Le vent dans les saules est un classique littéraire jeunesse finalement peu lu. Cet album est un bon moyen d'y remédier.
Car comment ne pas être emballée par la beauté de cette couverture et de ces illustrations intérieures ?! Rien que pour cela, cet album pour grand enfant (et pour leurs parents !) mérite d'être connu.
Les personnages de ce roman sont des animaux avec leur qualité et leur défaut. C'est un vrai enchantement. Je me suis retrouvée petite fille, en train de lire ce genre de livre. La belle description de la nature est au rendez-vous. À lire absolument.
Concerne l'édition de Little Urban illustrée par Kate Hindley

Les amateurs de classiques sont souvent plus habitués à lire ceux relevant de la littérature adulte, pourtant il existe aussi de beaux classiques jeunesses qui méritent qu'on s'y attarde. Little Urban l'a bien compris avec cette jolie édition abrégée du Vent dans les saules de Kenneth Grahame qu'ils ont fait illustrer à Kate Hindley, une autrice chère à leur catalogue.

Je lorgnais déjà depuis un certain temps sur ce classique jeunesse animalier qui me rappelait tant mes chers animaux du Bois de Quat'Sous que je regardais enfant. J'ai donc été ravie de le voir arriver chez eux dans cette jolie édition carrée, au dos toilé et embossé, illustré de plus par une artiste dont j'affectionne le tendre humour british. Jackpot !

Version condensée des aventures de Messieurs Crapaud, Rat, Taupe et Blaireau, elle nous fait pénétrer dans l'univers de ce classique d'autrefois pour la jeunesse à travers une dizaine de chapitres mettant en scène les aventures de ces animaux anthropomorphes dans leur habitat plus ou moins naturel, permettant de découvrir tout le talent de l'auteur pour magnifier cette nature et ses habitants. Les jeunes enfants, et les lecteurs plus âgés également, amateurs de petites aventures en milieu naturel seront ravis et s'amuseront bien avec ces derniers, même si les aventures sont avant tout très masculines, ce que je regrette.

Grâce à l'alliance de la truculence du trait de Kate Hindley, que les amateurs de Little Urban connaissent bien (Petit Yack, Les lapins de la Couronne, Rue des Tulipes, La veille de Noël au pays des merveilles, etc), et la saveur des histoires imaginées par l'auteur britannique, le lecteur passe un moment très agréable. Ils créent tout deux une proximité notoire entre leurs héros animaux et le lecteur qui se met facilement dans leur peau et leurs pattes et découvre des aventures à leur hauteur. C'est savoureux et amusant, l'humour est simple mais fait mouche. On se moque gentiment de leurs déboires et de leurs farces. C'est facile et tendre, jouant sur les codes que l'ont attribue à ces animaux et leur habitat.

Cependant les premiers chapitres sont assez décousus et ne se suivent pas forcément, proposant plutôt des histoires indépendantes les unes des autres où on retrouve juste les mêmes héros qui se croisent et recroisent. Il faut attendre la moitié du volume pour que l'auteur nous propose une histoire plus longue qui se tient et se développe en suivant les rebondissements rocambolesques des aventures de l'égoïste Mr. Crapaud. C'est là pour moi que le titre s'est transcendé et est passé de mignon à très sympathique.

Je dois avouer également qu‘en parallèle de ma lecture de la version de Little Urban, j'en ai profité pour lire celle illustrée par Thibault Prugne chez Albin Michel et c'est fou comme l'ambiance des dessins change tout. Là où lu avec les dessins de Kate Hindley, le titre tient plus de la farce, lu avec ceux de Thibault Prugne on en ressent toute la nostalgie et le côté fable revisitée. Comme quoi les mots ne font pas tout et les dessins ont aussi leur importance dans notre réception d'une telle oeuvre !

