Citations sur La puissance et la gloire (209)

Tant de beauté ! Les saints parlent de la beauté de la souffrance. Mais vous et moi, nous ne sommes pas des saints. Pour nous, la souffrance n'est que laide ; elle est la puanteur, la foule grouillante, la douleur physique. Ca dans le coin, c'est beau... pour eux. Il faut une grande science pour voir les choses avec l'oeil d'un saint. Les saints ont le goût très subtil en matière de beauté, ils peuvent se permettre de considérer avec mépris l'ignorance et la grossièreté de pauvres gens comme eux. Mais nous, nous n'en avons pas le droit.
C'est une des étranges découvertes de l'homme : que la vie, de quelque manière que vous viviez, contient des moments d'exaltation joyeuse ; il est toujours possible d'évoquer des heures plus pénibles : même dans le danger et la détresse, le pendule oscille.
Il ne ressentait qu'une immense déception de devoir se présenter devant Dieu les mains vides, parce qu'il n'avait rien fait du tout. Il lui sembla alors qu'il eût été très facile d'être un saint. Il n'était besoin que d'un peu d'empire sur soi, d'un peu de courage. Il avait le même sentiment qu'un homme qui a laissé fuir le bonheur en arrivant quelques minutes trop tard à un endroit fixé. Il savait maintenant qu'en fin de compte une seule chose importe vraiment : être un saint.
Si Dieu avait ressemblé à un crapaud, il eût été facile de supprimer tous les crapauds du monde, mais dès le moment que Dieu est semblable à vous, il ne sert à rien de détruire des images de pierre, il faudrait vous suicider au milieu des tombes.
Préjugé et idéal ont quelque chose de commun. Cornelius Muller, lui, était sans préjugé, et dépourvu d'idéal.
Je ne pouvais plus le traiter avec condescendance : il avait acquis ses titres de misère : il était passé par la même école que moi, et pour la première fois je pensai à lui comme à mon égal.
Le coeur est une bête dont il est prudent de se méfier. L'intelligence en est une autre, mais elle au moins ne parle pas d'amour.
Le colonel n'avait rien de ces inquisiteurs suaves, pleins d'une amabilité meurtrière, comme en engendre le MI-5.
Il avait complètement oublié miss Lehr : l'autre monde avait passé la main à travers la frontière, il se retrouvait enveloppé d'une atmosphère de fuite.
Tous les enfants s'étaient rapprochés. Le seul hardi avança la main et toucha l'étui. Ils faisaient cercle autour de lui. Quand il remit le revolver sur sa hanche, il se sentit entouré d'une allégresse craintive.