AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 17457 notes
Un livre bouleversant. J'ai eu un beau coup de coeur pour cette histoire toute en pudeur et tellement vrai. Les émotions sont intenses, très bien retranscrites. L'auteur a su nous faire plonger dans cette histoire qui nous raconte l'amour, la douleur, la joie, la perte, la maladie, le quotidien de deux jeunes atteints de cancers, et aussi de leurs proches. Une fin magnifique. Une très très belle histoire pour moi.
Le film est également sorti cette année, et je vous le conseil car il reste très fidèle au livre.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est en quelque sorte le journal intime d'une jeune adolescente atteinte de cancer (Hazel Grace Landcaster) qui tombe amoureuse d'un survivant de cancer (Augustus Water).
Ce livre est vraiment poignant et très éloquent car il nous rappelle que dans ce monde il y a des adolescents qui souffrent et même qui en meurent. Il nous fait avoir une nouvelle vision de la vie.
J'ai vraiment apprécié ce livre hyper réaliste et au langage actuel adapté aux jeunes.
J'ai pleuré comme une madeleine en découvrant la fin et même en y repensant je suis triste.
Coralie

Hazel a un cancer de la thyroïde.
Augustus est en rémission d'ostéosarcome.
Ils se rencontrent à un groupe de soutien hebdomadaire, où d'autres cancéreux partagent leurs expériences. S'ensuit une aventure amoureuse qui va brutalement faire face à un élément perturbateur...
On peut appeler ce livre un journal intime sauf qu'Hazel n'écrit pas, elle raconte son aventure amoureuse et l'évolution de son cancer. le langage est simple avec parfois des termes médicaux lorsque l'on parle du cancer. J'ai bien aimé mais pas adoré car les aventures amoureuses ne sont pas mon domaine préféré.
Orane
Commenter  J’apprécie          13
Un livre sur le cancer qui n'en est pas un.

En effet, comme l'explique l'auteur en postface, il ne s'est pas attaché à décrire avec exactitude tout ce qui tourne autour de la maladie. Ainsi, dans toute la première moitié du roman on en arrive presque à oublier que nos deux héros sont atteints de cette maladie.

On assiste à l'évolution d'une rencontre amoureuse entre deux adolescents, Hazel et Augustus, qui ont plus que jamais conscience de l'importance de vivre sa vie au maximum aussi ironique que cela puisse être.

Augustus est un jeune homme ex-sportif et beau garçon tout le contraire d'Hazel. Et pourtant ils ont un point commun : la maladie mais surtout leurs sentiments, façon de réagir à celle-ci.

Deux personnages auxquels on s'attache facilement, ce qui rend le dénouement plus émouvant encore. D'autant plus que celui-ci n'est pas celui auquel on s'attend avec un rebondissement final très émouvant.

L'intrique ne se déroule que sur une courte durée et pourtant on a l'impression que l'histoire d'amour de nos deux héros a durée beaucoup plus, tellement elle semble intense.

L'histoire est parsemée de réflexions sur l'écriture et sur la relation auteur/lecteur. L'auteur aborde également les relations enfant/parent et discrètement évoque "l'après".

Un hymne à l'amour et à la vie !
Lien : http://audelbooks.eklablog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Titre: Nos étoiles contraires

