sur 1912 notes

Un thriller haletant qui fait froid dans le dos. Jean-Christophe Grangé ne nous épargne rien dans cette histoire qui nous emmène au-delà de toute horreur imaginable. On est suspendu à chaque page et la fin nous offre un retournement de situation impensable.
Jeanne Kosowa est juge d'instruction près le TGI de Nanterre. C'est en déjeunant avec son collègue et ami, François Taine, que ce dernier lui parle de l'affaire sur laquelle il planche. Une femme a été retrouvée morte dans un parking en sous-sol, « Les membres ont été arrachés puis bouffés jusqu'à l'os. Des restes d'organes traînaient sur le sol. le corps porte des marques de dents humaines un peu partout. » Un cas flagrant de cannibalisme, les murs autours recouverts de symboles à la façon des peintures rupestres de la préhistoire. D'autres cas identiques de morts aussi violentes vont être découverts. Jeanne va se lancer corps et âmes dans cette enquête qui va la mener loin, jusqu'en Amérique du Sud, dans une forêt vierge de toute humanité, hantée par les âmes des non nés : la forêt des mânes
Ce thriller fait partie incontestablement des meilleurs romans de Jean-Christophe Grangé. A en avoir le souffle coupé !
Editions Albin Michel, le Livre de Poche, 629 pages.
La juge Jeanne Korowa a mis sur écoutes le psychiatre de son amant pour découvrir ses intentions ,et c'est en écoutant les enregistrements ,envoutée par la voie du psychiatre , qu'elle va découvrir qu'un homme s'apprête à commettre un crime .Mais comment le dénoncer alors que les écoutes ne sont pas légales .Elle va donc mener sa propre enquête alors que des femmes sont sauvagement tuées sans lien entre elles .Jeanne pourra -t'elle endiguer cette série de meurtres ?Un bon Grangé , qui déçoit rarement .
L'auteur a vraiment une sacrée imagination parce que le scénario est très original et il fallait le trouver. Il l'a mis en place parfaitement, de manière logique et cohérente. Il paraît rocambolesque et en même temps plausible dans la réalité. C'est assez effrayant.

L'angoisse monte crescendo jusqu'à l'horreur de la révélation finale. C'est un thriller assez dur à lire parce qu'il y a des meurtres très sanglants voir gore et une atmosphère glauque et sombre dû au caractère particulier du tueur. du Grangé comme je les aime.
C'est très bien écrit parce qu'il décrit vraiment très bien les paysages, les situations économiques et politiques des pays comme s'il y avait été, du coup on voyage grâce à lui sans bouger du canapé.

Son personnage féminin est un peu perdue dans sa tête. Elle est une femme comme toutes les autres finalement dans ses émotions, ses réactions, ses attentes. Elle n'a pas de goût de luxe comme beaucoup de ses confrères, au contraire pour elle l'argent est fait pour être dépensé et vivre sa vie, ses envies. Elle est aux antipodes de la vision que j'ai des magistrats, ce qui a permis de mieux m'identifier à elle. Jeanne est très forte, elle a les reins solides et elle est courageuse. Il faut le faire de parcourir les pays comme ça toute seule. Et d'affronter les obstacles très difficiles qui sont sur sa route. Je me suis attachée à elle parce que l'auteur l'a rendue attachante.

Bref, une lecture que j'ai adoré et plus je découvre l'auteur plus je l'adore !
Jen-Christophe Grangé nous emmène du tribunal de grande instance de Nanterre à la forêt des Manes, dans le Nordeste argentin. Quel périple pour Jeanne Korowa.
Juge d'instruction dans ce tribunal, elle n'a en main que des affaires qu'elle juge sans intérêt. Elle est en effet devenue juge pour venger sa soeur, disparue dans son enfance, enlevée et massacrée.
Une affaire l'interpelle et elle se mêle de l'enquête de son ami le juge François Taine. Une jeune femme est retrouvée assassinée, démembrée, dévorée. Selon les apparences, l'assassin a suivi un rituel de sacrifice. Une deuxième victime lui succède, puis une troisième, le juge, ensuite est assassiné dans l'incendie de son appartement. Jeanne se met alors en disponibilité, et elle, jusqu'alors dépressive tournant au lexomil quotidiennement, retrouve une nouvelle vigueur pour se lancer seule sur les pistes du meurtrier.

JC Grangé nous emmène dans le monde de l'hématologie, de la paléo-anthropologie, de la psychiatrie, de Paris au Nicaragua, du Guatémala au Brésil et en Argentine. Jeanne remonte les pistes, tire les fils qui vont la mener dans un face à face avec uun homme qui cache une triple personnalité.

