Énorme coup de coeur pour cette saga familiale !
Un roman que je vous conseille de découvrir, aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur...
J'ai adoré suivre cette famille dans une fresque réaliste, touchante parfois révoltante, portée par une plume magnifique et juste de Juliet Grames.
Un roman très addictif qui nous prend par les sentiments et nous fait revivre des moments passés qui nous resteront en mémoire à jamais ...
Je n'oublierais pas Stella Fortuna et sa famille de si tôt 🧡🧡🧡
GROS COUP DE COEUR ❤
Une saga familiale extraordinaire !

Cette histoire c'est le récit de la vie de Stella Fortuna et des sept (ou huit fois) où elle a failli mourir.
L'histoire débute avant même sa naissance et se termine à la fin de ses vieux jours.
Car oui, Stella Fortuna, malgré toutes ses mésaventures porte bien non nom et a bien une "belle étoile" pour l'accompagner. 💫

Stella c'est une jeune enfant insolente qui s'est fait la promesse qu'elle ne se mariera jamais. Elle rêvera de s'émanciper, de refuser d'être soumise à un homme et à toutes les tâches qui pourraient faire d'elle une bonne épouse. Stella est une battante, une rebelle, une porte parole de la condition des femmes au XXe siècle. Bien que cabossée par la vie et ses épreuves elle luttera toujours et ne reculera devant rien.
Mais toutes ces malédictions et ces péripéties qu'elle doit affronter sont-elles le fruit du hasard ou des manifestations d'un mauvais oeil?

Ce roman c'est une histoire forte, celle d'une famille venant d'un pauvre village italien qui immigre en Amérique.
C'est aussi des secrets de famille et un lien du sang puissant et si particulier partagé entre deux soeurs.

Cette histoire est magnifique mais désenchantée quand à la condition féminine et à celle des immigrés italiens lors de la seconde guerre mondiale. Stella portera toute sa vie le poids de ce départ et le manque de ses terres italiennes si chères à son coeur.

Dans ce récit il est aussi question du mariage, du viol, des liens du sang, de l'accouchement, de la fertilité, de l'héritage familial, du déracinement...
Vous l'aurez compris, vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! 🤩

On se laisse volontiers emporter par la plume de Juliet Grames si belle et juste. Entre tristesse et joie, les pages ont vite défilé et je l'ai refermé avec le sourire et une sorte de vague à l'âme de l'avoir déjà terminé...

Un roman addictif, touchant et révoltant ! Une vraie réussite ! Je ne suis pas prête d'oublier Stella Fortuna et sa famille. ❤

Alors, qu'est ce que vous attendez pour partir à leur rencontre?
Stella Fortuna a un nom peu ordinaire. Il veut dire "bonne étoile" mais est-ce vraiment pour porter chance ?
Il est de bon ton de se le demander dans la mesure où la jeune femme a manqué de mourir 7 fois au cours de sa vie, depuis Ievoli, son village natal perdu dans les montagnes d'Italie, jusqu'en Amérique où elle immigre avec sa famille pour rejoindre son père.
Un roman qui relate le quotidien de la jeune femme depuis son enfance jusqu'à son âge le plus avancé, mais également celui de son entourage.

Alors, je ne m'attendais pas du tout à ça !
En vrai, le titre de ce roman m'intriguait et m'amusait à la fois. Je m'imaginais que le récit allait être amusant, léger ... mais en même temps je ne m'attendais à rien.
En vrai, il ne s'agit pas du genre de lecture vers lequel je me dirige habituellement. Cela dit, j'aime bien quand il y a un axe historique documenté.
J'ai un peu eu du mal à me plonger dans ma lecture. Si le style de l'auteure est simple et fluide, j'avais du mal à m'accrocher aux personnages et à l'atmosphère quelque peu distante que donne le ton du récit. En effet, Juliet Grames donne la parole à une narratrice qui enquête sur le passé de sa famille. En cela, j'ai eu l'impression d'une certaine distance qui, au début m'a gêné, mais que j'ai par la suite trouvé très à propos car il a permis de donner informations intéressantes sur les personnages et leur futur aux moments opportuns.

