Toujours dans l'optique de ne plus laisser trainer mes sagas en cours, je me suis attaquée au tome deux de Half Bad. le premier, très original dans sa narration, n'avait pas totalement su me convaincre en grande partie parce que j'avais adoré la série Netflix et que je n'y avais pas retrouvé la même intensité. Mais cette dernière ayant été annulée, j'étais quand même très curieuse de voir comment l'histoire allait se terminer. Et me voici donc avec Nuit Rouge.

J'avais un peu peur en commençant le roman. Nathan se retrouvait seul avec un seul objectif : sauver Annalise. La romance étant tout de même très fleur bleue, je n'avais pas envie de me retrouver avec un héros larmoyant faisant n'importe quoi pour secourir sa dulcinée. Fort heureusement cela n'a pas été le cas. L'auteur voit beaucoup plus loin en amorçant une guerre entre les sorciers blancs suprémacistes et les autres sorciers : noirs, métisses et les blancs plus modérés. de quoi continuer dans un univers assez violent et avec des enjeux bien plus importants.

Sally Green continue aussi de jouer sur la notion de bien et de mal. On le voit clairement avec les Blancs censés être des sorciers bons mais qui au final se conduisent de façon archaïque et ne considérant les autres que comme des êtres inférieurs qui doivent être tués. Une bonne mentalité, vraiment… Et à côté de cela les Noirs qui certes n'ont pas une morale des plus exemplaires mais qui ne désirent en fin de compte que vivre leurs vies. On ne parle même pas du racisme ambiant avec les métisses… Half Bad dépeint vraiment une société avec ses pires travers. Et pour le coup, voir une Alliance se former pour combattre cela était fort intéressant. Bien que ce regroupement donne plus l'impression d'une fourmi face à une montagne, on voit tout de même les prémices d'une autre société. Et si Nuit Rouge n'en offre que les débuts j'ai hâte de voir ce que cela pourrait donner.

Il y a aussi Nathan. Sorcier noir et blanc, bon et mauvais à la fois selon les critères de son monde. Mais est-ce que nous ne le sommes pas tous au final ? le fait de vouloir mettre des étiquettes sur tout nous force à entrer dans des boites. Et Nathan en perd ses repères au final. Il veut juste être lui. Son don est aussi un point intéressant du roman. Pouvant se transformer en animal, il est obligé de cohabiter avec une bête sauvage, qui elle n'a aucune notion de ce bien ou mal. Elle veut juste survivre. Et parfois, il faut basculer pour y parvenir. le cheminement de l'adolescent depuis le début de la saga est de ce fait un point clé qui donne à réfléchir.

Plusieurs intrigues se succèdent permettant de garder un certain intérêt, sans entrer dans du redondant. C'était plutôt bien trouvé et j'avoue que malgré quelques longueurs, l'ensemble est réussi. Je ne dirais pas que je l'ai préféré au premier tome, car ils sont au final très différents, mais ici, on sent que les choses prennent une tournure bien plus profonde qui mènera à un final probablement assez explosif.

La présence de nouveaux personnages, et le retour d'anciens donnent aussi bien plus d'intérêt à Nuit Rouge. On apprend par exemple à mieux cerner Marcus, Gabriel s'ouvre plus également même si parfois son côté martyr devenait étouffant. van est clairement une jolie découverte, sorcière noire à l'esprit ouvert et qui se révèle une alliée de poids. Annalise par contre… Autant dans la série, le personnage est ultra nuancé et mature, autant ici… Elle m'a gonflée. Et les événements qui conduisent à la fin étaient tellement prévisibles que j'ai levé les yeux au ciel. Une sainte nitouche qui voulait se donner des airs. Bref… Pas fan du personnage et cela depuis le début, ce qui est encore plus frustrant pour moi (cf la série Netflix encore).

