Que dire après ces commentaires éloquents et positifs ?

Et bien en rajouter un autre, tout simplement.

Alberto Manguel, dans sa préface, enviait, à juste titre, ceux qui n'avait pas encore lu ce livre.

Découvrir ce livre c'est plonger dans la nature, côtoyer des personnages aussi attachants que Messieurs Taupe, Rat, et irritants que Monsieur Crapaud, les hermines et les belettes.

Au-delà des personnages, ce livre est un hymne à l'amitié, la loyauté et au bon sens (car pour remettre Monsieur Crapaud sur les bons rails, il y a du boulot !).

Un univers plein de charme que je vous invite à découvrir.

Après « le poids du monde » de David Joy, j'avais besoin de légèreté et je jetais mon dévolu sur « le vent dans les saules » de Kenneth Grahame. J'ai adoré retrouver le soir ces petits personnages si gentils et naïfs. L'amitié de Rat et Taupe est tellement rafraîchissante. Leurs petites aventures sont mignonnes et j'aime qu'ils puissent communiquer avec les humains. Un roman bien écrit et original. J'aimais bien le personnage de crapaud imprévisible, superficiel et fou-fou et je trouve dommage que ces amis musellent sa nature première qui faisait son originalité. Un roman à lire à ses enfants.
Un livre charmant, rempli de péripéties qui raconte les aventures d'un peuple animalier en pleine campagne anglaise. Des galeries souterraines, des maisons abandonnées, des virées champêtres, tout est là pour nous embarquer dans une fable intemporelle et nous bercer de souvenirs d'enfance. Certes, le livre a des résonances un peu désuètes, mais c'est un roman qui s'adresse au lecteur de tout âge. Une ode à l'amitié, à la nature. Un classique à découvrir !
« le Vent dans les saules », ce classique de la littérature anglaise est paru en 1908 et le succès n'a pas été immédiat. Au départ, ces histoires étaient destinées à Mouse, le fils de Grahame qui avait un caractère si intrépide que son père voulait, à travers le personnage du crapaud, lui montrer qu'il fallait maîtriser sa fougue.

Depuis quelques années, le recueil -de nombreuses fois édité- connaît le succès mérité.

L'auteur peint un monde enchanté où il fait bon être un petit animal : loin d'être oisive, leur existence est pleine de menus travaux et d'activités gratifiantes, et chacun aspire à retrouver chaque soir sa petite maison.

A l'instar des Fables de la Fontaine, Grahame ne s'adresse pas uniquement aux enfants ; sans faire de morale aucune, il convie cependant le lecteur à faire un plongeon hors du temps, à mettre son univers par trop trépidant en pause et à goûter l'essentiel : le respect de la nature et de l'amitié, le repos auprès d'une bonne flambée un soir d'hiver, les bons repas, les plaisirs simples…

Les fines et délicates illustrations d'un autre temps étayent un récit savoureux.

Une merveilleuse parenthèse ; un moment magique à partager avec de jeunes lecteurs !
Jean de la Fontaine ayant bercé mon enfance, j'avais très envie de découvrir son homologue britannique, Kenneth Grahame et sa célèbre oeuvre, le Vent dans les Saules. Quelle ne fut ma joie lorsque j'ai eu vent de sa parution dans la merveilleuse collection proposée par RBA. D'autant plus que sa lecture me semblait idéale pour la saison et même si je n'ai pas été complètement conquis, je ressors ravi de cette aventure.

Une aventure synonyme d'ode à la nature. En plaçant son intrigue en pleine nature, j'ai réalisé un voyage rafraîchissant et dépaysant à souhait. Je me suis délecté des nombreuses descriptions dévoilant de chatoyants et chaleureux environs, propices au calme et au repos. Pourtant, les anecdotes dévoilées sont loin d'être reposantes et m'ont tout simplement et fortement diverti. J'ai adoré la simplicité avec laquelle l'auteur dresse une fine et profonde critique de la société qui se dévoile parfois peu facilement saisissable. C'est surtout à travers Crapaud que celui déverse toute son acerbité envers l'aristocratie et grand dieu que j'ai adoré ce personnage.