Si ma lecture n'a pas été frénétique, elle a cependant été intéressante d'un point de vu historique. J'ai mis du temps pour terminer cette lecture car à certains moment, c'était lourd émotionnellement. Ce roman me restait dans la tête. Je me demandais comment Stella allait pouvoir s'en sortir, si ça allait s'arranger pour elle et sa famille.

Je ne veux pas trop en dire mais si le rythme était lent, l'atmosphère hyper bien installée et insidieuse était prenante.
J'ai fini par m'accrocher à Stella et Tina malgré moi et à m'inquiéter de leur sort.

Bred, J'ai été agréablement surprise par ce roman même s'il va me falloir changer de type de lecture pour contrebalancer le trop plein.

A découvrir !
L'histoire se passe sur une centaine d'années, parce que l'on suivra l'histoire de la maman de Stella, avant de suivre la vie de celle-ci, Assunta, sa mère.
Nous sommes en Calabre, en Italie, une famille italienne, pauvre, avec les habitudes des familles de l'époque.
Stella, est la Stella II, parce que la Stella I, est décédée dans son jeune âge. Notre Stella, est vraiment une personne que rien n'arrête, elle n'a peur de rien et fonce vers ce qu'elle veut dans la vie. Et en vieillissant elle sait très bien ce qu'elle ne veut pas, elle ne veut pas se marier, elle ne veut pas d'enfant, il faut dire qu'à l'époque ce n'était pas très bien vu, mais quoi, Stella n'en a rien à faire de ce que les gens peuvent penser.
Pour ces raisons, peut-être, elle a frôlé la mort plusieurs fois, et de façon très insolite parfois, se faire attaquer par une aubergine, des cochons, presque noyée...Etc, je ne vous dirai pas les autres façons qu'elle a trouvé de confronter le destin ou encore sa bonne étoile, se bat-elle contre un envoutement?
Et puis c'est le départ pour les États-Unis, quitter sa campagne calabraise pour ce nouveau pays. Pauvres, ils étaient en Italie, pauvres, ils seront en Amérique aussi.
Adulte, une rencontre viendra la faire dévier des promesses qu'elle s'était faite, et cette rencontre s'appelle Carmelo !

J'ai bien aimé cette histoire qui m'a fait pensé autant à "Betty" de Tiffany Mcdaniel et aussi au différents livres de Lucas di Fulvio car on suit cette histoire familial sur plusieurs générations avec c'est hauts et c'est bas. J'ai quand même eu une préférence pour la presque fin du livre car il y arrive une révélation qui moi m'a laisser sans voix.
Pas du tout un roman policier comme le titre pourrait le faire penser mais une saga italienne fort réjouissante, avec des personnages forts et de l'humour. Raconté par une petite fille de Stella, nous assistons au déroulé de la vie de cette famille calabraise, très pauvre. Des années 1910 à 1970, nous suivons surtout Mariastella et son destin de femme. Car il faut le dire, c'est surtout sur la condition de la femme et son heureuse évolution à travers toutes ses années. La femme qui était destinée à se marier, a obéir aveuglément à son mari et maître. C'est ce qu'à fait Assunta, la mère de Stella et Tina, obéir, et tomber enceinte, puis suivre un mari odieux jusqu'en Amérique. C'est terrifiant toute cette époque, entre la pauvreté et le quasi esclavage. L'Amérique va montrer sa force montante d'une vie où les appartements même crasseux possèdent des toilettes. Et puis Stella va y vivre son adolescence et sa vie de femme, mais je ne spolierais pas. J'ai nettement préféré la grosse partie de son enfance et puis l'adolescence. Après, j'ai trouvé des longueurs. Mais quand même ! quelle vie, quelles morts ! le style est enlevé, c'est bien documenté et nous entraine vraiment au sein de cette famille si italienne, si émigrée, si finalement, comme tant d'autres qui ont réussi à s'intégrer. un bon roman et un caractère féminin que je ne pense pas oublier de sitôt.
Une somptueuse fresque familiale sur l'histoire des immigrants italiens partant pour l'Amérique. le récit se construit autour des évènements survenus à Stella Fortuna auxquels elle a chaque fois frôlé la mort de son enfance dans un petit village italien, à sa vie de femme aux États Unis.

