Un bon bouquin de JC Grangé dans un des moments les plus noirs de notre histoire, âmes sensibles s'abstenir... certaines passagers sont difficiles à lire.
Ce trio déambulant dans une Allemagne nazie prête à la guerre est à la fois surprenant et déroutant, au final je m'y suis attaché.
à lire
On se régale dans ce pavé de 650 pages, rien que pour ça ce livre est vraiment bien et correspond pleinement à mes goûts. (Il suffit d'un livre passionnant de beaucoup de pages pour que le nombre de page d'un roman ne soit plus un critère de frein pour débuter une lecture, c'est même le contraire, les pavés deviennent les livres les plus tentants puisqu'ils sont en général très abouti et que l'on ne clos pas trop vite une bonne lecture).
Concernant ce livre en particulier: si à partir de la deuxième partie c'est vraiment du page-turner, la première partie reste très dynamique. L'histoire est fondée, cohérente et avec plein de rebondissements. J'aurais appris plein de choses sur le nazisme, notamment de nombreux grades de la Wehrmacht et découvert le Berlin du début de guerre, maintenant, l'aspect d'entrée en guerre reste au deuxième plan.

La dernière partie est un peu décevante et bien qu'atypiques (tout en restant pleinement cohérents) les trois personnages principaux auraient pu être plus attachant. Sans ces deux petites critiques, j'aurais mis 5.
JC Grangé a le sens de la formule, souvent surprenante, toujours juste. On est alors tenu en éveil malgré, parfois, un sentiment de longueur, comme si nous étions sur une route, empêchés de progresser par trop de digressions.
Au final, un bon roman qui ancre son intrigue dans les réalités sinistres de la Seconde Guerre mondiale. Il nous rappelle qu'en nous se côtoient le pire et le meilleur, et que de la nuit la plus profonde l'humanité, la puissance du coeur peuvent l'emporter.
🍂 Ce thriller historique m'a tout de suite séduite. Sa couverture, les sujets abordés (seconde guerre mondiale, présence d'un psychanalyste et d'une psychiatre)… Je partais loin de ma « zone de confort » mais c'est avec grand plaisir que je peux dire que j'ai passé un superbe moment.

🎧J'ai lu ce roman entre le livre papier et le livre audio, grâce à @audible et j'ai adoré !

🌟 La partie historique est extrêmement bien documentée. On est entièrement plongés dans le Berlin de l'époque, qui gronde et qui attend avec peur le futur.

« Pas de passé ni d'avenir. Juste l'étouffement du présent »

👥 On rencontre 3 personnages hauts en couleurs. Vous imaginez un membre de la gestapo, une jeune femme psychiatre et un psychanalyste enquêter ensemble ? C'est invraisemblable, mais Jean-Christophe Grangé le rend réaliste ! On suit ces trois personnages jusqu'au front de l'Est et dans les camps de la mort.

Un roman qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Un roman que je ne peux que vous recommander !

Fan incontesté de Grangé...
Les promises, ce livre en dit long de par cette trame de fond "du nazisme au coeur de l'Allemagne" en pleine seconde guerre mondiale.
Au fil de la lecture, les trois personnages principaux, tour à tour narrateur.... deviennent terriblement attachants.Et pourtant nous partons de loin.
Très bon livre, même si j'ai eu un peu de mal sur la fin.