Encore une belle histoire que nous conte Laurent Gounelle sur fond de psychologie et d'introspection.

La lyonnaise que je suis a tout d'abord été sensible au cadre, puisque l'histoire se déroule dans le Lyon des années 60.
Sybille Shirdoon est invitée d'honneur pour la remontée d'un bateau qui a fait naufrage dans les eaux du Rhône et sur lequel elle travaillait en tant que directrice. le bateau remonte avec lui les souvenirs enfouis depuis plus de 50, s'enclenche alors un flash back dans la vie de Sybille et de ses 10 derniers jours sur l'embarcation avec l'équipage.

A travers l'expérience de Sybille et une histoire somme toute assez intemporelle et dans laquelle on peut de fait tous se projeter, Laurent Gounelle nous emmène dans une exploration de la personnalité, de la manière dont nous la construisons, l'apprivoisons parfois. Identifier nos peurs, nos angoisses, ce qui nous empêche d'avancer, pour en faire des forces et tendre au succès du bonheur et de la sérénité.

Ici, on ne trouvera pas la formule magique mais des clés et des bons principes simples à mettre en oeuvre comme l'auteur en a le secret. Une pause bien être et réflexion utile !
Deux fois à la suite je consomme un "Best Seller" !! Espérons qu'il sera meilleur que "Réparer les Vivants" (NB: eh oui il l'est !!) ... Bon déjà !! Je suis bien rassuré... Cette fois ! ... Il y a des dialogues (Rappelez vous les 15 malheureuses lignes de dialogues dans l'autre malheureux livre. Et si c'est un genre ... Ce n'est pas le mien !! xd )). C'est tout un petit panel de personnages qui est décrit, se connaissant et se retrouvant un peu par hasard! Chacun avec sa classe sociale et sa vie... Quand enfin ça se complique !! Sybille a 10jours pour convaincre son patron de la garder! Sans forcément verser dans le tout Fantasy; j'aurais aimé qu'il se passe plus de chose que les simples Amitiés, Amour, Job... Au moins les chapitres sont très courts... Ce qui abrège un peu mon supplice x-)... Un peu d'humour, quand même, c'est justice de le signaler... J'ai aussi trouvé pas mal de citations intéressantes! ; -)... Fait dire, même si les deux sont importants, ce livre vaut davantage par sa forme que son fond ; -)... Poussée dans ses retranchements, par Charles, son patron, Sybille va mettre le paquet...
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Le mot "fan" ne convient pas quand il s'adresse à Laurent Gounelle car une admiratrice enthousiaste oui fanatique non.
J'ai aimé chacun de ses livres car ils raisonnent toujours d'une façon ou d'une autre selon l'époque de vie dans laquelle je suis.
Certains ont donc plus raisonné que d'autres mais ce qui veut dire aussi qu'ils pourraient être relus à un moment choisi.
"Je te promets la liberté" n'échappent pas à la règle mais par contre, on devrait le relire régulièrement car durant notre parcours de vie, nous serons confrontés à notre personnalité qui parfois nous convient mais nous déçoit quelquefois.
Je l'ai lu ce weekend et ce livre est plus qu'un feel-good car il retentit en nous . on est obligé, c'est mon ressenti, de s'analyser en côtoyant l'existence de Sybille.
Cette femme a conscience de ses difficultés professionnelles et va consulter une personne bien mystérieuse, inquiétante et qui saura la guider vers la confiance qu'elle peut trouver en elle-même.
Les livres de LG ne peuvent pas qu'être lus . Ce ne sont pas des guides non plus mais peut être nous emmènent-ils vers une réflexion intérieure apaisante quoique productive.
Tout part en vrille pour Sybille... 10 jours... Sybille a 10 jours pour sauver sa place de Directrice d'un restaurant sur l'eau...

Côté personnel, ce n'est guère mieux, Nathan la met en garde que leur couple bat de l'aile...

Elle le sait, elle doit modifier sa personnalité pour qu'elle puisse enfin s'épanouïr et se faire respecter...

C'est un vieux copain de fac qui va proposer à Sybille de rencontrer le maître d'une confrérie, spécialisé dans "le changement".

Méfiante, Sybille accepte mais arrivera-t-elle à lâcher prise ? Elle va découvrir plusieurs personnalités, laquelle sera la plus adaptée à sa reconstruction ?
Plusieurs possibilités vont s'offrir à elle, trouvera-t-elle la bonne ?

