Pour une première immersion dans le domaine du développement personnel j avoue ne pas adhérer du tout. Je n ai pas compris où voulait en venir l'auteur à part que tout être vivant est relié et que chacun est besoin de l'autre pour vivre.

Qui fait le bien autour de soi, reçoit en retour.

J'aurais au moins tenté. Je serais moins bête ce soir.
J'avais bien besoin d'une lecture de #laurentgounelle en ce moment.

Une bouffée d'air frais dans cette grisaille étouffante .

Un roman où l'on découvre en parallèle plusieurs histoires qui finissent par n'en former qu'une.

J'ai beaucoup apprécié le schéma thèse/antithèse. L'auteur ne prend pas parti, libre à vous de vous faire votre propre opinion.

Beaucoup d'ondes positives dans cette histoire mais également beaucoup d'explications, d'ailleurs peut-être un petit poil trop. J'ai parfois eu plus l'impression de lire une revue scientifique mais cela reste néanmoins très intéressant. J'ai appris beaucoup de choses et j'en suis ravie.

Je serais bien restée dans cette bulle où l'on « apprend à vivre ».Le retour à la réalité va être rude …

Un livre qui devrait se retrouver dans toutes les mains.
Alors je n'avais jamais lu ce type de livre auparavant, et sincèrement j'ai adoré. Cette oeuvre remet typiquement en question la façon dont on perçoit notre vie et c'est que j'ai vraiment adoré. Et étant une amoureuse de citation, j'ai pu vraiment en découvrir ou redécouvrir d'ailleurs. Je le conseille à 100%, c'est vraiment LE livre à lire selon moi.
« On a tous dans l'coeur une vieille tantine oubliée
« Qui nous donnait ses conseils bien avisés… »
Voilà, en résumé et d'une façon nostalgique empruntée à Laurent Voulzy, ce qu'on pourrait dire de ce petit précis sur le bonheur et comment y approcher.
Jonathan, père divorcé ayant la garde de son unique fille un weekend sur deux, travaille d'arrache-pied dans un cabinet d'assurances. A deux doigts d'un burn-out prévisible, il prend quelques vacances et rend visite à sa tante qui va lui apprendre la différence fondamentale entre réussir dans la vie et réussir sa vie.
On a, forcément, tous eu entre nos mains au moins une fois pareille révélation, un conseil avisé venant d'un plus sage que nous. Combien d'entre nous avons mis en pratique ces thèses toutes simples qui peuvent se résumer en une phrase :
Chercher à donner plutôt que vouloir recevoir.
Ce qui est formidable c'est de se rendre compte qu'à chaque fois, ça marche : on tombe dans le panneau. Allons, ne soyons pas bêtement terre à terre ou incrédules, ce qui revient un peu à la même chose en fait, et laissons-nous emporter par ce court roman où tout finit bien, cela va de soi.
Autour du héros, une petite galerie de personnages englués dans leurs habitudes plus ou moins névrosées. Un régal de clichés bien sentis et joliment tournés.
L'écriture de Laurent Gounelle fait mouche, simple et légère comme du Lévy ou du Musso, explicative à la Werber et empreinte des bons sentiments de Schmitt. Bref, pas de quoi rivaliser avec les grands classiques, ni atteindre la profondeur d'un Luther King ou d'un Gandhi. Mais nous ne lui en demandons pas autant. Juste de passer un agréable moment. Et, qui sait, peut-être changerons-nous d'attitude vis-à-vis des autres dans notre vie.
Un livre de plage sous lequel se cache non pas quelques pavés rescapés d'un délicieux mois de Mai mais peut-être la clé du bonheur.
Je pense que c'est un des plus beaux livres que j'ai lu, la morale est tellement belle et importante pour vivre bien, sereinement et en paix avec soi-même. La tante de Jonathan est le genre de personne qu'on devrait tous avoir dans sa vie, pour prendre conscience de la valeur de la Vie. Tout le monde devrait lire ce livre, vraiment. Il est si beau, si vrai, je n'ai pas les termes suffisants pour décrire la qualité de cette histoire et ce qu'il a fait résonner en moi.
Lien : https://instagram.com/read_a..
Livre sympathique . Habituellement j'ai du mal avec le fait que le personnage principal d'un roman soit un homme (plus difficile pour moi de m'identifier) , mais là ,non.. le livre se lit vite , il n'est pas très épais , donc très bien après un pavé . Bon après cela reste un feel-good avec plein de phrases toutes faites et avec des citations déjà vues et revues , donc ceux qui sont allergiques à tout ce qui concerne les domaine du bien-être et de la pensée positive, ne vous lancez pas!
Lecture sympa, l'histoire en elle même n'est pas palpitante, mais elle est prétexte à une réflexion sur des sujets tels que la recherche du bonheur, l'introspection et le sens qu'on souhaite donner à sa vie. J'avoue que l'auteur a le don de nous faire réfléchir et se poser les bonnes questions, questions auxquelles, pris dans la routine de notre vie, accaparés à gérer le quotidien, on ne prend pas forcément le temps de trouver des réponses. Ce qui rend donc cette lecture très intéressante. le personnage principal, tout comme celui de sa vieille tante malicieuse et savante, sont très attachants.
Un livre qui se lit très vite et aux multiples points de vue, pour nous montrer, comme il est de coutume dans chaque livre de Laurent Gounelle, que tout est une question de point de vue concernant l'appréciation de notre quotidien.

