John Green est né à Indianapolis en 1977 et après des études littérature et de théologie, il a travaillé pendant six mois comme aumônier dans un hôpital pour enfants en fin de vie, ce qui explique sa connaissance intime de ces sujets de la maladie, de la fin de vie et de la mort que nous avons découvert dans Nos étoiles contraires. Il a ensuite travaillé The Booklist à la rédaction de notices et d'articles à New-York. Il publie Qui es-tu Alaska en 2007 puis La face cachée de Margo en 2009 , Flocons d'amour en 2010 , Will & Will en 2011 , le théorème des Katherine en 2012 et Nos étoiles contraires en 2013 . Ses romans sont d'abord publiés chez Gallimard jeunesse puis à partir de le théorème des Katherine, Nathan obtient les droits de John Green notamment pour Nos étoiles contraires, le phénomène d'édition de ce début des années 2000 et le premier texte ouvrant le phénomène de la sick lit' dans la littérature pour adolescents - stricto sensu, littérature de malades mettant en scène des personnages vivant avec une maladie grave et confrontés à la finitude de la vie permettant ainsi une réflexion sur le sens de la vie à l'âge adolescent. Gallimard jeunesse réédite alors les premiers textes de John Green avec des ouvertures inspirées par la couverture de Nos étoiles contraires chez Nathan. John Green publie ensuite Tortues à l'infini en 2017 et Flocons d'amour est réédité en 2019 sous le titre Let it snow suite à l'adaptation cinématographique du roman.

Nous nous souvenons que John Green a créé avec son frère Hank la chaîne Vlogbrothers qui a fédéré toute une communauté ; en 2018, John Green a lancé le podcast The Anthropocene Reviewed qui a notamment eu beaucoup d'influence auprès de la communauté d'internautes Tuataria et a aussi été repris partiellement sur la chaîne YouTube de Vlogbrothers. Il s'agit de chroniques sur le rôle de l'humanité dans l'histoire de la planète - une histoire de la planète, une histoire de la comète de Halley, des peintures rupestres de la grotte de Lascaux, des considérations sur les dinosaures, sur les espèces disparues ou en voie de disparition -, du mode de vie américain, de l'American way of life à l'American Dream - les stickers odorants des années 1980, les boissons gazeuses, l'obsession des Américains pour leurs pelouses dont la composition a modifié notamment la population des oies bernaches, les ours en peluche, la climatisation quasi généralisée aux Etats-Unis d'Amérique et son impact environnemental colossal, l'invention du supermarché, l'histoire du Monopoly et la vision de ce jeu sur le fonctionnement de la société, l'invention du clavier qwerty -, quelques réflexions sur l'art et notamment sur le roman américain - nous notons d'ailleurs son hommage à Sarah Dessen, subtile autrice de romances adolescentes -, mais aussi de nombreuses anecdotes de la vie personnelle de John Green - son amour pour le Liverpool Football Club, sa vie quotidienne à Indianapolis, de ses occupations avec sa femme et ses deux enfants mais aussi l'impact de la maladie sur sa vie car John Green parle volontiers à la fois de ses troubles obsessionnels compulsifs et de ses épisodes anxio-dépressifs. Ces chroniques sont américano-centrées et décrivent avec acuité le mode de vie américain et ses particularismes, la puissance du capitalisme, la fascination pour la réussite économique, la loi du marché, l'idéal du mode de vie avec une maison climatisée, un jardin de pelouse et des voitures. Ce livre s'adresse clairement aux fans de la communauté de John Green ; il trouvera aisément son public grâce aux milliers de lecteurs de ses romans.
J'ai eu la chance de lire ce livre en avant première, dans le cadre d'un service presse. Ce recueil de chroniques de John Green est aussi un puzzle autobiographique. Il se livre sur des thématiques qui lui sont chères, en partant d'anecdotes qui peuvent sembler insignifiantes au premier abord, mais qui s'avèrent pleine de leçons de vie. Pour chaque sujet, il attribue une note, de 1 à 5 étoiles comme sur les boutiques en ligne !
Avec ce livre de non-fiction, on plonge dans ses pensées intimes, ses engagements, ses goûts. Ce livre plaira évidemment aux fans de l'auteur qui aimeront découvrir qui il est au delà de ses romans. Les autres lecteurs apprécieront sa plume qui suscitera l'envie d'aller se plonger dans ses romans, avec quelques "clés de lecture" livrées par l'auteur. C'est aussi une façon de plonger au coeur de la vie d'un Américain !
Toutefois, je reste "frustrée" à la lecture de ce livre qui me semble un peu facile : j'attendais plus de la part de l'auteur qu'une simple compilation de chroniques écrites pour un autre média. Au fond, j'attendais un roman, tout simplement...
Ce recueil est composé d'une quarantaine de chroniques issues d'une série de postcasts. S'y investissant personnellement en adoptant le point de vue de sa propre expérience, l'auteur s'interroge sur la manière dont son existence se heurte parfois aux forces supérieures de l'anthropocène. de nombreux sujets y passent, du Diet Dr Pepper à la climatisation, d'internet au Monopoly, de CNN aux ours en peluche, autant de raisons de souligner les contradictions de la vie humaine. Mais, sous prétexte de se prêter à une observation de la marche du monde et de l'impact de ses concitoyens sur la planète, et conscient sans doute d'avoir finalement un comportement assez représentatif de celui de ces contemporains, l'auteur de Nos étoiles contraires se livre sans fard. Cette tentative d'identification des paradoxes humains conduit ainsi le romancier à s'interroger sur ses propres contradictions. Il revient sur certains souvenirs d'enfance, sur des traumatismes de jeunesse, sur ses espoirs, ses sentiments, ses impressions, ses interrogations, et alors le livre propose autant une vision plutôt juste de notre société qu'elle prend la tournures d'une psychanalyse touchante.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Loin de ses romans habituels, John Green nous livre ici des chroniques sur des sujets très variés (la grotte de Lascaux, Gatsby le Magnifique, les oies bernaches, les ours en peluche, Disney World, les supérettes Piggly Wiggly…). C'est dans un contexte bien particulier que l'auteur s'est lancé dans cette entreprise : une maladie (la labyrinthite) et le coronavirus.
Au départ j'ai été déstabilisée par ce mélange d'autobiographie et d'avis sur le monde. Et peu à peu, j'ai été touchée par le fait que John Green s'exprime en toute sincérité, n'hésitant pas à se montrer vulnérable. Ce texte révèle un esprit en constante ébullition, curieux de tout. le moindre événement, la moindre observation sont matière à réflexion sur notre société et son (dys)fonctionnement.

