Citations sur Lontano (178)

- A quarante-deux ans, j'ai derrière moi dix ans d psy et deux ulcères, je passe ma vie chez l'hostéo et je porte un appareil dentaire la nuit. Toi, à vingt-neuf ans, tu dors toujours la lumière allumée.
-Méfie-toi, Erwan. Trop de pistes ne donnent pas une route mais un labyrinthe.
Les hommes avaient commencé à lui tourner autour. Un mélange d'attention flatteuse et de menace hostile.
- Je ne sais pas qui a inventé les dimanches après-midi au parc, mais à mon avis, c'est une des raisons d'accoucher sous X.
[...] Mais sa beauté ne le touchait plus. C'était comme écouter à la radio un hit qu'on a passionnément aimé: les notes, les arrangements, la voix sont bien là, mais le charme n’opère plus. Le temps a tout détruit.
"Je suis ce que j'ai décidé d'être. Je suis repartie de zéro."
Finalement, elle avait choisi de l'ignorer. Vaincre son ennemi, c'est ne plus y penser.
Il avait déjà compris que la vie des Blancs, en Afrique, s’apparentait à celle des crapauds, coassant autour du point d’eau.
Le passé de son père, c’était comme les archives du nazisme: on peut gratter, on trouve toujours une nouvelle abjection, une horreur inédite. La source n'était jamais tarie.
Il avait la nostalgie des ponts parisiens, de l'odeur de l'asphalte, des gaz d’échappement, des crimes familiers de la violence urbaine.