Juillet 1989. À Berlin-Est, un homme frappé d'hémiplégie tente de remette de l'ordre dans sa tête et dans ses souvenirs. Pendant ce temps à Berlin-Ouest, un jeune homme accepte de répondre aux questions d'une journaliste réalisant un documentaire sur le mur de Berlin. Lui aussi va devoir fouiller dans un passé bien sombre. Les points communs qui unissent ces deux hommes : le Mur et une jeune femme Anna.

Le livre commence par un prologue digne d'un film d'espionnage datant de la Guerre froide. Par un froid glacial un homme en pardessus suit une femme dans la ville jusqu'à un quai de métro blafard et là... Là le roman commence par deux histoires qui se répondent de chaque coté du Mur, celles de Markus et de Klaus. Markus qui se tait, qui se renferme sur un seul nom qui émerge du passé, Anna. Klaus, qui parle de son enfance à l'Est du mur.
Puis commence le Journal d'Anna, jeune Allemande de l'est qui décrit son quotidien d'adolescente : l'école, les amis, les rêves mais aussi les magasins trop vides, les produits importés inaccessibles et la chape de plomb qui pèse sur tous, la volonté de fuir.
C'est là que les trois récits s'assemblent comme un puzzle autour d'un fait unique qui changera leur vie à jamais.

Un roman plein de suspense dont la construction peut dérouter au premier abord, d'autant plus que le récit de Markus est assez laborieux, mais qui, brique par brique, nous décrit de l'intérieur, le quotidien de Berlin-Est dans les années 70.