Charmant petit classique de la littérature pour enfant qui ne paie pas de mine et n'est pas parmi les plus connus, il propose une jolie ambiance animalière, portée par des personnages tendres et amusants, dont les péripéties inspirées de leur nature prêtent à sourire. Un peu facile au début, cela devient bien plus savoureux quand l'auteur prend le temps de développer son histoire sur plusieurs chapitres. le titre reste cependant un peu anecdotique et ce sont plus les ambiances graphiques qui m'ont marquée que réellement le texte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Vent dans les Saules ?
"Un classique jeunesse anglais incontournable que je voulais découvrir depuis longtemps. La très belle édition de Histoires Merveilleuses m'a fournie l'excuse parfaite pour me lancer. En plus, c'est le livre préféré du héros de l'Odeur des Clémentines Grillées."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Un beau jour de printemps, Taupe sort de son terrier et parcourt les alentours, plein d'une joie nouvelle. Il rencontre alors Raton, qui vit au bord de la rivière, et avec lui, tout un nouveau monde..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Il y a des classiques pour enfants que l'on a du mal à aimer à l'âge adulte, il y a ceux qu'en revanche on adore, même si on ne les découvre que tard et puis, il y a ceux que l'on apprécie mais qu'on aurait vraiment voulu lire avant. Celui-ci en fait partie. J'ai passé un agréable moment en compagnie de ces petites bêtes, c'est joli à lire et le cadre est enchanteur, je comprends que l'on ait envie d'y revenir, mais je ne peux pas dire non plus que ce soit un coup de coeur. Pour autant, on ne s'ennuie pas, certaines péripéties s'adressent tout autant aux adultes qu'aux enfants, comme 'l'intervention' chez Crapaud par exemple, et le texte reste assez moderne. Et en parlant du texte, j'ai été très surprise de découvrir, après avoir lus quelques chapitres de la version Libretto en numérique, que si les traductions sont assez différentes, c'est celle des Histoires Merveilleuses que j'ai préféré, et de loin. Comme quoi... Je la trouve bien plus fluide et plus agréable à lire. Après, n'ayant pas lu le livre en anglais, je ne peux pas dire laquelle est la plus proche de la plume de l'auteur. Mais en plus du très beau travail visuel accompli sur cet ouvrage, c'est une qualité que je ne pouvais pas manquer de souligner."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Avec beaucoup d'humour. Je quitte donc ces nouveaux amis avec quelques regrets et, si je ne pense pas pour ma part que je le relirai, je ne manquerai pas de le conseiller autour de moi aux jeunes lecteurs."
Lien : http://booksaremywonderland...
Récit plus ou moins bucolique prenant pour personnages centraux des animaux anthropomorphes, ''Le vent dans les saules'' est un livre que je voulais lire depuis longtemps. Il n'y a pas vraiment d'histoire en soit, on va suivre l'amitié d'une taupe, d'un rat, d'un blaireau et d'un crapaud sur quelques années et de façon plus ou moins décousue. C'est le point un peu négatif du livre en ce qui me concerne, j'aurais aimé une histoire un peu plus classique avec début, milieu et fin. Mais cela mis à part, ça reste assez prenant tout de même, les personnages sont tous très attachants et j'ai pris beaucoup de plaisir à imaginer ces animaux ''humains'' évoluer dans un milieux campagnard du sud de l'Angleterre et à suivre leurs multiples petites aventures. En plus d'être attachants ils sont également assez drôles, le crapaud en tête, personnage sympathique mais très vantard et tête en l'air. le degré d'anthropomorphisme de ces animaux est tout de même loin d'être clairement défini, la description de leurs habitations et leurs relations avec les êtres humains semblent assez flous. En fait le manque de clarté de l'état de leurs relations avec les humains ne gêne pas vraiment, mais l'état de leurs habitations un peu plus. Je n'arrivais pas à savoir si je devais les imaginer dans un terrier, une ''maison terrier'' ou bien une maison humaine classique. Mais ça n'a pas grande importance non plus au final, c'était dans l'ensemble une belle découverte, même si j'aurais aimé plus de constance dans l'histoire.
Une jolie lecture dans une superbe édition avec les magnifiques illustrations de Chris Dunn.

Classique de la littérature jeunesse anglaise dont j'avais vu une adaptation dans mon enfance mais je n'avais lu le roman originel.

