C'est l'histoire d'Hazel, une jeune fille de 16 ans, atteinte d'un cancer de la thyroïde et qui a des poumons hors-service. Elle est en pleine dépression lorsqu'elle rencontre Augustus, un jeune homme de 17 ans qui va bouleverser sa vie…
J'ai moyennement aimé ce livre car les thèmes principaux sont la mort, le cancer, la maladie et bien sûr l'amour et ce sont des sujets que je n'apprécie pas particulièrement . J'ai aussi eu du mal à rentrer dans l'histoire et à ressentir de l'empathie pour les personnages, ce qui fait que tout au long du roman je n'ai éprouvé aucun sentiment. Mais ce livre m'a ouvert les yeux sur la chance que j'ai d'être en bonne santé et il m'a appris que je devais profiter de la vie et de ce qu' elle m'offre. Cela reste un très bon livre pour les amateurs de ce genre de roman.
J'ai décidé de le lire après son succès auprès de bookstagram et pourtant comme Heartstopper, même si je l'ai un minimum apprécié, ce n'est pas un grand coup de coeur... J'ai voulu regarder le film juste après pour voir comment il avait été adapté et j'avoue avoir été un peu déçue... J'ai plus apprécié le livre dans le sens où, comme d'habitude il y a plus de détails, car dans le film tout vas trop vite Augustus va bien et d'un coup il appelle Hazel pour lui dire qu'il est à la station service et que ça ne va pas... Mais bon j'avoue que j'ai versé une petite larme à la fin du film...

Certaines phrases du livre restent mémorables, mais le côté fictif du phalanxifor pour arrêter les douleurs du cancer et de l'auteur inventé dont Augustus parle beaucoup m'ont un peu dérangé. J'aurai préféré avoir du concret, du réel, pour être un peu plus dans l'histoire. Mais ça reste un incontournable à découvrir !
Nos étoiles contraires est un livres aussi touchant que drôle, aussi joyeux que extrêmement triste.

C'est un roman que je ne pensais pas aimer en raison de la maladie des personnages et de la tristesse de leur histoire mais en fin de compte, ça nous rappelle qu'il faut aimer et vivre notre vie.

La fille est un personnage avec qui j'ai eu du mal à accrocher, je la trouve molle et intéressante (en même temps elle a un cancer.)

Le garçon est mon personnage préférée, il est attachant drôle, dévoué et ferait tout pour faire sourire la fille. Je l'aime fort !

Bref ce livre est surprenant, fluide, et attachant, je recommande!
C'est bien mais trop long à mon goût et je ne trouves pas ça aussi intéressant que l'on dit donc je conseille a moitié heureusement que je l'avais emprunté a la bibliothèque j'aurais honnêtement un peu gaspillé mon argent pour un livre qui n'en vaut pas trop la peine
J'ai plutôt aimé ce livre. C'est une histoire mignonne entre deux ados, Hazel et Augustus, qui se sont rencontrés grâce à leurs maladies. Ils se soutiennent mutuellement et passent leur temps ensemble. Je trouve dans ce livre, qu'on ne s'est pas beaucoup concentré sur leur couple et je trouve ça dommage. Les passages étaient parfois trop brouillon. Et la fin pour moi était prévisible. Livre cool pour les adolescents à partir de 13 ans.
J'ai passé de merveilleux moments en le lisant, les protagonistes y sont attachants, il y a une morale, une leçon de vie à tirer de cet ouvrage poignant, passant de rires aux larmes, j'ai été très émue par ce roman qui ne peut laisser insensible. J'ai tout de suite adhéré au caractère de l'héroïne et de son entourage, c'est une ado, qui du haut de son jeune, a vécu bon nombre de choses difficiles en raison de sa maladie et de celles de ses amis, chacun exprime à sa façon son vécu, son combat, ses défaites et ses victoires, c'est une montagne russe de sentiments et d'émotions qui vous submergent à chaque chapitre, c'est touchant, tendre et d'une grande sensibilité. C'est une lecture qui m'a beaucoup plu, un ouvrage rempli de sentiments très divers, qui ne vous laissera pas indifférent, un livre recommandé pour toute la famille, les bibliothèques et les écoles !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je crois bien que c'est extrêmement dur de s'attaquer à un tel monument de la littérature pour jeunes adolescents. J'utilise le terme "s'attaquer" car c'est bel et bien ce que je vais faire aujourd'hui ; ne vous imaginez pas toutes sortes de choses, je ne vais pas démonter ce roman. Non, je prends mon épée (pour critiquer ce livre) et mon bouclier (pour me protéger des critiques).