À conseiller aux 3e qui découvrent la Guerre froide en histoire.
Et pour ceux qui connaissent la ville, vous pouvez suivre le récit avec un plan, car l'auteur prend soin de situer avec précision les lieux où se déroule chaque action.
Une histoire un peu complexe car à plusieurs fois et sur plusieurs années, avec des retours en arrière.
Le sujet est très rare en littérature jeunesse et pour ma part c'est la première fois que je lis une histoire qui se passe à Berlin pendant ses années noires.
C'est une histoire où on apprend beaucoup sur le climat et la vie quotidienne à Berlin Est, et c'est assez terrifiant !
Le récit nous décrit vraiment bien les conditions de vie, le quotidien, les doutes, l'envie de liberté, la révolte de la jeunesse, les surveillances, les suspicions.
C'est très bien décrit, très réaliste avec une dose de suspense, jusqu'au bout.
On suit le mur de sa construction à sa destruction.
Une découverte intéressante.
Excellent roman qui se passe en ex-RDA avant la chute du mur de Berlin. A travers les voix de jeunes gens, nous découvrons l'atmosphère de la vie dans ce pays communiste, jusqu'à la destruction du Mur.
Une vision qui alterne le point de vue de deux personnages, une homme ayant fuit l'est, un autre y vivant toujours. Entre les deux, une femme, Anna, qui connaîtra la torture psychologique des prisons est-allemandes.
Une approche intéressante d'un événement historique proche, mais que nos jeunes d'aujourd'hui n'ont pas pu vivre: la chute du mur de Berlin. C'est un moyen d'appréhender la grande histoire par la petite histoire de quelques personnages.
J'ai trouvé ce roman super intéressant, il aborde en très grande partie la guerre, la Guerre Froide plus précisément, ce qui peut servir à notre culture générale.
le changement passé/présent rajoute un plus à l'histoire, ce qui permet de bien suivre la chronologie.
L'intrigue se passe surtout autour d'Anna que l'on veut découvrir pour comprendre un lien qui nous est inconnu entre deux personnages. La révélation se fait petit à petit mais l'on comprend entièrement à la fin.
J'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre, étant donner que c'est pas un genre de livre que je lirai en tant normal j'ai eu un peu du mal à le lire, même si il a plusieurs bon côtés qui permettent une très bonne compréhension du roman.
Excellent livre !les différentes formes d'écriture tendent la lecture encore meilleur. À lire au plus vite! J'ai particulièrement aime les histoires différents d'homme qui n'ont rien en commums appart une jeune femme...
Je suis un peu déçue par cette lecture, je dois l'avouer. D'une part parce que l'intrigue m'a très fortement rappelé le magnifique film La vie des autres, ( le surveillance des milieux culturels, l'officier de la Stasi, l'indic a qui ont force la main, les interrogatoires puis la consultation des archives) et les nombreux documentaires que nous avons pu voir sur le sujet. D'autre part, je le trouve un peu difficile d'accès pour des adolescents, la première partie notamment. On sait qu'avec des ados, c'est le début du livre qui va être incitatif ou pas, et dans le cas présent, la première partie est assez déroutante : premier chapitre sans narrateur façon Cliffhanger, puis le récit alterné de deux personnages qu'on ne nous présente pas, et à nouveau changement de narration : un journal plus facile à lire mais avec beaucoup de références propres à la RDA que les élèves n'ont pas forcément. Il faudra donc prévoir un dossier support pour l'étude du livre, voire des vidéos sur les méthodes de la STASI et la vie à l'est. J'avais préféré le roman " Mes deux Allemagnes " de ce point de vue là, même s'il est un peu plus " neu-neu" et simpliste, il décrivait très bien les différences entre RFA et RDA. Heureusement, le récit monte en puissance à partir de la moitié et devient vraiment prenant. La scène de la chute est vraiment bien rendue.
Comme l'indique le titre, dans e livre nous assistons à la chute du mur de Berlin à travers deux personnages masculins nommés Markus et Klaus. On voit Berlin à travers un SS (Markus) et qui veut être libre et qui va donc aller de l'autre côté du mur illégalement, à l'Ouest (Klaus). Les deux hommes ne se connaissent pas et pourtant ils ont un lien à travers Anna.
Le livre est découpé en trois parties dont la première et la dernière consacre chaque chapitre à tour de rôle à Markus et Klaus. A chaque chapitre, il est inscrit soit «Berlin-Est» soit «Berlin-ouest» respectivement à droite et à gauche de la page. Certes, ce n,'est qu'un détail mais qui m'a plus. Dans deuxième partie, nous découvrons le journal d'Anna où l'on comprend la vie des deux hommes.
Le livre est facile à lire.
Ce livre fut une bonne lecture.
C'est un livre enrichissant, bouleversant, complet et émouvant, qui parle des relations de deux personnages totalement opposées. L'histoire est globalement sombre et malsaine selon moi, toutefois j'ai su apprécier les rares moments heureux. Cependant, le livre m'a un peu laissé sur ma faim.
Nous sommes à Berlin dans les années 70, pendant la guerre froide. Ce roman nous replonge dans les pires années de l'Allemagne à savoir la Seconde guerre mondiale (1939-1945), sa capitale divisés en deux parties avec un Est soviétique et un Ouest occidentalisé. Dans ce livre deux hommes sont confrontés à leur passé pendant la guerre. Markus qui lui vit à Berlin-Est, et Klaus Weber qui lui vit à Berlin-Ouest mais qui va accepter de revenir sur son passé pour un journaliste. Tous semble opposer ces deux hommes, leur façon de pensé, leur vie, leur pensés politique. Mais on apprend plus tard dans le roman que ces deux hommes sont reliés, premièrement par le mur de Berlin et deuxièmement par une femme, Anna qui est jeune et qui a beaucoup d'ambition pour le futur. Ce roman est à la fois mystérieux, historique et romantique. Ce livre nous replonge dans les plus mauvaises années de l'Allemagne qui sont pendant la Seconde guerre mondiale (1939-1945) et la chute du mur de Berlin (9 novembre 1989). Ce livre est excellent, il allie mystère, intrigue tout ce que j'aime. Ce roman est vraiment parfais, il est bien écrit, il est très compréhensible et surtout il nous montre ce qu'était que la vie à Berlin à cette époque.