Citations sur L'homme qui voulait être heureux (571)

Quand on raisonne par groupes, par ensembles, par camps, on fait abstraction des particularités, de la valeur et l'apport de chaque individu, et on tombe facilement dans le simplisme et la généralisation. On parle des travailleurs, des fonctionnaires, des scientifiques, des paysans, des artistes, des immigrés, des bourgeois, des femmes au foyer. On bâtit des théories qui servent nos croyances. Et non seulement la plupart de ces théories sont fausses, mais elles poussent les gens à devenir ce que la théorie dit qu'ils sont.
...
On fait un grand pas dans la vie quand on cesse de généraliser ce qui concerne les autres, et que l'on considère chacun individuellement, même s'il fait de toute façon partie d'un tout qui le dépasse, l'humanité et, même au-delà, l'univers.
Elle s'interrompit pour porter la tasse à ses lèvres, de jolies lèvres rebondies qui me faisaient penser à une framboise. Elle reposa la tasse en tournant délicatement la tête de mon côté, et son regard se posa sur moi comme si, consciente de ma présence, elle avait attendu le moment voulu pour me prêter attention. ses yeux rencontrèrent les miens et ne les quittèrent plus pendant un temps qui me parut une éternité. Mon regard était tellement happé par le sien que je n'osais même plus cligner des paupières. J'avais l'impression que la distance qui nous séparait s'amenuisait comme sous l'effet d'un zoom que l'on actionne, et tout ce qui était autour de nous avait basculé dans le flou, ou disparu. J'étais entouré par le néant face à l'oeil d'un cyclone de beauté qui m'aspirait, tel un trou noir. [...]. Ce que nous vivions était au-delà des pensées, au-delà du langage, au-delà de la compréhension.Son âme parlait à mon âme, qui lui répondait. Celà ne regardait qu'elles, et il était inutile de chercher un sens à ce qui nous dépassait.
" Une vie réussie est une vie que l'on a menée conformément à ses souhaits, en agissant toujours en accord avec ses valeurs, en donnant le meilleur de soi-même dans ce que l'on fait, en restant en harmonie avec qui l'on est, et, si possible, une vie qui nous a donné l'occasion de nous dépasser, de nous consacrer à autre chose qu'à nous-mêmes et d'apporter quelque chose à l'humanité, même très humblement, même si c'est infime. Une petite plume d'oiseau confiée au vent. Un sourire pour les autres." [ Maître Samtyang]
Une petite plume d'oiseau confiée au vent.
" Je regardais ces tortues silencieuses, gardiennes d'un secret millénaire, porteuses d'une sagesse inconnue. Pourquoi revenaientelles ici ? Comment avaient-elles mémorisé ce lieu ? Comment étaient-elles parvenues à se diriger à travers les océans pour revenir précisément ici, sur le lieu même de leur naissance ? Quel était le sens de cet acte ? Autant de questions qui resteraient sans réponse."
"Les autres nous voient comme nous nous voyons nous même".
"Une vie réussie est une vie que l'on a menée conformément à ses souhaits, en agissant toujours en accord avec ses valeurs, en donnant le meilleur de soi-même dans ce que l'on fait, en restant en harmonie avec qui l'on est, et, si possible, une vie qui nous a donné l'occasion de nous dépasser, de nous consacrer à autre chose qu'à nous-mêmes et d'apporter quelque chose à l'humanité, même très humblement, même si c'est infime. Une petite plume d'oiseau confiée au vent. Un sourire pour les autres."
Plus on évolue dans la vie, plus on se débarrasse des croyances qui nous limitent, plus on a de choix. Et le choix, c’est la liberté.
(A propos de l’argent qui ne coule pas toujours à flots)
- Et si j’étais justement déjà détaché ?
Après un court instant il me dit :
- Ce n’est pas un détachement, c’est un renoncement.