sur 1929 notes

Retour à l'instinct primaire.🦴🦴

Prenez une histoire somme toute banale.

Jeanne est juge d'instruction au TGI de Nanterre. Amoureuse d'un coureur de jupons, elle désespère de voir qu'il n'appelle pas. Jeanne, c'est la nana qui gobe ses Lexomil comme des Dragibus. Elle mène une existence tellement triste.

Et puis d'un côté ,c'est le genre de nana qui en a. Elle mène son travail de juge d'une main de fer. Sauf que Jeanne va franchir la ligne. Installer un système d'écoute chez le psy qui s'occupe de Thomas son presque, mec.

Et là, c'est le drame ! Un aveu d'un meurtre à venir. 😱

Prenez des généticiens, des hommes préhistoriques et des autistes et vous aurez ce magnifique livre.

Jean-Christophe Grangé m'a baladé du début à la fin. Tant au niveau des indices qu'au niveau des pays visités. Argentine, Nicaragua, c'est rendez-vous en terre inconnue là. 🇦🇷 🇳🇮

J'ai appris énormément de choses sur l'évolution des hommes, sur la génétique en général. 🤓🧬🧬

Passages parfois extrêmement violent , cannibalisme, meurtres horribles parsèment cette histoire qui nous fera perdre notre âme au bout du chemin... 👻
La juge Jeanne Korowa a mis sur écoutes le psychiatre de son amant pour découvrir ses intentions ,et c'est en écoutant les enregistrements ,envoutée par la voie du psychiatre , qu'elle va découvrir qu'un homme s'apprête à commettre un crime .Mais comment le dénoncer alors que les écoutes ne sont pas légales .Elle va donc mener sa propre enquête alors que des femmes sont sauvagement tuées sans lien entre elles .Jeanne pourra -t'elle endiguer cette série de meurtres ?Un bon Grangé , qui déçoit rarement .
J-C Grangé nous prouve une fois de plus l'immensité de son talent dans ce bouquin ! Avec peu d'éléments, il parvient à nous faire frémir grâce à la large palette et à la dextérité de sa plume. Plus on avance dans le récit, plus on investit le corps de Jeanne Korowa pour qu'au final, on ne fasse plus qu'un avec elle. On avance prudemment à ses côtés dans cette enquête dont l'horreur dépasse tout ce que l'on peut imaginer. L'assassin n'a rien d'humain et nous fait trembler de peur à chacune de ses apparitions.

Comme tous les livres de J-C Grangé, on voyage beaucoup. L'enquête s'étend sur plusieurs continents ce qui a toujours pour effet, d'enrichir l'histoire.

Grâce à son style, J-C Grangé nous offre un renversement de situation finale étourdissant
Jeanne est une jeune magistrate qui se voit confier une affaire à caractère politique. Pour mener à bien ce dossier, elle fait mettre des personnes sur écoute dont un psychiatre, Antoine Féraud, sur lequel elle se met à fantasmer au fur et à mesure de ses écoutes.
Son collègue, qui doit enquêter sur des meurtres sanguinaires et cannibales, invite Jeanne à se joindre à lui sur les scènes de crime. Très vite cette affaire lui monopolise l'esprit. Les personnes assassinées ont un lien. Elle fait la relation entre les meurtres et les séances du psychiatre qui reçoit un père et son fils autiste, probablement l'auteur de ces crimes. son collègue qui avancait sur l'enqûete meurt brûlé dans son appartement. Jeanne réussit à reprendre et à poursuivre l'enquête qui la mène en Amérique du Sud. Féraud semble lui aussi avoir disparu pour l'Amérique du Sud à la poursuite du tueur.
Ce qui avait été découvert est un crâne d'une espèce qui serait l'ancêtre de l'homme mais qui n'aurait que 20 ans ! soit une espèce qui vivrait encore de nos jours au fonds de la forêt, la forêt des Manes.
Mais la vérité est tout autre et prend une tournure d'abord historique et politique. Lors des différentes dictatures et répressions, des personnes contre le pouvoir étaient enlevées et torturés. Pour se débarasser de ces personnes, on les regroupait dans des avions, les droguait et les balancait dans l'eau où les corps se fracassaient et donnaient à manger au crocodiles.
Mais certaines de ces personnes, physiquement et psychologiquement meurtris, avaient survécu et s'étaient réfugiées dans la forêt. Ils avaient recueillis un bébé qu'ils avaient élévé à leur façon. Un père missionnaire récupéra ce bébé devenu grand. En le "civilisant", il s'aperçut qu'il était cannibale. Ce bébé n'est autre qu'Antoine Féraud, homme à multiples personnalités, qui est le maître de ces créatures de la forêt des Mânes. Ayant remonté jusqu'à son antre, Jeanne réussit à le tuer et à s'enfuir.