La fin a son lot de surprises mais reste aussi très conventionnelle et sur certains éléments, comme dit plus haut, est trop prévisible. C'est dommage car le travail autour de certains personnages donne cette impression de facilité, il y a aussi des contradictions vis-à-vis de ce que Sally Green a pu décrire, mais le chaos général laisse espérer une suite et fin qui pourrait être pas mal du tout. Je ne m'attends pas à un happy ending mais j'espère au moins une certaine justice.
Roman abandonné puis repris. Principalement parce que je pense que la fin d'un roman peut (parfois) le sauver. Ce n'est pas le cas ici.
Trop de violence, trop de noirceur, trop de complaisance pour moi.

Mais ce n'est pas le seul reproche que j'ai a faire à ce deuxième tome.
Au fur et à mesure du roman, on quitte l'esprit "Harry Potter" pour rejoindre celui de "Twilight" (version gore) : triangle amoureux/amical, transformation en animal dangereux, alliance entre deux groupes d'ennemis jurés... le récit perd en originalité et donc en intérêt.
D'autant que le personnage de Nathan manque singulièrement de logique : il nous bassine avec ses remords d'avoir tué des chasseurs (y compris celui qui avait pris plaisir à le torturer) pour remettre ça quatre chapitres plus loin sans aucun scrupule. Pour la cohérence on repassera.
Enfin, si j'avais trouvé que la magie était utilisée avec parcimonie dans le premier tome, ici les potions et divers sorts de van règlent tous les problèmes. Et ne parlons pas de Marcus, parfait exemple de Deus ex machina.

Je jette l'éponge. Tout ceci m'a beaucoup agacée, et ne pas savoir ce qu'il advient de Nathan dans le troisième tome ne m'empêchera pas de dormir.
Nathan continue à chercher son identité. Son coeur balance entre ses amis. le problème est que certains appartiennent au clan des sorciers blancs et les d'autres à celui des noirs.

C'est alors qu'on lui propose de rentrer dans un groupe appelé "L'alliance" qui regroupe des membres des deux factions.

Pourtant Nathan se méfie...

Nous avions laissé notre héros dans une situation périlleuse à la fin du premier tome et la tension ne faiblit pas dans ce volume où le héros doit déterminer qui il est vraiment tout en affrontant de multiples périples.

De nouveaux personnages font leur apparition et les liens entre ceux existants se renforcent et se complexifient.

J'ai particulièrement aimé l'amitié que noue Nathan et mais aussi l'animosité entre Nathan et sa soeur aînée.

Il est aussi à noter un travail sur la mise en page qui s'apparente à une mise en scène d'un crime. Les mots changent de taille, se répètent ou encore sont à deviner. le lecteur devient alors détective et acteur de l'histoire.

Le récit continue d'envoûter le lecteur avec son monde fort et sans concession qui évoque différentes sortes de racisme.

Une série addict !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
À l'instar du premier tome, Nuit Rouge s'ouvre sur quelques chapitres au style très particulier. Nathan n'est plus en cage, mais c'est tout comme. Il s'éternise dans la vallée où Traque Blanche l'avait laissé, sans vraiment savoir ce qu'il est censé faire, ni comment il devrait réagir. L'ambiance est oppressante et confuse ; on ressent nettement la détresse de Nathan qui est maintenant un sorcier à part entière et fait de son mieux pour rester calme et positif. Il tourne en rond pendant un bon moment et le rythme se fait donc assez lent. Sally Green remotive ses lecteurs et son héros lorsque ce dernier se prend en main et quitte la vallée. Il n'a de cesse de rechercher Gabriel et Annalise. L'un est le premier ami qu'il ait jamais eu, l'autre son premier amour. Mais le sort (et les chasseurs) s'acharne contre lui...

Une grande partie de ce second tome est dédiée à la lutte de Nathan pour délivrer Annalise de l'influence de Mercury. Vu le synopsis, j'aurais cru que la naissance du mouvement de rébellion serait intervenue plus tôt dans la trame... surtout qu'au final, j'étais très dubitative face à Annalise. Est-elle sincère avec Nathan ou n'aura-t-elle jamais la force de prendre position - pour lui et contre sa famille de grands sorciers blancs ? Si cette quête n'est pas l'aspect qui m'interpelle le plus dans la saga Half Bad, Sally Green a su introduire d'autres éléments qui m'ont permis de poursuivre ma lecture sans ennui ou impatience. de nouveaux personnages font leur apparition, comme Nesbitt et Van, et d'autres que l'on avait perdu de vue reviennent sur le devant de la scène. La dynamique de groupe qui s'en dégage se révèle aussi haletante que la course-contre-la-montre que Nathan entame à travers toute l'Europe, tandis que ses amitiés se font et se défont.

