Ce titre me tente depuis tellement de temps que dès que je l'ai eu entre les mains, il n'a pas fait long feu !

Je ne sais pas si j'avais trop d'attentes, mais j'en ressors un peu déçue. J'ai aimé dans son ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture, c'est un bon bouquin MAIS je pense que j'en espérais tellement plus que du coup mon engouement est un peu retombé.

L'ambiance est par contre géniale. C'est délicieusement macabre. On plonge dans un roman gothique, où on va suivre Signa, 19 ans, orpheline qui va être trimballée de tuteur en tuteur, chacun mourant de manière assez étrange, jusqu'à arriver au manoir Hawthorne où elle va devoir se confronter aux mystères qui pèsent sur cette famille...

Signa ne rêve que d'une chose : faire son entrée dans la société, boire le thé en se faisant de nouvelles amies et trouver l'amour auprès d'un gentleman de bonne famille malheureusement cela ne va pas se passer comme prévu.

On a une grosse part de paranormal dans cette histoire. En effet notre douce Signa peut voir l'ange de la mort (ouais rien que ça) mais aussi l'âme des défunts. Quand sa cousine montre des signes d'empoisonnement à la belladonne, Signa va vouloir découvrir qui est l'auteur de crime et résoudre l'enquête...

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on mêle à la fois ce petit côté cosy mystery à cette histoire de fantômes. Mais aussi à des secrets de famille enfouis, le tout dans ce qui semble être les années 1800.

Mais ça ne m'a pas suffit. Il m'a manqué d'un petit quelque chose. le rythme est très lent et ça manque d'action. C'est dommage car c'est totalement le genre de bouquin que je peux adoré mais là j'en ressors un peu déçue. Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages ni à la romance qui naît entre deux de nos personnages...

En bref, une bonne lecture dans son ensemble, c'est sympa, ça se lit bien, c'est bien ficelé même si c'est assez prévisible mais ça ne m'a pas embarquée.

Lien : https://www.instagram.com/bo..
J'ai des sentiments ambivalents vis-à-vis de cette lecture. C'est-à-dire que j'ai aimé l'idée de mélange des genres (policier historico-fantastique) mais que je n'ai pas vraiment apprécié sa mise en oeuvre.

Je trouve que l'autrice n'est pas parvenu à maîtriser l'équilibre de ces genres dans son roman ce qui pose parfois de gros problèmes de cohérence ou de crédibilité. Ainsi, l'enquête tourne autour de la résolution d'un empoisonnement, ce qui demande à Signa de trouver rapidement le coupable car il s'agit littéralement d'une course contre la mort. Et pourtant, on a parfois l'impression que ce n'est pas la priorité, que les mondanités prennent l'ascendant sur cette partie du roman. Je pense que l'autrice aurait dû trouver une solution pour aborder cette question de l'entrée de Signa dans le monde sans oublier pendant quelques dizaine de pages l'histoire de l'empoisonnement. Ainsi, même si Signa a trouvé l'origine du mal de sa cousine, elle se préoccupe peu de retrouver l'auteur de cette tentative de meurtre dans l'immédiat.

Autre problème de cohérence, la maîtrise des pouvoirs de Signa. L'ange de la mort lui propose des cours particuliers (deux au contenu bien vide) et Signa maîtrise comme si de rien était les dons qu'elle vient de découvrir. Sans oublier le fait que ces quelques leçons sont plus souvent sujettes à des montées de désir de se rapprocher physiquement de l'ange de la mort qu'à de l'envie de maîtriser ses pouvoirs.

Et ce point est directement lié à celui que je vais aborder : la relation entre Signa et l'ange de la Mort. Sous couvert de correspondre au trope à la mode du ennemies to lovers, on insiste bien au début du roman sur la haine que Signa éprouve pour l'ange de la mort. Par rapport aux raisons qui sont données, ce désamour est crédible. Ce qui l'est moins c'est l'attachement subit qu'elle éprouve pour sa soi-disant Némésis. Les « sentiments » (notez bien les guillemets, car les émotions qui nous sont présentées relèvent plus du désir physique que du sentiment amoureux, d'un désir d'aimer enfin un homme et cela peu importe qui se présente devant elle) sont trop soudains et, si cela ne dérange pas certains, c'est un point que je n'apprécie pas dans l'évolution d'une relation amoureuse. Bref, je n'ai pas cru à leur histoire qui voit les sentiments de Signa se développer trop rapidement tout en étant superficiels. Quant à l'ange de la mort, il ne tient à elle que parce qu'elle n'est pas comme les autres. Il l'aime parce qu'il peut la tenir dans ses bras, qu'elle peut le voir et interagir avec lui, ce que les autres ne peuvent pas faire. A aucun moment, il ne précise qu'il l'aime pour qui elle est. Ainsi, cela suggère que si ça avait été X, Y ou Z à la place de Signa, cela aurait été pareil pour lui, il aurait été « amoureux » juste parce que la demoiselle interchangeable pouvait le voir...On aura trouvé plus romantique comme base d'une relation, hein.

