4,1

Suggestion du chef Grangé: pavé saignant à la sauce congolaise et sa purée de cadavres sur lit de salades bretonnes. Miam miam.

On salive, on goûte, on savoure, on déguste. Et pis flûte, crotte, zut. Fi des bonnes manières, on se jette dessus bestialement et on dévore le pavé goulûment, la bave aux lèvres. Pas une miette à mettre dans son doggy bag, Lontano se bouffe comme un sauvage jusqu'à la dernière ligne.

Faut dire qu'on ne s'ennuie pas avec les Morvan. Famille cossue, en haut de l'échelle sociale et pas près de redescendre tant que le padre tiendra la barre.
Morvan père est exécrable, autoritaire, violent, menteur, arriviste, sans scrupule ni morale. Brave homme fort sympathique quoi.
Mais aussi une haute figure qui a ses entrées au ministère de l'Intérieur: héros ayant mis fin aux massacres de l'homme-clou au Zaïre dans les années 70, il est aussi respecté que craint. Sa carrière, sa vie de famille, sa vie sociale s'est construite autour de cet évènement.

Morvan mère, pour sa part, est transparente, dominée par cette figure autoritaire. La fille est, elle, une pseudo-actrice en rebellion qui couche à droite à gauche, tandis qu'un des fistons excelle dans le milieu de la finance mais le nez rempli de dope du matin au soir.
Seul l'ainé, semble à peu près équilibré: flic à la brigade criminelle, il recolle les morceaux, souvent malgré lui, de cette famille de richards bien compliquée qui part trop souvent en sucette. Mais pas facile quand il faut en plus courir après un tueur en série qui, sans répit, s'amuse à semer des corps massacrés dans tout Paris. Et tant qu'à faire en reproduisant l'illustrissime homme-clou, histoire de bien replonger tout ce ptit monde quarante ans en arrière.

Intrigue pas simple à résumer, mais tant mieux. Car rien ne vaut la lecture et la découverte progressive de ce roman qui réserve bien des surprises.
Jean-Christophe Grangé n'est pas bon ici. Non. Il excelle dans l'exercice du thriller et vole avec les dieux du suspense pour nous servir un plat parfait.
Vengeance, meurtres rituels, secrets, complots, magie noire, magouilles, drogue, sexe, mensonges. Il nous réunit de quoi faire un titre bien vendeur d'Enquête exclusive. Mais sans le vide sidéral et l'incommensurable ennui de ladite émission.
Beaucoup de thèmes abordés certes, mais Grangé aux commandes ne l'oublions pas. Donc pas de répit sur quasi 800 pages, des rebondissements réguliers et inattendus, une pointe d'humour, des personnages aux profils psychologiques aussi variés que hautement décryptés, et cerise sur le gâteau: un final éblouissant.

A consommer sans modération.
Dans la famille Morvan, normalité, connais pas.
Un père premier flic de France et auteur de l'arrestation de l'Homme-Clou durant ses toutes premières années au sein de la maison poulaga, s'cusez du peu.
Maman Morvan en femme soumise. Pas vraiment charismatique...en apparences.
De cette idylle naîtront trois bambins.
Erwan marche sur les traces du père. le maître sera dur à dépasser.
Loïc assure autant dans la finance qu'il déconne dans son mariage avec la tempétueuse Sofia. Prochaine étape station divorce, logique pour ce drogué notoire.
Gaëlle a choisi un taf plus conventionnel en tapinant à ses heures perdues mais attention, exclusivement avec le gratin, qu'il soit Dauphinois ou d'ailleurs.

Dire que les relations entre la fratrie et leur géniteur sont tendues relève du doux euphémisme.
Une affaire de bizutage militaire qui tourne mal et c'est à Erwan qu'il échoit d'investiguer en terre Bretonne.
Le début de la fin pour cette famille « modèle » adepte de la bonne grosse commode d'apothicaire bourrée ras la gueule de secrets tous plus inavouables les uns que les autres.
Explosion en vol programmée. Compte à rebours lancé.

Grangé m'a rarement déçu.
Lontano est de ces bouquins que l'on entame en marchant sur des oeufs puis que l'on quitte à regret. Une amertume toute relative pour ce dyptique initialement prévu. Patience, patience...
A noter que pour tout adepte de l'haltère monobras, les 843 gr du bestiau s'y prêtent merveilleusement.