Stella est dépendante, elle lutte dans cette famille pour se forger une place. J'ai trouvé que son personnage était en avance sur son temps. Féministe des premières heures, elle souhaite un cadre de vie qui n'est pas familier aux femmes de son époque. Indomptable, elle représente l'émancipation, l'autonomie de son corps, de ses choix. Un destin semé de hauts et de bas captivant sur les étapes de la vie d'une femme. Elle ne reculera devant rien ni personne.

Cette saga se concentre essentiellement sur la vie des deux soeurs. C'est un récit prenant, pleins de rebondissements. J'ai aimé le côté unique et décalé de la narration qui pousse la réflexion sur la maternité, l'héritage culturel, familial. Une plume agréable, un travail précis de recherche effectuée par l'autrice qu'on se perd avec plaisir entre les pages.

Un roman intergénérationnel passionnant qui vous fera voyager entre l'Italie et les États-Unis. Je ne suis pas prête d'oublier Stella Fortuna et de son atypique histoire
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un énorme coup de coeur pour cette lecture, que j'ai dévoré, malgré le nombre de pages, et encore, j'en aurais pris encore et encore, tellement ce roman m'a soufflé, m'a captivé et presque ensorcelé.
Dans cette saga familiale, on va suivre Stella Fortuna, qui veut dire la ''bonne étoile'', et vous conviendrez après la lecture, que décidément Stella Fortuna, avait une bonne étoile au-dessus de sa tête.
Il y a tant à dire sur cette lecture que je ne peux pas vous parler de tout.
Le fantôme de la première Stella, décédée 5 ans, jour pour jour, avant la naissance de notre Stella, d'ailleurs, on revoit ce petit fantôme, ou on le ressent, à maintes reprises. On parle également d'immigration, des difficultés que ces gens rencontrent, on y parle de la condition de la femme il y a une centaine d'années, on y parle de la violence, d'inceste, des envoûtements, il ne faut pas oublier que le peuple italien est très fort dans ces croyances. Et je peux vous dire que ma grand-mère, originaire de la Calabre, m'aura raconté plein de légendes et mauvais sorts dont elle aurait été témoin.
La lecture de ce roman est parfois assez difficile, mais par chance, l'auteure a su y insérer des petites pincées d'humour, qui viennent alléger les choses, et qui vous feront même rire.
C'est un premier roman pour cette auteure, et croyez-moi, elle vous fera tout un effet, une belle façon de raconter. Écrire un roman de presque 600 pages, et que l'on ne trouve pas de longueurs, et bien, c'est un exploit. Bien certain que je garde son nom en note, parce que je veux lire, si elle écrit un autre roman. À travers ses mots, on voit l'Italie, on ressent avec force les ''accidents'' qui ont faillis coûter la vie à Stella, et pas qu'une fois. On ressent de la colère, de la peur, de l'insécurité, tous ses sentiments vécus par notre héroïne et les gens autour d'elle. On a envie de pleurer à quelques reprises, et à d'autres moments, on a presque le fou rire. Les personnages féminins, jouent un très grand rôle dans cette histoire, j'ai bien sûr adoré Fortuna, la petite Tina, est vraiment adorable, sa soeur est son idole, son étoile et elle ne vit que pour elle. Les personnages masculins, eux, m'ont laissé un goût amer.
En bref, parce que je pourrais vous en parler encore et encore, mais je vais vous laisser découvrir ce bijou, une histoire qui vous tiendra en haleine, et que vous n'oublierez jamais. Je suis certaine que cette lecture deviendra une des lectures coup de coeur, qui vous marquera à jamais. Tout comme moi, vous allez être fâché, vous allez pleurer, vous allez rire, mais à travers tout ça, vous allez aimer, je n'en doute pas une seule seconde !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une histoire passionnante qui débute en Italie dans un pauvre village et se termine aux Etats Unis. J'ai vraiment été emportée par l'histoire de Mariastella dont la vie partait déjà sur de drôles d'auspices attendu qu'elle a été prénommée comme sa soeur morte. La vie de Stella semble marquée par le malheur, le plus grand de sa vie étant son père dont la lubricité marquera la jeune fille et l'empêchera de trouver le bonheur... Parce qu'au final, le pauvre Carmelito était plutôt bien gentil. de fait, lorsqu'on lit ce qui se passe à la fin avec le père de Stella, on se demande si elle n'a pas refoulé quelque chose de son enfance.

