Une chronique familiale italienne qui débute en Italie dans un pauvre village et se poursuit et se termine aux États Unis avec l'adaptation nécessaire à cette nouvelle culture
L'histoire tourne autour de Stella prénommée comme sa soeur morte et de sa relation avec sa soeur Tina, sa mère, son abominable de père, son maris, ses enfants bref la famille !
J'ai trouvé beaucoup de longueurs et la fin m'a semblait interminable
Le personnage principal' de Stella, quoique fort et courageux, ne m'a pas emballée ce qui forcément ne rend pas la lecture passionnante
Toutefois je reconnais une belle plume de l'auteur qui permet de terminer le roman jusqu'au bout
Une lecture en dents de scie... Autant j'ai aimé le côté fresque historique et familiale italienne cherchant à fuir la guerre, la dictature vers les Etats-Unis, autant j'ai trouvé de grosses longueurs dans le récit.

Quelques personnages imbuvables, une héroïne qui a effectivement une sacrée vie à narrer mais j'ai trop souvent perdu de l'intérêt au fil des pages. Je ne regrette pas de l'avoir lu pour autant.
Stella Fortuna vit heureuse en Calabre dans les années 20. Son père est absent, parti chercher fortune en Amérique. La famille, pauvre se débrouille comme elle le peut, menée par la mère, Assunta.

Stella est fière et libre et ne veut en aucun cas se marier. Il faut dire que le patriarche a avec elle une attitude détestable qui n'incite pas à la vie matrimoniale.

Tout au long de sa vie, Stella échappera à sept ou huit reprises à la mort. Coïncidence, vengeance d'un enfant mort-né dont elle porte le prénom, ces expériences la poursuivront également aux États-Unis où son père décide d'exiler la famille.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec cette saga familale. L'histoire se poursuit sur plusieurs décennies et on suit avec délectation les grands événements historiques.

Stella est impressionnante de force de caractère. Ce livre est un vrai livre féministe, l'héroïne allant vraiment à contre-courant de l'époque et de sa famille.

Les personnages secondaires sont très forts. Les femmes en particulier. Assunta, la mère, Concettina, la soeur de Stella , très différentes mais si touchantes. Les personnages masculins par contre sont détestables. le père, pervers et ignoble, le mari, égoïste et insensible.

J'ai été complètement bluffée par cette saga familiale, un genre qui ne m'est pas spécialement cher habituellement. Mais là, quel souffle, quels personnages fascinants de réalisme et de caractère !

Stella Fortuna est têtue, une vraie tête de mule, mais L Histoire et les traditions le sont aussi, sinon plus, surtout envers les femmes. Son parcours du fin fond de la campagne calabraise jusqu'aux grandes villes des Etats-Unis m'a passionnée, tout comme sa relation fusionnelle avec sa soeur, aussi douce que Stella est brutale et déterminée.

Derrière des situations prêtant à sourire qui jalonnent ce récit, la noirceur des défis qui attendent ces femmes italiennes des années 20 affleurent, bouleversante.

Je ne suis pas prête d'oublier le destin de Stella Fortuna.

