C'est le concept de la série qui m'a attirée vers A comme Alibi. Et pourtant, autant le dire tout de suite: c'est pour la forme que je l'ai terminé, parce que je n'abandonne un livre que sous prétexte de torture extrême (et certains y sont parvenus).

Si l'histoire est cohérente, on ne peut cependant pas utiliser cet argument comme une qualité étant donné qu'il s'agit du minimum qu'on demande à un policier. Cependant il me semble que pour que le lecteur plonge dans un livre, il faut présenter du mystère, des énigmes à résoudre. L'appât de Sue Grafton? Une femme, incarcérée 6 ans pour le meurtre de son mari, vient trouver un détective privé pour prouver son innocence. C'est tout ? On ne déterre pas de "pains" dans l'enquête initiale? Même pas une petite incohérence ? Non, Sue Grafton à travers son personnage nous appâte avec un formidable "pourquoi retournerait-elle toute cette merde si elle était réellement coupable?".

Au-delà du fond, la forme laisse parfois à désirer. L'écriture est trop simple, avec des descriptions des faits et gestes du protagoniste inutiles, et redondantes

("Je pose mes jumelles et j'entre dans le bâtiment. Je monte jusqu'au palier, entre le premier et le deuxième, et je m'arrête pour regarder à travers la grille de la rampe. En me positionnant bien, je peux avoir la porte d'entrée de Marcia en plein dans mon viseur. Après m'en être bien assurée, je regagne ma VW et je vais jusqu'au supermarché Gateway. [...] de retour chez Marcia, je vérifie le bon état de fonctionnement de mon appareil-photo, je décore rapidement le pot à l'aide de quelques rubans et j'ajoute la petite carte, sur laquelle j'ai collé une signature indéchiffrable. Coeur battant, je vais poser le cadeau empoisonné sur le pas de porte de Marcia, je monte à mon poste sur le palier du dessus, je vise la porte, puis je règle mon posemètre et ma distance focale. Bel angle pour une prise de vue. Ça va être de la photo d'art. Je redescends, je respire un grand coup et je sonne chez Marcia Threadgill, puis je me dépêche de retourner à mon appareil.")

Quand j'étais étudiante, on avait un dossier de recherche en bibliothèque universitaire à réaliser, devant détailler notre méthode, nos difficultés et nos allers et venues dans les étages de la BU. Quand j'y repense ça ressemblait pas mal à ça, avec la prétention de tenir le lecteur en haleine en moins.

Alors un peu curieuse quand même je suis allée voir les autres titres de la série, ce concept m'interpellant tout de même. Je ne pense pas aller plus loin dans la série, et ce à cause de la traduction. La traduction d'un titre aussi simple soit-il se révèle difficile. En effet, le "mot" choisi doit répondre au critère alphabétique, et en plus il doit correspondre à l'intrigue du livre. Alors en voyant "B comme Brûlée également publié sous le titre Fausse piste - (B is for Burglar)" (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sue_Grafton), je me suis dit que la difficulté avait été évincée parce que le titre n'est que vaguement relatif à l'intrigue... ce qu'a ma foi confirmé A comme Alibi.

Ces propos n'étant que des suppositions, je vous invite à m'éclairer si vous les avez lus. Pour moi, ce sera A comme Abandon.
L'abécédaire du crime est une très bonne idée éditoriale. Cela fonctionne comme une bonne série américaine, les intrigues se déroulent en Californie et le style est très "US", très efficace. Les épisodes sont parfois meilleurs que d'autres. Dans le premier "A comme Alibi", plutôt réussi, on fait connaissance avec Kinsey Milhone, détective privée , qui d'ailleurs, n'est pas sans rappeler Lily Rush l'héroïne de la série Cold Case.
Le style ne m'a pas du tout accroché.
L'histoire est un peu bancale, les personnages un peu vide, sans âme, un peu simpliste.
Bref, je n'ai pas aimé.