Les personnages de ce roman sont des animaux avec leur qualité et leur défaut. C'est un vrai enchantement. Je me suis retrouvée petite fille, en train de lire ce genre de livre. La belle description de la nature est au rendez-vous. À lire absolument.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Vent dans les Saules ?
"Un classique jeunesse anglais incontournable que je voulais découvrir depuis longtemps. La très belle édition de Histoires Merveilleuses m'a fournie l'excuse parfaite pour me lancer. En plus, c'est le livre préféré du héros de l'Odeur des Clémentines Grillées."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Un beau jour de printemps, Taupe sort de son terrier et parcourt les alentours, plein d'une joie nouvelle. Il rencontre alors Raton, qui vit au bord de la rivière, et avec lui, tout un nouveau monde..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Il y a des classiques pour enfants que l'on a du mal à aimer à l'âge adulte, il y a ceux qu'en revanche on adore, même si on ne les découvre que tard et puis, il y a ceux que l'on apprécie mais qu'on aurait vraiment voulu lire avant. Celui-ci en fait partie. J'ai passé un agréable moment en compagnie de ces petites bêtes, c'est joli à lire et le cadre est enchanteur, je comprends que l'on ait envie d'y revenir, mais je ne peux pas dire non plus que ce soit un coup de coeur. Pour autant, on ne s'ennuie pas, certaines péripéties s'adressent tout autant aux adultes qu'aux enfants, comme 'l'intervention' chez Crapaud par exemple, et le texte reste assez moderne. Et en parlant du texte, j'ai été très surprise de découvrir, après avoir lus quelques chapitres de la version Libretto en numérique, que si les traductions sont assez différentes, c'est celle des Histoires Merveilleuses que j'ai préféré, et de loin. Comme quoi... Je la trouve bien plus fluide et plus agréable à lire. Après, n'ayant pas lu le livre en anglais, je ne peux pas dire laquelle est la plus proche de la plume de l'auteur. Mais en plus du très beau travail visuel accompli sur cet ouvrage, c'est une qualité que je ne pouvais pas manquer de souligner."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Avec beaucoup d'humour. Je quitte donc ces nouveaux amis avec quelques regrets et, si je ne pense pas pour ma part que je le relirai, je ne manquerai pas de le conseiller autour de moi aux jeunes lecteurs."
Lien : http://booksaremywonderland...
Je vous conseille d'avoir du temps pour lire ce livre. Je l'ai commencé pendant une période où j'étais très occupée, je n'accrochais pas du tout car je lisais que quelques pages avant de m'endormir. Depuis j'ai retrouvé le temps de lire et j'ai apprécié chaque page de cette belle histoire d'amitié pleine d'aventures. Ce livre nous raconte l'histoire de quatre héros, une taupe, un rat, un crapaud et un blaireau au fil des saisons. On est à la fois dans un récit qui nous rappelle la beauté de la nature et qui porte de nombreuses émotions.
Savoureuse cette lecture enfantine. Rien que le tout début m'a enchanté. Monsieur Taupe fait son ménage de printemps! Il brique tout jusqu'à rencontrer son ami Monsieur Rat qui l'emmène en promenade sur la rivière. C'est joli, c'est doux et reposant. Mais Monsieur Crapaud fait des siennes et on a le droit a tout une série d'aventures dont les 4 amis se sortent à merveille!
Le vent dans les saules est un classique littéraire jeunesse finalement peu lu. Cet album est un bon moyen d'y remédier.
Car comment ne pas être emballée par la beauté de cette couverture et de ces illustrations intérieures ?! Rien que pour cela, cet album pour grand enfant (et pour leurs parents !) mérite d'être connu.
Le printemps est la saison du grand nettoyage. Taupe s'y attèle, tout en étant quelque peu distrait par la nature qui se réveille. Gambadant vers l'aventure, il croise sur son chemin un rat d'eau, avec qui il traverse la rivière. Une loutre se joint à l'escapade, ainsi qu'un vieux blaireau peu sociable, et un crapaud quelque farfelu. Une nouvelle bande d'amis qui va vivre une histoire rocambolesque !

Sur les bords de la Tamise, qui est loin d'être un long fleuve tranquille, nos héros atypiques et aux caractères bien différents évoluent ensemble en compagnie d'autres villageois. Taupe est le naïf de la troupe, Rat l'optimiste et bon vivant, Loutre le père de famille, Blaireau est un peu bourru, et Crapaud est l'orgueilleux et le riche baron Tétard. Et c'est bien sûr ce dernier qui va mettre en danger ses amis, et créer un certain nombre de péripéties des plus folles aux plus imprudentes. Une histoire qui prône l'amitié et l'importante d'avoir des amis sur qui l'on peut compter.

Au fil de cette lecture, les personnages se révèlent attachants, sincères et parfois grotesques ! Des thématiques les plus simples sont abordées en plus de l'amitié. On y retrouve des parcours de vie, du bonheur, de la convivialité et les richesses de la nature. A noter, que les animaux agissent comme les humains et qu'ils se côtoient d'égal à égal. Cela m'a quelque peu déroutée au début. Autre point, l'histoire est essentiellement masculine.

Concernant les illustrations, autant dire que j'en ai pris plein les yeux ! J'ai grandement apprécié le travail précis et émotionnel réalisé, que ce soit pour les grandes illustrations en couleurs ou les petites aux crayons. Comme pour les autres tomes de cette collection, nous avons le droit à une présentation de l'illustrateur et à un descriptif d'une illustration étape par étape.

En bref, un super album au charme anglo-saxon qui nous offre une bouffée d'air frais !
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Les aventures et mésaventures de petits animaux , très humains : taupe, rat, blaireau et crapaud...
Acheté aujourd'hui, à relire dès que possible ! (je vois que dans les précédentes éditions il y avait plusieurs tomes ? qu'en est-il ?)
Nous suivons l'histoire, d'abord paisible, de quatre amis ; M. Taupe, M. Rat, M. Blaireau et M. Crapaud. le premier découvre la vie au grand air de ses amis, puis, surtout, les péripéties de M. Crapaud, fasciné par les automobiles, qui ira jusqu'à dépasser les lois pour sa passion. S'en suivra pour lui de longues aventures pour retourner chez lui. Ses amis de leur côté ne le laissent pas tomber et font ce qu'ils peuvent pour l'aider en attendant son retour.
Les illustrations sont superbes et c'est ce qui m'a fait craquer ! L'histoire est plaisante, bien que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, cependant la fin nous a captivées ! (j'ai lu ce livre à mes filles de 6 et 9 ans)
Lien : https://maaademoisellea.blog..