AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 146 notes
Stella Fortuna II est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus normal, belle, intelligente et à la forte personnalité qui vit en Italie avec ses parents et sa petite soeur Cettina. C'est dans la campagne calabraise que démarre son histoire qui n'est pas facile du tout. Une grande soeur, Stella Fortuna I, décédée des années plus tôt, de durs labeurs pour subvenir aux besoins de la famille qui ne roule pas sur l'or, mais surtout une sorte de malédiction qui semble peser sur ses épaules depuis son plus jeune âge. En effet, quelqu'un ou quelque chose en veut à Stella, lui faisant vivre un enfer. Durant son existence qui la mènera aux Etats-Unis en tant qu'immigrée avant le début de la guerre, Stella vivra sept ou huit situations de mort imminente plus horribles les unes que les autres. Brûlée, éviscérée, quasi noyée, violée ... la pauvre Stella n'est pas aux bouts de ses peines et en vient à se demander si le fantôme de sa grande soeur décédée ne serait pas derrière tout ça, lui refusant de vivre alors qu'elle n'y a pas eu droit. Mais Stella est une battante et se remet de toutes les épreuves que la vie met en travers de son chemin. Toutes sauf une, Carmelo, un homme qui va lui faire mettre un trait sur une promesse qu'elle s'était faite des années plus tôt en se jurant de ne jamais se marier ni de fréquenter un homme 😖



Cette saga familiale est autant délirante que réaliste. Les situations cocasses s'enchainent pour Stella et pourtant on se rend compte que n'importe laquelle de ses situations pourrait se produire dans nos vies à nous également ... Cela permet de se rendre compte que le danger peut être partout et surtout là où on ne l'attend pas, nous permettant de relativiser sur nos petits tracas du quotidien qui au final sont bien souvent ridicules à côté. J'ai trouvé l'histoire poignante et les thèmes abordés extrêmement intéressants tels que la condition de la femme, les diktats imposés aux femmes par la société (le fameux combo mariage/bébé sinon tu as raté ta vie 😡), l'immigration avant la guerre, les violences (domestiques, conjugales et autres), ainsi que la résilience. On se rend compte à quel point un être humain peut TOUT encaisser et se relever. Rajoutez à tout ça des histoires de secrets de famille et vous obtenez une superbe lecture.



Une superbe lecture malgré tout très dure et qui m'a plusieurs fois retournée l'estomac. Des scènes d'inceste, de viol et de violences étaient très dures à lire en plus de toutes les situations de mort imminente vécues par Stella et j'ai dû faire une pause dans ma lecture à plusieurs reprises. Des pauses nécessaires je pense car le roman fait quand même près de 600 pages et qui vous permettront de vous ressaisir car on se prend vite au jeu en s'identifiant au personnage malgré nous. On ressent sa colère, sa haine et sa tristesse ce qui peut vite être perturbant si on n'a pas le coeur bien accroché. Un roman que je ne mettrai pas entre toutes les mains (âmes trop sensibles s'abstenir), mais dont vous vous souviendrez longtemps croyez-moi !
Commenter  J’apprécie          20
Une chronique familiale italienne qui débute en Italie dans un pauvre village et se poursuit et se termine aux États Unis avec l'adaptation nécessaire à cette nouvelle culture
L'histoire tourne autour de Stella prénommée comme sa soeur morte et de sa relation avec sa soeur Tina, sa mère, son abominable de père, son maris, ses enfants bref la famille !
J'ai trouvé beaucoup de longueurs et la fin m'a semblait interminable
Le personnage principal' de Stella, quoique fort et courageux, ne m'a pas emballée ce qui forcément ne rend pas la lecture passionnante
Toutefois je reconnais une belle plume de l'auteur qui permet de terminer le roman jusqu'au bout
Commenter  J’apprécie          10
Stella Fortuna vit heureuse en Calabre dans les années 20. Son père est absent, parti chercher fortune en Amérique. La famille, pauvre se débrouille comme elle le peut, menée par la mère, Assunta.

Stella est fière et libre et ne veut en aucun cas se marier. Il faut dire que le patriarche a avec elle une attitude détestable qui n'incite pas à la vie matrimoniale.

Tout au long de sa vie, Stella échappera à sept ou huit reprises à la mort. Coïncidence, vengeance d'un enfant mort-né dont elle porte le prénom, ces expériences la poursuivront également aux États-Unis où son père décide d'exiler la famille.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec cette saga familale. L'histoire se poursuit sur plusieurs décennies et on suit avec délectation les grands événements historiques.

Stella est impressionnante de force de caractère. Ce livre est un vrai livre féministe, l'héroïne allant vraiment à contre-courant de l'époque et de sa famille.