Ainsi, en s'intéressant à la comète de Halley, John Green amène à relativiser les petits faits de la vie personnelle et même humaine, nous ramenant à l'échelle de la planète. Un coucher de soleil ravive notre capacité d'émerveillement. Des cartes à gratter odorantes font réfléchir au fonctionnement de la mémoire et des souvenirs. Toutes ses anecdotes, rigoureusement documentées, mettent en avant l'ampleur de la domination de notre espèce sur les autres et le poids des intérêts individuels face aux valeurs humaines et écologiques.

En postface, John Green conclut qu'au bout du compte, « nous sommes tout petits, très fragiles, merveilleusement et horriblement éphémères »… N'oublions pas pour autant « la stupéfaction de respirer sur cette planète qui respire » !
Ce recueil de chroniques est assez intéressant, mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Peut-être que l'aspect des chroniques a un rendu trop décousu à mon goût, peut-être que tous les sujets ne m'intéressaient pas…
Néanmoins on retrouve la jolie plume de John Green avec sa touche d'humour, c'est très agréable et cela rend le livre facile à lire !
Il a des périodes comme ça, où lire me paraît difficile et ouvrir la première page d'une nouvelle histoire, courageux. Quand j'ai démarré l'Anthropocène, c'est exactement comme cela que je me sentais.
Heureusement pour moi, c'était la lecture parfaite. Facile. Fluide. Rien que par son format puisqu'il s'agit d'une compilation de nouvelles, des “avis” comme celui que je suis en train d'écrire, sur des choses du quotidien comme un Hot Dog a Reykjavik ou une hymne sportive.
Je crois pas que je pourrai un jour détester un livre de John Green. Il est l'auteur du premier livre qui m'ait fait pleurer comme une madeleine (Nos étoiles contraires, je sais, pas très original) et sa plume me touche quel que soit son propos.
L'Anthropocène c'est original, c'est inattendu, qui songerait à rédiger une critique sur la climatisation électrique ? Plus que cela, il la fait paraître nécessaire. John Green dessine ici, à travers ces avis ancré dans notre réalité commune, un portrait vif de ce qu'est la terre dans la prisme de la race humaine, la terre dans les yeux des hommes, la terre a leurs pieds.
C'est plein de connaissance, plein d'anecdote, plein de peur, d'humour, d'espoir, de jolies images, de souvenirs et même de maladresse.
J'ai aimé chaque avis de l'Anthropocène, j'ai vibré, j'ai souris, j'ai rigolé, je me suis reconnue et surtout j'ai appris tellement de chose ! En fermant le livre, j'ai l'impression d'avoir eu une très longue et belle conversation avec un ami.
Dès que j'ai su que l'auteur sortirait un nouveau livre, je l'ai attendu avec grande impatience. Il faut dire que cet auteur a particulièrement marqué mes années adolescentes. Avec ce titre, John Green s'éloigne de ce dont il a l'habitude de proposer à son lecteur : en effet, contrairement à ce que je pensais de prime abord, ce nouveau livre n'est pas un roman, mais un essai.
Toutefois, tout comme ses autres oeuvres, Bienvenue dans l'Anthropocène est écrit avec une plume qui nous embarque dès les premières pages. J'ai découvert les petits essais de John Green avec plaisir. Certains m'ont beaucoup plu, d'autres un peu moins. Dans l'ensemble j'ai vraiment aimé ce livre et surtout j'ai adoré me plonger dans cette non-fiction, car j'ai vraiment appris beaucoup de choses (et il faut savoir que je suis une personne qui adore apprendre plein de choses…). Grâce à ce livre, je me suis vraiment sentie stimulée intellectuellement.
C'est une bonne lecture et une bonne découverte qui change de mon style habituel, et m'a fait sortir de ma zone de confort.

