AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 149 notes
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un énorme coup de coeur pour cette lecture, que j'ai dévoré, malgré le nombre de pages, et encore, j'en aurais pris encore et encore, tellement ce roman m'a soufflé, m'a captivé et presque ensorcelé.
Dans cette saga familiale, on va suivre Stella Fortuna, qui veut dire la ''bonne étoile'', et vous conviendrez après la lecture, que décidément Stella Fortuna, avait une bonne étoile au-dessus de sa tête.
L'histoire se passe sur une centaine d'années, parce que l'on suivra l'histoire de la maman de Stella, avant de suivre la vie de celle-ci, Assunta, sa mère.
Nous sommes en Calabre, en Italie, une famille italienne, pauvre, avec les habitudes des familles de l'époque.
Stella, est la Stella II, parce que la Stella I, est décédée dans son jeune âge. Notre Stella, est vraiment une personne que rien n'arrête, elle n'a peur de rien et fonce vers ce qu'elle veut dans la vie. Et en vieillissant elle sait très bien ce qu'elle ne veut pas, elle ne veut pas se marier, elle ne veut pas d'enfant, il faut dire qu'à l'époque ce n'était pas très bien vu, mais quoi, Stella n'en a rien à faire de ce que les gens peuvent penser.
Pour ces raisons, peut-être, elle a frôlé la mort plusieurs fois, et de façon très insolite parfois, se faire attaquer par une aubergine, des cochons, presque noyée...Etc, je ne vous dirai pas les autres façons qu'elle a trouvé de confronter le destin ou encore sa bonne étoile, se bat-elle contre un envoutement?
Et puis c'est le départ pour les États-Unis, quitter sa campagne calabraise pour ce nouveau pays. Pauvres, ils étaient en Italie, pauvres, ils seront en Amérique aussi.
Adulte, une rencontre viendra la faire dévier des promesses qu'elle s'était faite, et cette rencontre s'appelle Carmelo !
Il y a tant à dire sur cette lecture que je ne peux pas vous parler de tout.
Le fantôme de la première Stella, décédée 5 ans, jour pour jour, avant la naissance de notre Stella, d'ailleurs, on revoit ce petit fantôme, ou on le ressent, à maintes reprises. On parle également d'immigration, des difficultés que ces gens rencontrent, on y parle de la condition de la femme il y a une centaine d'années, on y parle de la violence, d'inceste, des envoûtements, il ne faut pas oublier que le peuple italien est très fort dans ces croyances. Et je peux vous dire que ma grand-mère, originaire de la Calabre, m'aura raconté plein de légendes et mauvais sorts dont elle aurait été témoin.
La lecture de ce roman est parfois assez difficile, mais par chance, l'auteure a su y insérer des petites pincées d'humour, qui viennent alléger les choses, et qui vous feront même rire.
C'est un premier roman pour cette auteure, et croyez-moi, elle vous fera tout un effet, une belle façon de raconter. Écrire un roman de presque 600 pages, et que l'on ne trouve pas de longueurs, et bien, c'est un exploit. Bien certain que je garde son nom en note, parce que je veux lire, si elle écrit un autre roman. À travers ses mots, on voit l'Italie, on ressent avec force les ''accidents'' qui ont faillis coûter la vie à Stella, et pas qu'une fois. On ressent de la colère, de la peur, de l'insécurité, tous ses sentiments vécus par notre héroïne et les gens autour d'elle. On a envie de pleurer à quelques reprises, et à d'autres moments, on a presque le fou rire. Les personnages féminins, jouent un très grand rôle dans cette histoire, j'ai bien sûr adoré Fortuna, la petite Tina, est vraiment adorable, sa soeur est son idole, son étoile et elle ne vit que pour elle. Les personnages masculins, eux, m'ont laissé un goût amer.
En bref, parce que je pourrais vous en parler encore et encore, mais je vais vous laisser découvrir ce bijou, une histoire qui vous tiendra en haleine, et que vous n'oublierez jamais. Je suis certaine que cette lecture deviendra une des lectures coup de coeur, qui vous marquera à jamais. Tout comme moi, vous allez être fâché, vous allez pleurer, vous allez rire, mais à travers tout ça, vous allez aimer, je n'en doute pas une seule seconde !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          20
Une grande saga familiale centrée sur le personnage de Stella, héroïne aussi belle que magnétique mais qui semble être victime du mauvais oeil à enchaîner dès son plus jeune âge les accidents dramatiques.
Du village italien de Ievoli à l'émigration aux USA, le lecteur suit le périple de cette famille italienne haute en couleur et prend plaisir à être le témoin du parcours de ce clan. J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré avec délectation. La générosité toute débordante de la mère, le mysticisme, l'attachement à la terre natale, la volonté qu'a Stella de se rendre maîtresse de sa vie mais qui se heurte au patriarcat, l'émigration sont les thèmes majeurs de ce roman qui se révèle à la fois drôle, grave et lumineux. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          50
Un coup de coeur. Si vous aimez les sagas familiales, les romans qui traitent de la place des femmes dans la société, l'Italie et l'histoire de l'immigration aux Etats-Unis, lisez Les sept ou huit morts de Stella Fortuna ! Certaines personnes sont exceptionnelles sans avoir besoin de ne rien faire de spécial pour l'être. Stella Fortuna fait partie de cette catégorie de ceux qui ne laissent personne indifférent. Elle est intelligente, elle est belle, elle est insolente et elle veut être libre ! C'est sans compter sur les hommes qui l'entourent et n'auront de cesse de la briser en la rappelant à ses devoirs de fille, d'épouse et de mère. Stella Fortuna, c'est l'histoire tragique d'une femme qui n'est pas née à la bonne époque et ne vivra pas la vie qu'elle aurait dû vivre, celle qu'elle s'était choisie. L'auteure nous raconte ce destin avec souvent beaucoup d'humour, sans jamais tombée dans le pathétisme. Un style à la hauteur du personnage principal. J'ai tout aimé dans ce livre !
Commenter  J’apprécie          50
GROS COUP DE COEUR ❤
Une saga familiale extraordinaire !

