Un petit polar sympathique et sans prétention.
L'héroïne, Kinsey Millhone, détective privée enquête suite à la requête d'une nouvelle cliente qui sort de prison et qui désire prouver son innocence au sujet du meurtre dont elle a été accusée et condamnée.
L'intrigue tient la route, et l'héroïne est suffisamment attachante pour avoir envie de suivre ses aventures dans cette série de polars de Sue Grafton.
Elle est détective, libre et sans contrainte. A la demande de Nickki Fiffe, qui vient de sortir de prison, accusée de l'assassinat de son mari, la détective va reprendre l'enquête se déplaçant dans cet état de Californie. Rencontres, interrogations, elle fouine et accumule les hypothèses. Coupable ? l'associé ? l'ex-femme? Une des maîtresses? Les enfants? C'est un peu laborieux, il n'y a pas d'humour ni une équipe d'enquêteurs qui pourraient amener un souffle à cette histoire et des descriptions sans fin. Malgré tout le livre se lit bien, on cherche aussi le coupable qui a envoyé une innocente en prison. La détective Kinsey Milhlhone laissera quelques morts derrière elle. Victimes collatérales....
On se doute assez vite qui est l'assassin car l'auteure le met un peu trop en lumière. Une série dont chaque titre commence par une lettre de l'alphabet comme... Je vais attendre un peu pour en reprendre un autre, bien que la bibliothèque familiale en contient plusieurs..
J'ai lu ce livre, en anglais, dans le cadre de mes cours.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je dois avouer que j'aime beaucoup l'originalité des titres de ses oeuvres. Une lettre, un mystère. Dans l'ensemble, on ne peut pas spécialement dire que l'histoire tient en haleine. On a le canevas traditionnel du roman policier et cela remplit son rôle. Cependant, je vais avouer que j'ai apprécié les effets de surprises du moins un ainsi que l'acte final. Il y a un cross-over passé et présent que je trouve intéressant. L'histoire est sans grande prétention, et sans être ce que l'on nomme un roman de gare, il s'agit d'un bouquin que l'on peut lire à la plage en été. Au niveau du personnage principal, elle se pose beaucoup de questions et ça, j'ai vraiment bien aimé. Au final, j'ai passé un moment correct à la lecture de ce livre.
Roman policier lu il y a très longtemps maintenant mais, suite à une petite mise à jour de ma bibliothèque, je me suis souvenue de cette auteure et de sa série assez originale de l'abécédaire d'enquêtes.
Une héroïne, Kinsey, que l'on suit à la première personne, pas toute glorieuse, pas toute blanche mais attachante, bien que parfois un peu irritante... Des enquêtes sans prétention mais qui se laissent lire le temps d'un trajet en train par exemple ou sur la plage pendant les vacances.
Bref, pas les meilleurs polars que j'ai pu lire, loin de là, mais une lecture agréable tout de même.
Un petit polar sans prétentions mais bien sympathique tout de même. le ton est vif et alerte et l'emploi du présent et de la première personne du singulier nous fait vivre l'enquête comme en temps réel. A part ça, c'est du classique. Kinsey doit enquêter afin de réparer une possible erreur judiciaire. Elle interroge les témoins, les amis, la famille et les associés de la victime. Elle suit des pistes, des intuitions, élabore des hypothèses et de fil en aiguille en arrive, à ses risques et périls, à démasquer le coupable. le livre se lit tout seul, un peu comme on suivrait un épisode d'une série policière américaine. Et j'ajoute que, même si ce premier volume de L'abécédaire du crime date déjà de 1982, tout cela a très bien vieilli, malgré les presque 30 ans depuis la parution.
Et bien! J'ai un avis assez moyen concernant ce livre.

Je n'ai pas vraiment aimé l'écriture au présent, l'impression de lire un rapport plutôt qu'un roman. de plus, j'ai trouvé que le choix des mots, le choix des expressions était peu soigné. Ca en est même choquant à certains moments.

Par contre, j'ai bien aimé l'histoire. J'ai bien accroché à l'enquête de cette Kinsey, personnage que je trouve attachant.
Le suspens est bien mené, on a envie de connaître la suite, on a parfois du mal à lâcher le livre et l'auteur cache bien qui est le coupable: je ne l'ai découvert qu'à la fin, pratiquement au moment où il est dénoncé dans le livre.

En résumé, j'ai passé un moment agréable avec une enquête bien menée malgré une qualité d'écriture que je n'ai pas trouvé excellente.
J'ai découvert cette auteure il y a des années par hasard. Après avoir lu un de ses livres, j'ai découvert qu'elle avait écrit un abécédaire, avec comme personnage principal une détective privée, Kinsey Millhone. le 1er tome commence par A, le 2ème par B... jusqu'à Y, l'auteure étant malheureusement décédée avant de terminer cet abécédaire.
J'ai acheté une grande partie des tomes, décidée à les lire dans l'ordre, mais je n'avais jamais pris le temps. le confinement et la drastique réduction de nouveaux livres me permet de me lancer.

Kinsey est engagée par Nikki, qui a passée plusieurs années en prison pour le meurtre de son mari, pour trouver le vrai coupable. Kinsey va donc enquêter sur le passé de cet homme, son ex femme, ses maîtresses, son emploi, sa famille. Elle suit toutes les pistes, quitte à se mettre en danger.

J'ai beaucoup aimé, c'est très bien écrit et j'aime beaucoup le caractère de Kinsey.

Il faut savoir que le roman a été écrit en 1982, donc pas de téléphone portable, pas d'internet, de réseaux sociaux... C'est une détective à l'ancienne, avec appareil photo, voiture pour faire des planques et des contacts pour chercher toutes les informations nécessaires, jusqu'à assembler tous les indices pour dénouer l'intrigue.

Mais si on fait abstraction de ce monde pré-technologie, l'enquête est toujours d'actualité, tout comme le mobile.

Le roman est assez court, l'écriture est fluide, il n'y a pas de longueurs, c'est une lecture agréable.
J'espère garder ma motivation pour continuer cet abécédaire.
Une lecture sympa, sans casser trois pattes à un canard. Ça se laisse lire, mais sans plus. Difficile de dire que j'ai passé un bon moment, ce n'est pas mauvais, mais honnêtement ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : https://leslecturesdemarie.h..
Juste quelques mots...
Une amorce originale avec une héroïne somme toute entêtée,
dans un ensemble assez convenu et sans réelle surprise pour celui ou celle qui saura où regarder pour dénicher les indices.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
C'est le premier livre d'une série qui se révèle assez attachant et dans un nouveau style de roman noir.

Tout le livre est écrit à la première personne du singulier, c'est l'héroïne Kinsey Millhone qui raconte l'histoire et fait part de ses réflexions au lecteur.
Elle est plutôt sympathique et attachante, et c'est un plaisir de découvrir avec elle l'intrigue.
De plus c'est une jeune femme moderne, il est assez facile de s'identifier à elle sur certains points.

L'intrigue est prenante dès le début, elle est bien menée et assez surprenante dans le sens où j'avais certains doutes mais pas de certitudes, pour le meurtrier je n'avais pas d'idée et je ne m'attendais pas trop à ce rebondissement.
C'est bien mené du début à la fin et l'auteur réussit à emmener le lecteur vers de fausses pistes, ce qui est plutôt adroit de sa part.
Il y a un bon rythme dans le livre, c'est bien écrit et l'héroïne est attachante.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..