Voilà un roman noir qui sent les embruns et les affaires de famille. Il nous plonge dans le quotidien de la vie difficile de cette cité de Saint Nazaire et de sa région, et nous allons bientôt connaître les secrets et les liens pas toujours très propres entre les protagonistes de ce tableau très ancré du côté humain et social.

Le découpage du roman en plusieurs parties qui nous amène du présent au passé pour revenir au présent nous permet de bien décortiquer le parcours des principaux personnages. Malgré tout même si on comprend pourquoi les uns et les autres en sont arrivés la grâce à cette construction de l'histoire et son découpage temporel, rien ne pouvait présager de cette fin et si très vite on pense avoir résolu le mystère de cette chute, l'on se trompe !

Pour une première lecture d'Emmanuel Grand, j'ai passé un moment fort agréable, même si j'ai trouvé que la première partie prenait un peu de temps à donner le rythme qu'on retrouve plus loin dans l'histoire. C'est de ce fait un peu inégal mais ce n'est pas propre à cet auteur me direz vous. Une fois qu'on est plongé dedans, on ne lâche plus l'histoire !

Un polar social sombre et oppressant qui décrit avec justesse et sobriété une société en mal de repères. Sa construction originale et machiavélique nous agrippe et ne nous lâche plus avant le dénouement pour le moins inattendu. Un livre qui résonne en nous bien longtemps après l'avoir refermé.
Un jeune homme de 21 ans, Franck Rivière est retrouvé mort sous le pont de Saint-Nazaire. Tout laisse à penser à un nouveau suicide, sauf que Marc Ferré, capitaine de police chargé de l'affaire n'en est pas convaincu.
Julia, la soeur de Franck, brillante avocate « montée » à Paris, se voit contrainte de revenir sur les lieux de son enfance après treize ans d'absence pour se rendre compte que rien n'a véritablement changé.
Au fil des pages on se rend compte que Franck faisait partie de cette jeunesse issue de la classe ouvrière qui refuse de devenir comme les parents et voit plus grand. On découvre aussi l'omerta autour du « bizness » des riches entrepreneurs mafieux.
Le pont de Saint-Nazaire est un personnage à part entière dans ce livre, il sépare et rapproche la classe ouvrière et les privilégiés de l'autre rive. Emmanuel Grand explique extrêmement bien cette région économiquement fragilisée où la vie des ouvriers est étroitement liée aux chantiers navals.
Les conflits générationnels et le pardon trouvent également leur place dans ce polar très sombre.
Enfin, c'est un roman d'ambiance où l'atmosphère est propice au drame.
Et bonsoir, je vais vous parler ce soir du roman d'Emmanuel Grand : sur l'autre rive.
Une découverte pour moi et j'espère aussi pour vous.

Ce qu'il faut retenir en premier lieux c'est l'attachement que j'ai eu pour les personnages dès les 30 premières pages. Je me sentais en osmose avec chacun d'un et ça c'est juste génial.
Ce qui revient ensuite c'est la morale que j'en ai tiré.. cela reflète tellement ce que je pense de la vie et de l'ambition..

et si on passait au sujet ?
Une jeune homme s'est suicidé en se jetant d'un pont. Une jeté qui met sa famille dans un embarras profond.
Est-ce vraiment un au revoir pour un jeune de 21 ans, espoir du football local ?
Dans quel ville a-t-il évolué ? Quelle misère, emprise et secret se cache derrière cette agglomération ?

L'idée m'a tout de suite plu, je me suis sentis à l'aise dans cet environnement qui nous englobe et nous emporte dans le quotidien des jeunes perdus et ambitieux de décrocher le million facilement et coûte que coûte.

L'histoire nous apprends beaucoup sur nous, sur ce que nous avons, ce que nous n'avons pas, les valeurs et l'importance d'avoir une famille qui nous soutient. J'ai adoré évoluer dans ce thriller profond et dense. le but n'est pas d'aller à milles à l'heure dans une enquête rapide mais plutôt d'aller explorer la noirceur de chaque personnage. c'est là, la merveille de ce bouquin..