À travers son livre, l'auteur nous livre ses pensées, ses réflexions, et ses expériences afin de mettre en lumière l'impact de l'humain sur notre planète au fil du temps.

Ses réflexions personnelles sont approfondies et amènent de la matière au sujet, tirant parfois vers la biographie, et d'autres fois vers l'universel.

Il étudie avec une pincée d'humour les paradoxes de la condition humaine, nous poussant à notre propre réflexion et nous incite à voir les choses différemment.

Le format du livre est très facile à lire. Divisé sous forme de petites histoires / chapitres, il peut être lu à n'importe quel moment pour faire une pause bien agréable !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans son livre "Bienvenue dans l'anthropocène", John Green aborde l'époque géologique actuelle, l'anthropocène, dans laquelle les humains exercent un impact considérable sur la planète. À travers 44 chroniques, l'auteur explore notre monde centré sur l'humain, en abordant des sujets aussi divers que l'art rupestre des grottes de Lascaux et les couchers de soleil.⁣

L'une des forces de ce livre réside dans la façon dont John Green parvient à transmettre des informations complexes sur l'anthropocène de manière accessible et compréhensible pour tous les lecteurs. Il explore l'impact des hommes sur la Terre et sa biodiversité, mettant en avant l'ampleur de notre influence sur l'environnement. Par exemple, en évoquant l'art rupestre de Lascaux, il souligne que les hommes préhistoriques ont laissé une trace indélébile de leur existence et de leur créativité à travers ces peintures. Cela souligne l'importance de l'expression artistique dans notre relation avec le monde qui nous entoure.⁣

De plus, il aborde les couchers de soleil dans son livre, ce qui témoigne de notre capacité d'émerveillement face à la beauté de la nature. Il souligne ainsi l'importance de la préservation de la nature pour notre bien-être et notre épanouissement en tant qu'êtres humains.⁣

En explorant ces sujets à la fois personnels et universels, l'auteur invite le lecteur à réfléchir sur notre place en tant qu'espèce sur cette planète. Il souligne la responsabilité que nous avons en tant qu'individus dans la préservation de notre environnement, tout en mettant en avant la beauté et la complexité de la nature.⁣

"Bienvenue dans l'anthropocène" est un livre qui explore l'impact des hommes sur la Terre à travers 44 chroniques personnelles et universelles. L'auteur met en avant la relation entre l'homme et son environnement, soulignant notre capacité d'émerveillement et notre responsabilité dans la préservation de la nature. C'est une lecture que je recommande à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux de l'anthropocène et l'importance de la préservation de notre planète.
Aujourd'hui, c'est une chronique assez particulière parce que c'est un style de livre que je n'ai pas l'habitude de lire mais aussi parce qu'il s'agit d'un ensemble de chroniques ce qui donne une chronique de chroniques 😁.

J'ai choisi de lire ce livre proposé dans le cadre de mon partenariat avec Gallimard Jeunesse en me disant que ça me sortirait de ma zone de confort et j'ai bien fait.

L'idée de l'auteur est partie du fait que, aujourd'hui, nous avons tendance à noter tout et n'importe quoi, il décide donc de pousser encore plus cette idée à des concepts, événements, lieux ou objets qui lui passent par la tête ou qui ont eu un impact sur sa propre vie et par moment la notre.

J'ai beaucoup aimé, dans le sens où j'ai vraiment appris plein de choses. Il y a énormément de culture générale notamment sur le mode de vie américain et encore plus particulièrement dans la zone d'Indianapolis où l'auteur vit.
C'était aussi très sympa de rentrer un peu dans sa tête, vivre avec lui certaines réflexions philosophiques ou la façon dont il voit notre monde.

Ce recueil me faisait également réfléchir à plein de choses une fois que je le reposait. Ça a même démarré quelques conversations à la maison sur des sujets abordés dans le livre.

Donc voilà, une très bonne surprise pour moi même si j'aurais toujours ma préférence aux histoires qui me font voyager et sortir du monde réel.