Ce livre a croisé ma route complètement par hasard et je dois dire que j'étais un peu sceptique avant de le commencer. Autant le titre que le résumé me retenaient de par leur côté religieux, thème qui m'intéresse très peu puisque je ne suis pas croyante. Mais puisque ma maman l'a lu et me l'a conseillé, je me suis dit pourquoi pas. Je l'ai donc débuté sans conviction et qu'elle n'a pas été ma surprise de constater qu'après à peine 10 pages, j'étais déjà totalement emportée.

Marie Parks est un agent du FBI aux pouvoirs mystérieux. Capable de se plonger dans la peau des victimes avant leur meurtre, elle est arrive ainsi à arrêter des tueurs grâce à ses dons, mais à quel prix pour elle… le jour où elle croise la route de Caleb, un tueur mystérieux et sanguinaire, elle va découvrir qu'il existe des monstres bien plus noirs que les plus noirs tueurs en série. Elle va se lancer dans une enquête aussi irréelle qu'ésotérique, où mensonges et révélations seront son quotidien et où le mal semble avoir ouvert les portes de l'Enfer pour se déverser sur terre.

Tout le récit est basé sur la disparition d'un livre, un livre qui retrace la vérité quant à la mort du Christ, une vérité qui serait bien différente que celle écrite dans la Bible. Une vérité inavouable qui désavouerait complètement l'église et surtout le Vatican aux yeux du monde entier. Afin de cacher son existence, les grands pontes ont enfermé voilà longtemps des soeurs qui sont devenues des recluses et les protectrices de cet affreux grimoire. Mais voilà qu'au fil du temps et des siècles, des meurtres atroces ont lieu dans ces endroits reculés et clôts, au rythme du déplacement du livre qu'elles tentent de cacher et de sauver pour qu'il ne tombe pas aux mains de Satan et de ses adorateurs.

C'est dans cette enquête que Marie va s'empêtrer en se retrouvant au mains de Caleb, cet être venu de l'enfer pour récupérer le livre et ce à n'importe quel prix! Entre bonds dans le passé, meurtres sacrificiels en série, révélations sur Dieu, Satan, le Christ et le Vatican (qui soit dit en passant pourraient être aussi vraies que ce qui est écrit dans la Bible car les théories de l'auteur tiennent vraiment la route et semblaient très réalistes), ce livre nous emporte et nous plonge dans un enfer sans nom. de quoi terroriser et dégoûter les plus fragiles, donc âmes sensibles s'abstenir car certaines scènes sont très dures, à deux doigts de l'horreur.

J'ai donc découvert avec plaisir et fascination ce livre qui s'avère un excellent thriller haletant et très sombre. Je l'ai dévoré et j'ai presque été obsédée par lui, ayant de la peine à le reposer tellement j'avais besoin de lire la suite, de poursuivre l'histoire et de suivre Marie puis Carzo, l'exorciste qui apparaît plus tard et nous plonge dans les zones sombres de l'église catholique.