Cette histoire c'est le récit de la vie de Stella Fortuna et des sept (ou huit fois) où elle a failli mourir.
L'histoire débute avant même sa naissance et se termine à la fin de ses vieux jours.
Car oui, Stella Fortuna, malgré toutes ses mésaventures porte bien non nom et a bien une "belle étoile" pour l'accompagner. 💫

Stella c'est une jeune enfant insolente qui s'est fait la promesse qu'elle ne se mariera jamais. Elle rêvera de s'émanciper, de refuser d'être soumise à un homme et à toutes les tâches qui pourraient faire d'elle une bonne épouse. Stella est une battante, une rebelle, une porte parole de la condition des femmes au XXe siècle. Bien que cabossée par la vie et ses épreuves elle luttera toujours et ne reculera devant rien.
Mais toutes ces malédictions et ces péripéties qu'elle doit affronter sont-elles le fruit du hasard ou des manifestations d'un mauvais oeil?

Ce roman c'est une histoire forte, celle d'une famille venant d'un pauvre village italien qui immigre en Amérique.
C'est aussi des secrets de famille et un lien du sang puissant et si particulier partagé entre deux soeurs.

Cette histoire est magnifique mais désenchantée quand à la condition féminine et à celle des immigrés italiens lors de la seconde guerre mondiale. Stella portera toute sa vie le poids de ce départ et le manque de ses terres italiennes si chères à son coeur.

Dans ce récit il est aussi question du mariage, du viol, des liens du sang, de l'accouchement, de la fertilité, de l'héritage familial, du déracinement...
Vous l'aurez compris, vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! 🤩

On se laisse volontiers emporter par la plume de Juliet Grames si belle et juste. Entre tristesse et joie, les pages ont vite défilé et je l'ai refermé avec le sourire et une sorte de vague à l'âme de l'avoir déjà terminé...

Un roman addictif, touchant et révoltant ! Une vraie réussite ! Je ne suis pas prête d'oublier Stella Fortuna et sa famille. ❤

Alors, qu'est ce que vous attendez pour partir à leur rencontre?
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire passionnante qui débute en Italie dans un pauvre village et se termine aux Etats Unis. J'ai vraiment été emportée par l'histoire de Mariastella dont la vie partait déjà sur de drôles d'auspices attendu qu'elle a été prénommée comme sa soeur morte. La vie de Stella semble marquée par le malheur, le plus grand de sa vie étant son père dont la lubricité marquera la jeune fille et l'empêchera de trouver le bonheur... Parce qu'au final, le pauvre Carmelito était plutôt bien gentil. de fait, lorsqu'on lit ce qui se passe à la fin avec le père de Stella, on se demande si elle n'a pas refoulé quelque chose de son enfance.