Le lecteur se pose des questions, et lorsqu'il pense avoir compris dans quelle direction nous emmène l'auteur, celui-ci bifurque. Grangé a le don de nous promener dans les spirales de la folie, et sans arrêt nous nous demandons si nous ne rêvons pas, si un homme est fou ou sadique, schizophrène ou autiste, pervers et cannibale. L'histoire de l'Amérique du sud, et particulièrement de l'Argentine côtoie les légendes sur des peuples mythiques de la lagune ou de la fôret. Mais ces légendes populaires sont forcément fondées sur des faits réels qui sont ensuite interprétés selon les cultures locales.
Ce livre est vraiment une plongée dépaysante dans la psychologie des enfants sauvages.
" La Forêt des mânes, j'aimer ce roman , j'ai aimé suivre Jeanne Korowa avec mes écouteurs brancher sur ma playlist.

Autant dire que j'ai suivie, cette femme au caractère bien trempe , elle est franche , autaine , courageuse , déterminé , obstiné , elle sait où va , elle sait ce qu'elle veux .

En revanche sa vie est monotone ,triste , grise , elle a la trentaine passée, s'accroche à un ex qui ne rappel pas , n'a pas d'enfant . Ne se sent pas épanouie .

Elle est marié à son boulot , elle est magistrate au tribunal de Nanterre , elle gère des dossiers plus fous les uns , et tout aussi , ennuyeux les autres .

Elle a vraiment l'impression d'avoir raté sa vie .

C'est ainsi qu'elle va se retrouver confronté à une histoire sanglante qui va la renvoyer à son passé , une partie de sa vie difficile .

Alors qu'elle enquête sur un dossier politique ennuyeux à souhait .

François, son confrère et amie , le sait , c'est pour cela qui va lui parler de son dossier sur lesquels, il enquête , il sait que Jeanne aime toutes les histoires avec du sang , les meurtres sanglant , tordu .

Il ne va pas hésiter à la mener sur les lieux d'un crime sanglant , une femme démembrée dans une grotte , on lui a arracher une partie de son corps et dévorer une autre partie .

Les meurtres vont s'enchaîner , tout aussi , tordu , les uns que les autres.
Elle va mener cette enquête seule , sans ressources , sans mandat , une hors la loi .

Telle une vraie baroudeuse.

Malgré l'interdiction de son ami , qui lui rappelle que se lui qui est en charge du dossier.

Jeanne à également un autre souci à régler , ça l'obsède , comprendre pourquoi son ex ne donne plus de nouvelle .

Une idée surgit dans sa tête .

Elle va profiter qu'elle soit sur son dossier politique pour outrepasser la loi , et mettre sur écoute le psychiatre de son ex .

Tout va basculer car en écoutant les CD chaque soir , elle va tomber très vite sous le charme de la voix du psychiatre et ainsi faire de ces écoutes son rituel du soir .

Ecouter ce que revèle les patients aux psychiatres.

C'est lors d'une de ses écoutes qu'elle va entendre la confession d'un vieux monsieur qui vient lui parler de son fils , qu'il en a peur , car il est très violent .

Jeanne va se rendre compte que cette confession a beaucoup de similitudes avec l'enquête de son ami.

C'est ainsi que Jeanne va se retrouver à mener cette enquête qui la fascine .

Au périple de sa vie .

L'auteur dénonce à sa façon la dictature , les atrocités humaines que sont capable de faire les hommes quand ils ont le pouvoir , le fascisme .

J'ai aimé ce roman , la détermination de Jeanne , sa force , je me suis retrouvé plongé avec elle de ville en ville , jusqu'au fin fond de "La Forêt des Mânes .

J'ai été en colère contre les hommes et leurs folies qui les poussent à faire du mal , sous prétexte qu'ils ont le pouvoir .

Roman , puissant , glaçant , fort , historique , passionnant .