Ce livre plaira sans doute davantage aux gens qui comme moi sont athées, car pour les croyants, je pense que certaines théories pourrait fortement les choquer et ne pas leur plaire. Mais si avoir un autre point de vue sur l'église et sur de possibles mensonges vous intéresse, que vous aimez les thrillers avec une bonne dose de violence, alors celui-ci est fait pour vous :D
En lisant le résumé du livre, j'avais déjà eu un coup de coeur pour l'histoire. Eh bien je ne suis pas déçue du voyage. L'auteur maîtrise avec brio son histoire et l'écriture est rythmée, fluide et l'ambiance inquiétante qui s'en dégage est parfaitement rendue. Ce thriller est très visuel. C'est un récit sombre de bout en bout mais où la flamme de l'espoir ne s'éteint jamais malgré les évènements terrifiants qui en jalonnent le livre. Nous sommes dès le début, transportés au Moyen Âge en 1348 au temps de la grande peste noire où des recluses en charge de conserver des livres interdits dont un des plus maléfiques, sont massacrées une à une. Puis nous revenons de nos jours où des meurtres étranges se multiplient. le Vatican et le FBI vont se lancer dans une course contre la montre à la poursuite d'un tueur en série qui n'a qu'un but, retrouver l'évangile de Satan. Derrière ces crimes, se cache une organisation sataniste des plus puissante et dangereuse. Frissons, suspense, rebondissements sont au programme dans cette enquête haletante. La chute finale nous laisse le choix de la suite.
Le suspens est bien présent et les meurtres sont nombreux et particulièrement abjects. Jusque là tout va pour le mieux.
Certaines scènes sont répétées presque à l'identique dans des chapitres différents, ce qui alourdit particulièrement la lecture.
De plus le livre nous offre quelques éléments étonnants. Comment une jeune profileuse du FBI parvient-elle à lire des manuscrits du XIVe en quelques minutes alors que les plus grands médiévistes, avec la paléographie, y parviennent difficilement.
Malgré cela, le roman se lit agréablement et est même difficile à refermer.
Pour un premier roman, Patrick Graham s'en sort honorablement. J'attends avec impatience de voir les progrès qu'il fera dans ses prochaines créations.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Je sors plutôt contente de cette lecture, que je qualifierai de "sympa". Certes, il ne m'a pas plu autant que le dernier Templier de Raymond Khoury, niveau mystères et grandes révélations, mais j'ai été loin de sortir de ma lecture aussi frustrée que pour le Da Vinci Code.
Certes, c'est bourré de clichés sur les Templiers, les Illuminati, les Cathares , les Aztèques etc, mais la base de l'intrigue, le fameux "grand mensonge" de l'Eglise est assez original. D'ailleurs, ce n'est pas le dogme catholique qui est le centre de l'intrigue, mais véritablement la foi, les croyances, la façon dont elles sont crées, encouragées, et ce qu'elles représentent pour chacun. Et ça reste un roman, avec un large pan fantastique d'ailleurs.
Certes, l'auteur utilise les ficelles de l'exorcisme et des visions de trépassés, thèmes très en vogue et exploités jusqu'à plus soif, mais il le fait fichtrement bien , et puis ce sont des thèmes qui plaisent : pourquoi s'en priver ?
Marie Sparks et le père Carzo sont les deux personnages que l'on suit, alternant les chapitres jusqu'à ce qu'ils se rejoignent dans leur enquête. Ils m'ont plu tous les deux, je les ai trouvé intéressants courageux, passionnés.
Les sauts dans le temps incessants ne m'ont pas gênés, ce qui est exceptionnel : d'habitude, c'est un procédé qui m'énerve, et j'ai tendance à lire les flash-back en diagonale. Pas ici. Ils sont bien intégrés et justifiés, font toujours avancer l'énigme, donnent de l'épaisseur à l'intrigue.

C'est bourré de souterrains et de codes secrets, mais rien de trop complexe ou ennuyeux. Ce sont 700 pages qui se lisent très vite, un roman divertissant.
C'est le genre de thriller qui mêle des approches historiques, religieuses, contemporaines, avec l'idée sous-jacente, ou carrément évidente, qu'il faut sauver le monde. A la mode anglo-saxonne, c'est plutôt bien réussi. L'originalité et la qualité viennent du fait que les personnages sont complexes, avec leur vécu, leur histoire, leurs peurs, et donc on n'est pas dans un manichéisme de base, avec les gentils, qui vont gagner, et les méchants, qui vont mourir. Pour tout dire, c'est tout de même un peu comme ça que ça se termine, mais c'est fait avec une certaine finesse, si je puis dire.

J'ai donc passé un bon moment. Des rencontres improbables mais réussies entre une agent du FBI et un exorciste, ou bien au plus haut niveau, pour le meilleur, entre le FBI et Cosa Nostra. Quelques frissons, surtout au début, sans que je puisse dire si je m'y suis habitué, ou si le début serait, comme souvent, la meilleure partie du roman, celle où l'auteur peut laisser son imagination déborder. Par la suite, disons vers le milieu, il lui faut structurer son oeuvre pour ensuite aller vers le dénouement qui va bien.

Un bon roman estival, laissé en Géorgie (USA).
Après une première lecture il y a des années, je me suis replongée dans l'intrigue de cette Evangile Selon Satan avec plaisir. Ce thriller se lit de façon plaisante et ne comprend pas de longueurs malgré le nombre important de pages.

4 serveuses ont disparu dans le Maine. Marie Parks est appelée en renfort lorsque Rachel, l'enquêtrice sur cette affaire, disparaît à son tour. Agent du FBI spécialisée dans les serial Killers, Marie possède un don qui lui permet de voir en rêves les meurtres dans la peau des victimes.
Mais cette enquête va s'avérer plus difficile que toutes les précédentes car le meurtrier semble prêt à tout pour mettre la main sur un vieux manuscrit, disparu des centaines d'années plus tôt et qui contient des secrets qui pourraient remettre en cause toute la Chrétienté et faire chuter l'Église.
Le contre-la-montre est lancé et sa vie est plus que jamais en danger...