J'ai également apprécié le personnage de Tina, la petite bestiole et de la même manière, je me demande dans quelle mesure "l'accident" a rendu Stella aussi folle qu'on le dit... Les personnages sont particulièrement vivants et la plume de l'auteure nous fait réellement voyager. Bon j'avoue qu'on se perd un peu dans tous les bébés de Stella mais au final ce ne sont pas ses enfants l'important mais bien la vie incroyable qu'elle a vécu

Ce que j'aime : le personnage de Stella, sa relation avec sa mère et avec Tina. Carmelito. Les rebondissements, la plume de l'auteur

Ce que j'aime moins : le personnage du père qui est le véritable mauvais ange de la famille

Pour résumer

La chronique d'une existence incroyable et cruelle portée par une héroïne forte mais impuissante à pouvoir choisir son destin.

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Elle s'appelle Stella Fortuna. Avec un nom pareil comment imaginer autre chose qu'un destin exceptionnel rempli de succès en tout genre.

Mariastella, très vite surnommée Stella, naît dans les années 1920 dans un petit village de Calabre, en Italie. Sa mère, Assunta, a déjà perdu une première petite fille. Son père, Antonio, est un homme rustre qui à peine revenu de la guerre a décidé de partir en Amérique. Il laisse en Italie sa femme et sa fille. Il en reviendra quelques temps puis partira de nouveau, laissant de nouveau sa femme enceinte. Concettina viendra compléter ce trio de femmes livrées à elles-mêmes alors que leur mari et père vit sa vie ailleurs. Il y aura ensuite deux petits frères puis Antonio finira par les contraindre à immigrer avec lui. Stella se retrouve donc à à peine 20 ans dans un pays dont elle ne parle pas la langue, à vivre avec un père qu'elle déteste. Un père qui, malgré la résistance de Stella finira par l'obliger à se marier, la contraignant à rentrer dans le rang et à subir la loi d'un patriarcat injuste.

Le roman de Juliet Grames est une saga familiale prenante dont le récit tourne autour du personnage principal de Stella. On la suit ainsi de sa naissance à la fin de sa vie ponctuée par plusieurs accidents qui lui font frôler la mort et dont elle réchappe chaque fois comme par miracle.

Stella s'est forgée un caractère fort et rebelle au contact de son père. Mais elle qui se veut libre et indépendante devra se rendre face à Antonio qui se chargera de briser sa volonté. Stella finira donc par entrer dans la vie maritale et faire des enfants comme cela est attendu, subissant mari et grossesses et laissant de côté ses rêves.

Ce livre magnifique est aussi un roman assez désenchanté sur la condition féminine et celle des immigrés italiens dans les années qui entourent la seconde guerre mondiale. Parti faire fortune, Antonio cumulera les petits boulots. Assunta sera toujours nostalgique de sa vie dans les montagnes calabraises. Et Stella portera toujours le poids de ce départ d'Italie, les blessures dues aux difficultés rencontrées pour se faire accepter en Amérique. Ce sont finalement ses enfants et surtout ses petits-enfants qui finiront par s'extraire d'une situation précaire en faisant des études et en s'intégrant finalement à ce pays qui est le seul qu'ils auront connu.

L'histoire de Stella est ainsi racontée par sa petite fille, la narratrice du récit qui remonte le fil de l'histoire de sa famille en traversant deux siècles sur deux continents. C'est un très beau roman sur l'héritage familial, le déracinement, les relations familiales. Un très bel hommage rendu à ces femmes sacrifiées mais aussi aux immigrés qui contribuent à la construction du pays où ils se sont installés.