J'ai également apprécié le personnage de Tina, la petite bestiole et de la même manière, je me demande dans quelle mesure "l'accident" a rendu Stella aussi folle qu'on le dit... Les personnages sont particulièrement vivants et la plume de l'auteure nous fait réellement voyager. Bon j'avoue qu'on se perd un peu dans tous les bébés de Stella mais au final ce ne sont pas ses enfants l'important mais bien la vie incroyable qu'elle a vécu

Ce que j'aime : le personnage de Stella, sa relation avec sa mère et avec Tina. Carmelito. Les rebondissements, la plume de l'auteur

Ce que j'aime moins : le personnage du père qui est le véritable mauvais ange de la famille

Pour résumer

La chronique d'une existence incroyable et cruelle portée par une héroïne forte mais impuissante à pouvoir choisir son destin.

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Elle s'appelle Stella Fortuna. Avec un nom pareil comment imaginer autre chose qu'un destin exceptionnel rempli de succès en tout genre.

Mariastella, très vite surnommée Stella, naît dans les années 1920 dans un petit village de Calabre, en Italie. Sa mère, Assunta, a déjà perdu une première petite fille. Son père, Antonio, est un homme rustre qui à peine revenu de la guerre a décidé de partir en Amérique. Il laisse en Italie sa femme et sa fille. Il en reviendra quelques temps puis partira de nouveau, laissant de nouveau sa femme enceinte. Concettina viendra compléter ce trio de femmes livrées à elles-mêmes alors que leur mari et père vit sa vie ailleurs. Il y aura ensuite deux petits frères puis Antonio finira par les contraindre à immigrer avec lui. Stella se retrouve donc à à peine 20 ans dans un pays dont elle ne parle pas la langue, à vivre avec un père qu'elle déteste. Un père qui, malgré la résistance de Stella finira par l'obliger à se marier, la contraignant à rentrer dans le rang et à subir la loi d'un patriarcat injuste.

Le roman de Juliet Grames est une saga familiale prenante dont le récit tourne autour du personnage principal de Stella. On la suit ainsi de sa naissance à la fin de sa vie ponctuée par plusieurs accidents qui lui font frôler la mort et dont elle réchappe chaque fois comme par miracle.

Stella s'est forgée un caractère fort et rebelle au contact de son père. Mais elle qui se veut libre et indépendante devra se rendre face à Antonio qui se chargera de briser sa volonté. Stella finira donc par entrer dans la vie maritale et faire des enfants comme cela est attendu, subissant mari et grossesses et laissant de côté ses rêves.

Ce livre magnifique est aussi un roman assez désenchanté sur la condition féminine et celle des immigrés italiens dans les années qui entourent la seconde guerre mondiale. Parti faire fortune, Antonio cumulera les petits boulots. Assunta sera toujours nostalgique de sa vie dans les montagnes calabraises. Et Stella portera toujours le poids de ce départ d'Italie, les blessures dues aux difficultés rencontrées pour se faire accepter en Amérique. Ce sont finalement ses enfants et surtout ses petits-enfants qui finiront par s'extraire d'une situation précaire en faisant des études et en s'intégrant finalement à ce pays qui est le seul qu'ils auront connu.