Malgré ces éléments que je considère comme des défauts, je n'ai pas détesté ma lecture mais je ne peux que regretter le fait qu'elle ne m'ait pas plus plu. Elle regroupait en effet tous les éléments que j'apprécie (un cadre historique, une enquête, une ambiance gothique et un début de mythologie fantastique) mais l'autrice n'a pas pris le temps de les développer comme un ensemble cohérent. Elle se contente de les mettre en lumière les uns après les autres sans que le lien entre eux soit fluide et crédible. C'est on ne peut plus dommage car cela ne me donne pas forcément envie de lire la suite qui, j'en ai peur, souffrira des mêmes défauts. J'attendrai donc des retours avant de me lancer.
Pour moi ce premier tome de Belladonna est un livre d'ambiance. Ici vous retrouverez un décor victorien avec une atmosphère gothique, sombre, mystérieuse et un brin macabre.

Je suis plutôt restée de marbre pendant la majorité de ma lecture. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages bien qu'ils aient du potentiel je n'ai pas ressenti d'accroche particulière avec eux.
La romance est singulière et a su éveiller de temps en temps un peu d'intérêt en moi.

J'ai apprécié le côté enquête surnaturelle et c'est vraiment ce qui m'a fait tenir sur la majorité du roman car j'avais envie d'avoir le dénouement. J'ai d'ailleurs été convaincue par la résolution qu'on m'a faite et même un peu surprise sur certains aspects. J'aurais juste souhaité que parfois on avance un peu plus rapidement. Il y a un côté parfois plus ralenti dans l'avancement de l'intrigue et d'un coup tout s'enchaîne et va un peu vite.

Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment notamment grâce à l'ambiance. Il m'a manqué un soupçon d'attache aux personnages et davantage de rythme dans la globalité du roman.
La fin a par contre éveillé ma curiosité et donné envie de lire la suite !
Ahlala la petite déception pour ce livre, mais peut-être que j'en attendais beaucoup. En tout cas, j'en attendais autre chose.

Ayant vu ce livre passer à de nombreuses reprises sur les challenges littéraires, j'ai voulu comprendre la hype. Je ne l'ai pas comprise.

La couverture est magnifique, ça je le concède. le livre devient un objet magnifique à exposer.

Par contre, côté histoire…
Signa (Sigue-na ? Sinia ? Cela m'a perturbée en début de lecture) doit assembler différentes pièces de puzzle (ce mot apparaît une trentaine de fois dans le récit) pour trouver l'empoisonneur. Elle est peu active dans ses recherches, les évènements arrivent et elle y est confrontée. Alors qu'on parle d'une question de vie ou de mort, le temps est compté, on est censé assembler assez d'éléments avant que la personne empoisonnée n'en meure. C'est un roman qui prend son temps, et parfois cela me convient, mais pas dans ce contexte.
J'ai également été assez perturbée par la temporalité. Des fois il ne s'écoule que 24h en quelques chapitres, et des fois plusieurs semaines. Et comme le récit n'est pas daté, on le sait au cours de l'histoire par des tournures de phrases type « cela s'est passé hier » ou « elle était alitée depuis des semaines ». J'ai eu du mal à m'y retrouver, à comprendre comment l'enquête pouvait avancer s'il ne se passait rien pendant plusieurs jours alors que Bliss peut mourir à tout moment.
Enfin, je trouve le dénouement assez bancal, les motivations des personnages telles qu'elles sont expliquées ne m'ont pas convaincues.
Je n'avais pas relu le résumé avant ma lecture donc je partais sans attentes, sans a priori. Et j'ai bien fait car je trouve que le résumé en dit déjà trop, il dévoile déjà la moitié du roman.

Pour finir sur une note positive, j'ai aimé un des messages passés dans le roman : écouter sa nature profonde, être soi, et non la personne que la société attend de nous.
Pour une fois que l'on ne se retrouve pas plonger dans une histoire de faé, Elfe et compagnie, non, la on parle d'ange de la mort, de fantômes, de possessions.

Nous suivons Signa jeune orpheline qui fut hébergé par la seule famille qui lui reste, la famille Hawthorne et se retrouve plonger dans une quête et un mystère autour de la mort de l'épouse Hawthorne.

Empoisonnement, secrets, héritage, il y a quelque chose qui ne va pas au sein de cette famille et Signa le découvrira bien assez tôt.

Une lecture sympa mais qui traîne en longueur j'ai été ravi de retrouver un univers sombre avec une tout autre forme de malveillance dans un style gothique, mais c'était lent c'est dommage car cet un monde intéressant pour le coup je suis plutôt mitigé.