Déjà, la renommée : je suis persuadée que lorsqu'un roman a un succès fou, il doit le mériter. Nos étoiles contraires l'a eu, ce succès ; best-seller mondial, adapté en film (que j'ai d'ailleurs vu et, sincèrement, beaucoup apprécié).
On chante encore aujourd'hui les louanges de ce roman. D'ailleurs, j'avais juré, il y a quelques temps, que je ne lirai jamais de romans très connus, "juste pour faire comme les autres". Mais on le sait bien, il ne faut jamais dire jamais. Une amie l'a présenté à la classe comme un coup de coeur inimaginable, une histoire qui résonnera encore longtemps en elle. Cette amie en question n'aime pas lire ; alors, pour lui faire plaisir, j'ai décidé de lire son livre, désormais préféré.
De deux choses l'une : je ne comprends pas le succès et je crois qu'il ne mérite pas un succès pareil. Je m'explique.

Tout d'abord, le style d'écriture qui m'a fortement dérangée. Ce n'est, on peut le dire, pas bien écrit. Je ne dis pas que c'est la pire plume que j'aie pu lire. Non, l'une des pires. Je déteste au plus au point ce style qui se veut saisissant, poignant mais aussi poétique et frappant. A part la métaphore de la cigarette, il n'y a pas de phrases marquantes. Des mots familiers, trop, comme si nous étions dans la rue en train de parler. Aucune présence d'un riche vocabulaire et de connecteurs logiques ou spaciaux. de plus en plus, ça devient dur pour moi de lire ce genre de romans. La plume n'est vraiment pas assez travaillée, aprofondie ou recherchée pour moi ; le style, sympathique malgré tout, reste trop basique, voire cliché.

Puis, un point négatif, toutefois moins que la plume ; les personnages. A part Hazel, Augustus et leur ami, qui étaient assez agréables et fort drôles, je suis restée de marbre face aux autres. Est-ce normal qu'ils soient autant stéréotypés et plats ? Des dialogues tout aussi plats, qui n'apportent rien. On ne voyait rien à travers ces personnages ! Juste un vide sidéral et sidérant ; je ne me suis pas attachée à eux, ni eu envie de les suivre jusqu'au bout du monde. Non juste...Rien.

Ce qui nous amène au dernier point, autrement dit ce qu'il n'y avait pas : les émotions. Lorsque l'on parle d'nefants qui ont le cancer, c'est dur et ça l'est tout autant dans un roman. Mais, moi qui déteste voir des personnages souffrir tant ça me fend le coeur, je n'ai absolument rien ressenti ici. Augustus meurt à la fin et Hazel perd l'amour de sa vie quand même !
Toutefios, j'ai détesté lire les derniers chapitres ; la mort lente et douloureuse d'Augustus a été un calvaire à lire ; sa déchéance totale, son dépérissement immonde...Je ne sais pas pour vous mais c'est réellement ce que je retiens le plus de cette histoire et, vraiment, ce n'est pas un bon souvenir, étant donné que j'ai moi-même été confrontée à ce genre de choses.
L'agonie que subira Hazel suite à cette perte m'aurait été insupportable.

En bref, une lecture assez moyenne, bien qu'elle véhicule de beaux messages. Je ne garde malheureusement en tête que le déclin d'Augustus, qui, parce que c'était un personnage doux et sympathique, m'a réellement traumatisée.
Déçue, bien évidemment de n'avoir pas adhéré mais je garde en mémoire le film, qui m'avait plus touchée que le roman.
Ce livre n'est pas mon style de lecture habituel, je l'ai lu sur les conseils d'une amie, qui elle a adoré ce livre. Pour ma part, je n'ai pas apprécié cette lecture.

L'auteur met en scène deux adolescents atteint par un cancer, je n'ai pas réussi à m'attacher à ces deux personnages principaux. J'ai trouvé Gus insipide et Hazel un peu cruche, leur histoire est cousu de fil blanc. Leur rencontre avec l'auteur du roman favori d'Hazel tombe complètement à l'eau. Si on retire ce roman fictif dont je n'ai pas retenu le nom, il y a plus d'histoire.

Les réactions des personnes sont prévisibles, il n'y a aucun rebondissement ni révélation. J'ai eu du mal à terminer ce roman qui n'est pas très long.
Relu en diagonal pour préparer un concours de lecture avec mes élèves. Je me souviens que j'avais beaucoup pleuré lors de ma première lecture lorsqu'il était sorti en France. Merci à la communauté de Babelio pour les citations qui m'ont permis de choisir le passage à lire.