L'histoire de Stella est ainsi racontée par sa petite fille, la narratrice du récit qui remonte le fil de l'histoire de sa famille en traversant deux siècles sur deux continents. C'est un très beau roman sur l'héritage familial, le déracinement, les relations familiales. Un très bel hommage rendu à ces femmes sacrifiées mais aussi aux immigrés qui contribuent à la construction du pays où ils se sont installés.
Commenter  J’apprécie          20
Les sept ou huit morts de Stella Fortuna est une histoire familiale, on découvre la famille Fortuna qui malgré son nom a un destin fortement atypique. La narratrice - que je suppose être l'auteur - nous raconte surtout l'histoire de Stella, aînée de la famille Fortuna et qui malgré son prénom qui rappelle la bonne étoile n'a pas eu beaucoup de chance. Elle frôlera la mort sept ou huit fois selon les points de vue. de sa naissance à l'Accident on suivra cette femme forte, décidée et ambitieuse. Malgré une origine familiale assez pauvre, elle se débrouillera pour respecter le plus longtemps possible ses convictions.
Ce roman se déroule dans un monde d'après la Première Guerre mondiale, des années 1920 à des années plus contemporaines. Un monde dans lequel la place de la femme n'est pas toujours évidente, acquise ou quoi que ce soit. Les femmes n'ont pas leur mot à dire sur leur éducation, leur vie conjugale et même leur virginité.
Stella se doit d'être une « bonne » femme et épouse, une mère, mais avant tout une bonne fille. Je me suis beaucoup attachée à ce petit bout de femme au destin incroyable et vertigineux. J'ai aimé le style d'écriture, l'ambiance italienne - que j'aime la représentation de cette culture dans les romans -. Tout au long de sa vie Stella ne sera sûre que d'une seule chose : elle ne veut pas se marier et devra tout faire pour esquiver ce qui lui semble être un fardeau. Tout comme enfant elle devra faire de son mieux pour survivre malgré la pauvreté qui l'entoure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu il y a quelques mois "les 7 morts d'Evelyn Hardcastle" de Stuart Turton : une uchronie dans lequel une âme investissait différents corps à un moment bien précis afin de trouver le moyen d'éviter qu'Evelyn ne meure. J'avais beaucoup apprécié ce roman, entre univers parallèles et réalité d'un fait, inéluctable ou non ...
Ici, on est dans le réel et un réel pas très rigolo, difficile, celui de la campagne calabraise, un village paumé, Ievoli et celui d'une femme, Mariastella Fortuna II.
Née dans une famille pauvre, entre une mère courage et un père, absent, soit parti affronter la première guerre mondiale pour l'Italie et ses ravages, ou cherchant fortune en Amérique, le roman nous conte la vie de celle qui devient vite Stella, la deuxième : la première petite Stella est morte brutalement, 5 ans jour pour jour avant la naissance de la seconde. La première Stella hante le livre comme un fantôme par le biais d'une rare photo prise au cours de ses quelques mois de vie et les différentes "morts" de Stella II qui vont se succéder (où qu'elle aille et sous toutes ses formes physiques ou morales) semblent comme un prix à payer pour avoir le droit de vivre.
Et c'est sa petite-fille qui raconte l'histoire de Stella Fortuna, la très ironiquement nommée, la très belle et rebelle fille d'Assunta Mascaro, celle qui incarne le centre de l'univers pour Stella, une femme croyante, bonne, et d'Antonio Fortuna, maçon, un homme fruste. Stella a une soeur adorée, Concettina dite Tina, simple et douce, reine de la cuisine, alors que Stella possède une intelligence affûtée et un talent certain pour la broderie. S'ajoutera à la famille, Giuseppe, dont la naissance à laquelle Stella assistera, la vaccinera contre le mariage et la maternité et Luigi.
L'histoire commence alors que Stella et Tina sont sur le déclin de leurs longues vies. Elles habitent l'une en face de l'autre leur maison respective en Amérique en Pennsylvanie, mais depuis son AVC, Stella ne parle plus à Tina, qui s'occupe avec dévotion en cachette, de sa grande soeur.
C'est une très belle et très riche histoire que celle de Stella, riche du folklore et des croyances de la Calabre, de la vie des femmes conditionnée par celle des hommes, de l'odeur des plantes médicinales, d'une vie liée à la nature, aux cultures des châtaignes en Calabre et du tabac en Amérique, de l'industrialisation et du monde qui change vite en Amérique. J'ai été bouleversée par l'histoire de Stella, Tina et Assunta, ces femmes puissantes, face à ces hommes, fragiles, veules, peu glorieux, toujours près à exploiter à les exploiter pour en obtenir des bénéfices. A dévorer !
Commenter  J’apprécie          50
❤ C O U P. d'E. C O E U R. A B S O l'U. ❤️
▫️
Je lis vite en temps normal, passant en moyenne 3-4 jours sur un livre. Ici, c'était 2 semaines. Deux semaines à faire durer le plaisir. Je refusais de le finir trop vite car je savais qu'il allait me manquer... doux euphémisme ! L'année se termine bientôt, et je pense sincèrement que c'est ma lecture préférée de 2020. 🥰
▫️
Ce livre, c'est une extraordinaire saga familiale, dévoilant en détails la vie de Stella Fortuna, ponctuée par les sept (ou huit, selon le point de vue) fois où elle a failli mourir. On suit son histoire depuis sa naissance (et même un peu avant, avec sa maman Assunta), jusqu'à ses vieux jours. C'est qu'elle est coriace, notre Stella !
▫️
Stella, c'est une enfant pleine de vie, intrépide, qui n'a peur de rien. Mais déjà enfant, elle sait ce qu'elle ne veut pas : se marier.
Elle se battra, longtemps, pour échapper à son destin, pour ne pas rentrer dans le rang, pour ne pas être « juste » la femme d'un homme.
Parce qu'il faut le dire, dans ce livre, la condition de la femme est mise en avant, dévoilée. C'était il y a peu, et pourtant les changements sont énormes. Il y a 100 ans, l'homme pouvait disposer de sa femme comme bon lui semblait. Cette condition, aujourd'hui, est choquante. Stella est une femme qui souhaite s'émanciper, qui refuse qu'un homme la soumette et qu'elle ne soit réduite qu'à la fonction de reproduction. C'est une femme forte, belle, téméraire, et qui n'a pas la langue dans sa poche. C'est quelqu'un qui marque les esprits !
▫️
On parlera aussi d'Italie, d'immigration, de guerre, de liberté, de la violence conjugale, de la maternité, de l'enfance, du mariage, parmi tant d'autres sujets !
Parmi les drames, parce que Stella a quand même failli mourir sept ou huit fois, sont parsemées des doses d'humour, dont certains passages m'ont fait rire aux éclats ! Peu de livres ont ce pouvoir !
▫️
En bref, cette histoire est touchante, révoltante, addictive, extraordinaire. C'est un immense coup de coeur !❤️
Commenter  J’apprécie          160
Stella Fortuna II est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus normal, belle, intelligente et à la forte personnalité qui vit en Italie avec ses parents et sa petite soeur Cettina. C'est dans la campagne calabraise que démarre son histoire qui n'est pas facile du tout. Une grande soeur, Stella Fortuna I, décédée des années plus tôt, de durs labeurs pour subvenir aux besoins de la famille qui ne roule pas sur l'or, mais surtout une sorte de malédiction qui semble peser sur ses épaules depuis son plus jeune âge. En effet, quelqu'un ou quelque chose en veut à Stella, lui faisant vivre un enfer. Durant son existence qui la mènera aux Etats-Unis en tant qu'immigrée avant le début de la guerre, Stella vivra sept ou huit situations de mort imminente plus horribles les unes que les autres. Brûlée, éviscérée, quasi noyée, violée ... la pauvre Stella n'est pas aux bouts de ses peines et en vient à se demander si le fantôme de sa grande soeur décédée ne serait pas derrière tout ça, lui refusant de vivre alors qu'elle n'y a pas eu droit. Mais Stella est une battante et se remet de toutes les épreuves que la vie met en travers de son chemin. Toutes sauf une, Carmelo, un homme qui va lui faire mettre un trait sur une promesse qu'elle s'était faite des années plus tôt en se jurant de ne jamais se marier ni de fréquenter un homme 😖