Bien que secondaire au préalable, cet exubérant et excentrique protagoniste m'a régalé pour son excessivité sans limite qui finira par lui brûler les ailes. Aisé de par sa condition, Crapaud ne recule devant aucun désir et obtient par tous les moyens ce qu'il veut. Avec humour, Kenneth Grahame n'hésite pas à railler et ridiculiser la vanité, le principal trait de caractère qui compose et caractérise ce dernier. Mieux encore et bien que bien moins exubérant et avec finesse, l'auteur s'amuse de chacun de ses autres attachants personnages pour offrir de parfaits et gourmets portrait. Ainsi, et bien qu'assez pataud ou encore espiègle, pour l'un et pour l'autre de ces derniers, chacune de ses rencontres offrent son lot de péripéties apportant un rythme certain de lecture. Dédié à un jeune public, le Vent dans les Saules se lit alors avec plaisir et malice malgré quelques longueurs parfois décelables, assombrissant mon ressenti final.

Pour autant, je ne peux nier avoir été sensible au côté quelque peu moralisateur de cette oeuvre quand bien même celui-ci se veut bien moins prononcé que d'autres de ses comparses. Les dernières lignes offre une savoureuse rédemption à chacun et il me plait à croire que cette troupe de troubadour profite de la vie et ce, tout en sérénité et solidarité. La charité et l'altruisme sont d'ailleurs les éléments centraux et liants chaque événements dévoilés et j'ai été plus que sensible à cette tendre orientation. Dans un monde qui semble de plus en plus prôner l'individualisme, il est appréciable de constater que des oeuvres, comme cette dernière, perdure encore et permettent fièrement de prôner de belles valeurs quand bien même je m'attendais à quelque chose de plus percutant et bousculant.

C'est pourquoi et petits et grands, je recommande chaudement la lecture de cette savoureuse fable, débordante de grandeur et idéale pour la saison. Avec style et humour Kenneth Grahame dévoile une délicieuse critique de la société tout en prônant de fières et manifestes valeurs et ce, grâce à de divertissantes aventures que j'ai apprécié suivre, accompagné de loufoques et attachants personnages, en particulier Crapaud qui m'a régalé.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Récit plus ou moins bucolique prenant pour personnages centraux des animaux anthropomorphes, ''Le vent dans les saules'' est un livre que je voulais lire depuis longtemps. Il n'y a pas vraiment d'histoire en soit, on va suivre l'amitié d'une taupe, d'un rat, d'un blaireau et d'un crapaud sur quelques années et de façon plus ou moins décousue. C'est le point un peu négatif du livre en ce qui me concerne, j'aurais aimé une histoire un peu plus classique avec début, milieu et fin. Mais cela mis à part, ça reste assez prenant tout de même, les personnages sont tous très attachants et j'ai pris beaucoup de plaisir à imaginer ces animaux ''humains'' évoluer dans un milieux campagnard du sud de l'Angleterre et à suivre leurs multiples petites aventures. En plus d'être attachants ils sont également assez drôles, le crapaud en tête, personnage sympathique mais très vantard et tête en l'air. le degré d'anthropomorphisme de ces animaux est tout de même loin d'être clairement défini, la description de leurs habitations et leurs relations avec les êtres humains semblent assez flous. En fait le manque de clarté de l'état de leurs relations avec les humains ne gêne pas vraiment, mais l'état de leurs habitations un peu plus. Je n'arrivais pas à savoir si je devais les imaginer dans un terrier, une ''maison terrier'' ou bien une maison humaine classique. Mais ça n'a pas grande importance non plus au final, c'était dans l'ensemble une belle découverte, même si j'aurais aimé plus de constance dans l'histoire.
Le vent dans les saules est une lecture réconfortante, apportant un certain bien-être au lecteur dès les premières pages. Celui-ci se surprend à s'enfoncer confortablement dans son assise et à soupirer d'aise. L'écriture le transporte, elle qui dépeint merveilleusement bien la nature ainsi que les sons et les couleurs qui l'habillent. Aussi le liseur se surprend-il à être plus attentif au chant des oiseaux, au souffle du vent caressant les feuilles ou aux teintes du ciel lorsqu'il met le nez dehors. Un sentiment de sérénité l'envahit jusqu'à croiser à nouveau une population pressée et égoïste. Cela est vrai dans la réalité comme cela l'est dans le roman. En effet, les personnages sont emplis de bienveillance, mais cela ne les met pas à l'abri de gens malintentionnés ou de divers maux comme l'addiction, le mal du pays, etc.
M. Rat et M. Taupe se construisent un nid douillet où il fait bon vivre, mais leurs amis et, parfois, eux-mêmes s'attirent inévitablement des ennuis et il leur faut toute la force de leur amitié pour s'en sortir. Cette fable est un vrai appel à l'entraide, la générosité et l'altruisme. Elle soulève des thèmes importants et y apportent de douces réponses, même si certaines sont peu plausibles par manque de réalisme. Par exemple, l'interrogation de M. Taupe quant à son véritable chez soi est très intéressante et touche les personnes qui, comme lui, ont quitté leur foyer pour une raison ou une autre, mais n'oublient pas leurs racines sans pour autant renier le positif de leur nouvelle vie.
Certaines aventures vécues par les protagonistes sont plus trépidantes que d'autres, créant une lecture légèrement en dent de scie, mais la prose de l'auteur transporte le lectorat et lui procure un moment de ravissement et d'amusement. Celui-ci a du mal à quitter ses nouveaux amis auprès desquels il apprend à vivre en toute simplicité, à savourer les plaisirs du quotidien et à prendre son temps.
Un roman à l'esprit davantage feel-good que certains qui se vantent de l'être… !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Un classique de la littérature jeunesse britannique vraiment sympa à lire. On suit les aventures bucoliques de Monsieur Taupe qui rencontre celui qui deviendra son acolyte: Monsieur Rat. Au cours de leurs aventures dans la campagne anglaise, nous faisons aussi connaissance de Monsieur Blaireau et Monsieur Crapaud. Des animaux qui ressemblent à des humains, qui conduisent des voitures et habitent des manoirs, qui partagent les plaisirs simples du canotage et de la bonne chaire et viennent souvent à l'aide de Monsieur Crapaud, la mauvaise graine du groupe.