J'ai beaucoup aimé les personnages : Taupe qui se réjouit des petites choses et qui a soif d'aventures, Rat, optimiste, qui aime bien son intérieur et Blaireau, un peu bourru mais toujours là pour ses amis. Quant à Crapaud, il m'a passablement agacé, je trouve qu'il y a trop de passages sur ce personnage peu sympathique, j'aurais préféré en savoir davantage sur Blaireau ou d'autres habitants de la rivière.

J'ai beaucoup apprécié les illustrations riches en détails qui donnent un charme et une atmosphère particulière à la lecture et qui rendent à merveille le côté cosy des habitations.

Une jolie histoire d'amitié et une lecture parfaite pour la saison qui m'a fait retourner en enfance en lisant un chapitre par soir :-)
Le vent dans les saules est une lecture réconfortante, apportant un certain bien-être au lecteur dès les premières pages. Celui-ci se surprend à s'enfoncer confortablement dans son assise et à soupirer d'aise. L'écriture le transporte, elle qui dépeint merveilleusement bien la nature ainsi que les sons et les couleurs qui l'habillent. Aussi le liseur se surprend-il à être plus attentif au chant des oiseaux, au souffle du vent caressant les feuilles ou aux teintes du ciel lorsqu'il met le nez dehors. Un sentiment de sérénité l'envahit jusqu'à croiser à nouveau une population pressée et égoïste. Cela est vrai dans la réalité comme cela l'est dans le roman. En effet, les personnages sont emplis de bienveillance, mais cela ne les met pas à l'abri de gens malintentionnés ou de divers maux comme l'addiction, le mal du pays, etc.
M. Rat et M. Taupe se construisent un nid douillet où il fait bon vivre, mais leurs amis et, parfois, eux-mêmes s'attirent inévitablement des ennuis et il leur faut toute la force de leur amitié pour s'en sortir. Cette fable est un vrai appel à l'entraide, la générosité et l'altruisme. Elle soulève des thèmes importants et y apportent de douces réponses, même si certaines sont peu plausibles par manque de réalisme. Par exemple, l'interrogation de M. Taupe quant à son véritable chez soi est très intéressante et touche les personnes qui, comme lui, ont quitté leur foyer pour une raison ou une autre, mais n'oublient pas leurs racines sans pour autant renier le positif de leur nouvelle vie.
Certaines aventures vécues par les protagonistes sont plus trépidantes que d'autres, créant une lecture légèrement en dent de scie, mais la prose de l'auteur transporte le lectorat et lui procure un moment de ravissement et d'amusement. Celui-ci a du mal à quitter ses nouveaux amis auprès desquels il apprend à vivre en toute simplicité, à savourer les plaisirs du quotidien et à prendre son temps.
Un roman à l'esprit davantage feel-good que certains qui se vantent de l'être… !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Jean de la Fontaine ayant bercé mon enfance, j'avais très envie de découvrir son homologue britannique, Kenneth Grahame et sa célèbre oeuvre, le Vent dans les Saules. Quelle ne fut ma joie lorsque j'ai eu vent de sa parution dans la merveilleuse collection proposée par RBA. D'autant plus que sa lecture me semblait idéale pour la saison et même si je n'ai pas été complètement conquis, je ressors ravi de cette aventure.

Une aventure synonyme d'ode à la nature. En plaçant son intrigue en pleine nature, j'ai réalisé un voyage rafraîchissant et dépaysant à souhait. Je me suis délecté des nombreuses descriptions dévoilant de chatoyants et chaleureux environs, propices au calme et au repos. Pourtant, les anecdotes dévoilées sont loin d'être reposantes et m'ont tout simplement et fortement diverti. J'ai adoré la simplicité avec laquelle l'auteur dresse une fine et profonde critique de la société qui se dévoile parfois peu facilement saisissable. C'est surtout à travers Crapaud que celui déverse toute son acerbité envers l'aristocratie et grand dieu que j'ai adoré ce personnage.

