Fleur Sauvage (21/10/2015)
2.75/5   2 notes
Deux vieilles chouettes font les 400 coups. Un vieux loup en demande une en mariage. L'esseulée vite réagit. Parce que le loup a des secrets. Et que les chouettes sont cruelles.
Avec au moins autant de poigne que de féminité, Karine Gournay transforme l'humour de deux mamies farceuses en une violente lutte intestine pour un premier roman fort exaltant.
J'ai été amusée par la couverture, elle est osée et intrigante, parfaitement raccord avec le titre.

Les personnages principaux sont des mamies, des jumelles épatantes par leur joie de vivre et les entourloupes cumulées.
Au moment d'ouvrir les cadeaux lors de leur fête d'anniversaire, organisée par leurs soins, elles tombent nez à nez avec un présent de bien mauvais augure.
A partir de ce moment là, les choses vont se dégrader petit à petit, comme un mauvais sort jeté avec application...

Elles sont carrément différentes, des personnalités à l'opposé, quand l'une est intrépide et têtue, l'autre est plus douce et tolérante, cette dernière, Philippine ne va pas tarder à se laisser courtiser par un vieux monsieur.
Il ne faudra pas compter sur l'accord de sa soeur qui va devenir jalouse comme une teigne, on ne sépare pas des jumelles...
Le début du roman laisse penser à une ambiance bon enfant sauf que très vite le lecteur commence à douter, à s'inquiéter et n'est plus aussi certain de la sécurité des deux soeurs.

Ce qui pimente l'histoire à mon goût c'est que les soeurs cachent un secret, un secret chargé de peur.
Avec des personnages de cet âge-là, il est appréciable d'entendre parler de la guerre, du marché noir ou encore des résistants.
C'est à peine effleuré, à peine évoqué mais c'est là et je tiens à le relever.

J'ai aimé partager le quotidien de ces mamies hors du commun, le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne s'ennuie pas, il est loin le club du 3ème âge.
Il y a une alternance des passages burlesques et des passages angoissants, c'est parfaitement construit.

Un soupçon d'humour, de la malice à profusion et un côté obscur hum ce fût très bon, j'en reprendrais bien une bouchée !!!
Lien : http://leshootdeloley.blogsp..