Une histoire qui ouvre la conscience sur la spiritualité, la religion et la quête du bonheur.
Laurent Gounelle nous parle de l'instrumentalisation de la foi, et nous réconcilit avec nos croyances par une écriture simple et clairvoyante. Il nous offre une vue optimiste sur la vie, un baume au coeur qu'il serait dommage de rater.
C'était incontournable de passer à côté du dernier ouvrage de Laurent Gounelle et même si je l'ai dans ma PAL depuis sa sortie, j'attendais le bon moment pour pouvoir le lire et ce bon moment-là est enfin arrivé et déjà terminé...Trop vite.

Ici, le lecteur fait la connaissance d'Alice, une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux, mariée et mère d'un petit garçon. Elle se donne beaucoup à son travail dans un cabinet de communication et l'on peut dire que même si Alice ne connaît pas forcément les domaines de ses clients, elle sait s'adapter et donner le meilleur d'elle-même quand il s'agit de faire rentrer de l'argent dans la boîte. Cependant, là, la mission qu'elle va elle-même s'octroyer n'a non seulement rien à voir avec son cabinet et qui plus est, elle ne sera pas payée en retour mais Alice s'en fiche. Lorsqu'il s'agit d'aider son ami d'enfance, Jérémie, l'argent ne compte pas. C dernier étant rentré dans la prêtrise depuis de nombreuses années, il se désole de voir son église avec seulement 12 personnes à l'intérieur au cours de ses messes. Ce n'est pas directement lui qui va demander de l'aide à Alice mais étant donné que leurs parents se connaissent bien et apprenant le désespoir de son ami, c'est Alice qui va venir à lui. Certes, elle n'y connaît rien en matière de religion, elle qui se plaît à se qualifier comme athée donc le pari est loin d'être réussi d'avance. D'autant plus qu'un homme qui marche sur l'eau et qui multiplie les pains, cela lui fait plutôt penser à un film de Science-fiction qu'à autre chose mais bon, elle ne peut pas laisser Jérémie comme ça et s'est fait le pari de réussir à remplir son église de nouveau. Jérémie, bien que sceptique, accepte de bon gré son aide mais non seulement, il ne voit absolument pas en quoi elle pourrait l'aider et surtout, il est loin de s'imaginer toutes les ressources dont dispose Alice et des surprises qu'elle va lui réserver...

Une histoire drôle, légère, pleine d'empathie (comme dans chaque ouvrage de Laurent Gounelle d'ailleurs) avec une once de psychologie bien placée et surtout beaucoup d'ouverture d'esprit ! Un roman agréable à lire, sans prise de tête et qui fait du bien. A découvrir et à faire découvrir !
Comme toujours cet auteur me pousse à me poser des questions sur moi. Il nous force à nous remettre en question et à nous interroger sur les conséquences de notre comportement au quotidien.
Pendant longtemps j'ai soigneusement évité Laurent Gounelle, que je rangeais dans la catégorie des “Marc Levy” (ouais c'est une catégorie maintenant, vous ne saviez pas ?). Je pensais que c'était du “roman de gare” (ça, ça existait déjà avant), vite écrit, vite lu, vite oublié. Et puis plusieurs personnes de confiance m'ont conseillé d'essayer, dans une période où je cherchais justement quelque chose de léger à lire. Je me suis donc lancée.
lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/laurent-gounelle-3-oeuvres/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/la..
Pour moi le meilleur livre de Laurent Gounelle avec "Les dieux voyagent toujours incognito" .
Sans implication personnelle c'est déjà un bon roman, si peu que l'on s'adonne à l'introspection ce livre devient un outil précieux.
J'ai adoré, je pense qu'il est nécessaire d'en relire certains passages pour intégrer ce qui y réside de plus profond.
Celui qui cherche trouve, je recommande.
Très très bon roman que ce dernier Gounelle! Une petite citation pour commencer: "tout le monde souffre de l'égo -du sien et de ceux des autres-". Considérer l'égo comme un point clé de la spiritualité c'est une belle traduction de toutes les philosophies sur le sujet. S'oublier pour mieux s'élever. Aimer pour se libérer du poids de notre égo. Voici par exemple ce qui vous permettra de trouver le trésor qui dort en vous...
Alice et Jérémie sont des amis d'enfance. A vrai dire, ce dernier avait été amoureux d'elle dans leurs années de jeunesse mais celle-ci étant très attachée à son amitié, ne lui avait laissé aucun espoir. C'est ainsi que tiraillé entre son amour pour Alice et son amour pour Dieu, Jérémie choisit de rentrer dans les ordres. Alors qu'il avait un master de développement durable, il avait tout plaqué. Et voilà que maintenant Jérémie déprimait. Il se désolait de n'avoir que 12 paroissiens alors que lui désirait éveiller les consciences d'un plus grand nombre.
C'est alors que Alice qui avait trouvé une véritable écoute et un vrai soutien lors du deuil de sa mère et de sa meilleure amie quelques années plus tôt auprès de Jérémie, avant de rencontrer son mari Paul, souhaite l'aider à son tour. En effet, Alice travaille comme consultante dans un cabinet de conseil en communication. Malgré qu'elle soit athée, elle compte mettre à profit les stratégies qu'elle connaît pour permettre à Jérémie d'étendre le nombre de fidèles dans son église.
Si le début du roman est un peu déprimant dans sa peinture de la société, cela n'est que le reflet des états d'âme de Jérémie, notre héro, avant de commencer, avec l'aide de son amie et confidente Alice, à donner un nouveau souffle à sa paroisse. L'église se remplira en effet... non sans encombres !
J'ai beaucoup aimé ce roman où l'humour et la profondeur sont omniprésents pour venir dévoiler un message des plus puissants de la manière la plus simple et la plus compréhensible qui soit. Plus que l'histoire racontée dans ce livre et plus que dans n'importe lequel de ses romans, Laurent Gounelle nous révèle des informations essentielles sur la religion et la spiritualité qui devrait éclairer bon nombre de consciences. C'est un des romans des plus clairs et des plus remarquables qui m'ait été donné de lire sur les mystères de la vie et qui lève le voile sur de nombreuses questions que la plupart d'entre nous nous sommes posées à un moment ou un autre. Avec des explications, issues de ses recherches, qui sont à la fois humaine, scientifique, religieuse, spirituelle, psychologique etc., Laurent Gounelle nous éclaire sur la vie et notre raison d'être avec une grande humilité.
Ce roman pourrait vraiment vous étonner et surtout vous informer sur des questions existentielles fondamentales de la plus simple des manières dont tout le monde est en droit de connaître les réponses.
Un vrai coup de coeur pour moi.