Une saga familiale comme je les aime. En cheffe de famille au début du roman, il y a la mère Assunta (même si le chef en titre est son mari Antonio mais dès le début du roman il est peu présent et c'est une bénédiction pour tout le monde ; malheureusement il va refaire surface… et reprendre sa place). Et il y a les enfants d'Assunta.
Puis les enfants et les conjoints des enfants… Une saga familiale qui s'étend sur plus d'un siècle et que nous entraine de Calabre aux Amériques… car Assunta et ses enfants embarqueront sur le dernier bateau d'émigrants qui quitta l'Italie. C'est vivant, cela sent le vécu, c'est parfois drôle, parfois tragique, parfois agaçant… et cela retrace le parcours des italiens qui ont émigré aux Etats-Unis. Ils cherchaient à fuir la misère pour l'Eldorado, mais la réalité était bien différente de leurs attentes.
Stella est belle et indépendante ; elle a des idées bien arrêtées et s'il y a une chose qu'elle ne veut pas c'est se marier et avoir des enfants… Mais Stella vit dans l'ombre d'un fantôme : elle est née après la mort de sa soeur, qui était la première fille du couple Assunta-Antonio et porte le même prénom qu'elle… pas facile de prendre la place d'une morte…
Un monde de jalousie, de conflits larvés et jamais exprimés : entre les deux Stella – la vivante et la morte -, entre Tina et Stella, entre Stella et son père, entre les enfants et les parents…
Un roman qui baigne aussi dans la tradition calabraise. La mentalité calabraise est arrivée en Amérique avec la famille … Les traditions, les superstitions, le mal'oicch' (mauvais oeil), les légendes, les proverbes, la place des hommes et du père…
Mais je ne vous en dis pas plus et vous encourage à suivre la famille Fortuna dans ses aventures. Les personnages sont attachants et cela se lit facilement.
Et je me rends compte que plus a va et plus j'aime les grandes sagas familiales, les italiennes comme les autres…
... Par où commencer. En tout premier lieu, il me tardait la sortie de ce roman après avoir lu le résumé qui me donnait énormément envie de le découvrir ...

... Malheureusement, pour moi c'est une grosse déception. J'attendais surement autre chose en ayant lu la quatrième de couverture ...

... En tout premier lieu, je trouve ce roman brouillon. Des éléments fusent d'un côté et de l'autre. A plusieurs reprises, la sensation que des passages étaient posés là pour faire qu'il y est plus de pages car mal amenés, parfois sans intérêt pour l'histoire ...

... Alors oui, on a une narratrice qui essai de nous mener dans le passé de sa grand-mère et de ses mésaventures (Au vu du titre, on se doute que la pauvre n'aura pas une vie rose). Donc on est immergé dans l'histoire de Stella (la grand-mère) depuis sa tendre enfance où dans la première partie, il est question de sa jeunesse et où elle a failli y rester mais on est sur des épisodes de vie. On passe ensuite à la deuxième partie, où elle émigre vers les Etats Unis avec sa famille et là on est un peu plus sur un roman avec une histoire qui se suit. Mais sincèrement, il y a certains passages qui sont posés là sans intérêts, des longueurs pénibles à lire, du langage cru où tu te demandes l'intérêt (Oui on sait cela peut être plus vendeur mais là je ne vois pas le but). Bref, je me suis arrêtée à 80 pages de la fin. C'est un peu bête reconnaissons le mais la lecture devenait insupportable ...

... J'ai essayé de tenir, de persévérer mais plus d'une semaine sur le même livre quand normalement sur la même volume j'y suis 3/4 jours j'ai craqué et arrêté ...

... J'en suis navrée pour l'autrice qui a pris le temps d'écrire ce roman mais il fera partie de mes flops de lecture pour cette année ...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un superbe livre du fin fond de l'Italie très pauvre des années 20 à l'Amérique dans la communauté italienne. Un personnage fort, émouvant, une femme incroyable qui nous fait vivre un suspens incroyable et auquelle on s'attache. Difficile de la quitter ! Un coup de coeur !❤
Non, Stella Fortuna n'est pas un chat, elle n'a pas neuf vies... Stella est juste née sous une bonne étoile et le destin lui aura octroyé la chance de survivre sept (ou huit) fois à une mort tragique. Pourtant, malgré son nom qui devrait doublement lui porter bonheur, la jeune fille n'a pas été épargnée par le destin... Dans le petit village calabrais de Ievoli, où elle est née en 1920, la vie est rude et les Fortuna vivent pauvrement. Son père a laissé sa mère se débrouiller seule pour aller tenter sa chance en Amérique ; absent la plus grande partie de l'enfance de Stella, il se comporte en véritable tyran quand il est là. Y compris le jour où il décide de déraciner sa famille pour les emmener dans le Connecticut. C'est une nouvelle vie qui s'offre à Stella et sa famille, une vie qui sent bon le rêve américain et la liberté. Vraiment ?

