Je me suis plongée avec délice dans le dernier roman historique de Philippe Grandcoing. Il faut dire que j'adore la période de « la Belle Époque ». En ce début de siècle, la France vit une période d'optimisme, de paix et de prospérité. Tout semble possible, les nouvelles inventions, les nouvelles technologies et l'on ne sait pas encore les bouleversements à venir de la Première Guerre mondiale. Les tensions politiques et sociales se font sentir après l'affaire Dreyfus. Je retrouve avec plaisir le personnage principal, Hippolyte Salvignac, antiquaire de métier, il est toujours partant à la demande de Clemenceau, pour aider son ami le commissaire Jules Lerouet dans ses enquêtes. Une fois de plus son intelligence et son flair vont être bien utile dans l'affaire des noyés des bords de Marne. Il y a tout un côté de la vie privée du couple Salvignac qui est touchant et fait apparaître un couple hors norme puisque non marié à une époque où cela ne se faisait pas. Sa compagne Léopoldine artiste peintre est toujours de bons conseils et apporte la touche féminine qui aurait pu manquer au roman sans elle. le personnage historique de Georges Clemenceau vient aussi jouer un rôle intéressant dans l'intrigue. J'ai beaucoup aimé dérouler la pelote des indices dans cette enquête. L'intrigue est grandement enrichie par tous les rappels historiques de l'époque. L'auteur a su créer une atmosphère mystérieuse qui renforce le suspense. Les rebondissements et les fausses pistes gardent le lecteur en haleine. Les procédures de la police et la façon de mener l'enquête sont bien différentes de celles d'aujourd'hui. On assiste aux balbutiements des techniques comme l'utilisation des empreintes digitales pour identifier un criminel. Vous l'aurez compris, cette enquête se révèle passionnante. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Pour la première fois, je me penche sur une enquête d'Hippolyte Salvignac, « Les noyés des bords de Marne », de Philippe Grandcoing, aux éditions De Borée.
Ce roman est le sixième opus de cette série.
Qu'en est-il de l'histoire ?
Cette fois-ci, Hippolyte, antiquaire qui apprécie d'aider son ami Jules Lerouet, inspecteur de police à Paris, dans ses enquêtes, aura fort à faire pour démêler l'écheveau de cette histoire. le ministre de la Guerre est tué dans un accident ; une crise politique majeure secoue la France ; l'Allemagne est à couteau tirés avec notre pays pour s'arroger une partie des territoires africains ; l'empire Ottoman est une poudrière, des codes secrets voyagent dans des antiquités...Et les cadavres s'amoncellent. Qui les a tués. Et surtout pourquoi ? Bref, la situation est plutôt complexe. Hippolyte est Jules auront à explorer de nombreuses pistes plus embrouillées les unes que les autres, et iront de surprises en surprises.
Au-delà que l'enquête policière, Philippe Grandcoing nous promène dans le Paris du début du XXème siècle et nous brosse d'un étonnant réalisme de cette époque si riche. Il profite de son costume d'historien pour évoquer avec perfection les intrigues politiques qui secouent notre pays et l'Europe toute entière. Et qui, quelques années plus tard, vont déboucher sur un conflit quasi planétaire.
Même si je ne suis pas féru de littérature policière, j'avoue m'être fait happer par ce récit très bien écrit et addictif. Je vais sans doute aller découvrir les autres enquêtes de ces deux compères. Pour faire court, voilà un roman bien ficelé que je vous invite à découvrir.
Merci à Virginie Bourgeon, des éditions De Borée, de m'avoir fait découvrir ce livre.
Quand un roman policier marie le monde des antiquaires et des intrigues politiques…
1911. Un avion s'écrase et tue le ministre de la guerre. La France et l'Allemagne vivent une crise majeure à propos du Maroc. Une malle avec un cadavre sans tête est repêchée dans la Marne. Comment Hippolyte Savignac et Jules Derouet vont-ils venir à bout de la première enquête alors que d'autres disparitions et un contexte politique agité viennent épaissir le mystère ?
C'est le sixième volume des enquêtes d'Hippolyte Salvignac qui permet à Philippe Grandcoing de nous faire découvrir une période de l'histoire pas si lointaine, et riche d'enseignements. C'est la France des années 1900, la Belle Époque, et sa connaissance de ces années-là donne un fond très riche à une fiction au suspense soutenu.
L'enquête policière qui aligne disparitions et cadavres présente un intérêt particulier car elle nous fait évoluer dans le monde des antiquaires et des collectionneurs. Grâce à Léopoldine, l'amoureuse d'Hippolyte, le monde des artistes peintres et des arts nous livre ses petits secrets.
Et que dire du Tigre, Georges Clemenceau, dont l'oeil est omniprésent et qui manoeuvre en coulisses… le monde politique de la France et les affaires internationales nous sont révélées en toute franchise. Les descriptions violentes et réalistes des horreurs des campagnes coloniales ne sont pas passées sous silence, tout comme les agissements des syndicalistes qui entraînent pour le « Grand Soir ».
Il y a aussi de la légèreté et c'est souvent dans la gastronomie que je la trouve, surtout quand je croise le pâté truffé du Périgord, le Saint Nectaire et le vin de Gaillac. Mais aussi une surprise d'ailleurs, le Verduzzo, un vin italien au parfum intense.
Vous l'aurez compris, amateurs des romans policiers fouillés et intrigants, découvrez cet auteur ou suivez-le si vous avez déjà lu les cinq précédents romans. Il faut noter que la parution de mars en Poche a aussi été faite en grand format.
Je remercie Virginie et les Editions de Borée, collection Vents d'Histoire poche pour le service presse non rémunéré de « Les noyés des bords de Marne ».

Lien : https://www.facebook.com/Les..