Très déçue par ce dernier GRANGE... L'histoire était prenante pourtant au début mais tout part finalement en n'importe quoi... Enfin c'est mon ressenti...
Cette dernière chasse m'a laissé sur ma faim. Quatrième roman de Jean-Christophe Grangé que je lis mais le premier qui me fait cette impression.
Très long à démarrer, il ne se passe quasiment rien pendant les quinze premiers chapitres, ensuite ça accélère un peu. Normalement, je n'arrive pas à lacher ce type de livre et là il m'a fallu presque me forcer pour le finir. Je n'ai pas accroché à l'intrigue très incohérente.
Bref, une déception.
Bonjour,
Le niveau de cet ouvrage n'est pas franchement à la hauteur. Peu de crédibilité quant à l'histoire. Imaginé simplement l'élimination de personnes de hauts rangs passant à travers les goutes du système judiciaires Y mettre de surcroit deux pseudo histoires de sexes improbables. Je ne parle même pas de cette histoire de chien. Nous sommes très loin du vol des cigognes
Tout simplement déçu.
Grangé fatigue énormément...
On est loin du vol des cigogne...
ça devient très aseptisé très propre très prévisible sans surprise ni au niveau du sujet (bon d'accord la Pirsch on ne connait pas ) ni des personnages un héro fatigué, une seconde , femme qui en a, perturbée mais colossalement professionnelle... du déjà vu tout ça chez Grangé ni de l'intrigue toujours ces méchants nazis
Tous les standards du moment sont mis a contribution et tout ça malgré le retour sympathique du héro. Qu'est-ce que je regrette la fraîcheur du vol des cigognes...
Faut l'admettre Grangé doit bien vivre il a certainement signé pour x bouquins et il faut qu'il les fasse
Espérons que ça ira mieux l'année prochaine
J'aime bien Grangé mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. Les personnages ont peu de consistance, l'intrigue traîne en longueur, je me suis même demandée si je n'avais pas loupé quelque chose ou si c'était peut-être la suite d'une autre roman... La scène finale seule m'a tenu en haleine mais elle aurait à mon sens mérité d'être plus longue.
Ah la la la la, j'ai du mal à tirer la chasse sur la dernière chasse, amis de la littérature passez votre chemin.

Bon, il est vrai qu'en achetant un Grangé on cherche plus le divertissement que les belles lettres, et je dois dire que là on en a pour son compte, florilège:

Niemans, vieux flic cabossé par les épreuves "toujours à deux doigts de chialer" décapsule "des binouses" offertes par un scientifique allemand " nain de jardin gonflé à l'hélium" il est accompagné par une "fliquette" avec laquelle il n'allait pas" se faire chier avec la paperasse" il roule en "bagnole" sur le chemin qui mène à la baraque d'une puissante aristocrate allemande chez qui "le champagne croustille" et le "tabac grille" malheureusement "les degrés se font la malle" et il "attrape son calibre" Niemans "roucoule" pendant que "la fliquette se carapate avec la bagnole du chef" mais de temps en temps il a la "voix lubrifiée avec de la sciure" pendant que "les toutous jouent avec le baballe". Ils rencontrent un éleveur de "clebards musculeux qui roulent des mécaniques et se vautrent dans la fanges comme des porcs, les couilles au soleil"

Quelques poncifs sur des allemands caricaturaux et trois recherches sur le net à propos des brigades Dirlewanger, une ou deux résurgences de Nazi d'opérette et voilà, le tout est joué.

Nul sur la forme, lisible sur le fond.
Comme beaucoup de thrillers actuels, le récit semble formaté pour une adaptation cinématographique ou télévisuelle. La forme s'en ressent... le fond et le déroulé de l'intrigue s'articulent pour suivre ce format.
L'intrigue guidée et relativement simpliste.
Dommage.
J'ai lu tous les romans de Grangé, mais plus ça va, moins je ressors enthousiaste de ma lecture.
Ici, heureusement que l'écriture est solide, sinon j'aurais abandonné en cours de route.
Les personnages sont caricaturaux, leurs réactions plus qu'absurdes la plupart du temps. L'intrigue tourne vite au grand-guignol risible, avec un dénouement qui m'a laissée de marbre.
À mon avis, ce roman ne fait pas partie des meilleurs de Jean-Christophe Grangé. En tout cas, il ne fait pas partie de mes préférés de cet auteur. Je sais que certaines choses propres à ce romancier ne me plaisent pas (meurtres sanglants, personnages qui ont forcément vécu un traumatisme et sont fatalement marginaux), donc je savais, en commençant ce livre, que je trouverais ces thèmes. Ils ne m'ont pas plu, mais en plus, je me suis fait la réflexion que j'avais oublié à quel point Niémans était abîmé. Bien sûr, il y a longtemps que j'ai lu «Les rivières pourpres» (juin 1999), mais je ne me souviens pas qu'il y était question de sa peur des chiens. Il faudrait que je le relise. Maintenant que j'y réfléchis, j'ai le vague souvenir d'une scène où le personnage principal a peur d'un chien, provoquant l'étonnement indigné du propriétaire, car ledit chien est très gentil, et en plus, n'a pas une attitude menaçante envers le personnage. Mais cette scène vient-elle de «Les rivières pourpres»? Elle m'est venue en tête parce que je fouille mon cerveau à la recherche d'un indice venant de ce roman, mais rien ne dit qu'elle en est extraite.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Mon second Grangé après 'Le passager'.Et je dois dire que je n'ai pas été très emballé par celui ci. Je l'ai lu car il m'a été prêté mais le résumé n'est absolument pas vendeur et la couverture est loin d'être belle.

Je me suis beaucoup ennuyé avec ce roman. Je suis resté extérieur au récit sans me sentir concerné par l'histoire et les personnages. L'atmosphère est pourtant sombre, ce que j'aime, mais ça ne l'a pas fait. J'ai trouvé les personnages un peu caricaturaux ainsi que certaines scènes déjà vues et revues. J'ai trouvé l'histoire assez longue et peu passionnante. L'apparition des chiens chasseurs, si ce n'est apporter une info sur la seconde guerre mondiale, n'apporte rien au récit. L'intrigue manque selon moi de rythme et de gros rebondissements.

Bref, j'ai finalement peu de choses à dire et je ne pense pas retenter l'auteur.
Lien : https://leslecturesdestan.bl..