J'ai lu le tome 1 en un weekend et c'était vraiment pas mal. Enchainer directement avec le tome 2 n'était peut-être pas une bonne idée.

Nathan a les esprits beaucoup plus sombres depuis qu'il est un sorcier et qu'il a reçu son Don et pendant les premières pages, j'ai trouvé qu'il ne faisait que se plaindre. Je n'étais pas dans le bon mood pour cette lecture alors je l'ai abandonnée.
Toujours dans l'optique de ne plus laisser trainer mes sagas en cours, je me suis attaquée au tome deux de Half Bad. le premier, très original dans sa narration, n'avait pas totalement su me convaincre en grande partie parce que j'avais adoré la série Netflix et que je n'y avais pas retrouvé la même intensité. Mais cette dernière ayant été annulée, j'étais quand même très curieuse de voir comment l'histoire allait se terminer. Et me voici donc avec Nuit Rouge.

J'avais un peu peur en commençant le roman. Nathan se retrouvait seul avec un seul objectif : sauver Annalise. La romance étant tout de même très fleur bleue, je n'avais pas envie de me retrouver avec un héros larmoyant faisant n'importe quoi pour secourir sa dulcinée. Fort heureusement cela n'a pas été le cas. L'auteur voit beaucoup plus loin en amorçant une guerre entre les sorciers blancs suprémacistes et les autres sorciers : noirs, métisses et les blancs plus modérés. de quoi continuer dans un univers assez violent et avec des enjeux bien plus importants.

Sally Green continue aussi de jouer sur la notion de bien et de mal. On le voit clairement avec les Blancs censés être des sorciers bons mais qui au final se conduisent de façon archaïque et ne considérant les autres que comme des êtres inférieurs qui doivent être tués. Une bonne mentalité, vraiment… Et à côté de cela les Noirs qui certes n'ont pas une morale des plus exemplaires mais qui ne désirent en fin de compte que vivre leurs vies. On ne parle même pas du racisme ambiant avec les métisses… Half Bad dépeint vraiment une société avec ses pires travers. Et pour le coup, voir une Alliance se former pour combattre cela était fort intéressant. Bien que ce regroupement donne plus l'impression d'une fourmi face à une montagne, on voit tout de même les prémices d'une autre société. Et si Nuit Rouge n'en offre que les débuts j'ai hâte de voir ce que cela pourrait donner.

Il y a aussi Nathan. Sorcier noir et blanc, bon et mauvais à la fois selon les critères de son monde. Mais est-ce que nous ne le sommes pas tous au final ? le fait de vouloir mettre des étiquettes sur tout nous force à entrer dans des boites. Et Nathan en perd ses repères au final. Il veut juste être lui. Son don est aussi un point intéressant du roman. Pouvant se transformer en animal, il est obligé de cohabiter avec une bête sauvage, qui elle n'a aucune notion de ce bien ou mal. Elle veut juste survivre. Et parfois, il faut basculer pour y parvenir. le cheminement de l'adolescent depuis le début de la saga est de ce fait un point clé qui donne à réfléchir.

Plusieurs intrigues se succèdent permettant de garder un certain intérêt, sans entrer dans du redondant. C'était plutôt bien trouvé et j'avoue que malgré quelques longueurs, l'ensemble est réussi. Je ne dirais pas que je l'ai préféré au premier tome, car ils sont au final très différents, mais ici, on sent que les choses prennent une tournure bien plus profonde qui mènera à un final probablement assez explosif.

La présence de nouveaux personnages, et le retour d'anciens donnent aussi bien plus d'intérêt à Nuit Rouge. On apprend par exemple à mieux cerner Marcus, Gabriel s'ouvre plus également même si parfois son côté martyr devenait étouffant. van est clairement une jolie découverte, sorcière noire à l'esprit ouvert et qui se révèle une alliée de poids. Annalise par contre… Autant dans la série, le personnage est ultra nuancé et mature, autant ici… Elle m'a gonflée. Et les événements qui conduisent à la fin étaient tellement prévisibles que j'ai levé les yeux au ciel. Une sainte nitouche qui voulait se donner des airs. Bref… Pas fan du personnage et cela depuis le début, ce qui est encore plus frustrant pour moi (cf la série Netflix encore).