Auteur: John Green

Editeur: Nathan

Date de parution: 21/02/2013

Résumé: Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis: J'ai adoré ce livre. Il est vraiment touchant et nous pousse à la réflexion, car on est plongé dans les pensées de Hazel, une fille de 16 ans atteinte de cancer, qui n'a aucune illusion car elle est en stade terminal depuis trois ans et qu'elle sait que si on la soigne, c'est juste pour augmenter sa durée de vie. J'adore Hazel car elle est réaliste. Elle se d...écrit d'ailleurs comme un effet secondaire de la mutation. Quant à sa relation avec Augustus, on comprend qu'elle lui redonne envie de vivre une "vraie" vie, et non pas de rester en retrait comme elle le faisait, de vivre pour elle et non pas pour les autres. J'adore l'idée qu'un livre, Une Impériale Affliction, puisse les rapprocher. Tous deux partagent leurs points de vue, qu'ils ont totalement différent: elle est réaliste et sait qu'il est des choses inéluctables, quant à lui, il veut qu'on se souvienne de lui, il a peur de l'oubli. Ce sont des personnages complexes qui insufflent un sacré souffle à ce roman, alors qu'Hazel en manque pourtant. C'est un livre palpitant, qui nous fait rire et pleurer, tout en dépeignant pourtant quelque chose d'effrayant: le cancer, la maladie qui peut empêcher d'avoir une vie normale. Bref, c'est vraiment fantastique et j'ai hâte de voir le film qui sortira cet été au cinéma.
Histoire: 10/10; héroïne: 10/10; ambiance: 10/10; suspense: 10/10.

Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Commenter  J’apprécie          10
Comment d'écrire un livre aussi touchant ?

Tout d'abord je pense que le génie de John Green a été d'utiliser un sujet fort et dramatique sans l'évoqué? L'accent est mis sur deux personnages forts. Hazel est une jeune femme forte et douce à la fois qui continue de vivre sa vie au quotidien le plus normalement possible jusqu'au jour ou elle rencontre Gus....

Gus pourrait etre un roman à lui tout seul, il est inventif, curieux, fort, romantique, passionné ... il est le jeune homme qu'on aurait aimé avoir à ses côtés.

Le livre nous fait suivre leur histoire naissante de l'amitié au véritable amour bien que l'on sache très bien que l'issue ne peut être heureuse.

Bref un livre à lire pour ses personnages, son histoire, son écriture et même pour sa fin, son message ...
Commenter  J’apprécie          10
Un roman rapide à lire où l'on passe sans cesse du rire aux larmes. J'avais peur qu'il s'agisse d'un livre morbide mais finalement c'est une belle histoire d'amour et un joli message d'espoir.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adore ce lire et j'ai vue le film, ce livre est vraiment bien l'auteur a très bien écrit se livre j'espère qu'il va réécrire d'autre livre aussi bien.
Commenter  J’apprécie          10
Une petite pépite!
Présenté comme un livre pour adolescents ou pour jeunes adultes, Nos étoiles contraires n'en est pas moins un roman qui bouleverse à tout âge. L'histoire d'Hazel et Gus nous touche, nous fait rire et sourire et nous émeut.
Ce livre reste et marque. Depuis que j'ai terminé de le lire, j'y pense régulièrement.
Cette histoire tragique fait réfléchir sur la vie, l'amour en toute légèreté! Il laisse sa trace...

Bref j'ai adoré ce livre et j'ai presque hâte de le relire.
Le film est une très bonne adaptation (c'est assez rare pour le souligner) et les acteurs, Shailene Woodley et Ansel Elgort incarnent avec brio Hazel et Gus!
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre ouvre les yeux, comme quoi l'espoir fait vivre! Cette phrase à jamais gravée dans ma mémoire... Ce livre permet de se rendre compte qu'on a de la chance et qu'il faut profiter de la vie à fond, chaque instant, chaque moment...
Commenter  J’apprécie          10
Bon tout le monde a donné son avis, et comme le mien n'est pas beaucoup plus intéressant que les autres, je dirais juste que même si c'est loin d'être un chef-d'oeuvre, ce livre est excellent.
Les personnages sont recherches et attachants, en le lisant j'ai eu l'impression que les pensées philosophiques étaient vraiment celles d'un ado et pas forcément celles de l'auteur, c'est super intéressant. (Je veux dire c'est bizarre si un mec de 20 ans parle comme un vieux -ou un auteur quoi :D)
Dsl si ça ne veut rien dire ^^"

En plus -dsl d'avance pour la stupidité de ce que je vais vous dire- l'acteur est trop beau !! Au pire allez voir le film !!! :D
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (41530) Voir plus



Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2843 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur ce livre

{* *}