Nuit Rouge est aussi sombre que le tome précédent. L'auteur privilégie cette fois l'action sur la psychologie de son jeune héros torturé, sans toutefois négliger ce dernier aspect. Nathan doit en effet apprendre à contrôler son Don, aussi puissant que dangereux pour lui-même ou son entourage direct. Son côté "noir" ressort beaucoup plus à présent. Il n'est toujours pas ouvertement malveillant, mais on le sent blasé face aux épreuves incessantes qu'il traverse, et avide de ne plus être victime de son destin ou des décisions de personnes extérieures. Il se montre revêche et cinglant avec de nombreux individus — surtout avec ceux qui le prennent de haut à cause de son statut de semi-code — mais malgré les différents dilemmes qu'il a à résoudre ici, on sent bien qu'il reste fidèle à lui-même. Pendant ce temps, le gouvernement des sorciers blancs au Royaume-Uni se fait de plus en plus totalitaire. Toute divergence d'opinion est durement écrasée, peu importe la "couleur" des sorciers incriminés, et la révolte grogne à l'horizon. Les assassinats se multiplient, encourageant sorciers noirs, blancs et sang-mêlés à signer une trêve pour mettre ensemble fin au carnage.

Nous en apprenons également davantage sur la prophétie reliant Nathan à son père, Marcus. J'ai particulièrement apprécié ce point qui trouvera sa déchirante conclusion dans les dernières pages. Encore une fois, Sally Green n'y va pas avec le dos de la cuillère : elle continue de malmener Nathan et nous laisse complètement abasourdis en attendant le troisième et dernier tome intitulé Quête Noire, à paraître en 2016.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
J'avais été charmée par l'originalité du premier tome par la personnalité de ce héros hors du commun. Ici l'univers et le style sont toujours étonnants, un contexte et des personnages bien particuliers.
Sally Green aime à brouiller les codes établis.
On ne sait plus ce qui est réellement Noir ou Blanc. Ainsi, nous sommes plus proche d'une série comme Kaleb que comme Harry Potter. le héros a des côtés bien sombres. le triangle amoureux est assez pimenté et le sang et les cadavres sont bien présents... Pas très conventionnel tout ça pour un roman destiné aux jeunes...

En effet, Nathan s'affirme de jour en jour en tant que sorcier héritier de Marcus, son père, le plus grand et redoutable sorcier noir. Ce dernier lui a donné ses trois présents, et par la même, son don. le livre commence ainsi, dans la forêt où Nathan est complètement perdu après sa propre cérémonie. Il est désormais un sorcier. Noir ou blanc, peu importe. Il se sent fort, plus puissant que jamais. Il a hérité du don extraordinaire de son père, se transformer en animal. On le suit dans la tête d'une bête, puis d'un homme ne se souvenant de rien, mais se réveillant à chaque fois dans une marre de sang à proximité de cadavres. le ton est donné... le roman démarre.
Ce tome sera tout aussi violent et sombre que le premier. du sang, de la violence physique, des insultes, des menaces, et Nathan qui plonge dans le doute et la colère. Il ne se laisse plus faire et jouit désormais d'une certaine autorité, mais plus que tout de l'héritage de son père. Son côté noir semble prendre le dessus.