Mon avis sera scellé avec le tome 2.
Il y a quelques mois, j'ai reçu dans la box Fairyloot le roman d'Adalyn Grace, premier tome d'une duologie. Avec le titre et le résumé, j'étais sous le charme puisque comme vous le savais peut-être, j'ai fait ma thèse sur les Plantes de Socières dont la Belladone fait partie !

➤ Une histoire intéressante

Comme je vous le disais, j'étais très hypée par le titre et le sujet de l'histoire. Rien que cette histoire de Belladone m'avait convaincu que ce livre était fait pour moi. Alors quand en plus, vous rajoutez dans le synopsis une relation avec la Mort elle-même... Que demande le peuple ? Je trouvais la situation de Signa très intéressante et j'en attendais beaucoup de sa capacité à gouter aux poisons comme la Belladone ou à converser avec la Mort. Pourtant les deux personnages ont d'abord une relation très tumultueuse puisque Signa en veut à la Mort elle même qu'elle rend coupable des disparitions qui égrènent sa vie: les bases d'un ennemies to lovers que j'aime tant !

➤ Atropa Belladonna

Ou le don't mess with me. Alors clairement, j'ai tiqué dès les premières lignes. Parce que quand on commence un récit avec "Five Belladonna berries, is all it takes to kill someone..." t'as intérêt à avoir des connaissances scientifiques solides. Parce que j'ai fait ma thèse dessus... et peut être qu'avec des baies très concentrées ou sur un jeune enfant c'est plausible mais pas pour un adulte... Sinon je veux des sources, parce que j'ai écumé les infos sur la Belladone....

➤ Finalement assez prévisible

Même si l'autrice arrive à ménager quelques cliffhangers, il est clair qu'aux yeux des Miss Marple et Hercule Poirot en herbe qui liront ce récit, les mystères et les petits secrets qui entourent la famille de Signa ne feront pas très long feu. On comprend vite que toute cette famille à quelque chose à cacher et le secret est très facilement identifié pour qui reste attentif. J'aimerais d'ailleurs lire un résumé bien spoilant de Foxglove (le second tome) pour savoir si mon intuition est bonne concernant le second meurtre que l'ont découvre à la fin du premier tome ! (si vous avez lu le deuxième tome et que vous voulez me spoiler, rendez-vous en MP sur Insta xD).

➤ Des personnages intéressants une intrigue sans fin

Même si j'ai beaucoup aimé Signa et ses échanges avec la Mort, je n'ai pas non plus été happée par le récit au point de dévorer le livre. J'ai laissé trainer la lecture quelques jours malgré tout. Finalement, vers les derniers chapitres, en sachant qu'il y a avait un second tome, je doutais d'avoir les réponses à cette première enquête. L'autrice nous les offre mais nous laisser avec un deuxième meurtre sur les bras. Pas de fin pour ce roman qui s'offre un second tome: Foxglove (la digitale du coup en français, une autre plante dangereuse).

Bref, une découverte qui se lit plutôt bien mais qui m'a laissé de marbre. Je pense passer mon chemin pour le second tome ! Une petite déception.

Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Je suis très mitigée après cette lecture. Malgré le fait que j'ai passé un bon moment, j'ai trouvé certaines parties de l'histoire mal construites ou amenées. Pourtant je suis partie avec un très bon apriori. L'histoire avait tout pour me plaire (enquête au XIXeme siècle, histoire fantastique etc). J'ai tout de suite accroché mais à partir du milieu du livre j'ai commencé à me lasser. J'ai trouvé l'héroïne assez naise et des thématiques trop redondantes (combien de fois elle dit "ohlala je suis déchirée entre ma vraie nature et la vie mondaine qui me fait pourtant si rêver" je caricature mais c'est peu ça... surtout qu'il est évident qu'elle va choisir la liberté donc il n'y a aucun suspens) Pareil pour sa relation avec l'ange de la mort. Elle répète tout le temps au début qu'elle le déteste mais dès que ce dernier lui dit qu'il tient à elle d'un seul coup elle le pardonne et l'aime. Pareil pour ses pouvoirs qu'elle réussit à contrôler très (trop) facilement et vite. de même pour la raison de l'empoisonnement de Lilian, je ne veux pas spoilé donc je ne dirai pas plus de détails mais j'ai trouvé ça absurde...
Je pense que j'avais de trop hautes attentes car on me l'avait très bien vendu. Je dirais que ce livre est sympa si l'on veut se changer les idées et passer simplement un moment de détente, mais ça ne va pas plus loin. Je verrai si je lirais ou non le tome 2, en espérant que l'autrice améliore les défauts de ce premier tome.
On ne va pas se mentir, ce qui m'a fait acheter ce livre est d'abord la couverture (oui, c'est encore possible parfois). Puis je me disais que le thème était de ce que j'apprécie lire.
Finalement, je n'ai pas compris l'engouement autour de ce roman.
L'héroïne était clairement insupportable et incohérente, beaucoup de questions sans réponses qui semblent intéresser que moi dans cette histoire. (Mais qui a empoisonnée sa mère?, qui est son père?, etc.).
Nous avons fait une lecture commune avec une amie, et c'est ce qui m'a motivé à continuer. Pour échanger nos avis, qui étaient d'ailleurs assez similaires.
Plus d'une fois j'ai dû relire certaines parties, la faute aussi à la traduction j'imagine.
L'intrigue est prévisible dès le milieu du roman. En temps normal je ne supporte pas de ne pas lire les suites, mais là, je ne suis même pas sure de vouloir retrouver Signa dans le tome 2. Dommage, il y avait du potentiel...

