Un des romans qu'il faut avoir lus. Un tableau d'une époque dans l'histoire allemande qui n'était pas la plus brillante, mais quelle tableau!
Et les premiers pas du petit Oscar dans le domaine sexuel sont inoubliables.
belle découverte
Histoire d'un enfant et d'un homme et d'un nain,
Né en Pologne à Dantzig dans les années vingt,
Le Tambour est tourné en autobiographie.
Oscar Matzerath est l'auteur de ce récit,
Personnage étonnant qui ne veut pas grandir,
Diablotin étonnant qui surjoue la satire.

Surréaliste, absurde, décrivant tour à tour,
Les horreurs de la guerre, les erreurs de l'amour,
En trente ans environ Günter Grass nous relate
La conception d'Oscar, ses deux pères, ses deux mères,
La montée du nazisme et l'ambiance au cimetière,
Le combat de la Poste et le cirque à la hâte.

Oscar le musicien, au fil de l'aventure,
Garde la passion d'un seul être, d'un seul objet :
Le tambour, qu'il remplace au gré de ses brisures.
Jouant pour oublier ou pour faire exister,
Capable par sa voix de briser les fenêtres,
Page après page il est son unique et seul maître.

Les autres personnages ? Figurants dans sa vie :
Sa mère alanguie, son père, cuisinier, nazi,
Ses amantes toujours éphémères et bizarres,
Ses amis qui l'acceptent en Jésus combinard,
Mais tout l'indiffère, sa présence écrase tout,
Et pendant 800 pages Oscar est à la proue.

Vous l'aurez deviné, amis lecteurs du jour,
Je n'ai pas aimé ce grand roman, le Tambour.
Trop étrange, décousu et gratuit, c'est un long
Défilé de faits qui se suivent sans raison,
Ne laissant derrière eux que le sillon d'un fil
Qui conduit peu à peu Oscar jusqu'à l'asile.

Peut-être aurais-je dû lire d'une autre humeur,
Pour goûter ce cocktail de joie et de malheur,
De vie et de mort, de logique et d'imprévu,
De bien et de mal, de très su et d'inconnu,
Que Günter Grass présente avec certain génie
Comme étant le reflet du hasard de nos vies.

Émilie – Apprentie Bibliothécaire
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Le style, le souffle, la vision, la langue ! Un bijou, un chef d'oeuvre, un monument, un geste, un acte politique, un livre incroyable.
Vision crue de la société allemande, mais reste un classique.
Un livre extraordinaire ! Lu 2 fois, et que je relirai sûrement un jour !
Lien : http://liliba.canalblog.com
Une fois n'est pas coutume je cite ici une critique du « film » le Tambour (Palme d'or au festival de Cannes en 1979) car je trouve la critique excellente.

« Métaphore de la situation particulière de la ville de Dantzig dans l'entre-deux-guerres, le film présente un personnage, Oscar, enfant surdoué, qui refuse de choisir entre deux géniteurs (l'un allemand et l'autre polonais), tout comme ce port hanséatique écartelé entre les deux nations.
Oscar […] refuse de grandir et d'affronter la réalité, préférant se réfugier dans un monde chimérique, celui de l'enfance. de même qu'Hitler entraînera une nation entière vers sa ruine, Oscar ne fait que provoquer des catastrophes amenant la mort de ses géniteurs […]. Enfin, lorsque la guerre se termine, Oscar décide de grandir à nouveau, comme si la nation allemande avait enfin tiré la leçon de ses erreurs et pouvait ainsi renaître de ses cendres. »

Outre cette analyse critique sur le fond de l'histoire, le style employé par l'auteur peut dérouter.
Le récit est principalement à la première personne mais Oscar s'exprime souvent à la troisième personne du singulier, parfois même dans une même phrase ; on sent aussi ici que le personnage principal est à la limite de la schizophrénie. Cette construction chaotique (certainement recherchée par l'auteur) et le niveau de détails et de situations décrites rendent la lecture un peu ardue mais encore plus intéressante (il faut s'accrocher).
Le Tambour est le premier volume de la Trilogie de Dantzig que complètent le Chat et la souris et Les Années de chien.

Un succès planétaire, une influence sur la littérature contemporaine, tous les ingrédients pour me pousser à le découvrir.

Ce n'est pas simplement un livre, mais un siècle d'histoire !

J'adore les livres avec des antihéros, c'en est un.

J'aurai pu faire une ample critique, mais je pense que ce ne sera pas nécessaire au vu de celles précédentes.

Un très bon livre.

J'ai hâte de me mettre à la suite.
Le sujet inusité de ce roman, un enfant qui refuse de vieillir, m'a attirée. La narration se fait à la première personne, c'est l'enfant qui raconte et qui décrit et décrit et décrit. le temps s'écoule au compte goutte, les description se multiplient...et la lecture est longue, trop longue pour moi. Je n'ai pas terminé cette lecture...il faut parfois savoir le faire. Dommage.
Günter Grass aborde un pan de l'histoire allemande de 1900 à 1950 à travers le regard d'un nain qui a choisi de l'être puisqu'à 3 ans, il a refusé de grandir et culmine à moins d'1 mètre de hauteur. le postulat plus qu'original établi, Grass peut ainsi s'en donner à coeur joie dans l'humour noir et le grotesque pour raconter, en particulier, la montée du nazisme et sa chute dans la ville de Dantzig, à travers les yeux de son héros qui feint le plus souvent l'imbécilité, caché sous les tables ou en dessous des lits.
Un style détonnant mêlant le burlesque au pathétique.
MAGISTRAL