Patrick Graham propose un thriller ésotérique très intéressant : original, il part sur l'idée que les fondements de la Chrétienté pourraient être remis en question : qu'elles en seraient alors les conséquences ?
Page turner, on se prend au jeu et difficile de lâcher le livre avant la fin.
Religion, complot, Vatican et secret sont autant de thèmes abordés dans ce thriller. La plongée au coeur du Vatican est également un élément qui m'a beaucoup plu. Seul bémol à cette lecture : finalement dès le prologue, le lecteur a une grande partie de l'énigme : le roman tend à faire découvrir comment les personnages vont arriver à cette vérité.

Une bonne lecture et je me hâte de ce pas d'ajouter un autre roman de Patrick Graham dans ma PAL....
L'évangile selon Satan est un roman agréable à lire jusqu'au dénouement. Pas de grandes surprises, cependant, ce thriller mêlant le religieux, le fantastique et l'épouvante est très bien mené.
Je ne suis pas une grande amatrice du genre, et quelques scènes « limites gore » m'ont surprise, mais on ne peut pas s'empêcher de se demander quel est le rapport entre la nonne recluse du Moyen âge et l'enquête qui se déroule.
L'écriture de Patrick Graham est fluide et percutante, le rythme est soutenu. Les personnages sont assez attachants et ne passent pas pour des supers héros.
Finalement, je dois avouer avoir adoré ce bouquin.
Le couvent a été attaqué par la Bête. Les nonnes ont été tuées une par une chaque nuit.
La dernière recluse survivante vient de s'emmurer vivante pour faire disparaître l'évangile selon Satan.
2006.
Marie Parks est profileuse au F.B.I.
Sa spécialité : Les CROSS KILLERS (les quoi ?)
Un cross killer C'est un serial killer aventurier. Un migrateur, Il tue dès qu'il a « faim » Il bouge de pays en pays.
Marie, a un don aussi depuis son accident : elle entend des voix et a des flashes.
PRATIQUE.

Hattiesburg. Dans le Maine.
Rachel, l'assistante du shérif, qui enquêtait sur la disparition de 4 jeunes femmes, disparaît à son tour.
Marie est mise sur le coup [...pas envie de t'en dire plus la dessus... Ça se lit]
En tout cas elle va rencontrer son pire adversaire : CALEB.
Un moine. Qui porte tous les signes du Diable.
Ah sympa.
"Je suis l'Autre. le contraire de tout, le néant et le vide, le chevalier du très-bas. Je suis le Voyageur."

Carzo est exorciste à la congrégation des miracles (rien que ça).
Il est appelé en Amazonie où le Mal détruit des peuples au fin fond de la jungle.

Et enfin Camano (j'ai lu pendant tout le livre : K-maro. Femme like you. BadBoyTuSaisQueTuMePlais... Sorry.) qui est prêtre au Vatican et qui a eu vent de la disparation des 4 femmes (des Nonnes Recluses spécialisées dans la protection des manuscrits chelou religieux.)

Voila en gros pour le début de l'histoire.
Et ce n'est que le début, Minou!

Toute l'histoire est basée sur la disparition d'un livre. Et pas n'importe lequel : l'Evangile selon SATAN!!!
Personne ne sait où il se trouve (sauf toi, Minou. Héhé)
Un livre qui raconte la vérité sur la mort du Christ. Et une vérité qui serait biiiien différente de celle écrite dans la Bible.

MAIS QUEL DÉBUT DE DINGUE !
Tu vois quand le manège accélère et que tu es scotché à ton siège?
Ben la même, Minou !!
OH pinaise. direct dans l'action. En quelques pages.
On se croirait même à la fin du livre tellement c' est haletant. (tu n'es que page 122 sur + de 650)
Putain. Ayé. Je suis en apnée.
Ca démarre fort.
J'ADOoooRE.

Le premier looping passé, bienvenue dans un roman mêlant complot à grande échelle, satanisme, épouvante , exorcisme & bonds dans le temps.
Un thriller religieux MAIS beaucoup mieux que DAN BROWN et son Da Vinci Code (sorry Dan)
C'est haletant. C'est sombre.
Pour les Minous Cathos Rien de vrai. Rassure toi... Quoique...
Travail de recherches de ouf !!! L'auteur est calé et sur pleins de trucs.
[tu savais que l'odeur du Diable était la violette !?! ]

Des rebondissements. Des alternances présent /passé. Des transes. Des possessions.
Il se lit facilement et rapidement.

Bon par contre l'auteur m'a un peu perdue à la fin :
Trop de mecs en robes et de possédés dont on ne se doute pas.
J'ai perdu le fil...
Dommage.
Gné.
Du coup je ne savais plus qui étaient les gentils des méchants.
C'est con.
Qui c'est qui gagne du coup ?????
Mimi paumée en plein Vatican au moment où le jury a élu un nouveau Pape didon.