C'est frais, léger et drôle. Et si jamais la version crite ne vous plaît pas, il existe aussi des versions BD et illustrées de nos comparses.
Ce roman est une ode à la nature et à tout ce qu'elle nous offre à chaque saison : pique-nique, balade en barque, promenade dans la forêt, marche dans la neige, repas au coin du feu, camping à la belle étoile...
On suit cette ronde des saisons avec Rat (mon préféré !), Taupe (tellement attaché à ses amis) , Blaireau (sage... sauf dans sa façon de parler) et Crapaud (orgueilleux et irresponsable, bref le gros boulet, mais il m'amuse un peu). On rencontre également le sympathique Loutre (qui aime bien filer des beignes aux lapins !).
On suit leurs aventures dans lesquelles priment l'amitié et la solidarité, mais aussi l'amour pour son chez-soi et pour les petits plaisirs de la vie (d'ailleurs, j'ai particulièrement aimé les descriptions de la nourriture : c'est mon côté gourmand qui a gardé un souvenir fort de ces mêmes descriptions dans les livres de la Comtesse de Ségur ).
En tout cas, si vous aimez les romans faisant l'éloge de la nature avec poésie, et que vous avez gardé votre âme d'enfant, ce roman est fait pour vous.
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Fablennoù un nebeut loened gouez : an aotrou goz, ur paotr sichant a fell dezhañ bevañ sioul, ar razh dour ur barzh a gar bevañ e kichen e stêr muiañ karet. An aotrou Touseg a zo ur fougaser pinvidik dre hêrezh hag emgar. Ar broc'h un tammig dengasaour met feal d'e vignoned. Klask a ra an tri loen fur savetein an Touseg daoust dezhañ.
Ul levr evit ar vugale brudet a-walc'h e bed ar saozneger. Kavet em eus an istor plijus ha troidigezh Alan Martel splann.