Déjà en premier lieu, vous pouvez découvrir cet objet livre de qualité ! La couverture ainsi que l'intérieur du livre est de toute beauté. C'est vraiment un excellent travail de la part de la maison d'édition &#xNaN

Au début ce livre m'a intrigué… puis ensuite la première moitié, j'ignore pour qu'elle raison j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'avais du mal à comprendre où cela aller nous mener.
Enfin de compte, à partir de la moitié, tout a pris sens et j'ai commencé à vraiment apprécier ma lecture.
J'ai beaucoup aimé les personnages : Signa orpheline que l'on va découvrir chez ses derniers tuteurs en date, m'a beaucoup touchée. le personnage de la mort également a bien été travaillé et c'est avec beaucoup de douceur et de bienveillance je trouve, qu'il nous parle de la tâche qui lui incombe.
L'univers m'a rappelé un peu l'univers des Bridgerton lors de l'évocation de bals, que les jeunes filles faisaient leurs entrées dans la société m'a séduite également. J'aime beaucoup toute cette période, à l'inspiration Victorienne et le fait que ce soit mélangé à un brin de mystère et une grosse dose de surnaturel a vraiment su piquer ma curiosité. le dénouement était bien tourné.
C'est du Young adult donc facile à lire. La romance est quand même assez présente mais était bien dilué au milieu du mystère, ce qui donc ne m'a pas dérangé ( car je ne suis pas très romance à la base 🫣 )

Bien sûr, j'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 car cette fin nous laisse sur un cliffhanger très intriguant.

Je vous recommande ce livre si vous aimez les thrillers légers et pleins de mystères facile à lire. La vibe gothique mélangée à l'époque victorienne. Ce livre est parfait pour cette période automnale ainsi que Halloween propice aux histoires de fantômes.
Signa ne peut pas mourir, mais partout où elle va, elle semble mener ses proches à la mort. C'est ainsi qu'à la mort de sa tutrice, elle est accueillie à Thorn Grove, où vivent des parents de sa défunte mère. Seulement, sa tante est décédée quelques mois auparavant d'un mal mystérieux, et Blythe, sa fille, semble elle-aussi en être atteinte.

Si le résumé et le prologue étaient accrocheurs, je dois dire que je n'ai aimé grand-chose de ce livre. Ce roman avait pourtant tout pour plaire : une ambiance mystique, un peu lugubre, une enquête pour résoudre un meurtre et en empêcher un autre… Seulement, j'ai trouvé que ces éléments, qui avaient beaucoup de potentiel, ont été mal exploités par l'autrice.

Déjà, j'ai trouvé que l'intrigue mettait un moment à se mettre en place. Il faut attendre quasiment la moitié du roman pour être vraiment plongé dans l'ambiance « meurtre à résoudre ». J'ai aussi trouvé que le worldbuiling aurait mérité d'être plus développé – d'autant plus que certains éléments étaient absurdes. Quand on parle d'un meurtrier qui court toujours et de Blythe qui oscille entre la vie et la mort, on se moque un peu des débuts de Signa dans la haute-société. Même si ce genre de choses fait partie du cadre dans lequel se déroule le roman, j'ai trouvé que ça freinait surtout l'intrigue.

D'ailleurs, je n'ai pas vraiment accrochés aux personnages, même si j'ai trouvé qu'ils étaient bien développés. Que se soit Signa, Sylas ou Death, aucun ne m'a plu. La relation qu'entretenait Signa et Death était… bizarre, dans la mesure où Signa est censé le détester puisqu'il tue tous ses proches, mais elle fait en sorte de « mourir » pour le voir. Question logique, on aura vu mieux. D'autre part, la romance manquait d'alchimie et ne m'a absolument pas emballée. Sans parler du fait qu'elle est carrément malsaine.

Voilà, vous l'aurez compris, ce roman est une déception, parce que j'en attendais beaucoup. Seulement, trop d'éléments m'ont déplus, sans parler de l'impression de déjà-vu que j'ai ressentie tout au long de ma lecture.