Somogy (08/10/2001)
A travers la grande qualité graphique de Grandjouan et de ses contemporains, au carrefour de l'affiche Art Nouveau et du dessin de presse, c'est tout une part de notre histoire qui revit, histoire généralement peu traitée dans sa continuité. En effet, Grandjouan permet d'évoquer le contexte tellement foisonnant de la Belle Epoque, il fait comprendre comment les artistes ont vécu le traumatisme de la Grande Guerre et quelles furent leurs positions dans les années vin... >Voir plus
Que lire après Jules Grandjouan : Créateur de l'affiche politique illustrée en FranceVoir plus
Grandjouan prône désormais la dictature du prolétariat.
Nous nous sommes battus contre la dictature du prolétariat au nom de la liberté; mais c'est au nom de cette liberté que les républiques françaises depuis cent ans font tourner en rond le peuple de travailleurs attachés comme des chevaux forçats à la roue du moulin capitaliste.
Une tyrannie est nécessaire mais la nôtre vaut mieux que la leur.