Bien que secondaire au préalable, cet exubérant et excentrique protagoniste m'a régalé pour son excessivité sans limite qui finira par lui brûler les ailes. Aisé de par sa condition, Crapaud ne recule devant aucun désir et obtient par tous les moyens ce qu'il veut. Avec humour, Kenneth Grahame n'hésite pas à railler et ridiculiser la vanité, le principal trait de caractère qui compose et caractérise ce dernier. Mieux encore et bien que bien moins exubérant et avec finesse, l'auteur s'amuse de chacun de ses autres attachants personnages pour offrir de parfaits et gourmets portrait. Ainsi, et bien qu'assez pataud ou encore espiègle, pour l'un et pour l'autre de ces derniers, chacune de ses rencontres offrent son lot de péripéties apportant un rythme certain de lecture. Dédié à un jeune public, le Vent dans les Saules se lit alors avec plaisir et malice malgré quelques longueurs parfois décelables, assombrissant mon ressenti final.

Pour autant, je ne peux nier avoir été sensible au côté quelque peu moralisateur de cette oeuvre quand bien même celui-ci se veut bien moins prononcé que d'autres de ses comparses. Les dernières lignes offre une savoureuse rédemption à chacun et il me plait à croire que cette troupe de troubadour profite de la vie et ce, tout en sérénité et solidarité. La charité et l'altruisme sont d'ailleurs les éléments centraux et liants chaque événements dévoilés et j'ai été plus que sensible à cette tendre orientation. Dans un monde qui semble de plus en plus prôner l'individualisme, il est appréciable de constater que des oeuvres, comme cette dernière, perdure encore et permettent fièrement de prôner de belles valeurs quand bien même je m'attendais à quelque chose de plus percutant et bousculant.

