Mon avis est plus que mitigé au sujet de ce livre.
Je n'ai pas passé un mauvais moment, Grangé n'est pas un débutant et il sait maintenir le suspense. Mais moi qui suis une lectrice plutôt indulgente en général, j'ai été agacée à plusieurs reprises.
L'héroïne d'abord. Cette chère Jeanne s'habille en Prada et se chausse en Jimmy Choo; un peu névrosée, elle avale des tonnes de comprimés mais ne mange qu'une demi feuille de salade et trois grains de riz par semaine. Mais ce pur produit de la société moderne n'est pas du tout décontenancée quand elle se retrouve au fin fond de la jungle et s'en sort même haut la main face à une meute de tueurs sanguinaires qu'elle sème sur leur propre terrain de chasse. Tout cela n'est pas très crédible.
Le style ensuite. La première partie du livre se passe à Paris et franchement grâce à Grangé je vais pouvoir m'orienter dans la capitale mieux qu'un chauffeur de taxi! Dès qu'un personnage prend le volant, on a droit à une litanie de noms de rues, avenues et autres impasses. A lire ça donne quelque chose du genre: "elle tourna à droite rue Letruc, prit l'avenue Saint-Machin, évita le boulevard Général Chose pour traverser la venelle Trucmuche et prendre la troisième à gauche, etc". C'est pénible à lire et franchement ça n'apporte rien à l'histoire. Autre petit détail qui énerve: "les temps immémoriaux", "une époque immémoriale", je ne sais pas si c'est le résultat d'un pari mais l'adjectif "immémorial" revient à toutes les sauces toutes les dix pages.
Mais le pire de tout, c'est que j'ai très vite deviné qui était le tueur alors qu'habituellement je ne suis pas la plus fûtée des enquêtrices. le final n'était donc pas une surprise et ça m'a gâché le plaisir.
Voilà, loin d'être le meilleur de l'auteur, ce livre se lit pourtant rapidement et peut éventuellement plaire aux inconditionnels de Grangé.
Troisième et dernier tome de la "trilogie du mal" version Grangé, après la ligne noir et le serment des limbe qui étaient sympathique a lire et augmentais dans l'horreur, nous voilà dans se troisième tome qui promet du cauchemars.
L'histoire un Tueur cannibale sévi dans Paris selon des rites préhistorique, et une juge d'instruction pommer veux retrouver le tueur.... sans trop de raison valable à la base.

Bon que dire, un très mauvais Grangé... ça c'est sur, l'idée de base est bonne, un tueur issu de la pré histoire, venu d'un peuple de proto cromagnon d'Argentine qui personne n'aurais découvert pourquoi pas... le tout avec des descriptions horriblement réalistes des cadavre.
Ba oui mais non on entre pas dedans, 660 pages qui sont longues, évidente et sans vraiment de surprise.
En effet le dénoument est connu aux alentour de la page 200 et la ligne est connu a chaque fois une bonne cinquantaine de page à l'avance ce qui est quelque peu lassant et ne donne pas envi du tout de lire la suite.
Certaine chose sont débuter et oublié au fur et à mesure de l'histoire, en effet au début tout est basé sur la fertilité et a partir de la page 250 le fait n'est plus envisagé sans raison particulière... Jeanne est juste stupide, et on comprend pas comment une cruche pareil arrive à avancer dans cette enquête ou elle passe en systématique à l'opposé de la solution qui pourtant est d'une évidence rare... elle a beau se dire qu'elle est cruche quand elle comprend tous sur les dernière page, si vraiment les juges sont comme ça en France... ba on est mal barré....