Ce volet est moins percutant que le premier. Il n'y a pas l'effet de surprise ni d'originalité que j'avais pu ressentir au départ. Nathan est moins attachant. Je n'ai pas retrouvé les affres psychologiques de ce héros atypique. Désormais, il sait ce qu'il veut et poursuit sa quête. Il n'est plus cette proie traquée, cette victime du Conseil. Désormais, il est celui qui traque et se venge.
Il ne souhaite qu'une seule chose, retrouver Annalise. Avant cela il va devoir partir à la recherche de Mercury. Cela prend pas mal de temps avant cet affrontement. J'ai trouvé le temps long, même si, l'auteur en profite pour développer la relation entre Nathan et Gabriel. Une relation étonnante, belle, passionnée.... Gabriel est plus amoureux que jamais, complètement voué corps et âme à Nathan. Nathan, quant à lui, refoule encore ses sentiments, mais ne peut freiner le désir que suscite son ami. J'ai particulièrement apprécié cette relation originale dans ce type de roman, sans chichi, juste et intéressante.

Et puis Nathan va enfin retrouver Annalise, et pour lui ce fut " cent fois mieux, même mille fois mieux que dans ses fantasmes". Annalise qu'il ne connait à peine, mais la seule qui lui ait offert une main tendue, des baisers volés et un peu de confiance. Depuis il fantasme sur leurs retrouvailles. Sauf que ces retrouvailles m'ont semblé plates, fades. Il n'y a pas grand chose entre eux si ce n'est ce besoin physique de se retrouver chaque soir, de s'enlacer comme il l'ont tant rêvé. Une certaine tendresse de jeunesse. Annalise est un personnage peu développé, peu attachant. On se demande alors si leur relation est vraiment de l'amour, si les deux se connaissent et se comprennent vraiment ? des questions qui resteront en suspens pour ce tome. J'ai le sentiment que l'auteur dirige sciemment notre préférence vers un Gabriel compréhensif, passionné et loyal plutôt que vers la frêle et naïve Annalise. A suivre ! J'ai hâte de voir l'évolution de ce triangle amoureux dans le prochain tome.

Le récit prend aussi une tournure inattendue, une rébellion contre le Conseil et ses bourreaux.

Enfin, nous retrouvons Marcus. Et là, nous rencontrons enfin l'ombre d'une figure paternelle. Peu de détails, peu de paroles, mais un charisme à couper le souffle, un personnage qui ne laisse pas insensible.

Dans tout ce bazar Nathan est donc tiraillé entre son côté blanc et son côté noir, entre son don terrifiant qu'il ne maîtrise pas encore et sa volonté de ne pas tuer. Entre son besoin d'amour pour son père et la peur qu'il inspire aux autres. Entre son coté sauvage, animal et sa sociabilité. Et au fil de notre lecture, nous voyons clairement comment Nathan évolue.

Alors effectivement le récit est plus lent moins sensationnel que le premier tome. Il pose le contexte, fait évoluer son héros, pour nous laisser sur une fin particulièrement rebondissante.

Il est clair que cette série young-adult est originale et forte. Sally Green nous offre un récit surprenant, des personnages attachants et redoutables, entre les héros et les anti-héros. Une romance bien différente et osée par rapport à ce que l'on peut trouver dans ce genre de romans. Elle ne nous épargne aucun détails gores... C'est fort, c'est étonnant, c'est addictif, bref c'est du bon young-adult !

Une série qui ne laisse pas de glace et dont j'ai hâte de connaître la suite !!!

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
J'ai été déçue par ce deuxième tome, que j'ai trouvé moins entrainant et beaucoup moins captivant que le premier. Tout simplement parce que Traque blanche avait l'avantage de la nouveauté, et un rythme beaucoup plus vif.
Pour la petite histoire, Nathan, désormais sorcier, va tenter d'utiliser son pouvoir pour sauver Annalise des griffes de Mercury. Mais pour cela, il lui faut des alliés, et c'est pourquoi lui et Gabriel vont s'évertuer à quêter le soutien de la célèbre sorcière noire Victoria van Dal, dite Van. Celle-ci accepte, mais à une seule condition… Que Nathan se joigne à la rébellion et les aide à renverser le Conseil.

Les personnages principaux passent des centaines de pages à renforcer leur position : tout d'abord en ralliant Van, puis en cherchant le repère de Mercury pour la détruire, et enfin en cherchant des alliés. Ce n'est qu'aux trois quarts du livre qu'on peut enfin passer à la suite des événements, et notamment, la rencontre du héros et de Marcus (justifications à la clé !). Dommage que la narration ait mis autant de temps à en arriver là. En y réfléchissant, je pense que ce volume est simplement une transition entre la captivité du héros et son soulèvement contre ses geôliers. C'est dommage. Sally Green aurait peut-être plus gagné à limiter l'histoire à deux livres.