C'est pourquoi et petits et grands, je recommande chaudement la lecture de cette savoureuse fable, débordante de grandeur et idéale pour la saison. Avec style et humour Kenneth Grahame dévoile une délicieuse critique de la société tout en prônant de fières et manifestes valeurs et ce, grâce à de divertissantes aventures que j'ai apprécié suivre, accompagné de loufoques et attachants personnages, en particulier Crapaud qui m'a régalé.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Aujourd'hui c'est mercredi et mercredi, c'est... ?
« Les histoires à Berni ! »
Sandrine, la maîtresse d'école a fait entrer les élèves dans la classe.
Tous les élèves se demandaient ce que j'allais raconter comme histoire cette fois-ci. L'épaisseur du livre ne leur avait pas échappé, ils étaient intrigués, un peu inquiets même.
Quelques jours plus tôt, je me suis rendu dans ma médiathèque préférée. Je me suis aussitôt dirigé vers le rayon jeunesse et j'ai rencontré sa jeune responsable.
« Tiens, Berni ! Quel plaisir de te retrouver ici. Quel bon vent t'amène donc vers moi aujourd'hui ?
- Écoute, tu vas sûrement pouvoir m'aider. Je recherche cette fois-ci la perle rare, un récit qui pourrait être lu dans une classe de CE2 et qui pourrait répondre à un item un peu tordu d'un challenge sur Babelio, il faut qu'il y ait des représentations de plusieurs animaux sur la couverture.
- Eh bien ! Rien que ça Berni ? Dis donc, quelle aventure, dis-moi. Je vais te trouver la perle rare. Tu es tombée sur la bonne personne, suis-moi dans les rayonnages, nous partons à l'aventure... You hou ! Allez, dépêche-toi, vite, ne traîne pas, je n'ai pas que ça à faire... »
Je ne l'avais jamais vu aussi enthousiaste. Je la sentais tout de même un peu moqueuse aux entournures. Elle m'a suggéré plusieurs idées et brusquement, ce fut le coup de coeur partagé.
« Celui-ci sera idéal pour toi, dit-elle en me faisant un clin d'oeil. Il s'appelle le vent dans les saules. »
J'ai feuilleté les pages du livre. Il n'avait pas dû être emprunté depuis longtemps, il y avait encore beaucoup de poussière dans tous les angles. Des illustrations un peu désuètes ont retenu mon attention.
- Il n'est pas un peu daté ?
- 1908. Autant dire, intemporel.
- Oui, dit comme ça...
- Et en plus, si tu l'empruntes, tu le sauves d'un désherbage promis.
- Un désherbage ? Oh alors, je l'emprunte tout de go. Si mon projet permet de sauver un livre, alors j'y vais.
- Quel sauveur ! Tu es un vrai héros, Berni. Je l'ai toujours su. Hé ! Tu parleras de moi gentiment cette fois-ci sur Babelio ? La dernière fois, ce n'était pas top. Tu sais que je te suis, hein... »
Je ne sais pas pourquoi, je l'ai devinée un tantinet ironique ce jour-là.
Et me revoilà dans la classe de CE2 de Sandrine.
« Les enfants, aujourd'hui je vous emmène faire une balade à la campagne. »
Tous les élèves se sont alors rués dans un cri de joie vers les portemanteaux pour saisir les vêtements accrochés. Sandrine, la maîtresse d'école a dû venir tempérer leur ardeur.
« Bernard voulait dire que, par sa manière inventive de raconter une histoire, il va vous transporter dans un autre monde imaginaire et champêtre. »
Elle est bien Sandrine, elle a toujours l'art et la manière de trouver les mots justes pour rassurer.
Cela dit, ça me collait brusquement une sacrée pression, tout de même. Ce n'était pas gagné.
Je me suis approché du groupe d'élèves et j'ai commencé à introduire le récit.
« Ce livre a été publié en 1908 par un Monsieur anglais du nom de Kenneth Grahame qui, au début, n'était pas écrivain. Il était souvent loin de ses enfants à cause de son travail et il leur écrivait le soir des lettres dans lesquelles il inventait des histoires avec des animaux pour les divertir. Certains de ses enfants avaient vos âges, ils ont adoré ces histoires, alors plus tard leur père a eu l'idée de les rassembler dans un livre et de les publier. »
Alors Sandrine la maîtresse d'école est venue discrètement me souffler dans l'oreille : « je crois qu'ils se moquent de tout ceci, va vite dans le récit, sinon on va les perdre. »
Elle est formidable Sandrine, vraiment sans elle, je ne pourrais pas bien raconter les histoires du mercredi.
Cependant, la petite Anna avait retenu un détail de mon propos qui ne lui avait pas échappée et elle s'est avancée vers moi avec un air mine de rien qui avait envie d'en savoir un peu plus.
« 1908 ? Whoua ! Berni-Chou tu nous impressionnes. Mais dis-nous, tu n'aurais pas confondu ce matin le chemin de l'école avec celui de l'Ehpad d'à côté ? »
Sandrine m'a fait un petit geste de la main, m'invitant à embrayer à la vitesse supérieure...
Alors j'ai commencé à leur raconter quelques péripéties du livre et qui touchent les quatre principaux personnages, à savoir Rat, Taupe, Blaireau et Crapaud.
Nous sommes à la campagne dans un univers tranquille, apaisé, rassurant... Tout commence par Rat qui invite son ami Taupe à un pique-nique en empruntant une barque sur la rivière. Les voilà partis avec plein de victuailles.
La petite Dori a demandé s'ils avaient pensé à embarquer du chocolat. Je lui ai répondu que ce détail n'était pas précisé explicitement mais que forcément, à mon avis, ils y avaient pensé. Ça a eu l'air de la rassurer. Ouf !
Bientôt, ils vont rencontrer Crapaud, personnage totalement déjanté, puis Blaireau qui a une conception bourgeoise du monde et qui lui vit dans la forêt sauvage, c'est-à-dire déjà dans un autre univers vers lequel nos amis vont s'aventurer, c'est un monde totalement inconnu pour eux. Il y a ici l'idée que réside l'aventure à deux pas de chez eux.
J'ai tenté de leur transmettre ce que j'avais aimé dans ce livre, la douceur de vivre, l'amitié, l'entraide, l'esprit d'aventure, la beauté de la campagne.
Je voyais bien que toutes ces valeurs leur plaisaient, qu'ils adoraient surtout le personnage de Crapaud, le personnage le plus foutraque de l'histoire, mais qu'il y avait quelque chose qui ne passait pas pour emporter les enfants dans un enthousiasme total. Alors avec Sandrine, la maîtresse d'école, nous avons eu l'idée de déconstruire le récit et de le revisiter à leur manière.
J'ai alors proposé : « Nous allons déconstruire le récit.
- Ok, a dit du tac au tac la petite Manue, amène ton bouquin, on va le déconstruire façon puzzle. »
La petite Manue a commencé à vider son sac, je sentais qu'elle allait sortir la sulfateuse ; le petit Pat lui a tendu une clé de douze.
« C'est peut-être ça que tu cherches, a-t-il tenté timidement.
- Tu es mignon, Patounet, mais sur cette affaire, on a besoin de l'artillerie lourde. »
Alors elle a sorti de son havresac l'objet rare, essentiel, indispensable pour une telle opération : la tourniquette pour faire la vinaigrette !
Sandrine la maîtresse d'école leur a alors demandé : « s'il fallait réécrire cette histoire aujourd'hui, qu'est-ce qu'on garderait ? Et qu'est-ce qu'il manquerait ? Qu'est-ce que vous voudriez rajouter à l'histoire ?
« du chocolat dans les victuailles à embarquer pour le périple ! s'est écriée la petite Dori.
- Des personnages féminins, s'est écrié la petite Chrystèle.
- On dirait que les personnages de la forêt sauvage sont idiots ou inférieurs aux autres, ce n'est pas très sympa je trouve, a dit la petite Nico.
- Tu as raison, Nico-Choute, cela m'a aussi un peu choqué, ai-je répondu.
- Et si on gardait quelque chose de ce livre, ce serait quoi ? a demandé Sandrine.
- Les amis, l'entraide, savoir sur qui on peut compter, a dit le petit Pat.
- L'idée de partir de chez soi et de revenir, a dit la petite Anna qui venait de faire un long périple en Grèce durant les jours derniers.
- La douceur de vivre, a dit la petite Anne-Sophie.
- Avoir des compagnons un peu fous comme Crapaud, lol, a dit la petite Sonia.
- Partir dans une barque sur une rivière et se poser pour pique-niquer à un endroit qu'on ne connaît pas », a dit la petite Sylvie.
- Se dire que quelques années plus tard, on se retrouvera au même endroit pour pique-niquer ensemble, a dit la petite Gaëlle. On aura grandi, on se retrouvera de nouveau comme maintenant et tu viendras nous raconter encore des histoires, camarade... »
Brusquement, je me rendais compte que le récit devenait effectivement peu à peu intemporel sous leurs yeux et leurs idées. Et dans leurs regards émerveillés, innocents, je voyais des berges, des barques qui accostaient, des rires d'enfants qui gambadaient sur l'herbe, se chamaillaient, je voyais la petite Nico qui courait après la petite Dori pour essayer de lui attraper sa tablette de chocolat. Je voyais le caméléon du petit Paul qui essayait de gober toutes les mouches et les moustiques qui passaient au bord de la rivière.
J'ai fermé les yeux. On était bien ensemble... Au loin, on entendait seulement le jukebox du petit Pat et ça nous faisait du bien :

