Entre filières mafieuses de l'Est et mythes ancestraux des pêcheurs de l'Ouest, un étonnant polar.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/02/12/note-de-lecture-terminus-belz-emmanuel-grand/
Un polar bien ancré dans la réalité, mafia, misère des marins, qui se passe sur une île bretonne avec toutes les légendes bretonnes. Un roman agréable à lire avec un style fluide et des personnages attachants.
Marko Voronine fuit son pays, l'Ukraine, et la mafia roumaine qui le pourchasse pour avoir tué un des leurs et gardé l'argent du passage à l'Ouest. Et Marko se retrouve complètement à l'Ouest, au large de Lorient, sur une petite île bretonne, Belz. Un pied tranché est trouvé lors d'une pêche au large. Puis le patron du bateau de pêche est retrouvé mort sur une plage, éviscéré, la tête tranchée. Marko l'étranger, qui avait pris à parti par le pêcheur, est vite soupçonné. A moins que ce ne soit l'Ankou...
Un premier roman efficace, à l'atmosphère épaisse entre polar breton et thriller slave. L'auteur balance entre deux ambiances, deux tempos : l'action sur l'île et la course poursuite des mafieux. Ça marche, on reste scotché à notre lecture.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Une intrigue bien fournie.
C'est l'histoire de quatre clandestins ukrainiens qui utilise une filière roumaine pour passer en France. Malheureusement, le trajet ne se passe pas comme prévu... Nos 4 clandestins décident donc de se séparer pour échapper à la mafia roumaine qui est à leur trousse. On suit alors le jeune Marko qui trouve refuge sur une île bretonne. Il pense au départ se faire oublier dans un coin perdu, sauf qu'à Belz tout le monde se connait. Se rendant compte de son erreur, il veut vite quitter l'île. Mais, avant qu'il ait le temps de reprendre le ferry pour rejoindre le continent et plonger dans l'anonymat d'une grande ville, un meurtre est commis. La police s'en mêle et voilà notre pauvre Marko piégé sur l'île de Belz.

J'ai vraiment été tenue en haleine avec ce roman. Impossible de le lâcher ! Je me suis vite attachée au personnage de Marko. Un jeune homme, droit, intègre, qui aspire juste à une vie meilleure. J'ai adoré "l'ambiance bretagne". Je me voyais complétement sur la cote sauvage de Belz, balayée par le vent. Merci à l'auteur pour ce petit voyage sur l'Atlantique ! "L'ambiance bretagne", ce n'est pas juste un paysage et une météo, c'est aussi le caractère des habitants : des bretons au caractère bien trempé, secrets, renfermés, férus de légendes celtes. Vous l'aurez compris, j'ai adoré l'intrigue, adoré "l'ambiance" et adoré les personnages.

Seul petit bémol pour moi, le côté fantastique qui ne m'a pas emballé. Vers le milieu du roman, il y a un chapitre dans une forêt, où Marko, dans un état second, se retrouve face à "un monstre". Je me suis dit, "mais qu'est ce qu'il nous fait Emmanuel Grand ? C'était tellement bien jusque là...". Franchement pour moi, ce n'était pas nécessaire. Faire référence aux légendes, à l'Ankou, était largement suffisant, je n'avais pas besoin de ces scènes "fantastiques".
un premier roman formidable ,la mafia roumaine ,la traque ,et ensuite les légendes Bretonnes font que ce livre est captivant du début a la fin .
J'ai offert ce livre …et j'ai ensuite eu envie de le lire, même si je ne suis pas une grande fan des policiers. Je n'ai pas regretté car j'ai beaucoup aimé cette histoire qui mêle légendes bretonnes et règlements de comptes de la mafia des pays de l'est. Je trouve que l'auteur décrit parfaitement l'atmosphère de la petite île bretonne où se déroule l'intrigue, les relations insulaires, l'univers des pêcheurs. Il flirte avec le surnaturel sans s'y noyer, gardant toujours un pied dans la réalité et le rationnel. le seul bémol que je pourrais émettre, c'est que j'ai trouvé la mise en place de l'intrigue un peu longue…mais ensuite, on avale les pages sans répit et le suspense est bien dosé !
Marko, un Ukrainien recherché pour le meurtre d'un membre de la mafia commis lors de sa fuite d'Ukraine vers la France, est en danger de mort : il cherche à « se faire oublier » et trouve refuge sur l'île de Belz, sous la protection de Joël Caradec, une quasi caricature du pêcheur breton bourru, qui l'embauche sur son bateau et l'héberge : Marko lui confie son histoire et compte sur lui pour le « couvrir ».
Dans un premier temps, il s'intègre bien à cette communauté, tombe même amoureux…jusqu'à ce que la menace le rattrape quand la police débarque sur l'île pour un crime mystérieux et cruel qui a eu lieu sur l'île : dans ce cas, tout semble se retourner très vite contre « l'étranger » qui va devoir élucider bien des mystères pour sauver sa peau, en particulier faire la part des choses entre l'Ankou, l'ange de la mort des croyances ancestrales et la vérité rationnelle !
Ce premier roman est une réussite tant sur le plan littéraire que celui plus prosaïque de l'histoire ésotérico magico policier, avec cerise sur le gâteau, un raccord avec l'actualité ukrainienne ...
L'écriture est plaisante, descriptive sans alourdir le récit .L'intrigue se déroule implacablement sans temps mort; il est difficile de la lâcher!
Vivement le prochain ouvrage