D'autant plus que Nathan m'a laissée totalement indifférente dans ce tome. J'ai trouvé qu'il se comportait relativement mal envers Gabriel. Tout en étant conscient d'être complètement dévoué à Annalise (une passion aveuglante qui, je trouve, l'abrutit un peu), il ne peut s'empêcher d'avoir quelquefois des gestes et des attitudes encourageantes pour les sentiments de son meilleur ami. Celui-ci, incrédule et plein d'espoir, tente timidement quelque chose et finit inévitablement par être blessé. J'ai trouvé ça inutilement cruel.
Annalise et Gabriel, d'ailleurs, manquent de profondeur. La première est parfaite jusqu'au bout des ongles : c'est une blanche colombe, pure et innocente. le deuxième est transit d'amour pour quelqu'un qui ne pourra jamais le lui rendre – là encore, jusqu'à l'aveuglement. C'est dommage, parce qu'il ne se définit que par cette caractéristique.

En revanche, l'homosexualité évoquée rend le classique triangle amoureux un peu plus original. Et plus réaliste, car c'est normal à cet âge-là de tenter de nouvelles choses. Mais par pitié, pourquoi faut-il ENCORE que ce fameux triangle concerne le héros ? C'est tellement prévisible que ça en devient lassant.
Finalement, van est la seule qui m'ait vraiment plu (avec Marcus). Elle est magnétique, mystérieuse et sensuelle, mais pas invincible pour autant. On ne sait jamais à quoi elle pense, on ne devine pas ses véritables objectifs avant qu'elle ne décide de les dévoiler, bref : elle est cool.

Au niveau de l'action, j'ai beaucoup moins accroché. Ce qui m'avait plu dans le premier volet, c'était la nouveauté de l'univers et le statut de victime de Nathan. Sa situation empire de chapitre en chapitre, des lois toutes plus injustes sont votées contre lui et on ne sait pas pourquoi. Maintenant qu'il est libéré et qu'il fomente une rébellion contre ses geôliers, c'est moins intéressant. Parce que ce ne sont que cachettes, complots, courses-poursuites, cachettes, complots, courses-poursuites, etc. C'est devenu rapidement lourd, d'autant que de nombreuses descriptions sont parfaitement inutiles.

Évidemment, la fin de ce tome laisse beaucoup de possibilités. Mais contrairement au premier, je n'essaierai pas de lire la suite – même si le tome me tombait entre les mains. Je n'ai plus éprouvé d'attachement aux personnages principaux et l'histoire m'a ennuyée : je passe à autre chose.
Ce second tome est sorti au mois de Juin et je n'ai pas attendu vraiment longtemps pour le commencer. Je n'ai pas vraiment eu beaucoup de temps pour me mettre à la lecture avant cette période de mes vacances. J'avais vraiment envie de retrouver Nathan qui n'a pas été gâté dans la vie. Je vous rappelle que dans le premier tome, on le suivait une grande partie du temps alors qu'il vivait dans une cage car son père était un sorcier noir du nom de Marcus. Je l'avais déjà dit dans ma chronique du premier tome, c'est un livre très sombre et une saga sombre en elle-même. Je sais que beaucoup de libraires comparent l'ambiance du septième et dernier tome de Harry Potter. Honnêtement oui c'est sombre mais je ne sais pas trop si je suis d'accord avec cette comparaison. C'est juste totalement diffèrent. de plus je ne suis pas certaine que les gens qui aiment Harry Potter aimeront cette saga et inversement. Vous pouvez très bien ne pas aimer Harry Potter et adorer Half Bad. J'avoue que je n'aime pas l'idée de classifier un livre ou alors le comparer à un autre. Un livre est unique.