La fin a son lot de surprises mais reste aussi très conventionnelle et sur certains éléments, comme dit plus haut, est trop prévisible. C'est dommage car le travail autour de certains personnages donne cette impression de facilité, il y a aussi des contradictions vis-à-vis de ce que Sally Green a pu décrire, mais le chaos général laisse espérer une suite et fin qui pourrait être pas mal du tout. Je ne m'attends pas à un happy ending mais j'espère au moins une certaine justice.
Roman abandonné puis repris. Principalement parce que je pense que la fin d'un roman peut (parfois) le sauver. Ce n'est pas le cas ici.
Trop de violence, trop de noirceur, trop de complaisance pour moi.

Mais ce n'est pas le seul reproche que j'ai a faire à ce deuxième tome.
Au fur et à mesure du roman, on quitte l'esprit "Harry Potter" pour rejoindre celui de "Twilight" (version gore) : triangle amoureux/amical, transformation en animal dangereux, alliance entre deux groupes d'ennemis jurés... le récit perd en originalité et donc en intérêt.
D'autant que le personnage de Nathan manque singulièrement de logique : il nous bassine avec ses remords d'avoir tué des chasseurs (y compris celui qui avait pris plaisir à le torturer) pour remettre ça quatre chapitres plus loin sans aucun scrupule. Pour la cohérence on repassera.
Enfin, si j'avais trouvé que la magie était utilisée avec parcimonie dans le premier tome, ici les potions et divers sorts de van règlent tous les problèmes. Et ne parlons pas de Marcus, parfait exemple de Deus ex machina.

Je jette l'éponge. Tout ceci m'a beaucoup agacée, et ne pas savoir ce qu'il advient de Nathan dans le troisième tome ne m'empêchera pas de dormir.
sombre, dur, magique et pur
dans les sillons laissés par le t1 le t2 est une suite tout aussi bien rédigée
nathan est un personnage délicieusement fort et incroyablement noir
les personnages qui evoluent autour de lui sont toujours aussi bien imaginés avec des personnalités / actions / dialogues dont on ne se lasse pas
chaque perso secondaire pourrait avoir un tome pov
bref trilogie lu et relu
si vous aimez le sombre
half bad vous aime deja
J'ai une nouvelle fois été transporter dans cet univers que j'avais beaucoup apprécié dans le tome 1.
Les personnages sont toujours aussi attachants et de nouveaux qui le sont tout autant. D'autres moins 😉 on n'est vraiment pas au pays des bisounours...
J'ai adoré retrouver Nathan dans toute sa complexité mais aussi Gabriel un personnage extra!
L'action est là mais sans que ça soit foudre de guerre... et pourtant je ne me suis absolument jamais ennuyée.

J'adore la plume de l'auteur fluide et addictive. Je suis passée par beaucoup d'émotions pendant ma lecture, peur, joie, tristesse, colère.
Sally Green fait si bien passer les émotions de ses personnages à travers sa plume 😍
J'ai vraiment eu du mal à décrocher de ma lecture !

Je vous le recommande!
Quel plaisir de me replonger dans cette saga que j'ai commencé en début d'année.

J'aime beaucoup cet univers de sorciers blancs et de sorciers noirs. Ce tome est bien plus noir que le tome 1. On va y faire la connaissance de nouveaux personnages très intéressants, on va suivre Nathan qui cherche à contrôler son don.

J'aime beaucoup la narration dans cette trilogie, elle est particulière et nous plonge dans l'histoire dès les premières pages, ce ne sont que des chapitres courts qui rythment le roman.
𝗩𝗿𝗮𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗔𝗻𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲 - 𝘁𝗮𝗶𝘀 𝘁𝗼𝗶

