Il m'arrive parfois de me sentir en parfait désaccord avec ce que j'ai pu lire ici ou là sur un roman et c'est ce qui m'arrive avec Les Promises. Un Grangé mineur pour lequel j'ai éprouvé bien des difficultés pour aller jusqu'au bout! Si je ne doute pas que l'auteur s'est documenté sur l'Allemagne nazie, à aucun moment j'en ai éprouvé l'ambiance. J'y ai vu une succession de détails, de faits répertoriés avec la précision d'un étudiant en histoire mais jamais je me suis senti plongé dans l'époque. Peut-être n'étais-je pas dans le bon mood ou peut-être est-ce l'auteur qui n'a pas su retranscrire l'atmosphère des années 40... Et puis il faut dire que ce que j'aime chez Grangé ce sont ses personnages troubles, borderlines qui oscillent entre pulsions de mort et quête de vérité... Et là ben il faut dire que le trio de héros ne m'a nullement emballé. Alors oui Promises "non tenu" mais après tout les promesses n'engagent que ceux qui y croient...
Une accumulation de poncifs, Grangé "invente" des personnages plus caricaturaux les uns que les autres. Une bonne documentation et hop, on réussit son livre? Pas aussi simple ... il manque le talent littéraire, qui fait la différence avec le besogneux ou le compilateur, le documentaliste, le copiste.
Panzer Division….Je me suis ennuyée, j'ai vraiment dû me forcer pour finir le livre. Personnages principaux sans consistance, intrigue sans relief. On a l'impression que l'auteur a rempli une check-list des éléments qui doivent nécessairement figurer dans un thriller et les aligne sans réflexion ou subtilité. Pas même réussi à m'attacher aux personnages.
j'ai lu des critiques dithyrambiques sur le grand retour de JC Grangé, mais je suis bien déçu par ce trop long polar. L'auteur nous promène de fausses pistes en fausses pistes qu'il justifie comme il peut dans le dernier chapitre.
J'ai eu l'impression de lire l'adaptation d'un de ses romans cultes transposé a l'époque nazie, dont je tairai le titre pour conserver un peu de mystère au cas où vous ayez toujours envie de vous y frotter après avoir lu cette critique.
Quant au style, parmi les vraies trouvailles poétiques (par exemple quelque chose comme : les maisons dormaient d'un sommeil de briques), on butte sur des expressions vulgaires et actuelles qui tombent comme un cheveu sur la soupe dans une histoire qui se déroule en 1939…

Dommage !
C'était le premier roman que je lisais de cet auteur et je suis quand même très déçue vu les critiques parfois dithyrambiques le concernant !
L'implantation des personnages et du décor est extrêmement long... il m'a fallu deux bonnes semaines pour arriver à lire les 200 premières pages tant je m'ennuyais !
L'association de son trio "d'enquêteurs" est très improbable et les incessants rebondissements que l'auteur a voulu faire ne bonifient en rien le roman. La fin me semble aussi improbable que son trio d'enquêteurs ! j'hésite même à dire bâclée... Reste le côté historique de l'époque, certainement très documenté, mais l'auteur n'a pas su restituer "l'ambiance" qu'il devait y régner.
Question style, là j'avoue n'avoir pas du tout aimé la plume de cet auteur ! langage trop familier qu'on ne s'attend pas à trouver dans un livre (sauf à faire parler un personnage ainsi, mais là ce n'était pas le cas), des redondances, des digressions inutiles... bref le sentiment qu'il fallait remplir des pages pour en faire un roman "présentable" !
En résumé, un premier essai avec cet auteur non concluant qui ne m'incite pas du tout à récidiver !
J'ai eu beaucoup de mal en rentrer dans ce pavé et à le finir. Et pourtant, j'ai bien tenté par respect pour l'auteur. Et parce que Jean-Christophe Grangé est, semble t-il, un incontournable. Et une enquête policière dans une Allemagne, à la veille de la seconde guerre mondiale, était l'occasion de mêler plaisir et culture historique.
Sauf que ... les pages se sont succédé dans un style assez médiocre et familier, mettant en scène une flopée de personnages caricaturaux et insipides, aux noms impossibles à retenir. le rythme est long, très long, même poussif. L'aspect historique est parfaitement documenté et renseigné, tellement d'ailleurs, que j'avais plutôt l'impression de lire un ouvrage spécialisé dans le régime nazi.
Je n'ai tout simplement rien compris. L'intrigue est dense, le livre est dense, mon esprit n'a pas supporté.
200 pages auront eu raison de mon acharnement. Plus envie de suivre les 2/3 restant.
Quand c'est pas pour soi, faut parfois pas insister....

En bref…

Genre : Thriller

Nombre de pages : 656 pages

Temps de lecture : 11 heures

Parution : Albin Michel - 2021

Plaisir de lire :
Vachement déçu alors que le thème s'annonçait très prometteur ! Raté, c'est mon bilan. Raté, c'est trop long. Raté à cause des passages ennuyeux. Raté, ça part dans tous les sens. Raté, on est loin du style Grangé. Raté à cause de la description permanente de la junk food de Minna. Raté avec la description trop longue des us et coutumes des tziganes. Raté avec des passages et des péripéties inutiles… La liste est longue. J'ai au moins ri avec la chute, cette histoire farfelue sur les Reichleiters et la moustache du führer. Il manquait plus que JC nous mette qu'il s'agissait de Chaplin déguisé en dictateur pour encore repartir à la quête du tueur.
C'est vraiment lui qui l'a écrit ? J'ai des doutes.
Quand on veut jouer dans la cour de feu Philip Kerr on s'applique !
Pourtant... je suis un fan de Grangé mais là... de ce dernier né “Les Promises” j'en suis à la page 520 et je n'en peu plus. Quel dommage. Quelle mauvaise surprise. Déjà avec “Le jour des Cendres” mon réflexe premier de ne pas manquer un seul Grangé a été mis à l'épreuve
souverainement. J'ai pourtant récidivé et acheté “Les Promises” pour en apprécier ses descriptions aussi précises historiquement que pour cette façon théâtrale de nous placer les décors et les personnages sauf que, au bout de 400-500 pages de boucles sans fin je n'en peu plus.
La touche magique n'y est plus. Vais-je terminer ce livre ? Je suis bien déçu. Salut et bonne chance pour la suite J.C. Grangé car je passe à d'autres auteurs qui gardent la main.
C'est bien la première fois que je met autant de temps à lire un roman de cet auteur... 3 mois pour arriver à la fin de cette enquête.
Le résumé nous met en appétit mais c'est tout. le début de l'intrigue a été très longue à démarrer. Je dois bien avouer que je me suis ennuyée... On pense tenir le tueur mais finalement, un autre suspect sort du chapeau.
Très déçu de ce roman que j'attendais pourtant avec impatience...
L'auteur sort des âneries sur Hitler et le régime national socialiste à en gerber. Aucun recul historique. Juste des clichés et de la désinformation . Premier livre que je lis de lui mais à ce que je vois cet auteur n'est bon qu'à cracher du noir sur ses personnages, et à prendre partie politiquement pour ce qui est à la mode en tant que français imbécile et inconscient du 21e siècle, malgré son mode narratif choisi. Minable. Passez.