Cette saga familiale est autant délirante que réaliste. Les situations cocasses s'enchainent pour Stella et pourtant on se rend compte que n'importe laquelle de ses situations pourrait se produire dans nos vies à nous également ... Cela permet de se rendre compte que le danger peut être partout et surtout là où on ne l'attend pas, nous permettant de relativiser sur nos petits tracas du quotidien qui au final sont bien souvent ridicules à côté. J'ai trouvé l'histoire poignante et les thèmes abordés extrêmement intéressants tels que la condition de la femme, les diktats imposés aux femmes par la société (le fameux combo mariage/bébé sinon tu as raté ta vie 😡), l'immigration avant la guerre, les violences (domestiques, conjugales et autres), ainsi que la résilience. On se rend compte à quel point un être humain peut TOUT encaisser et se relever. Rajoutez à tout ça des histoires de secrets de famille et vous obtenez une superbe lecture.



Une superbe lecture malgré tout très dure et qui m'a plusieurs fois retournée l'estomac. Des scènes d'inceste, de viol et de violences étaient très dures à lire en plus de toutes les situations de mort imminente vécues par Stella et j'ai dû faire une pause dans ma lecture à plusieurs reprises. Des pauses nécessaires je pense car le roman fait quand même près de 600 pages et qui vous permettront de vous ressaisir car on se prend vite au jeu en s'identifiant au personnage malgré nous. On ressent sa colère, sa haine et sa tristesse ce qui peut vite être perturbant si on n'a pas le coeur bien accroché. Un roman que je ne mettrai pas entre toutes les mains (âmes trop sensibles s'abstenir), mais dont vous vous souviendrez longtemps croyez-moi !
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (462) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}