Ici, nous entrons dans la vie de Jonathant, courtier en assurance dans une boîte fondée avec son ex-femme et son "meilleur ami". Un beau dimanche, il rencontre une voyante qui lui assure qu'il va bientôt mourir. Après une phase de frayeur et une autre de recherche de plaisirs instantanés, l'homme comprendra, avec l'aide de sa tante Margie, que le bonheur réside à l'intérieur de lui. Il améliorera alors son quotidien... et pourquoi pas celui de ceux qu'il côtoie, par la même occasion.

L'auteur nous livre une belle expérience de vie, avec des exemples concrets que l'on peut tout appliquer au jour le jour. On se reconnait aisément dans le personnage de Jonathan. Son changement face à cette terrible nouvelle, son retour à l'essentiel, nous font réfléchir.

J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage du tennisman, dont je n'ai pas compris l'utilité au sein du récit. Par ailleurs, les chapitres avec Tante Margie, qui sont l'essence même des prises de conscience de Jonathan, ne m'ont pas paru fluides. Je me suis davantage crue dans un cours de philo où notre héro n'est là que pour relancer la conversation à coups de "Ah bon ? ", "Tu crois ?" ou encore : "Explique-moi, je ne comprends pas".

Toutefois, cela reste une bonne lecture et je vous recommande vivement ce livre si vous souhaitez une lecture légère et agréable à lire, tout en vous portant à réfléchir.
Dur dur dur... Il m'a été très difficile de rentrer dans ce livre... Il ne me reste pourtant que 60 pages à lire mais j'abandonne...
Cela aurait pourtant pu être une bonne histoire, mais malheureusement, trop de longueurs, trop de détails qui ne servent pas à grand chose.
L'auteur aurait dû rentrer dans le vif du sujet beaucoup plus tôt, et la peut être que j'aurais pu profiter des bienfaits de ce livre...
Dommage
Premier livre de Laurent Gounelle pour moi et je dois l'avouer je suis assez dubitative sur ma lecture. 📚
L'histoire en elle-même est sympathique et légère et l'auteur a énormément de connaissances sur beaucoup de sujets, j'ai appris énormément de chose dans ce livre mais avec plus l'impression de lire un recueil sur le développement personnel, un cours sur l'humain et son comportement qu'un roman. On ressent la prise de conscience du personnage au fur et à mesure des pages, il invite à s'interroger sur le sens de la vie mais le trop plein d'informations peut parfois nous perdre. 🤷‍♀️
Ça n'en reste pas moins une lecture agréable, simple mais j'avoue que le livre ne m'a pas transporté comme je l'espérais.
Lien : https://www.instagram.com/le..