Propagande et désinformation. Russie Ukraine.

J'ai parfois un peu de mal avec certains livres. ici je me suis sentie très mal à l'aise en le lisant.
Sous couvert de nous expliquer la désinformation et la propagande que subissent les Russes, on se retrouve devant un pamphlet dans lequel l'auteur vomit un gloubiboulga haineux sur le peuple russe (l'expression est de l'auteur lui-même, je lui ressers, car son écrit ne vaut pas mieux).
L'auteur est le fils d'un dissident Russe et est arrivé en France à 10 ans. Donc je pense que, quelque part, cracher sur la Russie et les Russes doit être un sport familial.
Tout y passe, tous les clichés... mais rien n'est démontré. Pour montrer la décadence d'un peuple, on nous livre quelques faits divers.
Pour montrer qu'ils sont manipulés, on nous livre des témoignages qui pour moi ne valent rien (pas de dates, que des prénoms, et juste des faits rapportés).
Oui mais, de notre côté, ne sommes-nous pas manipulés aussi ? Les médias télés nous livrent tous aussi la même vision des choses (sauf Arte qui remet parfois l'église au milieu du village).
Les Russes sont-ils tous des méchants zombies à soutenir leur président dans cette guerre ?
Les Européens ne sont-ils pas tous aussi des gentils zombies à soutenir l'Ukraine, pays corrompu jusqu'à la moelle qui n'a pas respecté les accords de paix de Minsk de 2015.
Les Russes s'ingèrent dans les élections des pays, bah oui, c'est l'administration Clinton qui a donné le 2ème mandat à Eltsine.
Je pense que personne n'a le dessous des cartes de cette guerre sur Babelio, et je suis convaincue que ce n'est pas cette daube qui va faire avancer le schmilblik.