Critique de marieclaude64

Il nous avait enchanté avec Quattrocento. Il revient avec une étonnante biographie de Shakespeare. Il existe peu de documents sur Shakespeare. Certains historiens ont même mis en doute son existence. Et, pourtant, Greenblatt relève le défi : découvrir le vrai Shakespeare. Comment ? En le traquant dans ses pièces de théâtre et ses sonnets. Car, il y a dans son oeuvre des indices cachés sur sa vie et ses idées.
Si Shakespeare peut décrire avec autant de réalité et de poésie à la vie à la campagne, c'est qu'il est originaire du village de Strafford . Les troupes locales, le passage des comédiens ambulants lui font découvrir le théâtre. Son père, un notable, voit sa fortune décliner. Retrouver son identité, restaurer sa position de gentleman sont des thèmes fréquents que l'on retrouve en particulier dans le Marchand de Venise mais aussi dans le roi Lear ou La tempête.
L'Angleterre d'Elisabeth 1ère est une Angleterre dangereuse. Les conflits religieux sont intenses. Les persécutions menacent catholiques ou protestants suivant la religion adoptée par le souverain. Shakespeare n'échappe pas aux interrogations religieuses. Son père est à la fois catholique et protestant. Will, quant à lui, ne deviendra ni catholique ni protestant. Prudence ou conviction profonde ? On peut s'interroger.
A 18 ans, il épouse Anne Hathaway, 26 ans. Mariage contraint : elle est enceinte. Son mariage fut-il une réussite ? On peut en douter. le poète de l'amour en particulier dans son célèbre Roméo et Juliette est aussi celui qui décrit des relations familiales tendues dans Othello ou le roi Lear. Il ne décrit pas de couple heureux. «  Courtiser, épouser, se repentir « dit-il dans Beaucoup de bruit pour rien.
Il quitte Strafford très vite après son mariage. Il s'installe à Londres où il vit seul. Femme et enfants sont restés à Strafford. Il découvre une ville sale, toujours menacée par les incendies et les épidémies de peste. Echafauds, gibets attirent les badauds qui ricanent devant ces spectacles barbares. Shakespeare débute une brillante carrière, dépasse les dramaturges contemporains comme Marlowe, dirige les Comédiens du Roi, installe sa troupe au nouveau théâtre du Globe. Ses comédies et tragédies attirent noblesse et public populaire. Il renouvelle le genre théâtral. Les genres tragiques, comiques, historiques s'entremêlent. le quotidien envahit la scène. Il ne cherche pas à expliquer les motifs de l'action des ses personnages. Comme dans la vie, elles sont souvent inconnues. le dramaturge ne sait pas tout .
A 36 ans, célèbre, riche même s'il mène seul à Londres une vie frugale et discrète, il se retire à Strafford . Pourquoi ? Ses dernières oeuvres abordent le thème de la renonciation. Peut être Shakespeare le mystérieux désirait-il tout simplement finir sa vie en simple gentleman auprès de sa fille préférée Suzanna.
La biographie de Greenblatt nous révèle Shakespeare. Mais, c'est aussi une plongée dans l'Angleterre élisabéthaine. Une Angleterre troublée où raffinement et cruauté se côtoient, où noblesse et peuple se mêlent dans des quartiers plus ou moins sordides. C'est surtout dans le monde du théâtre que nous entraîne Greenblatt. Ces théâtres à ciel ouvert permettent au petit peuple d'arpenter la cour alors que les riches sont assis dans des galeries et même sur la scène. Allers et venues, bavardages, interpellations peuvent gêner les comédiens. Mais, les théâtres couverts comme le Globe vont bientôt imposer un autre type de spectacle. Greenblatt excelle à restituer l'atmosphère du théâtre ( écriture et représentations) derrière laquelle se tient le vrai Shakespeare.
Oui, C'est bien Will le magnifique que nous découvrons dans un livre...magnifique.