Derrière l'histoire de l'enfant intelligente et de la femme incroyable, belle et déterminée qu'est Stella se cache une fresque familiale qui traverse tout le 20e siècle. de la Calabre aux traditions ancestrales bien ancrées à l'immigration vers le rêve américain, on suit les traces de Stella, de sa soeur Tina et de sa mère Assunta. C'est le quotidien de ces femmes qui se déroule sous nos yeux, une vie tout à la fois remplie de petits bonheurs et de grandes tristesses, une vie simple mais pas toujours facile. L'auteure nous dépeint avec beaucoup de délicatesse et de réalisme des portraits de femmes que la vie n'a pas épargnée, soumises à l'autorité patriarcale mais qui savent se débrouiller, rêvent de vivre libres et même refusent de se laisser dicter leur conduite. Il fallait vraiment que ces femmes ait du courage et de la détermination pour suivre leur mari et père vers un pays qui n'étaient pas le leur, pour découvrir d'autres traditions, apprendre une autre langue. Car, au travers de l'histoire des Fortuna, Juliet Grames rend surtout un vibrant hommage à tous ces Italiens, hommes, femmes, enfants qui ont quitté leur terre natale pour aller chercher ailleurs une vie meilleure.

En parcourant aux côtés de Stella chacune des étapes de sa vie, j'ai ri (car le texte n'est pas dépourvu d'humour et de situations cocasses), j'ai pleuré (parce que réellement il y a des passages tragiques), je me suis révoltée (franchement, j'aurais bien étranglé le tyran paternel) et j'ai refermé "Les sept ou huit morts de Stella Fortuna" avec un petit pincement au coeur car cette histoire a bien entendu fait écho à mes racines maternelles. Certaines situations ont fait remonter à la surface des souvenirs évoqués par ma nonna, née elle aussi en janvier 1920 comme Stella et comme elle déracinée de son Italie natale pour suivre son mari en Belgique (allez savoir si c'est moins fun que l'Amérique...).

Incontestablement, le roman de Juliet Grames sera mon ultime et plus grand coup de coeur de cette année de lecture !
Stella Fortuna a un nom peu ordinaire. Il veut dire "bonne étoile" mais est-ce vraiment pour porter chance ?
Il est de bon ton de se le demander dans la mesure où la jeune femme a manqué de mourir 7 fois au cours de sa vie, depuis Ievoli, son village natal perdu dans les montagnes d'Italie, jusqu'en Amérique où elle immigre avec sa famille pour rejoindre son père.
Un roman qui relate le quotidien de la jeune femme depuis son enfance jusqu'à son âge le plus avancé, mais également celui de son entourage.

Alors, je ne m'attendais pas du tout à ça !
En vrai, le titre de ce roman m'intriguait et m'amusait à la fois. Je m'imaginais que le récit allait être amusant, léger ... mais en même temps je ne m'attendais à rien.
En vrai, il ne s'agit pas du genre de lecture vers lequel je me dirige habituellement. Cela dit, j'aime bien quand il y a un axe historique documenté.
J'ai un peu eu du mal à me plonger dans ma lecture. Si le style de l'auteure est simple et fluide, j'avais du mal à m'accrocher aux personnages et à l'atmosphère quelque peu distante que donne le ton du récit. En effet, Juliet Grames donne la parole à une narratrice qui enquête sur le passé de sa famille. En cela, j'ai eu l'impression d'une certaine distance qui, au début m'a gêné, mais que j'ai par la suite trouvé très à propos car il a permis de donner informations intéressantes sur les personnages et leur futur aux moments opportuns.

Si ma lecture n'a pas été frénétique, elle a cependant été intéressante d'un point de vu historique. J'ai mis du temps pour terminer cette lecture car à certains moment, c'était lourd émotionnellement. Ce roman me restait dans la tête. Je me demandais comment Stella allait pouvoir s'en sortir, si ça allait s'arranger pour elle et sa famille.

Je ne veux pas trop en dire mais si le rythme était lent, l'atmosphère hyper bien installée et insidieuse était prenante.
J'ai fini par m'accrocher à Stella et Tina malgré moi et à m'inquiéter de leur sort.

Bred, J'ai été agréablement surprise par ce roman même s'il va me falloir changer de type de lecture pour contrebalancer le trop plein.

A découvrir !