AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100082575
216 pages
Dunod (22/04/2004)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Permettre une meilleure compréhension des processus psychiques pour pallier l'angoisse de mort constitue l'objectif de ce livre qui aborde chacune des phases de la maladie grave et décrit avec précision les réponses à apporter au bouleversement psychique de chacun des protagonistes : le patient, les proches et les soignants. L'auteur s'est appuyé sur de nombreuses situations cliniques concrètes pour analyser la multiplicité des interrelations face à la mort. La prem... >Voir plus
Que lire après Face à la maladie grave : Patients - Familles - SoignantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Martine Ruszniewski, psychanalyste de formation, essaye du mieux qu'elle peut, de nous éclairer sur les différentes stratégies que l'Homme développe afin de faire face aux maladies graves et mortelles. Cela concerne à la fois les patients, les proches des malades et les soignants. Comment le patient peut-il surmonter, cette absence de "devenir", supporter cette idée du futur qui se fera sans lui ? Comment les proches arriveront-il à trouver leur place auprès du malade qui s'enfonce de plus en plus dans la maladie ? Comme les soignants peuvent-ils faire face à leur "échec" culpabilisant ?
Ce livre est particulièrement agréable et touchant à lire. Après une partie très théorique, cataloguant les différents mécanismes de défenses des patients, des proches et des soignants, le reste du livre se centre sur des situations vécues et analysées à partir des différents mécanismes de défenses mis en place par chacun des protagonistes. Très facile d'accès, je recommande pour tout ceux intéressés par la fin de vie et notamment la fin de vie de personnes atteintes de maladie grave, comme l'indique le titre du livre.

Juste un petit aparté sur les maladies graves. Je ne sais plus si c'est sur arté ou france 5, mais j'avais regardé un film traitant de cette thématique, "Ma vie sans moi" d'Isabel Coixet. Franchement je l'avais trouvé magnifique, et ne tombe pas dans le "sentimentalisme".
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Martine Ruszniewski (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Ruszniewski
http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/psychologie/psychotherapie/le-groupe-de-parole-lhopital La nouvelle présentation de l'ouvrage le groupe de parole à l'hôpital propose, en complément en ligne, un documentaire intitulé « Les derniers mots ». Ce documentaire a été réalisé en 2001 par Gil Rabier et Nils Tavernier. Il raconte le quotidien de l'Équipe Mobile de Soins Palliatifs de la Pitié-Salpêtrière, dirigée à l'époque par le Docteur Gilbert Desfosses. de l'écoute au chevet du patient jusqu'au travail en groupe de parole, le film raconte comment les paroles des malades, mots souvent chargés d'ultimes désirs, circulent, se transmettent et résonnent entre soignants pour inventer la meilleure prise en charge. Ce film a inauguré une collaboration originale entre Martine Ruszniewski, la psychologue-psychanalyste de l'Équipe Mobile à l'époque du tournage, et Gil Rabier le réalisateur. Ce dialogue amical continue aujourd'hui d'explorer les questions de l'écoute et de l'accompagnement. Il est à l'origine de l'écriture du Groupe de Parole à l'Hôpital et de la réalisation de « Paroles de Médecins », un film de formation tourné à l'Institut Curie. Ce dialogue va se prolonger en 2013 par la publication d'un nouveau livre sur les difficultés de l'annonce. Nous remercions vivement Frédéric Bourboulon de la société Little Bear Production de nous avoir donné l'autorisation de mettre en ligne ce film.
+ Lire la suite
autres livres classés : psychologie socialeVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}