Je remercie the booktrotteuses pour le livre voyageur « Intuitio », attirée par son résumé, et ayant lu aussi 2 autres livres.

Timothy Fisher est un écrivain cherchant à percer et faire carrière. Son agent lui trouve une interview sur le plateau de la célèbre Oprah Winfrey, lorsqu'il est embarqué par le FBI dans une histoire totalement improbable. Il va devoir apprendre à accéder à son intuition et à des ressources insoupçonnées afin de traquer l'homme le plus recherché des États-Unis.

Le lecteur est entraîné dans un roman de fiction saupoudré de réalité en nous confrontant à notre intuition, qui est une autre façon de recevoir l'information. Car il faut savoir que tout le monde peut interroger son intuition. J'ai trouvé ces passages très intéressants. !

Le sujet de l'écologie est également bien expliqué.

La plume est fluide, riche et détaillée. Par contre, il manquait des émotions ou de profondeur chez les personnages.

Concernant l'intrigue, les rebondissements suivent le rythme, c'est une vraie course contre la montre, et même si l'ensemble de l'enquête reste prévisible, je me suis laissée guidée par l'auteur.

Un roman extrêmement riche, trop peut-être, assez prévisible, mais qui laisse passer un message fort sur ce que nous faisons à notre planète.

Ce roman me fait un peu penser à l'histoire impact d'olivier Norek.
J'ai découvert cet auteur récemment et c'est le 2eme livre que je lis de lui.
On m'a beaucoup parlé de lui comme 'éveilleur de conscience" ou comme "celui qui parle de ce qu'on ne voit pas", le tout en roman.

Bien que les sujets sont intéressants, je suis mitigée par rapport à ses livres.

Tout d'abord, je dois dire que la qualité d'écriture est là: on voit vraiment que le texte est travaillé et bien écrit.

De plus, on voit que l'auteur s'est bien documenté sur le sujet, il y a un vrai travail de recherche!

Enfin, on apprend des choses en lisant ses livres, tout en se distrayant.

Cependant, le gros souci pour moi est qu'il mélange réalité et fiction ! Et là c'est un problème car je n'ai pas envie de faire des recherches moi-même pour voir ce qui est vrai dans le livre et ce qui est faux.

Ce point négatif n'enlève en rien la qualité du roman qui est très bien fait.

Je pense donc que ce livre plaira à ceux qui vont le prendre comme un roman sans savoir ce qui est vrai ou inventé.

Je pense que c'est comme ça que je lirai ses prochains livres.

Le résumé se trouve sur ce site, je passe donc directement à la critique. Mais j'avoue être bien embêtée pour parler de ce livre que j'ai vraiment apprécié tout en étant vraiment agacée. J'avais déjà lu 2 livres de Laurent Gounelle (je ne me souviens plus lesquels) mais je me souviens très bien avoir pensé qu'ils parlaient tous les deux de la même chose : le bien-être, vivre l'instant présent, etc... Je ne pensais pas en lire un autre. Celui-ci m'a interpellé car le sujet me semblait bien différent et surtout, je n'ai jamais rien lu sur l'intuition. J'ai donc apprécié ce livre car j'en sais un peu plus maintenant, que ça se travaille, que l'on peut la développer, l'utiliser. J'ai trouvé les chapitres concernant l'intuition intéressants car instructifs pour moi. Mais tout le reste, l'enquête policière est assez prévisible et l'écriture s'apparente presque à du langage parlé, notamment "on" au lieu de "nous" très souvent utilisé qui alourdit les phrases. Bref, interessant mais manque de profondeur. Dommage qu'il faille romancer certains sujets pour les rendre plus attractifs. Ce fut quand même pour moi une première fenêtre ouverte sur ce sujet pour continuer de m'informer.
Presque 400 pages (écrites en gros quand même), dévorées en moins de 24 heures. Je me suis laissée happer par le parcours extraordinaire du héros ordinaire de Laurent Gounelle qui prend le soin, à la fin du livre, de préciser que seuls ses personnages sont fictifs, contrairement aux agences spéciales américaines et aux expériences évoquées dont la réalité est avérée.
Bien sûr, je me suis demandée pourquoi cet homme-là ou encore pourquoi il évoquait (rapidement) son père récemment décédé mais, emportée par les événements, j'ai vite relégué ces questions à l'arrière-plan de ma conscience. Chaque réplique des personnages illustre le propos de Laurent Gounelle avec beaucoup d'à-propos (p.216)
Derrière ce thriller moderne qui évoque le monde impitoyable de la finance, les magouilles des politiciens, l'écologie et les différentes manières de faire passer son message ainsi que notre rapport à ce monde impitoyable, chacun(e) de nous peut se reconnaître à travers les émotions qui traversent Timothy, sa peur du vide, son trac, son envie/besoin de reconnaissance, sa prise de recul quand la situation l'exige, etc.
Et vous, vous êtes plutôt émotion ou intuition ?
{LECTURE 2022-52} Intuito de Laurent Gounelle que j'ai eu la chance de découvrir via the booktrotteuses.