Je suis conquise . ^^
Ce roman est tout bonnement sordide ! Et pourtant j'ai été plongé dans l'intrigue. J'ai suivi avec attention les deux histoires qui finissent par se rejoindre pour n'en former plus qu'une intense et angoissante. La fin est d'ailleurs d'une rare intensité. Mais quand le roman se termine, on se dit que c'était tout de même horrible une histoire pareille et ça m'a laissée dans une sorte de malaise.
Jeanne KOROWA, juge au tribunal de Nanterre, accompagne son collègue sur son enquête, des victimes qui sont carrément mangées par leur agresseur. Très vite, cette affaire lui plait très fortement, elle va aller au bout d'elle-même pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Il ne faut pas oublier que j'ai choisis ce livre pour le thème de la forêt, les protagonistes arrivent réellement dans la forêt dans le dernier tiers du livre.
Cependant cette fameuse "forêt des mânes" est présente dans pratiquement tout le récit.
Avec cet auteur, on se promène vraiment, c'est vraiment exotique comme ballade livresque, au début on se trouve à Nanterre, et on va aller dans plusieurs pays d'Amérique Latine
Le sujet prédominant est l'autisme et le phénomène de l'enfant loup. Puisque que le supposé meurtrier en est probablement en est atteint, comme au syndrome de l'enfant loup est un enfant qui est dans la nature et il doit se débrouiller tout le seul et la question est ce que c'est cette situation qui fait qu'il devient autiste ou il était avant ?
Quelque chose qui m'intéresse particulièrement, les livres de Jean-Christophe GRANGE sont très psychologique, mais ce n'est pas tout, cela serait trop simple pour un tel auteur.
Cela traite des premiers hommes qui ont vécu sur notre planète et toute la science du paléolithique mais aussi de la forêt et leurs habitants les indiens.
Encore un peuple qui m'intrigue et qui me captive, c'était vraiment un récit captivant, addictif et vraiment surprenant.
J'ai vraiment été embarquée dès les premiers mots par la trame, tout au début cela m'a fait penser à ma série préférée Engrenages, mais ensuite on est entrainée dans ce voyage ou cette enquête nous poussent dans les fonds de cette forêt, mais pas seulement, cela parle de cette quête du parcours de nos ancêtres sur notre terre.
C'est mon quatrième opus de cet auteur, et après une telle lecture, on se sent bousculée, c'est très difficile de passer à un autre livre après une telle lecture, on se pose des questions, il y a ce côté immersif dans ses livres, que c'est carrément impossible de les oublier.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
L'histoire commence de la manière dont j'aimerais que commencent toutes les histoires : on décrit la vie de Jeanne avec des histoires qui commencent, des histoires qui finissent, des histoires qui ne se termineront pas : comme en vrai ! Ensuite, la transition entre les 2 parties est excellente. La fin est étouffante et éblouissante. le personnage central est hyper tourmenté, de manière suffisamment intéressante pour s'y intéresser et s'y attacher. La révélation finale est un régal, surtout si près de la dernière page ! Un jour, je m'amuserai à retracer le parcours réalisé autour de la planète parce que sur ce plan là aussi, les recherches de Grangé semblent parfaites ! Excellent !
A Paris, Jeanne Korowa, brillante juge d'instruction à la vie affective désastreuse enquête avec François Taine sur une série de meurtres particulièrement sauvages : démembrements, cannibalisme, et mises en scène macabres. Trois plantureuses Vénus atrocement dévorées, trois tableaux sanglants entre rituel et folie. Abusant de son autorité, Jeanne fait installer des micros dans le cabinet d'Antoine Féraud, le psychanalyste qui reçoit chaque semaine son ex petit ami, et tombe par hasard sur une séance étrange où un père révèle les pulsions sanguinaires de son fils autiste et son passage à l'acte. Autisme, fécondité, préhistoire : trois pistes qui mèneront Jeanne, au Nicaragua, au Guatemala, puis dans les marais argentins. Au terme de sa quête, dans la forêt des Mânes, elle découvrira une vérité qu'on aurait préféré ne jamais connaître.

J'avais lu le serment des limbes de Jean Christophe Grangé et j'avais bien aimé.

On suit ici les aventures de Jeanne un juge d'instruction un peu particulier. Elle n'hésite pas à mettre le psy de son ex sur écoute pour entendre ses confidences. Son métier lui tient aussi à coeur et lorsque son collègue est appelé sur des meutres atroces, elle l'aide. Sauf qu'elle va entendre plus que ce qu'elle souhaitait, elle croit entendre les confessions du meutrier.

Ici on débute avec des crimes canibales très détaillés par jean Christophe Grangé, j'ai failli avoir la nausée plus d'une fois.

Les personnages sont tous intéressants et servent à l'histoire. J'aime beaucoup ce livre car il se passe en France et du coup on a affaire au système français judiciaire. L'auteur est très bien renseigné et c'est un plaisir de lire une histoire telle que celle ci qui pour une fois ne se passe pas sous le système judiciaire américain.

L'histoire est bien construite, les chapitres sont courts et le suspense est plutôt bien gardé même si j'avais des doutes sur la fin.
Lien : http://kirikou3000.canalblog..
J-C Grangé nous prouve une fois de plus l'immensité de son talent dans ce bouquin ! Avec peu d'éléments, il parvient à nous faire frémir grâce à la large palette et à la dextérité de sa plume. Plus on avance dans le récit, plus on investit le corps de Jeanne Korowa pour qu'au final, on ne fasse plus qu'un avec elle. On avance prudemment à ses côtés dans cette enquête dont l'horreur dépasse tout ce que l'on peut imaginer. L'assassin n'a rien d'humain et nous fait trembler de peur à chacune de ses apparitions.

Comme tous les livres de J-C Grangé, on voyage beaucoup. L'enquête s'étend sur plusieurs continents ce qui a toujours pour effet, d'enrichir l'histoire.

Grâce à son style, J-C Grangé nous offre un renversement de situation finale étourdissant