Ce roman est une belle decouverte qui révèle plusieurs traits de personnalités et immanquablement nous questionne sur la nôtre. C'est un bon roman de développement personnel.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de livre de Laurent Gounelle et en effet 2 sont encore dans ma PAL et toujours pas lus.
Merci aux Editions Calmann Levy et la masse critique Babelio pour ce cadeau.
On suit l'histoire de Sybille Shirdoon aux cours des différents échanges avec un journaliste Sam Brennan. Elle nous raconte, aux travers des 10 jours d'ultimatum donnés par son patron, comment elle a remis en cause sa personnalité qui pour elle était un frein énorme. Elle rencontre alors un homme mystérieux, grand maitre d'une confrérie, qui va lui faire endosser d'autres personnalités. Et là, c'est le choc car tout le monde s'est forcément déjà retrouvé dans des situations similaires avec les même désillusions et les même souffrances. On rit, on est contrarié mais ça ne laisse pas indemne. Ce livre nous parle et pointe du doigt un travers que l'on a tous (même si certains diront qu'eux non) : changer de personnalité pour s'adapter aux autres que ça soit par besoin de reconnaissance, ou pour pas faire de peine ou pour éviter le conflit et j'en passe.
En prenant ainsi conscience des peurs qui nous guident, on peut arriver à passer outre et rester soi-même mais le chemin est rude.
Comme on dit "on ne plait pas à tout le monde" et Sybille l'expérimente tous les jours.... qu'est-ce qu'on s'en fout, le principal est de rester en adéquation avec soi-même sans avoir peur de qui on est et ainsi trouver le bonheur.
comme d'habitude si vous aimez Laurent Gounelle vous ne serez certainement pas déçu par ce dernier roman.
toujours une belle morale que je vous laisse le plaisir de découvrir.
Imaginez : votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous laisse entendre que votre couple n'en a plus pour longtemps… Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu'y pouvez-vous ?
Lorsqu'un ami vous parle d'un homme mystérieux, membre d'une confrérie très secrète détentrice d'un savoir ancestral, qui a le pouvoir d'installer en vous une toute nouvelle personnalité, la perspective est peut-être tentante…

C'est ce qui arrive à Sybille Shirdoon, l'héroïne de cette histoire : confrontée à l'échec, à la séparation, à la trahison, mais aussi au bonheur, à la joie, à l'amour, elle s'embarque alors dans un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres.

Ce livre, le dernier de Mr Gounelle traite un sujet qui nous concerne tous et toutes: celui de la personnalité.. Est ce que si on avait la possibilité, la changerait on? contre laquelle? Ici, on apprend qu'il y aurait 9 personnalités coexistantes. Sybille va les découvrir au fur et à mesure.. Mais chacune a ses avantages, ses inconvénients et sa valeur clé...Mais une notion est supra à tout: l'amour qui permet de nous transcender et de dépasser bien des situations.
Si le suejt de fond m'a plu et fut très intéressant, la lecture m'a laissé un arriere gout car j'ai été un peu entrainée qye dans ses précédents romans.
Cette lecture m'a apporté un nouvel éclairage sur l'ennéagramme, dont je connaissais déjà les bases.
L'histoire est un peu cousue de fil blanc mais qu'importe puisque mon but était de rafraîchir mes connaissances de l'ennéagramme.
C'est donc un livre que je conseille à celles et ceux qui recherchent autre chose que de la théorie pure sur le sujet.
Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est le fait que l'auteur tisse une intrigue autour d'un sujet avec un but précis et laisse le lecteur deviner ce qu'il en est au fil des pages. Bref, il y a beaucoup de suspense et on se demande où est-ce qu'il veut en venir? Ce n'est que vers la fin qu'on comprend la globalité de l'histoire.

Lorsque je lis un livre, je ne peux m'empêcher d'apporter une attention particulière aux personnages même s'ils sont fictifs. Je dois dire que le fait de lire les différentes phases que Sybille a vécues m'ont parfois agacée ou attristée. On est face à des vérités, car ce sont des choses que l'on constate au quotidien dans la vraie vie. A la fin de cette lecture, on ressent un petit boost qui nous réconforte et qui nous permet en quelque sorte de changer notre manière de voir les choses.
Sam Brennan, un journaliste recruté par Newsweek, vient à Lyon interviewer la grande Sybille Shirdoon, à l'occasion de la remontée à la surface du bateau PygmaLyon, dans lequel elle a commencé sa carrière.
A travers le parcours chaotique de Sybille Shirdoon qui nous est raconté, nous explorons les différentes facettes des personnalités humaines.
C'est grâce à cette connaissance que Sybille va évoluer dans sa vie, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.