Sinon un style d'écriture à la Grangé empli de description des plus trash, et allant droit au but, mais qui cette fois ne touche pas.. loin de l'excellent "les rivières pourpres", ce livre est à oublier vite.

une juge d'instruction est amené, par hasard, à poursuivre un tueur cannibale

la première partie se situe à paris: lent, ennuyeux et rempli de poncif

une deuxième partie en Amérique centrale: la partie la plus intéressante;l'auteur nous plonge à la fois dans la douleur de ces peuples qui se remettent tout juste des guerres civiles et dans l'histoire précolombienne

enfin :le dénouement en Amérique du sud:du grand n'importe quoi

à mon avis l'auteur devrait se décider une fois pour toute entre le thriller et le fantastique:à vouloir faire le grand écart,il se casse la figure
Ce livre fut mon premier bémol en matière de Grangé, je l'ai trouvé un ton en dessous. Pourtant, il me parlait !
Oui le tribunal de Nanterre, tous les quartiers de cette banlieue évoquée, m'ont facilité la tâche de rentrer dans l'atmosphère du début du livre.
Puis elle part, la juge d'instruction, dans un périple loin de notre civilisation.

Si le roman est intéressant, je l'ai trouvé moins "titilleur" des nerfs du lecteur.
Il n'en reste que ce bémol est relatif puisque la lecture de titre s'est fait telle l'écoute d'un bon récital, qui nous berce ou éveille nos sens en fonction des notes jouées.
et voilà la série continue, un très bon livre suivi d'un mauvais. Donc déception pour celui-ci, le seul intérêt que j'ai réussi à trouver est l'histoire de l'Argentine qui fait froid dans le dos. Sinon, l'histoire est courue d'avance et la fin très simpliste.
Du coup, j'ai hâte de lire le suivant car normalement, il devrait être bien ...
J'ai lu ce livre car l'idée de départ -un mélange de policier, de sciences, de voyage, d'histoire- me paraissait séduisante. Il en ressort selon moi un roman qui démarre doucement, semble trouver son rythme puis sombre dans le grand guignol.

Déçu.
Déçu, alors que j'adore Grangé habituellement : trop prévisible et téléphoné
C'est dommage, ce livre partait bien et eveillait ma curiosité sur toute la premiere moitié.
Mais quelle deception par la suite... Un personnage central auquel on ne s identifie pas, voir agacante. Tout est gros, pas tres bien construit. Vraiment dommage.
Jeanne est juge une d'instruction aux névroses évidentes de banalité. Elle profite d'une investigation pour placer sur écoute le psychiatre de son amant, qui par le truchement d'un hasard tout de même rudement pratique se trouvera être aussi le médecin de celui qu'elle traque. Ainsi, véritable femme de loi, digne des meilleures séries de TF1, entre cannibalisme et rites préhistoriques elle n'hésitera pas à saborder sa carrière pour se lancer à la poursuite de ce tueur en série qui la mènera aux confins de l'Amérique latine.
A l'image de l'héroïne qui l'incarne, La forêt des Mânes est un roman sans relief à la saveur pré-construite. Cette Jeanne est tout juste exaspérante tant elle incarne de façon provocante un cliché populaire et paradoxalement romantique de la trentenaire actuelle. Tout le récit est plombé par cette fille qui sans plus s'interroger alterne psychotropes et masturbation impromptue, de sorte qu'on ne parvient même pas à la prendre en pitié.
Même les meurtres pourtant sordides, généralement point d'orgue du roman policier, deviennent à travers ses yeux d'une fadeur qui lasse. Jeanne Ingère, digère pour normaliser et aplanir là où ne devrait y avoir que rebondissements et frissons.
Ainsi, outre la mal dégrossie juge d'instruction, ce qui freine le plus la lecture de ce roman, c'est que tout s'imbrique petit à petit. Les déductions sont amenées au fur et à mesure, il n'y a pas de levé de rideau final, aucune surprise pour ces dernières pages qui pourtant sont bien longues à venir. Et que penser des diverses considérations psycho-psychiatriques qui fleurissent ça et là (en général aux moments où l'auteur peine à justifier des actions de ses personnages) ? Et bien pas grand chose, il convient de ne rien en dire sinon de lire la page faits-divers d'un journal de province, elle sera mieux documentée.
Avec ce roman, Jean-Christophe Grangé devient à la littérature policière ce que Bernard Werber est à la chronique scientifique.
Lien : http://www.madamedub.com
C'est le deuxieme livre que je lis de JC Grangé et je suis déçu. misereré etait beaucoup mieux. le suspense n'est plus présent. L'explication des morts est un peu simpliste.