Après la fin du tome 1 qui m'a laissé aussi bien énervée que dans l'expectative de la suite, on se retrouve dans un tome 2 où l'ambiance n'est plus la même. Nathan découvre de nouvelles personnes, se retrouve lui-même changé et apprend à découvrir qui il est, toujours avec cette question : est-il plutôt Bon ou plutôt Mauvais ? Plutôt sorcier Noir ou Blanc ?
Ce tome 2 en terme de romance est à la fois génial et frustrant. Frustrant, parce que franchement je pétais des câbles contre Nathan par rapport à sa relation avec cette cruche d'Annalise. Et génial parce que tout ça a pris le tour que je voulais héhé, et comme je n'y croyais pas vraiment au début j'étais RAVIE de voir vers quoi ça menait !
Le rythme est bon, même si c'est parfois trop facile pour les personnages. Après, honnêtement, j'étais plus attirée par leur psychologie (leurs forces, leurs failles, leurs désirs, leurs peurs profondes) que par les évènements dont je garde déjà un souvenir vague. Et, surtout, j'étais à fond dans l'audio-book, qui apporte une vraie plus-value à l'histoire grâce à son ambiance sonore de dingue !
La fin du tome 2 change vraiment la donne pour notre personnage principal, et avec ce que j'avais entendu dire du tome 3, j'ai enchaîné ces deux lectures !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai un peu moins aimé ce tome que le précédent. L'histoire est toujours aussi intéressante et les personnages sont encore plus développés mais je ne l'ai pas trouvé aussi prenant que le premier.
J'aime toujours autant Nathan, mais ce serait bien qu'il soit un peu plus clair sur ses sentiments parfois. Gabriel est toujours aussi attachant et dévoué. On ne peut pas ne pas aimer ce personnage. J'ai bien aimé le retour de Célia, c'est aussi un personnage que j'apprécie. Nesbitt est amusant et attachant aussi. Mais trop peu développé. Déçue pour Marcus. J'ai trouvé sa relation avec Nathan bâclée. Et il y a quelques facilités, comme dans le tome précédent.
Bref, déçue par la fin du livre...
J'avais déjà bien aimé le premier tome mais alors celui-ci! Il est cent fois mieux! J'ai tout aimé, même mon aversion pour certains personnages qui le méritent, à des degrés différents. Malgré qu'il y a eu 6 mois entre la lecture de ces deux premiers tomes, je n'ai eu aucun problème à me rappeler les personnages... Quelle joie de ne pas devoir faire appel à sa mémoire! C'est comme si je ne les avais jamais quittés!

J'avoue que si Gabriel est mon personnage préféré, et que Nesbitt est dans mon top 3, voir à quel point Nathan a "grandi" est appréciable; on ne retrouve plus un ado mais un jeune homme en quête de soi, en quête de son destin et en quête de réponses.

Ce qui m'a le plus marqué, c'est cette sorte de racisme qu'il y a entre les sorciers blancs, les sorciers noirs et les autres; sachant qu'il ne s'agit pas ici de couleur de peau mais de "pouvoirs sorciers", j'étais parfois triste parfois mal à l'aise de lire certains passages malgré tout. L'histoire se déroule à notre époque actuelle et se dire que ce genre de comportements, ce genre de discours existe encore... c'est malheureusement un parallélisme trop actuel de notre monde de "béjaunes" à nous.

En tout cas, nul doute que je lirai prochainement le dernier tome de cette trilogie; j'ai trop envie de découvrir la conclusion, de voir si trahison il y a vraiment comme j'ai tendance à le penser, voir ce qu'il adviendra de mes personnages tant appréciés et des autres,... bref, j'ai envie de connaitre la fin plus que jamais! Une saga à lire sans aucune hésitation selon moi.
meilleur que le premier !

on retrouve nathan, qui a finalement reçu son don mais pas le temps de se reposer sur ses lauriers: les chasseurs sont toujours aux aguets et la guerre des sorciers se profile.

si j'avais trouvé le premier tome intéressant mais lent et avec trop peu d'action ce tome-là à au moins le mérite de fait réellement avancer l'histoire, rien que déjà, par Nathan qui est réellement un personnage intéressant à l'évolution trouble et au caractère insaisissable mais touchant.

mais aussi parce que (enfin) les choses avancent, l'intrigue se travaille et si le livre connait des temps mort je ne m'y suis pas ennuyé cette fois-ci !

c'est pas non plus un coup de coeur, comparé aux avis que je lisais qui m'en faisait attendre beaucoup half bad reste jusqu'ici, quand même, une déception mais ce second tome est bien plus haletant que le précédent !