Je n'appellerais pas cela un Roman . Comme je n'appellerais pas "un clown" , un mec qui a juste mis un nez rouge.
C'est un livre de réflexion, d'ouverture à la philosophie "simple", un livre de développement personnel déguisé (à peine) en roman. J'ai vraiment beaucoup aimé , cela m'a amenée à réfléchir profondément . A voir clair sur certains comportements humains qui m'échappaient... Je vous le recommande.
Encore un Gounelle qui ne manque pas de réflexions.
Avant ce livre, je ne croyais en aucune religion
Je ne pensais pas qu'il allait aborder ce thème. Mais je ne regrette pas du tout, car il démontre à sa manière toutes les raisons pour lesquelles je ne peux pas adhérer à un tel mensonge collectif.
J'en apprends des choses et les interprétations qui ont réussies à tromper les gens depuis deux siècles.
Tous les croyants devraient lire se livre. Mais hélas, même s'ils le lisaient , ils resteraient dans leurs croyances.
Après ce livre, je crois encore moins en aucune religion.
Je découvre cet auteur avec son dernier titre qui à lui seul évoque bien cette quête spirituelle qui va mener les personnages: "Et tu trouveras le trésor qui dort en toi".
Alice est une jeune femme à la carrière brillante en entreprise où elle a un poste commercial important.
Elle va régulièrement en Bourgogne, à Cluny plus précisément, retrouver sa famille. Un ami d'enfance, Jérémie, est prêtre à Cluny et voit avec désespoir le nombre de ses paroissiens fondre comme neige au soleil.
Comment les motiver à nouveau pour qu'ils se remettent à fréquenter l'église? Alice va tout mettre en oeuvre pour aider son ami.
Elle va appliquer des recettes "marketing" dans un premier temps. Se rapprocher des préoccupations de ses ouailles, voilà le premier conseil donné.
Mais cette première démarche va déboucher sur une quête beaucoup plus profonde: le message des premiers disciples du Christ n'aurait-il pas été dévié au cours des siècles par l'Eglise, soucieuse d'asseoir sa puissance et son rôle politique?
Alice va partir à la recherche du sens caché de certaines évangiles et pour cela rencontrer des spécialistes d'astro-physique et de philosophies orientales.
Se dégager de l'ego, découvrir cette parcelle de divinité qui serait au coeur de chacun de nous, voilà une des clés que va découvrir Alice.
Le livre est intéressant, c'est plutôt un dialogue et un questionnement, plutôt qu'un roman.
Laurent Gounelle nous fait partager avec beaucoup d'énergie et de coeur sa passion pour le développement personnel, la philosophie et la psychologie.