Nous retrouvons Nathan qui est maintenant un sorcier puisque son père Marcus lui a offert trois présents et lui a donné de son sang. Néanmoins Nathan n'est pas au bout de ses peines. Même si aujourd'hui il ne vit plus dans une cage, sa vie est loin d'être jolie et sympathique. Bientôt une guerre est déclenché dans le monde des sorciers et beaucoup de choses sont remises en causes. Honnêtement en ouvrant ce second tome, je ne savais pas réellement à quoi m'attendre. Il est vrai que le premier tome tournait beaucoup autour de la captivité de Nathan et de savoir s'il allait survivre, ce qu'allait faire le conseil de lui.

Dans ce second tome, il y a beaucoup plus d'action, le rythme s'intensifie. J'ai adoré retrouvé le personnage de Nathan mais aussi de Gabriel son meilleur ami. Ce n'est un secret pour personne, Gabriel est follement amoureux de Nathan mais ce dernier ne voit que Annalise. C'est vrai que beaucoup de lecteurs et lectrices parlent de triangle amoureux dans ce second tome mais pour moi pas vraiment. de toute façon, il est vrai que j'ai mon petit avis sur la chose et que j'aimerai que Gabriel et Nathan terminent ensemble… Mais je me dis qu'il faut être patient dans la vie. Et okay définitivement je n'aime pas Annalise, je ne lui fais pas confiance du tout à cette fille.

On a pas vraiment le temps de s'ennuyer ici. On découvre un peu plus le monde des sorciers et surtout les sorciers noirs. Nous faisons la rencontre de nouveaux personnages que j'apprécie vraiment… de plus pour moi la particularité de ce roman et ce qui fait sa force c'est que tout n'est pas blanc ou noir! Comme le dit eux même les personnages, le monde est gris. Nathan est à moitié sorcier noir, à moitié sorcier blanc. Lui-même est gris. Il se découvre dans « Nuit Rouge » même si cela l'effraie dans un premier tome. Il découvre son don qu'il a du mal à contrôler et c'est normal d'ailleurs. Il se rend compte qu'il est plus proche de son père Marcus qu'il ne pouvait le penser depuis sa naissance.

Pour moi c'est un vrai bon second tome et je suis impatiente de pouvoir découvrir la suite. La fin du tome nous tient vraiment en haleine et on se demande ce qui va se passer par la suite pour Nathan et ses compagnons. Je ne m'étais pas imaginée à la fin du premier tome ce que pourrait être la suite de l'histoire mais celle-ci m'a vraiment conquise. Il est certain que je serais au rendez-vous pour le troisième tome de Half Bad de Sally Green.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
J'ai... trop adoré ce livre. Déjà le premier tome m'avais vraiment plu mais alors celui-ci... il était superbe. J'ai surtout aimé que Nathan se rende compte que son cher et tendre amour était en faite une sale gamine agaçante (de mon point de vue).
Pour ce qui est de Gabriel... j'avais tellement peur pour lui ! J'ai bien cru qu'il était mort. Mais fort heureusement il était bel et bien vivant ! J'adore ce personnage, j'en suis fane. Et puis son amour pour Nathan est vraiment fort et indestructible... c'est touchant.
Par conséquent je n'ai qu'une hâte : lire le prochain tome ! Et j'espère que Nathan ne retournera pas vers la fille... Ce serait génial qu'il aille vers Gabriel !
La suite de Half Bad, je l'attendais avec impatience. Puis la PàL astronomique n'aidant pas, j'ai du attendre avant de me plonger dans ce deuxième tome - encore merci à ma binomette Cece de m'avoir lancé sur cette lecture !
Pour resituer l'histoire, Nathan a fuit le repère de Mercury, laissant derrière lui Gabriel et Annalise. Tandis que son coeur balance entre ces deux-là, Nathan doit composer avec le sauvetage de la demoiselle, le retour de son père dans sa vie et la guerre entre sorciers blancs et sorciers noirs, ainsi que son statut de semi-code fugitif... Pas simple du tout, en gros.

