Quel formidable souvenir que la lecture de ce livre, vers mes 19 ans. Riche et palpitant: je me souviens du petit oscar et son "trommel", sa mère qui ne peut pas manger de poissons , d'escalier, des jupes de la grand-mère. Les images se mêlent à celles du film éponyme.
Un style hors du commun, mais que l'histoire est glauque!
Auteur à découvrir
J'adore cet auteur allemand.
Préalable obligé: il faut lire le tambour dans sa nouvelle traduction.
Roman extraordinaire bien sûr, qu'il faudra sans doute lire une 2ème fois.
Je ne suis pas à la hauteur d'une critique du roman, je partagerai le malaise peut-être, ou l'interrogation, qu'il m'a laissé. Est-ce vraiment un livre sur la mémoire de la 2ème guerre mondiale? Je crois que malheureusement non, et c'est le tragique de l'entreprise de Günter Grass.
Même avec les moyens littéraires prodigieux de Grass, l'épouvantable et l'atroce n'ont pu se dire, et m'ont donné le sentiment d'être évités.
Oscar a cessé de grandir depuis le jour où il est tombé dans l'escalier de la cave le jour de ses trois ans. Alors qu'il voit le monde et raisonne avec maturité d'un adulte. Son tambour est son mode d'expression courant et gare á celui qui l'en empêche, par un cri , sa colère détruit toutes les vitres environnantes. En effet Oscar est vitricide.
Ce conte surréaliste débute dans un champ de pommes de terre ou la grand mère d,'oscar vient au secours d'un incendiaire poursuivi par la police en le cachant sous ses jupes. Et de cette rencontre survient un bébé : la mère d'Oscar. Déjà les origines de l'enfant sont troubles comme l'identité de son propre géniteur : est-ce Mazterath ou bronski.
Est il allemand ou polonais la question se pose puisque l'action se passe a Dantzig qui a changé tour a tour de nationalité pour devenir internationale entre les deux guerres.
Le roman a un intérêt géopolitique que tisse très malicieusement l'histoire de cet enfant qui ne grandit pas.
Comment ne pas finir dans un hôpital psychiatrique quand l'histoire joue autour de vous tout ce qu'il y a de pire...de Staline a Hitler.
Mais l'amour d'une mère, l'inspiration artistique et une volonté vitricide sauvent Oscar de la schizophrénie. Après tout s'il se prend! Parfois pour dieu c'est parce qu'il est un génie . C'est la jonglerie entre le je et la 3eme personne qui nous le revele.
Le désir de vivre des personnages au milieu des tourments donnent de belles scènes épicurienne avec repas gastronomique s et plaisir sexuel envers et contre tout. Certains passages sont d'un érotisme fou et il n'y a pas de sexe!
On jongle entre eros et tanathos au fil du roman. C'est savoureux et parfois drôle.
Un livre qui donne envie de rester enfant pour approcher l'art et la vie au plus prêt.
C'est un livre qu'il faut lire à voix haute pour savourer le rythme. Et on arrive au jazz!
Il y a aussi de magnifiques moments picturaux : dans l'atelier d'art ou sur les plages de Normandie. N'oublions le talent de Günter grass pour le dessin.
Un magnifique roman du XXeme siècle qui se savoure comme un festin!