Sur fond de rituel sacrificiel africain, Grangé construit un récit dense et protéiforme aux multiples ramifications. Un peu de politique, une toile de fond exotique, une pincée de géopolitique et une famille au bord du gouffre, l'amalgame fonctionne pleinement sans que le lecteur ait à se forcer pour faire cohabiter les multiples pièces de ce puzzle puant l'hypocrisie et la manipulation.

L'écriture est vivante, le manque se fait rapidement sentir, les temps morts se comptent sur les doigts d'un manchot empereur.
Alternant action pure jus et plages beaucoup plus apaisées histoire de souffler un tantinet, l'auteur ne brode jamais dans le vide. Tout y est à sa juste place, prélude idéal à la énième révélation qui ne manquera pas de venir vous sécher encore et encore.
Grangé ou l'art consommé de tenir son lectorat en haleine.

Lontano fait partie de ces grands millésimes qu'il convient de déguster cul sec

Merci à Cécile pour cette nouvelle cuvée...
Dans la famille Morvan, je voudrais le père : un être violent, un personnage corrompu, brutal, sans scrupule, intolérant... Je voudrais aussi la fille, Gaëlle, anorexique et d'une certaine façon prostituée, qui cherche son destin et qui s'est promis de détruire sa famille... le cadet, Loïc, drogué quelque peu désorienté, en instance de divorce, l'aîné, Erwan, un policier qui semble ne pas oser dire quoi que ce soit face à papa, surtout quand papa décide de l'envoyer enquêter du côté de Brest où un élève pilote fuyant le bizutage se retrouve canardé par un missile alors qu'il se cachait sur une île de la rade... du moins c'est que veut bien le faire croire la version officielle émanant du commandement militaire.
Bon terreau pour commencer, va y avoir de quoi se poser quelques questions de lecteur...
Et puis on sent bien de bonnes petites réticences côté armée à l'égard d'Erwan, limite obstruction au travail de la police, et notre ami Erwan va devoir cogner du point sur la table et même cogner du poing tout court contre quelques têtes brûlée parmi les élèves pilotes. On dirait qu'il y a un secret là dessous, un secret bien gardé par tous les intervenants, depuis les élèves jusqu'au commandement.
Mais pas que... le père n'est pas vraiment un livre ouvert... on apprend petit à petit les magouilles que son entourage suspecte sans pouvoir prouver quoi que ce soit... pas facile dans ce contexte d'enquêter, d'autant plus que papa est exigeant et confie d'autres missions à son Fils Erwan : retrouver sa soeur, débusquer les acheteurs intempestifs d'actions des mines de Coltano qu'il garde jalousement avec un ou deux associés aussi pourris que lui, tout cela parce que le deuxième fils est en danger de mort...

Erwan travaille avec une équipe de choc pourtant, mais le travail n'est pas simple : aucune trace du tueur, à part un peu d'ADN laissé par un serial Killer dit “l'homme clou” autrefois arrêté par Morvan père en Afrique, le problème, c'est que ce meurtrier est mort depuis trois ans...

Une enquête complexe dans un roman complexe, Erwan se démène... un personnage à la personnalité aiguisée qui semble filer doux devant papa tout en s'affirmant au long du roman, un peu comme s'il voulait régler ses comptes, dur à cuire, téméraire ( je me suis parfois demandée s'il n'allait pas terminer en morceaux), du style, je frappe d'abord, je réfléchis ensuite, pas discipliné pour deux sous ( c'est ce que j'aime chez les meneurs d'enquête).

Un peu effrayée par la longueur du roman au début, me demandant dans quelle famille de fous j'avais atterri, climat malsain à souhait dès le début, j'ai très vite changé d'idée, cette histoire m'a happée et j'étais bien contente de retourner m'y réfugier. À l'heure où j'écris, j'ai déjà commencé la lecture de Congo requiem.

Amateurs de thriller, ce livre va devenir un incontournable !!!

Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Après une nuit de bizutage dans l'enceinte de l'école aéronavale de Kaerverec, le corps d'un élève fraichement incorporé est retrouvé sur une île, atomisé par le missile d'un rafale en exercice. Accident ou meurtre, le commandant Erwan Morvan du 36 quai des orfèvres est mis sur l'enquête par son père, Grégoire, premier flic de France, consultant auprès de l'Elysée pour certaines opérations obscures et acteur incontournable d'une France-Afrique encore bien vivante. le patriarche veille aussi sur sa fille Gaëlle, ancienne anorexique, dépressive et prostituée de luxe et sur son autre fils Loïc, riche trader cocaïné et alcoolique repenti. Sa femme, Maggie, hippie végétarienne, est soumise et vit sous la crainte des coups de son mari.
Jean-Christophe Grangé fait évoluer cette famille « modèle » dans un monde où se côtoient un psychopathe, l'homme-clou, ressuscité d'une Afrique où en 1970 il a assassiné neuf femmes blanches en leur plantant des pointes d'acier dans le corps et en les vidant de leurs organes vitaux, la société minière Coltano au Zaïre et des adeptes du « no-limite » sadomasochistes.
« Lontano » est un roman policier captivant qui ne s'autorise aucune limite en matière d'horreur et qui, mal grès l'ampleur de l'histoire, se lit d'une traite, la respiration retenue. L'intrigue est confondante, impossible de soupçonner le dénouement de cette enquête.
Cerise sur le gâteau… Il y a une suite…
Editions Albin Michel, le livre de poche, 953 pages.
Le coltan, vous connaissez ? C'est pourtant un minerai important, puisque le tantale qu'il contient est au coeur de nos cellulaires et de ce thriller de Jean-Christophe Grangé.

Je dois avouer que je ne connaissais pas le coltan et son exploitation au Congo. La lecture du roman a éveillé ma curiosité, je m'interrogeais sur le réalisme de l'histoire. Malheureusement, j'ai pu constater sur le web que la réalité dépasse la fiction avec des conditions de travail digne d'un autre siècle, des contrebandes internationales qui servent au financement des armes et des magouilles pour soustraire les revenus des populations locales, etc. (La lecture de polar nous permet même parfois d'apprendre des choses !… )

Même si le coltan a fait la richesse de la famille Morvan, sur le plan humain, c'est loin du bonheur tranquille, avec la violence conjugale et ses conséquences psychologiques pour les trois enfants réfugiés sous la table : drogue, prostitution et rapports difficiles.

Avec 777 pages, il y a aussi de la place dans ce pavé pour plusieurs thèmes : bizutage dans l'armée, magie africaine et manipulations génétiques, meurtres sanglants et enquête policière. Beaucoup de sujets et bien des rebondissements. Les pages se tournent aisément, on se retrouve vite à la fin, avec juste envie de passer au tome 2 !
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman.
Il débute sur un bizutage qui tourne mal dans une école militaire bretonne pour nous entrainer au fin fond des forêts congolaises.
Tous les ingrédients sont réunis pour un thriller captivant : les magouilles financières, la famille dysfonctionnelle, la sorcellerie et la magie noire, les secrets de famille…
En résumé : une écriture efficace, un livre passionnant qui tient le lecteur en haleine.
Une famille de rêve !
Le père Morvan a exécuté les basses oeuvres de la France-Afrique et y compte toujours de grands intérêts. Intérêts qu'il défend sans scrupules en utilisant parfois les ressources de l'Etat français… Etat qui recourt à lui quand il y a du linge (très sale) à laver discrètement.
La mère déguste, non des canapés, mais les coups que son mari lui assène dès qu'il est un petit peu énervé. (Il est souvent énervé !) Jamais elle ne se plaint.
Il y a la fille, Gaëlle. Une pin-up d'une grande beauté qui n'a qu'un rêve : devenir actrice de cinéma. Pour cela, elle est prête à coucher au grand dam de son père. La demoiselle n'en a cure. Elle se couche aussi dans les palaces contre des monnaies sonnantes et trébuchantes. Elle gagne sa vie sans avoir de comptes à rendre à son paternel… Enfin, ça, c'est ce qu'elle croit…
Il y a le génie des marchés, Loïc, qui a le sens des placements. Il a le nez… Nez dont il se sert plus souvent pour sniffer que pour respirer. Mais la coke n'est pas sa seule addiction. le bouddhiste a pratiquement essayé tout ce qui le fait planner. Il est en guerre avec son épouse qui souhaite divorcer. Lui, pas. Il tient à ses deux gosses (amis Canadiens, ce n'est pas ce que vous croyez, n'ayez pas l'esprit mal tourné !) dont par ailleurs, il est totalement incapable de s'occuper.
Erwan, c'est le digne fils de son père : aventurier, bagarreur quand il le faut, c'est un policier de grand talent… à qui son père a recours lorsque certaines affaires, surtout familiales, dégagent une odeur de concentré de purin. Cependant, il est foncièrement honnête. Il se demande ce qu'il a bien pu faire au bon Dieu pour mériter une famille pareille. Petite faiblesse : n'ose pas contrarier papa !