Il n'est peut-être pas connu, il ne fait peut-être pas là une de tous comptes mais il m'a transporté et m'a véhiculé pleins d'émotions. C'est le plus important.
Choisis au hasard dans les rayons d'une librairie, Sur l'autre rive s'est révélé être une très bonne surprise ! le roman est implanté dans la proche région de Saint-Nazaire. Les éléments sont dévoilés au fur et à mesure avec une grande agilitée de l'auteur.
Un roman très agréable à lire en période estivale.
coucou les petits chats
Aujourd'hui je souhaite vous parler de ce livre audio.
C'est seulement mon deuxième que j'écoute.
Et je vous avoue que je n'ai pas pour habitude d'écouter des thriller. Ni même de les lire.
Mais j'avais tellement envie d'essayer celui-ci, qui honnêtement m'a beaucoup intrigué par sa quatrième de couverture.
Si vous me connaissez un peu je le dis souvent je l'ai très rarement les quatrième de couverture. J'ai tellement peur qu'elle me dévoile une partie de l'histoire. Mais celle-ci attiré ma curiosité.
Et franchement je ne me suis vraiment pas trompé.
Je vais tout d'abord vous parler de la voix de ce livre audio. le temps est calme et posé, la lecture n'est pas trop rapide. Ce qui permet de vraiment savourer cette écoute. le temps est au rendez-vous car au moment où il y a de l'action l'intonation est mise. Ce qui permet vraiment de comprendre au mieux ce livre.
En ce qui concerne l'histoire : rassurez-vous je ne vais pas vous Spoil est ce livre. Mais voilà ce que j'adore c'est qu'on nous dévoile pas tous trop rapidement. Vous allez me dire pour un thriller c'est mieux de garder du suspense. Mais là on va nous expliquer les faits (ou du moins on nous raconte le début de l'enquête c'est-à-dire à partir du moment où nous découvrons un corps) puis on va rester rapidement dans le présent et au moment où l'enquête va en avoir besoin nous allons refaire des Bond dans le passé. Ce qui permet vraiment de garder le suspense jusqu'au bout de ce livre.
Ce que j'ai adoré aussi dans celui-ci c'est ce côté histoire de famille.
Ce thriller n'est pas sanglant du tout, donc les âmes sensibles peuvent largement commencer cette lecture.
Je suis vraiment heureuse de vous partager mon avis sur ce livre audio, car je l'ai écouté en seulement trois jours. Tellement j'avais besoin de savoir la finalité de cette enquête.
Alors si vous ne savez pas quoi lire cet été sur votre transat vous pouvez vous le procurer au format papier. Ou alors tout simplement faire comme moi et l'écouter en audio livre.
En tout cas c'est grâce a ce genre d'ouvrage que je suis largement réconcilié avec ce genre de lecture.
Je vous dis à très très vite tes petits chats gros bisous
Les vrais page turners sont rares. Les page turners vraiment bien écrits encore davantage... Emmanuel Grand en connaît le secret. À peine pourra-t-on lui reprocher l'une ou l'autre facilité dans l'intrigue policière, l'une ou l'autre déduction un peu rapide... le fait est que ÇA MARCHE ! L'auteur nous entraîne avec lui dans une histoire qui prend aux tripes, dans une lecture captivante. Rien n'est de trop, rien n'est superflu, les personnages sont justes, attachants. Les décors sont magnifiquement plantés et la fresque sociale qui se dessine, chapitre après chapitre, est criante de justesse. Un livre à lire pour le plaisir d'un vrai bon polar.
Marc Ferré est capitaine de police. Une nouvelle affaire le conduit sous le pont de Saint-Nazaire où le corps sans vie d'un jeune homme vient d'être retrouvé.
Franck Rivière avait 21 ans.
Marc ne croit pas à la thèse du suicide et compte bien suivre son intuition avec l'aide de la sergente Laure Desandou...
En parallèle, nous faisons la connaissance de Julia. Brillante avocate parisienne.
En apprenant le décès de son frère, elle décide de revenir à Trignac. Ce village qu'elle à quitté à 18 ans, suite à de nombreux problèmes familiaux...

Avec ce roman, j'ai fait une très belle découverte ! le premier chapitre laisse déjà entrevoir toute la beauté de la plume de l'auteur. On se laisse porter par les mots, par les nombreuses descriptions. Cette quantité de petits détails m'a permis d'être totalement en phase avec ce que je lisais. D'être vraiment immergée et j'ai adoré.
Très vite, deux atmosphères se dégagent. Avec d'un côté, le retour de Julia dans son ancienne vie auprès de proches qui ne le sont plus vraiment, et de l'autre, Marc et son enquête qui prend un tout autre chemin.

Entre deux parties au présent, on en découvre une autre sur le passé de Franck. Elle nous permet de découvrir et comprendre son cheminement et ce qui l'a conduit sur ce pont. Ses rencontres, bonnes ou mauvaises, ses choix, ou encore ses décisions. Et toujours cette plume qui enivre, qui mêle dureté et beauté des choses.
Et ce moment où l'étau se resserre et que l'on apprend/comprend la vérité... ça met une sacrée claque !

En bref, "Sur l'autre rive" est un très bon roman. C'est une histoire qui ne laisse pas indifférent, écrite d'une plume magnifique. C'est des descriptions poussées qui nous permettent de voir nous aussi les scènes ou les lieux. Des lieux qui m'ont grandement rappelé mes vacances d'enfance dans les environs et m'ont donné envie d'y retourner.
Je vous le conseille vivement.
Julia et Franck sont soeur et frère. Ils sont issus d'un milieu très populaire de Saint-Nazaire.
Franck est resté à Saint-Nazaire ; il joue au football et a des envies d'argent. Il est alors pris dans des engrenages en voulant échapper à son destin. Julia, pour rompre avec son milieu familial et social, est avocate d'affaires à Paris. Ils ont choisi deux voies très différentes et se trouvent sur deux rives opposées de la société.
Le roman d'Emmanuel Grand est le récit de cette mécanique mais aussi de celui d'autres personnages qui croient être du bon côté de la rive et qui se révéleront être des lâches ou des monstres. Déterminisme social versus liberté individuelle. Un très bon polar, intelligent, bien construit, et qui fait réfléchir.
Dans ce roman policier, tout le monde veut fuir : dans l'alcool, en se construisant une autre vie loin, dans le foot, dans le "buziness" plus ou moins légal ou tout à fait frauduleux.
Et Franck s'y est brûlé les ailes en chutant du haut des 68 mètres du pont de Saint-Nazaire.
Suicide ou crime ?
Tout semble indiquer le suicide, mais le capitaine Marc Ferré a des doutes.
L'intrigue est bien menée, les personnages sont campés dans leur complexité.
L'auteur connaît sa région sur le bout des doigts et sait nous la faire partager
Je ne connaissais pas cet auteur mais il m'a conquise. J'ai adoré ce livre du début à la fin. Ce livre m'a attirée du fait que l'histoire se déroule à St Nazaire et ses environs que je connais bien et j'ai tout de suite été captivée. L'auteur nous tient en haleine dès le début du livre.