En bonne fujoshi qui se respecte, je shippe Nathan et Gabriel depuis le premier tome, et l'auteure ne laissant que peu d'indices sur les choix de notre personnage principal, il a fallu faire travailler son imagination (ce qui ne m'a pas dérangée outre-mesure...). Pour ceux qui l'on lu, vous avez du deviner ma réaction à la fin de ce deuxième tome donc ! Et en continuant sur le sujet, parlons d'Annalise. Je n'ai jamais autant détesté un personnage ! Depuis le premier tome, elle et moi, ça ne colle pas. Je la sent tellement fausse, tellement exaspérante ! Et très franchement, avec les évènement de Nuit Rouge, comment ne pas la détester encore plus ?

On rencontre enfin le fameux Marcus un peu plus longuement que dans le premier tome. Et je ne m'attendais pas à ça ! Décrit comme un personnage ultra-violent, meurtrier, insaisissable, qui fait attention à tous les détails pour que tout se déroule bien dans Traque Blanche... Ici nous rencontrons un père qui retrouve son fils, et à part deux-trois intimidations, ce n'est pas ce Marcus calculateur que nous lisons. Ici il est inquiet, prend des décisions qui vont à l'encontre de ses convictions. C'est un personnage qui se révèle touchant, un peu versé dans le sarcasme quand il ne menace personne de mort où qu'il discute avec Nathan, mais c'est tout. Que s'est il passé entre le psychopathe du premier tome et ce personnage-là de Nuit Rouge ?

J'ai franchement aimé ce deuxième tome, ça a été un coup de coeur pour moi. Bourré d'action, de sarcasme, de retournements de situations et de révélation, le tout relevé avec une touche minime de romantisme, il apporte un sacré tournant dans cette saga. Et cette fin, mon Dieu... J'en reste toujours scotchée. L'attente jusqu'au troisième tome va être longue, très longue...
Lien : http://onceuponatime.ek.la/h..
J'avais découvert cette série atypique il y a peu de temps et suis bien contente de pouvoir lire le tome deux si peu de temps après avoir lu le tome un : la couverture est toujours aussi surprenante.
Ce fond noir, cette main et le bord des pages en rouge, cela fait de l'effet.

D'autre part, ce que j'avais apprécié, cette recherche sur l'écriture continue dans ce tome-ci.
L'auteure a abandonné la narration anachronique et donc le récit se suit plus facilement mais il y a encore de la recherche stylistique; cela donne de l'originalité à l'ensemble.

Quand au contenu lui-même, c'est violent, sombre, et les relations entre le protagoniste principal et les personnages importants de sa vie sont flous et intenses, que cela soit avec Marcus, son père, Gabriel, son plus qu'ami, Annalise, sa petite amie ou Célia, sa "tutrice/geôlière".
C'est ce qui caractérise cette série : rien n'est déterminé, rien n'est simple et cela change des séries où les rôles sont définis une fois pour toutes (le petit ami, le bon copain/la bonne copine, les gentils parents/ les parents négligents...), voire prédéfinis.
Ici, on sent que les lignes bougent sans cesse, le père indifférent peut devenir protecteur, la geôlière ennemie l'alliée inattendue etc.

D'autre part, au-delà du fantastique, c'est un roman sur la différence et le racisme.
On voit bien la haine et le mépris des sorciers blancs pour les noirs mais aussi les sangs-mêlés (parent sorcier/parent mortel) blancs et noirs, et demi-codes (parent sorcier noir/parent sorcier blanc : l'abomination).
Cela reflète des situations dans la société humaine actuelle.

Nathan est celui qui est au coeur de la résistance contre la tyrannie des sorciers blancs; il poursuit pourtant sa quête personnelle (délivrer Annalise des griffes de Mercury) malgré les risques qu'il fait courir à ses compagnons.
Cependant, j'ai rarement vu un personnage principal payer autant de sa personne dans l'intrigue. Nathan a tout subi : tortures, humiliations, abandon, déchirement physique, affectif, moral.
On se demande quel personnage il va devenir, tiraillé entre la violence et l'animalité de ses origines et de son passé, et la paix et la sérénité qu'il veut bâtir et atteindre.
Un "héros" extrêmement complexe.

Vivement le tome trois!

A partir de 16 ans