Les personnages secondaires sont très forts. Les femmes en particulier. Assunta, la mère, Concettina, la soeur de Stella , très différentes mais si touchantes. Les personnages masculins par contre sont détestables. le père, pervers et ignoble, le mari, égoïste et insensible.


https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque

https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/
Commenter  J’apprécie          10
Une saga familiale comme je les aime. En cheffe de famille au début du roman, il y a la mère Assunta (même si le chef en titre est son mari Antonio mais dès le début du roman il est peu présent et c'est une bénédiction pour tout le monde ; malheureusement il va refaire surface… et reprendre sa place). Et il y a les enfants d'Assunta.
Puis les enfants et les conjoints des enfants… Une saga familiale qui s'étend sur plus d'un siècle et que nous entraine de Calabre aux Amériques… car Assunta et ses enfants embarqueront sur le dernier bateau d'émigrants qui quitta l'Italie. C'est vivant, cela sent le vécu, c'est parfois drôle, parfois tragique, parfois agaçant… et cela retrace le parcours des italiens qui ont émigré aux Etats-Unis. Ils cherchaient à fuir la misère pour l'Eldorado, mais la réalité était bien différente de leurs attentes.
Stella est belle et indépendante ; elle a des idées bien arrêtées et s'il y a une chose qu'elle ne veut pas c'est se marier et avoir des enfants… Mais Stella vit dans l'ombre d'un fantôme : elle est née après la mort de sa soeur, qui était la première fille du couple Assunta-Antonio et porte le même prénom qu'elle… pas facile de prendre la place d'une morte…
Un monde de jalousie, de conflits larvés et jamais exprimés : entre les deux Stella – la vivante et la morte -, entre Tina et Stella, entre Stella et son père, entre les enfants et les parents…
Un roman qui baigne aussi dans la tradition calabraise. La mentalité calabraise est arrivée en Amérique avec la famille … Les traditions, les superstitions, le mal'oicch' (mauvais oeil), les légendes, les proverbes, la place des hommes et du père…
Mais je ne vous en dis pas plus et vous encourage à suivre la famille Fortuna dans ses aventures. Les personnages sont attachants et cela se lit facilement.
Et je me rends compte que plus a va et plus j'aime les grandes sagas familiales, les italiennes comme les autres…
Commenter  J’apprécie          10
... Par où commencer. En tout premier lieu, il me tardait la sortie de ce roman après avoir lu le résumé qui me donnait énormément envie de le découvrir ...

... Malheureusement, pour moi c'est une grosse déception. J'attendais surement autre chose en ayant lu la quatrième de couverture ...

... En tout premier lieu, je trouve ce roman brouillon. Des éléments fusent d'un côté et de l'autre. A plusieurs reprises, la sensation que des passages étaient posés là pour faire qu'il y est plus de pages car mal amenés, parfois sans intérêt pour l'histoire ...

... Alors oui, on a une narratrice qui essai de nous mener dans le passé de sa grand-mère et de ses mésaventures (Au vu du titre, on se doute que la pauvre n'aura pas une vie rose). Donc on est immergé dans l'histoire de Stella (la grand-mère) depuis sa tendre enfance où dans la première partie, il est question de sa jeunesse et où elle a failli y rester mais on est sur des épisodes de vie. On passe ensuite à la deuxième partie, où elle émigre vers les Etats Unis avec sa famille et là on est un peu plus sur un roman avec une histoire qui se suit. Mais sincèrement, il y a certains passages qui sont posés là sans intérêts, des longueurs pénibles à lire, du langage cru où tu te demandes l'intérêt (Oui on sait cela peut être plus vendeur mais là je ne vois pas le but). Bref, je me suis arrêtée à 80 pages de la fin. C'est un peu bête reconnaissons le mais la lecture devenait insupportable ...

... J'ai essayé de tenir, de persévérer mais plus d'une semaine sur le même livre quand normalement sur la même volume j'y suis 3/4 jours j'ai craqué et arrêté ...

... J'en suis navrée pour l'autrice qui a pris le temps d'écrire ce roman mais il fera partie de mes flops de lecture pour cette année ...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un immense coup de coeur !
Une saga familiale qui débute en Italie et nous entraîne en Amérique. Une histoire de femmes, un roman puissant. Les personnages sont tous dépeints avec une grande subtilité, le caractère de chacun prends racine dans son histoire. Ce roman m'a pris aux tripes et m'a accompagné plusieurs jours après avoir lu la dernière page.
Commenter  J’apprécie          10
Une fresque sur l'immigration italienne aux Etats-Unis à travers la vie chaotique de Stella Fortuna. Née dans la pauvreté extrême de la Calabre, elle se retrouve contre son gré mariée, puis contrainte de partir dans le Connecticut. Traditions, religion, superstitions, les femmes payent très cher par leur soumission forcée le poids de la société patriarcale. Ce livre est un hommage magnifique aux femmes, qui, même émigrées aux États-Unis dans les années cinquante ignorent la contraception et voient leur vie et leur corps déformés par les maternités successives. La famille italienne, ses repas, ses fêtes est un cadre traditionnel séduisant mais derrière cette image colorée se cache la violence faite aux femmes. Un très beau livre, rigoureux et émouvant.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture en dents de scie... Autant j'ai aimé le côté fresque historique et familiale italienne cherchant à fuir la guerre, la dictature vers les Etats-Unis, autant j'ai trouvé de grosses longueurs dans le récit.

Quelques personnages imbuvables, une héroïne qui a effectivement une sacrée vie à narrer mais j'ai trop souvent perdu de l'intérêt au fil des pages. Je ne regrette pas de l'avoir lu pour autant.
Commenter  J’apprécie          00
Un superbe livre du fin fond de l'Italie très pauvre des années 20 à l'Amérique dans la communauté italienne. Un personnage fort, émouvant, une femme incroyable qui nous fait vivre un suspens incroyable et auquelle on s'attache. Difficile de la quitter ! Un coup de coeur !❤
Commenter  J’apprécie          00
Une saga familiale dynamique et pleine de rebondissements. Les personnages sont attachants et réalistes. On plonge dans cette famille italienne en suivant Stella, jeune femme féministe venir ou maudite.
Un coup de coeur pour cette autrice que je ne connaissais pas !
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (456) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..