Toujours du Grangé qui se dévore avec son petit côté fantastique qui trouve toujours une explication très logique.
Peut-être des longueurs sur le périple de Jeanne en Amérique du Sud qui doit traverser plusieurs pays. La situation historique et politique complexe de ces pays nous est narrée d'une manière tout à fait abordable. Chose d'autant plus importante que c'est la clé du roman.
L'auteur a vraiment une sacrée imagination parce que le scénario est très original et il fallait le trouver. Il l'a mis en place parfaitement, de manière logique et cohérente. Il paraît rocambolesque et en même temps plausible dans la réalité. C'est assez effrayant.

L'angoisse monte crescendo jusqu'à l'horreur de la révélation finale. C'est un thriller assez dur à lire parce qu'il y a des meurtres très sanglants voir gore et une atmosphère glauque et sombre dû au caractère particulier du tueur. du Grangé comme je les aime.
C'est très bien écrit parce qu'il décrit vraiment très bien les paysages, les situations économiques et politiques des pays comme s'il y avait été, du coup on voyage grâce à lui sans bouger du canapé.

Son personnage féminin est un peu perdue dans sa tête. Elle est une femme comme toutes les autres finalement dans ses émotions, ses réactions, ses attentes. Elle n'a pas de goût de luxe comme beaucoup de ses confrères, au contraire pour elle l'argent est fait pour être dépensé et vivre sa vie, ses envies. Elle est aux antipodes de la vision que j'ai des magistrats, ce qui a permis de mieux m'identifier à elle. Jeanne est très forte, elle a les reins solides et elle est courageuse. Il faut le faire de parcourir les pays comme ça toute seule. Et d'affronter les obstacles très difficiles qui sont sur sa route. Je me suis attachée à elle parce que l'auteur l'a rendue attachante.

Bref, une lecture que j'ai adoré et plus je découvre l'auteur plus je l'adore !
Un thriller haletant qui fait froid dans le dos. Jean-Christophe Grangé ne nous épargne rien dans cette histoire qui nous emmène au-delà de toute horreur imaginable. On est suspendu à chaque page et la fin nous offre un retournement de situation impensable.
Jeanne Kosowa est juge d'instruction près le TGI de Nanterre. C'est en déjeunant avec son collègue et ami, François Taine, que ce dernier lui parle de l'affaire sur laquelle il planche. Une femme a été retrouvée morte dans un parking en sous-sol, « Les membres ont été arrachés puis bouffés jusqu'à l'os. Des restes d'organes traînaient sur le sol. le corps porte des marques de dents humaines un peu partout. » Un cas flagrant de cannibalisme, les murs autours recouverts de symboles à la façon des peintures rupestres de la préhistoire. D'autres cas identiques de morts aussi violentes vont être découverts. Jeanne va se lancer corps et âmes dans cette enquête qui va la mener loin, jusqu'en Amérique du Sud, dans une forêt vierge de toute humanité, hantée par les âmes des non nés : la forêt des mânes
Ce thriller fait partie incontestablement des meilleurs romans de Jean-Christophe Grangé. A en avoir le souffle coupé !
Editions Albin Michel, le Livre de Poche, 629 pages.
Avec "la forêt des Mânes", Jean-Christophe Granger signe encore un excellent roman noir et psychologique mêlant habillement une magistrate parisienne dont la vie personnelle est quasi inexistante, un tueur psychopathe aux meurtres très sanglants et ritualisés, un voyage sur les traces des origines avec pour fond historique la dictature et la torture argentine et une descente aux confins des recoins les plus sombres de l'âme humaine. Je recommande très chaudement!!!
Ce livre nous entraine dans l𠆞nquête d’une jeune juge d’instruction. L’histoire nous plonge dans les meandres de la noirceur de l’âme humaine la plus primitive.... en sort-on indemne......pas sur.... rythme excellent, nous voyageons avec les personnages. Excellent livre à dévorer!
Mon premier et je suis fan. Oui. Un vrai thriller. J'ai été scotché du début à la fin et je ne m'attendais (presque) pas à la fin du livre. Une chouette histoire, des personnages secondaires géniaux et une héroïne plutôt moderne.
Une plongée dans la psyché. du très grand Grangé !