Critique :

Pas mal déçu par des grosses briques remplies de pages inutiles, quel enchantement de tomber sur « Lontano » ! Un solide pavé, mais où tout est agréable à digérer. Les actions s'enchaînent sans se ressembler avec comme fil conducteur une famille des plus originales.
Le père Morvan, malgré qu'il ne soit plus de prime jeunesse, continue d'oeuvrer pour la République au plus haut niveau. Il semble à l'abri de tout… Rien de tel que de disposer de dossiers sur tout ce qui détient un peu (beaucoup) de pouvoir.
Un « incident » sur une base qui forme les futurs pilotes de l'aéronavale le pousse à envoyer son fils Erwan, super flic, y mener l'enquête. L'affaire peut déclencher un sacré scandale. Imaginez : un jeune se destinant à devenir pilote de Rafale sur le Charles de Gaulle a été explosé dans le bunker où il se trouvait suite à un tir de missile tiré depuis un Rafale. Nom de Dieu, que foutait-il dans ce bunker sur un îlot ? Déserteur ? Victime de bizutage ? Ses parents, des coptes d'origine égyptienne, veulent découvrir la vérité n'ayant qu'une confiance plus que limitée dans les institutions républicaines et celles des forces armées en particulier.
Mais le père Morvan a aussi des soucis à se faire pour ses affaires en Afrique… le général congolais qui « gérait » la boîte où il est l'un des principaux actionnaires a été liquidé assez brutalement. Je vous laisse le plaisir de découvrir comment.
Tant qu'on est dans la liste de ses préoccupations, sa fille est en bonne place pour lui faire dresser les cheveux sur la tête. C'est que mademoiselle a décidé de s'opposer à papa à sa manière…
Heureusement, il y a Loïc, petit génie des affaires, pour l'aider à gérer la société africaine qui est sensée lui rapporter un pactole. Ah, oui, mais le p'tit Loïc ne peut vraiment pas se passer de ses nombreux stimulants qui font de moins en moins d'effet…
Mais que fout Erwan ? le père Morvan a besoin de connaître au plus vite les résultats de l'enquête. Il ne faut entacher ni l'Elysée ni Matignon !

Bref ! Un vrai thriller plein d'action avec un dépaysement garanti. Une famille géniale. Des actions au Congo et en France. Des suspects en cascade… Un page turner de premier choix.
Grangé nous revient avec un excellent thriller qui se lit en une nuit!
L'intrigue est excellente et nous tient en haleine jusqu'au bout.
Une enquête captivante est menée par l'ancien "premier flic de France", Grégoire Morvan, qui se définit comme "le Pasqua de gauche". Il est une sorte d'éminence grise auprès du Ministre de l'Intérieur et n'apparaît dans aucun organigramme.

Un premier meurtre est commis en Bretagne dans une école militaire d'aviation. le cadavre est atrocement mutilé et est hérissé de clous qui rappellent les sculptures "minkondi" de l'ethnie yombé, vivant à l'embouchure du Congo, dans la région du Mayombé.
D'autres meurtres vont suivre, selon les mêmes rituels.
Morvan a eu une carrière très mouvementée et a enquêté en 1971 sur des crimes similaires qui avaient eu lieu au Congo. Il avait réussi à trouver l''Homme-Clou", l'auteur de ces meurtres.
Quels sont les liens entre ces meurtres actuels et ceux qui ont eu lieu il y a quarante ans dans la région du Kivu (province du Congo, située à l'est du pays et proche du Rwanda)?
Bien vite on voit que l'enjeu géopolitique est vital.
Morvan détient des actions d'une société qui exploite le coltan dans cette région.
Le coltan, formé par l'association de deux minéraux, la colombite et la tantalite, se trouve essentiellement dans la RDC (République démocratique du Congo) justement dans la région du Kivu, qui détient 80% des réserves mondiales. le coltan est indispensable à la fabrication de composants électroniques, utilisés en particulier dans les téléphones mobiles.
De grandes quantités sont extraites illégalement par les armées de l'Ouganda, du Rwanda et du Burundi.
C'est ce trafic que dénonce aussi Grangé qui montre sa connaissance pointue des affaires africaines.
Les rapports entre Blancs et Africains dépeints ici sont encore empreints de colonialisme.
Les rapports du pouvoir congolais avec les grandes sociétés financières sont loin d'être clairs.
Le fils de Morvan, Erwan, va aider son père dans cette enquête particulièrement difficile et dangereuse.
C'est un homme d'action, parfois violent, de la trempe de son père.
Il va découvrir tout un côté du passé de son père, qu'il était loin d'imaginer.
Ce roman est une réussite. Il nous plonge dans les abysses de l'âme et nous montre l'importance des enjeux stratégiques dans cette région d'Afrique en guerre depuis bien des années.
Les rapports familiaux entre Morvan et ses enfants sont dépeints avec beaucoup d'acuité psychologique.
Vraiment une réussite!
CHALLENGE PAVES 2015/2016 (4/10)

Fan de thrillers noirs, réjouissez-vous, après 3 ans d’absence, le Grangé nouveau est arrivé et croyez-moi, c'est un excellent cru !

