Une bien étrange lecture !
Le style de Marc Graciano est très particulier, il oscille entre écriture lancinante et écriture érudite. Il utilise un vocabulaire d'une richesse incroyable pour décrire des scènes toutes simples. Il met tant de précision et de minutie dans le choix de ces mots que l'on peut presque voir ce qu'il met ainsi en scène.
Je dis presque parce que bien souvent, le vocabulaire était tellement pointu que le sens m'en échappait. Je crois que c'est le premier livre que je lis avec tant de mots que je ne connaissais pas, tant de mots que je n'avais jamais entendu, tant de mots où le sens, même dans son contexte, me restait totalement étranger. Et il y a quelque chose de très fastidieux à prendre le dictionnaire pour comprendre la signification de chaque mot qu'on ne saisit pas.
Du coup, ce fut une lecture particulière pour moi, où comme dans une langue étrangère, on se laisse plus bercer par la musique des mots que par leur sens et cela d'autant plus que le style de Marc Graciano est très répétitif, comme une litanie très longue.
La musique des mots, les descriptions de paysages, la lenteur du voyage, la montagne immuable, les rencontres, les veillées et parfois une décharge fulgurante de violence.
Un livre qu'on lit tranquillement, posément, comme cette marche dans la montagne du vieux et de la petite.
Une bien étrange lecture...
Voici un livre singulier, d'une force étrange, qui vous emporte, qui vous fait sentir---
la chair des mots, qui vous hante et que vous ne lâchez plus...Une litanie enveloppante, hypnotique, biblique. Un récit initiatique éblouissant, une vision de l'humanité dans son horreur et sa beauté.
Beau récit détaillé à la manière de Proust. Voyage d'un vieil homme et d'une petite fille à travers un pays, au Moyen Age, vers leur destin.
Ce premier roman, écrit dans un style très étrange, semble répondre au pari d'utiliser un minimum de points et des phrases aussi longues que possibles. Cela a un côté dérangeant, artificiel et assez vain finalement, mais ça se laisse lire tout de même. L'éditeur parle, dans son quatrième de couverture, d'un style "à base de litanies". Je dirais plutôt à base d'énumérations. le vocabulaire est très recherché, souvent technique ou archaïque, puisque l'action, si on peut l'appeler ainsi, se déroule au Moyen-Âge. La nature omniprésente est en revanche très bien rendue, avec ses animaux, son climat, son relief. La première qualité de ce livre est sans doute la poésie de la nature qu'a très bien su rendre Graciano. Les personnages aussi sont denses et touchants, et toute l'histoire tient sur le fil de ce style poétique, de cette nature sauvage qui imprègne tout le texte, et de ces personnages étranges et attachants. Ne cherchez pas d'intrigue, il n'y en a pas ; ni d'ailleurs de morale, de fin, de but ou d'au-delà. Tout vient de la nature et finit par y retourner.
Quelle musique dans ce livre !
Une écriture exceptionnelle et une histoire prenante.
Car cela reste, pour moi, le défi : être portée par la beauté des mots mais ne pas m'ennuyer, être happée par l'histoire. Ici c'est bingo.
Parmi mes tout grands coups de coeur !
Le vieux et la petite cheminent en suivant la rivière. Dans le but de cheminer, essentiellement. Ils font des rencontres, heureuses ou pas, croisent des personnages intrigants, découvrent. Dans un univers plutôt médiéval, mais sans précision de date ni de lieu. Presque un espace métaphorique. le tout dans des phrases courtes, mais avec des répétitions, comme une sorte de scansion. Avec un vocabulaire très recherché.

C'est sans aucun doute un premier roman prometteur et qui sort du lot, mais j'ai un peu moins adhéré à la fin. Une sorte de délectation dans la violence. Et l'écriture finissait par relever un brin du procédé, et un côté un peu artificiel tout de même. Mais une originalité dans les partis pris, et un univers dont j'ai du mal à trouver des équivalents. Il faudra voir ce qu'il donne par la suite.

Une incohérence, tout de même. Dans cet univers médiéval, il est question de "fabrique" et de kaolin (p 19), or les premières tentatives européennes de reproduire la porcelaine chinoise datent du XVIIe...