Citations sur Manoir, magouilles et coq-au-vin (9)

" Avant de parier sur un cheval, je regarde son indice de forme. Pour choisir une femme, c'est l'indice de ses formes qui m'intéresse !"
Lui et sa baraque, c'est comme une tortue et sa carapace : séparez-les et la tortue ne survit pas.
Nous pouvons prendre [ votre voiture ] pour y aller, si ça ne vous dérange pas que j'y monte.
Il désigna ses chaussures crottées.
- C'est de la boue honnête, précisa-t-il.
A l'époque , les enfants du village devaient être nombreux à venir remplir les bancs des classes. Avec les années, le nombre de familles qui vivaient là avait bien diminué : il n'y avait plus de travail au village, ni de logements abordables, avec les citadins qui affluaient, à la recherche de résidences secondaires. On avait donc fermé l'école, on l'avait vendue et reconvertie en maison d'habitation privée.
- Votre oncle est là, dans la voiture, ajouta-t-elle en allant ouvrir la portière, avant de se pencher vers l'intérieur. Venez, Monty, vous pouvez descendre maintenant. Votre nièce est arrivée.
- Merci, mais je suis parfaitement bien où je me trouve, rétorqua l'intéressé, les bras toujours croisés.
Bridget Harwell, qui avait suivi Jess, se pencha vers lui et prit sans effort le contrôle de la situation.
- Arrête ça tout de suite, oncle Monty ! Sois un peu adulte, pour une fois ! Comment te sens-tu ?
- Comment je me sens ?
Monty la dévisagea un instant, rendu muet par la surprise, avant de poursuivre :
- Sacrément en colère, si tu veux savoir ! Un saligaud a déposé un cadavre chez moi, dans mon salon. Maintenant il y a des flics partout dans la maison et toi, tu viens me kidnapper... Comment veux-tu que ça aille ?
Bridget se tourna vers Jess.
- Bon, il a l'air bien, dit-elle avec un évident soulagement. Il est comme d'habitude, en tout cas.
Ce qu'il y a, avec les secrets, ce n'est pas uniquement qu'on n'en parle à personne. C'est qu'il n'existe aucun moyen de savoir si on est le seul à les connaître. D'autres ont très bien pu y accéder par des voies différentes. Dans ce cas, ce ne sont plus du tout des secrets, et c'est bien là l'ironie. Ils deviennent des choses que tout le monde sait, mais que nul ne mentionne. Sans en avoir conscience, chacun se retrouve au coeur d'une conspiration qui consiste à masquer une vérité dérangeante.
Ce qu'il y a, avec les secrets, ce n'est pas uniquement qu'on n'en parle à personne. C'est qu'il n'existe aucun moyen de savoir si on est le seul à les connaître. D'autres ont très bien pu y accéder par des voies différentes. Dans ce cas, ce ne sont plus du tout des secrets, et c'est bien là l'ironie. Ils deviennent des choses que tout le monde sait, mais que nul ne mentionne. Sans en avoir conscience, chacun se retrouve au cœur d'une conspiration qui consiste à masquer une vérité dérangeante.
Il avait découvert qu’aimer une femme et faire un mari correct étaient deux notions très différentes.
Il va me juger en fonction de la réaction de son chien, pensa Morton. Si le chien décide que je suis un ami, son maître aura la même opinion.