Difficile de résumer ce pavé de presque 800 pages qui, malgré cela, va vous filer entre les doigts, tant l'intrigue est complexe et prenante à la fois.Tout part des Morvan, une famille bourgeoise d'apparence ô combien respectable, mais qui n'évoque pas vraiment ce que l'on appelle un cocon familial, car si tous les membres en sont unis, c'est plutôt pour le pire. Erwan, le fils ainé, flic à la brigade criminelle de Paris, parait être le plus équilibré. Gaëlle, sa sœur voudrait bien s'émanciper de cette famille omniprésente. Son rêve de devenir actrice se résume pour l'instant au fait de se prostituer auprès d'hypothétiques producteurs. Loïc, le cadet s'occupe des marchés financiers. Toujours entre deux lignes de cocaïne, il ne voit même pas que son couple part en lambeaux. A la tête de la tribu, le patriarche Grégoire, un ancien flic dans l'ombre de tous les politiques qui a eu son heure de gloire dans les années 70 au Zaïre en mettant fin à la cavale d'un tueur en série, celui qu'on surnommait "l'Homme-Clou". Spécialisé dans les affaires occultes mais toujours dans l'intérêt de la République, comme il le dit lui-même :" "Je n'ai ni amis, ni relations, j'ai des dossiers". Maggie, la mère, une ancienne hippie, battue depuis toujours par son colosse de mari, semble effacée mais là aussi, tout n'est qu'apparence.
Avec un frère et une sœur qu'il est souvent obligé de sortir des mauvais pas dans lesquels ils se sont fourrés, avec un père qui surveille constamment son clan, Erwan trouve refuge dans son travail. Mais voilà que plusieurs meurtres sont perpétrés sur le même modus operandi que le serial killer jadis arrêté par Grégoire. Après son décès, aurait-il fait des émules ? Pourquoi l'ex-barbouze semble -t-il mêlé de près ou de loin à tous ces meurtres ? Son passé en Afrique est-il indemne de tous reproches ?

Personnellement, dans ce thriller sombre comme je les aime, j'ai retrouvé l'auteur qui m'avait séduite à ses débuts et que j'avais beaucoup moins aimé dans "Le passager" par exemple. Il n'y a vraiment rien à jeter : l'intrigue comme les personnages sont magistralement travaillés, le style toujours brut mais efficace avec quelques pointes d'humour vitriolé. Bien au-dessus des magouilles politiques en tout genre, de l'étalage des vices de la bonne société, des malversations financières diverses et variées, plane le fantôme de l'Afrique, avec ses sorciers, ses croyances et sa magie noire, qui donne à ce thriller un côté totalement démoniaque. La fin ne résoudra pas entièrement l'énigme car Erwan n'a pas fait toute la lumière sur le passé de ses parents, ce passé lourd de secrets qui les empoisonne. Bref instant de frustration qui se transforme en impatience de lire la suite, j'accorde donc un 20/20 à cette première partie.
J'étais resté sur une mauvaise impression de Jean-Christophe Grangé avec le dernier livre que j'avais lu de lui : "La dernière chasse". Mais là, je peux dire que le niveau n'a rien à voir, on est dans du très bon Grangé.
Plus de 950 pages que je n'ai pu m'empêcher de dévorer tellement j'ai trouvé l'intrigue prenante. Une histoire multiple qui nous fait voyager sur les traces d'un tueur en série revenu du passé avec des relents de sorcellerie africaine et de multinationales véreuses.
Les personnages bien dessinés au top, une famille étonnante où chacun essaie de s'exprimer pour trouver sa place à sa façon entre amour mais surtout haine.
L'histoire se déroule de rebondissements en rebondissements jusqu'à découvrir en toute fin qu'il y a une suite : "Congo Requiem" que je n'ai pu m'empêcher de commencer sitôt celui-ci refermé.