Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout du livre (ou plutôt si, j'ai lu le dernier chapitre par curiosité): les très complaisantes descriptions de tortures, meurtres et viols (y compris d'enfants) sont pour moi rédhibitoires.

Si le concept de thriller typiquement américain (avec profileuse du FBI, serial killers psychopathes etc.) mais avec une pointe - ou plutôt une grosse louche - d'ésotérisme vous séduit, ça vaut le coup d'essayer; sinon, passez votre chemin, pour moi ça ne peut plaire qu'à un vrai amateur du genre.

C'est secondaire par rapport à la violence qui m'a fait arrêter de lire, mais j'ajoute que le style m'a agacée aussi, notamment les petites phrases affectées de certains passages ("Le silence. Marie a l'impression de flotter dans les profondeurs d'un océan. Loin , très loin au-dessus d'elle, les eaux bleues scintillent. La surface avec le soleil, au-dessus, comme un point brillant à travers une vitre. Si loin")

Pour couronner le tout, je ne dévoile rien, mais la fin du livre m'a paru particulièrement grotesque - et ringarde.
L'Évangile selon Satan de Patrick Graham.
Profileuse au FBI , Marie Parks a vu beaucoup de tueurs en série, mais rarement d'aussi cruels que Caleb le voyageur. Comme s'il avait été envoyé en mission par Satan lui- même...Ou du moins par ses adorateurs. Une organisation qui semble prête à tout pour retrouver un livre perdu depuis des siècles. Un livre maudit dont le contenu pourrait renverser l'Eglise Catholique et inaugurer un age des ténèbres.
Aidée d'un exorciste et armée de ses propres dons de médium , Marie est la seule à pouvoir contrecarrer les serviteurs du Très- Bas.
MON AVIS :
OUF ! fini ! j'aime et j'apprécie les thrillers ésotériques mais là , ce n'est pas le cas .Pourtant le résumé était alléchant. le début commence au Moyen-Age, période que j'aime beaucoup , avec en toile de fond , la Peste Noire. Et puis , d'un seul coup , nous voilà transportés au XXIème siècle aux USA.
Ce roman fait la part belle au fantastique, ce qui n'est pas mentionné dans le résumé . Bref , deux histoires bien distinctes , des longueurs pour allonger le roman et un fin , ma foi , tout à fait banale.
Je pense que les amoureux du fantastique seraient heureux de le lire .
Je pense que c'est cela qui m'a gênée .
1 étoile pour l'écriture;
pour le reste l'histoire est connue : elle aurait commencé le jour où les romains ont sacrifié un homme qui se faisait appeler Jésus-Christ et qui au moment de mourir aurait blasphémé en insultant son père (un certain Dieu !)en réalité ce serait Satan son père, ou pas. C'est une théorie déjà évoquée chez Dan Brown, Steve Barry, Kathy Reichs ou Khoury.
Beaucoup, beaucoup trop long ! j'ai fini par lire en biais; je voulais savoir la fin; allez donc directement aux 2 dernières pages !
Livre immonde. Une complaisance pour torturés et cruautés.