Visiblement il y aurait une suite. Ah bon !?!
Oué mais nan. On va en rester là pour moi.
Sisi.
Merki.

Ah oui, et tsé quoi ? La meilleure vanne de Satan quand il parle à Marie !? Ben C'est celle-là : "je vous salue, Marie" J'ai RI.
[c'est dans le texte hein !]
▪️
Un excellent Roman qui se lit vite !
Du suspense et de la noirceur.
Dommage pour la fin (j'avais peut-être l'esprit ailleurs....KICÉKIA GAGNÉ !?!?!? )

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *
En voilà un thriller surprenant, voire déroutant. C'est ma première lecture de Patrick Graham et en refermant L'Évangile selon Satan, la surprise est le seul ressenti qui me vient spontanément. Oui, la surprise parce que j'ai apprécié la découverte de cet auteur que je relirai avec certitude. Mais ce n'est pas un sans faute non plus.

Tout d'abord, je vais vous poser les grandes lignes. La scène d'ouverture se situe en 1348, dans un couvent, à l'époque de la grande peste noire, au moment où l'Église perd le contrôle d'un livre maudit.

Ensuite, Patrick Graham nous bascule dans le présent auprès de Marie Parks. Marie est une profileuse du FBI douée d'un don très particulier à la suite d'un très grave accident de la route qui lui a fait perdre mari et enfant.

D'abord affectée au département des enfants disparus, Marie rejoint celui des traqueurs de tueurs en série jusqu'à être menée sur les traces de celui qu'on appelle Caleb le Voyageur.

Le démarrage foudroyant, je crois que c'est ce qui m'a le plus marqué à cette lecture.

En quelques pages, j'ai été aspirée dans ce thriller car l'écriture de Patrick Graham est très intrusive. Sa plume tranchante et particulièrement « visuelle » m'a fait quitter mon canapé douillet pour me glisser dans la peau de Marie. Et compte tenu de la situation délicate dans laquelle elle se trouve en début de roman, ce n'était pas une position très confortable !

Puis la dimension ésotérique du roman commence à s'insinuer doucement, mais surement, dans le texte. Si l'Histoire de l'Église, comme les secrets du Vatican, n'a rien pour me déplaire, je trouve que dans cette lecture elle prend un peu trop le dessus sur le thriller pur et sanglant de la première partie. En somme deux salles, deux ambiances.

Un roman caméléon
C'est ce qu'est L'Évangile selon Satan: un caméléon littéraire. Un thriller-religieux-historique qui mêle une enquête sur un tueur en série, mystères de l'Église catholique, possession et complot.

C'est un roman très documenté qui démontre à quel point la conspiration est toujours un thème fascinant qui ne prend pas une ride.

Mais la complexité de la toile de fond et les répétitions alourdissent le rythme de cette lecture.

Néanmoins si les longueurs m'ont chiffonnée, je retiens de l'Évangile selon Satan l'écriture percutante, parfois ironique et la maîtrise du rythme des mots de Patrick Graham. Sa première partie est une réelle immersion dans l'horreur où certaines scènes m'ont fait hérisser les poils sur la nuque.

Détails sur les modes opératoires des tueurs en série, description complète d'une autopsie et traque internationale, l'auteur ne nous épargne rien ! Pour ma prochaine lecture de Patrick Graham, je sais à quoi m'attendre sur le baromètre de l'hémoglobine et de la violence glaçante.
Lien : https://lecarnetdejessica.co..
Brrr, j'en frissonne encore ! Mais il reste dans les livres qui m'ont fait vibrer, me crisper dans mon canapé, surtout lors des chapitres qui concernaient le passé du livre maudit et des nonnes recluses sur la mont Cervin. Horrible !

Les amateurs de frissons et de sensations fortes se régaleront avec ce suspense époustouflant et effroyable qui, dès les premières pages et jusqu'à la fin, tient le lecteur en haleine et atteint à de nombreuses reprises son apogée dans plusieurs scènes d'horreur anthologiques, absolument terrifiantes et d'une rare intensité.

Du coup, même si on relève parfois quelques « incohérences », des facilités et des grosses ficelles, elles ne nuisent pas du tout au plaisir de lecture, tellement ce thriller est efficace et haletant. L'histoire est très riche sur le plan historique. On apprend plein de choses sur le Moyen âge, la grande peste noire et les rouages les plus inavouables de l'Église. En particulier à propos de ces obscures congrégations chargées d'étudier les manuscrits interdits de la Chrétienté. Bien sûr le reste appartient à l'imagination qui règne ici en maître absolu mais comme dans tous les grands romans on sent que l'auteur s'est énormément documenté pour parvenir à ses fins.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...