♫ Quand on s'promène au bord de l'eau
Comme tout est beau ♬
Quel renouveau ♫
Paris au loin nous semble une prison
♫ On a le coeur plein de chansons
L'odeur des fleurs
Nous met tout à l'envers ♬
Et le bonheur
♪ Nous saoule pour pas cher
Chagrins et peines
De la semaine ♪
Tout est noyé dans le bleu dans le vert ♫

Un seul dimanche au bord de l'eau ♬
Au trémolo ♬♬
Des p'tits oiseaux
♫ Suffit pour que tous les jours semblent beaux
Quand on s'promène au bord de l'eau ♫♫♫
Un classique de la littérature jeunesse britannique vraiment sympa à lire. On suit les aventures bucoliques de Monsieur Taupe qui rencontre celui qui deviendra son acolyte: Monsieur Rat. Au cours de leurs aventures dans la campagne anglaise, nous faisons aussi connaissance de Monsieur Blaireau et Monsieur Crapaud. Des animaux qui ressemblent à des humains, qui conduisent des voitures et habitent des manoirs, qui partagent les plaisirs simples du canotage et de la bonne chaire et viennent souvent à l'aide de Monsieur Crapaud, la mauvaise graine du groupe.

C'est frais, léger et drôle. Et si jamais la version crite ne vous plaît pas, il existe aussi des versions BD et illustrées de nos comparses.