AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'homme qui voulait être heureux (568)

Le mot était posé sur le coffre en bois de camphrier. Un papier jaunâtre, plié en quatre. Je me précipitai dessus et le dépliai. Je reconnus son écriture légère et sinueuse :

"La déception, le désarroi ou peut-être même la colère que vous devez ressentir en entamant la lecture de ce message accompagnent votre transition vers une nouvelle dimension de votre être, un être qui n'a plus besoin de moi pour continuer son évolution.
En prenant la décision de venir aujourd'hui, vous avez accompli un apprentissage majeur pour vous, en développant une capacité qui vous faisait cruellement défaut à ce jour : la capacité de faire un choix qui vous coûte, et donc de renoncer à quelque chose, autrement dit de faire des sacrifices pour avancer sur votre voie. C'est désormais acquis, le dernier obstacle à votre épanouissement ayant ainsi volé en éclats. Vous disposez maintenant d'une force qui vous accompagnera toute votre vie. Le chemin qui mène au bonheur demande parfois de renoncer à la facilité, pour suivre les exigences de sa volonté au plus profond de soi.
Bonne route,

Samtyang"

Je restai silencieux pendant un long moment.

J'étais passé de la colère à la stupéfaction, de la stupéfaction au doute, du doute à la compréhension, de la compréhension à l'acceptation, de l'acceptation à la reconnaissance, de la reconnaissance à l'admiration.

Cet homme avait eu le cran de m'imposer une épreuve, sachant que je lui en voudrais et pourrais même ne pas lui pardonner. Il l'avait fait parce qu'il savait qu'il ne suffisait pas de comprendre, ni même d'adhérer à une idée, pour évoluer. Il fallait vivre quelque chose d'intense, de personnellement impliquant, et c'était ce qu'il m'avait offert.

Par son absence, il avait du coup renoncé à recevoir mes adieux, mes remerciements et ma reconnaissance pour tout ce qu'il m'avait donné. Et, par cet acte, il démontrait lui-même ce qu'il venait de m'enseigner, amplifiant ainsi la force de son message. Du grand art.

Je restai seul un long moment, m'imprégnant pour la dernière fois de l'atmosphère si particulière de ce lieu chargé de sens, puis mes mains se portèrent à mon cou et retirèrent la chaînette avec la croix huguenote que je portais. Je la pris soigneusement et la déposai dans la petite boîte, la petite boîte sur l'étagère.
Commenter  J’apprécie          10
Le chemin qui mène au bonheur demande parfois de renoncer à la facilité, pour suivre les exigences de sa volonté au plus profond de soi.
Commenter  J’apprécie          10
Comme disait Oscar Wilde, les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
Commenter  J’apprécie          10
A l'inverse, si l'on se contente d'accumuler des biens matériels, alors la vie se vide de son sens. On se déssèche petit à petit. Regardez autour de vous : les personnes qui ont passé leur vie à accumuler sans rien donner sont déconnectées des autres. Elles n'ont plus de vraies relations humaines. Elles ne sont plus capables de s'intéresser sincèrement à une personne, ni d'aimer.
Commenter  J’apprécie          10
Quand vous parlez d'un projet autour de vous, vous recevez trois types de réactions : les neutres, les réactions d'encouragement et les réactions négatives qui tendent à vous faire renoncer
Commenter  J’apprécie          10
Si vous êtes, au fond de vous, convaincu que tout le monde est sympathique, vous allez vous comporter de manière très ouverte avec les gens, vous allez sourire, vous montrer détendu. Et, bien sur, cela va les conduire à s'ouvrir eux mêmes, à se détendre en votre présence. Vous aurez inconsciemment la preuve que le monde est bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
mentir est avant tout mauvais pour soi. Un peu comme si cela générait une énergie négative que l’on accumulerait en soi.
Commenter  J’apprécie          10
C'est drôle, la vie, il y a parfois de toutes petites décisions qui ont des conséquences incroyables sur le cours de votre existence.
Commenter  J’apprécie          10
le choix, c’est la liberté. (….)
Vous êtes le maître de votre destin.
Commenter  J’apprécie          10
- Oui, c’est l’une des clés du bonheur. Vous savez, l’être humain se complaît dans le laisser-aller, mais s’épanouit dans l’exigence de soi. C’est vraiment en étant concentré sur ce que l’on fait pour réussir la mise en œuvre de nos compétences, et en relevant chaque fois de nouveaux défis, que l’on se sent heureux. C’est vrai pour tout le monde, quels que soient notre métier ou le niveau de nos compétences. Et notre bonheur est accru si notre travail apporte quelque chose aux autres, même indirectement, même de façon modeste.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (15690) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les dieux

    Quelle est la profession de Allan ?

    Journaliste
    Chasseur de têtes
    Conseiller en recrutement
    Commercial

    10 questions
    153 lecteurs ont répondu
    Thème : Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent GounelleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}