Dans l' Indochine française de 1952 un anglais désabusé et cynique devient l'ami d'un américain idéaliste. le second tombe amoureux de la maîtresse du premier. Amitié, amour, jalousie, politique et espionnage s'imbriquent dans un récit captivant jusqu'au dénouement. C'est également une description en pointillés de la passation de pouvoir qui aura lieu deux ans plus tard entre Français et Américains, lesquels apprendront bien amèrement que les idéalistes ne font pas bon ménage avec les guerriers. Comme souvent chez Graham Greene et de nombreux autres auteurs britanniques (John le Carré par exemple), on peut sentir, à travers les deux protagonistes de l'histoire, le sentiment d'attirance-répulsion qui lie si fortement les Britanniques à ceux qu'ils nomment les "cousins" d'Amérique. Toujours un enchantement de lire ce grand écrivain.
Histoire d'un faux candide et d'un vrai cynique qui aimaient la même femme sur fond de guerre d'Indochine. le candide perd la vie et le cynique survit dans la culpabilité. le candide est un jeune américain empli d'une bonne conscience stupide et destructrice. le cynique est un journaliste anglais, bien informé des doutes des français, de l'avancée irrésistible du Vietminh et des sombres complots des caodaïstes et du général Thé. Il refuse de s'engager, c'est à dire qu'il laisse faire, y compris l'assassinat de son rival, espion au petit pied. Il y a des scènes d'anthologie : la nuit dans une tour de guet assiégée, un bombardement en piqué, les ravages de l'attentat fomenté par le candide. La virtuosité est aussi dans les dialogues : vivacité, dérision, mensonge, anticipation ou contradiction de la pensée, de la parole et de l'action. Sur le fond, un militaire résume la pensée de l'auteur (p 275) : Vous êtes journaliste. Vous savez mieux que moi que notre victoire est impossible. Vous savez que la route de Hanoï est coupée et minée toutes les nuits. Vous savez que nous perdons une promotion de saint-cyriens par an. Nous avons failli être vaincus en 50. de Lattre nous a obtenu deux ans de grâce, c'est tout. Mais nous sommes des militaires de carrière et nous devons continuer à nous battre jusqu'à ce que les politiciens nous disent de nous arrêter. Alors, il est probable qu'ils se réuniront pour décider de conditions de paix exactement semblables à celles que nous avions obtenues dès le début, et qui réduiront toutes ces années à l'état de pure absurdité. le roman est écrit en 1955 et les américains commenceront en 1965 une guerre totale, tragique et honteuse.
Un excellent livre qui nous emmène dans les méandres de l'ãme humaine, du sens d'un engagement (quel qu'il soit) ou de son absence. Il prend pour contexte la guerre d'Indochine en 1952, vue depuis Saïgon où sont postés tous les correspondants, journalistes et autres agents plus ou moins secrets, principalement français, anglais, américains, qui côtoient les vietnamiens, mais aussi les chinois de Cholon dans cette ville cosmopolite.

Graham Greene s'appuie sur sa propre expérience pour nous proposer une description très juste de cette ambiance surréaliste, mais ne nous y trompons pas : ce conflit n'est qu'un prétexte. et Graham Greene réussit le tour de force de nous offrir simultanément un fort beau texte, une critique (sévère, mais sans lourdeur) de l'interventionnisme américain, une réflexion sur la vie, l'engagement, l'amitié et j'en oublie probablement. Ce livre est un régal, et une mine de citations.
Dans l'Indochine encore française, la lutte à fleurets mouchetés entre un jeune américain imbu de son importance et un vieux britannique cynique. Un remarquable roman d'un non moins remarquable écrivain, Graham Greene a été l'un des premiers "grands" à me faire découvrir le plaisir de la littérature, à l'aube de mes 15 ans. Ici on retrouve sa part d'humour acerbe, si britannique, mais on retrouve aussi toujours dans ses livres un humanisme à nul autre pareil. Bâti en flash back, ce roman est passionnant.
Le roman de Graham Greene « Un Américain bien tranquille (The Quiet American) » s'inscrit dans cette époque. Ecrit en 1955, il mêle deux intrigues, l'une amoureuse, l'autre politique. Thomas Fowler est un correspondant britannique un peu vieillissant qui couvre la Guerre d'Indochine. Il fait la connaissance d'Alden Pyle, un jeune américain arrivé à Saigon pour conduire une mission d'aide médicale. Pyle tombe amoureux de Phuong, une jeune vietnamienne avec qui vit Fowler, et lui propose de l'épouser. A ce triangle amoureux qui se joue dans les hôtels et les bars légendaires du Saigon d'avant-guerre, se superpose la progressive découverte par Fowler que la mission de l'Américain « bien tranquille » n'est pas si innocente que ça. Elle n'est en fait qu'une couverture pour un soutien de la CIA à l'un des groupes de militaires vietnamiens qui vise à prendre le pouvoir et n'hésite pas à faire exploser des bombes en pleine ville. Outre le style toujours limpide de Greene, les critiques ont aussi salué sa clairvoyance pour avoir mis en avant, dès 1955, le double jeu américain au Vietnam. le roman a été adapté au cinéma dans un très bon film avec Michael Caine dans le rôle de Fowler.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Graham Greene incarne la subtilité à tous les étages: intrigue, style, personnages, humour. C'est un roman élégant, et en réalité l'histoire d'amour et d'égoïsme, où les idéalistes en prennent pour leur grade
Ce livre est incontestablement daté lorsque Graham Greene parle sexualité (il en parle abondamment) ou géopolitique (quoique ses réflexions sur la cécité des Américains au Vietnam soient prophétiques).
Mais pour le reste, c'est une pure merveille.
Sur fond de guerre d'Indochine, d'intrigue amoureuse et de roman d'espionnage, défilent des personnages parfaitement bien campés, à la psychologie fouillée, des situations prises sur le vif.
L'écriture, ensuite, est à la fois rapide, élégante, imagée, dans un rythme qui envoûte peu à peu le lecteur.
Bref, encore un petit chef d'oeuvre de Graham Greene.