Un écrivain qui se retrouve embarqué dans une course contre la montre dans une enquête contre l'ennemi public.

Au départ, clairement, on ne voit aucune crédibilité à l'histoire, Aucun sens. Puis tel un toile d'araignée, l'auteur nous promène dans la découverte de l'intuition, de la projection mentale au sein du FBI. On avance pas à pas dans cet enquête et tout prend son sens!

J'ai adoré retrouvé l'écriture de Gounelle. Ce livre je l'ai lu extrêmement vite tant on a envie de savoir les tenants et aboutissants de cette histoire. Il traite des sujets très actuels et si on cherche à s'informer, il est en effet bien documenté. J'ai lu pas mal de choses sur ces enquêteurs intuitifs.

Entre thriller, polar et développement personnel, on suit le héros du livre dans son évolution personnelle et aussi dans cet enquête.

Si vous aimez, les bons polars hésitez surtout pas à vous y plonger.

#livrevoyageur #livreaddict #bookaddict #booksta #belgianbooksta #belgianreader #polar #thriller #lecture
Quand on aime les livres de Gounelle et on a ses préférés et ce ne sera pas celui là : trop politique à mon avis.
Apparemment, on peut développer son intuition en faisant un travail comme à Fort Meade. C'est incroyable et un peu inquiétant à la fois.
Je me suis retrouvée comme dans le "Da Vinci code" ( je sais le parallèle est osé) à courir avec les protagonistes en quête de la vérité et des vilains. Avec cette chaleur, c'est difficile ha !
C'est comme toujours bien écrit et chacun y trouve des phrases qui résonnent.
Néanmoins, je me demande si ce n'est pas dans les pages "remerciements" que je me retrouve le plus, là où l'on retrouve l'auteur.
Un bon thriller.
Jeremy Fischer, nom d'artiste, est un écrivain, qui mène son bonhomme de chemin. Mais au lieu de se préparer pour une interview avec Oprah, il est réquisitionné par le FBI pour pister les prochaines cibles d'attaques terroristes, qui s'en prennent à des bâtiments de la finance. Il est mis à contribution pour développer son intuition.
Une vie improbable mais c'est l'avantage de la littérature, on peut accepter n'importe quoi.
Même si on sait qu'on utilise qu'une partie des capacités du cerveau. Qui va essayer le protocole pour développer son intuition ?
Ce n'est pas le livre de Laurent Gounelle que j'ai préféré, même si j'ai tout de même passé un bon moment avec Timothy et Anna, certains passages étant moins bien que d'autres.
Timothy, intuitif sans le savoir au départ, doit arrêter un criminel et prédire à l'avance ce qu'il va détruire.
Je viens de finir ""Intuitio"" de Laurent Gounelle.
J'avais déjà lu ""Le jour où j'ai appris à vivre"" de lui, il y a quelques années mais ça ne m'avait pas vraiment transcendée.
Cette fois ci j'ai trouvé la lecture plus intéressante.
Il évoque l'intuition, ce qu'on peut en faire, comment on peut la développer grâce au ""Remote viewing"" mais de façon romancée, sur fond de thriller.
La couverture et le titre de ce livre m'ont interpellée quand j'ai vu dans les rayonnages de la bibliothèque où je vais.
Et puis le résumé m'a bien tentée aussi, et me voilà embarquée dans une lecture qui fait la part belle à l'intuition.
Je me dis souvent que je dois écouter mon intuition, mon instinct, et même si cela ne marche pas à chaque fois, c'est tout de même un concept auquel je crois.

J'ai donc suivi avec plaisir les aventures de Timothy Fischer, écrivain en recherche de gloire, qui vit à New York avec son chat Al Capone.
Et oui, en plus il y a un chat, raison de plus pour que cette histoire me plaise! ;)
Seulement la vie de Timothy va être quelque peu bouleversée quand deux agents du FBI veulent le recruter pour qu'il les aide à retrouver un "terroriste". Bien sûr cela serait une mission secrète, Timothy ferait partie d'une sorte de section spéciale.
Quelque peu sceptique, le jeune écrivain va tout de même se laisser plus ou moins convaincre, et il va être amené à collaborer avec le docteur Anna Saunders qui va l'initier au Remote Viewing.
Je ne connaissais pas du tout cette technique, aussi cela m'a beaucoup intéressée de découvrir cela, même pas le biais d'un roman.

L'auteur réussit aussi à nous faire passer des messages important sur divers aspects écologiques, et cela peut amener le lecteur à réfléchir à pas mal de choses.

Une bonne lecture, qui m'a bien divertie tout en me faisant connaître de nouvelles choses.
Sur le côté "thriller", j'avoue que ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué lors de ma lecture, mais le livre se lit très bien, l'histoire reste cohérente et on attend impatiemment la fin.
Les personnages ne sont peut-être pas assez approfondis, mais cela ne porte pas préjudice à l'histoire, cela nous laisse juste sur notre faim en tant que lecteur!