Citations sur Un Américain bien tranquille (45)

Oh! oui, les gens ont toujours et partout aimé leurs ennemis. C'est à leurs amis qu'ils réservent la souffrance et le néant.
- Aimez-vous les chiens?
- Non.
- Je croyais que tous les Britanniques les adoraient.
- Nous croyons que tous les Américains adorent les dollars, mais il doit y avoir des exceptions.
La routine quotidienne continue : bien des hommes lui doivent de ne pas avoir perdu la raison.
Quoique ma raison aspirât à la mort, en tant qu'état, j'en avais peur comme une vierge redoute l'acte sexuel. Je souhaitais être averti d'avance de l'approche de la mort, afin d'avoir le temps de me préparer. Me préparer à quoi? Je ne le savais pas, je ne savais pas non plus comment me préparer, en dehors d'un examen rapide de ce que j'allais quitter.
- Le mot "amour" appartient à l'Occident, dis-je. Nous l'employons pour des raisons sentimentales ou pour déguiser le fait que la pensée d'une femme nous obsède. [...]
C'est une superstition chez elles qu'un amant fumeur d'opium revient toujours, fût-ce de France. Il se peut que la puissance virile soit diminuée par l'opium, mais elles préfèrent toutes un amant fidèle à un amant puissant.
-Fowler, dit'il, je ne sais pas votre nom de baptème...
-Thomas, pourquoi ?
-Vous permettez que je vous appelle Tom ? J'ai l'impression que ceci nous a rapprochés. Je veux dire d'aimer la même femme.
[...] Il est impossible que vous existiez si vous n'avez pas le pouvoir de modifier l'avenir.
Cher Thomas,
Je n'ai pas été surprise de recevoir votre lettre et d'apprendre que vous ne vivez pas seul. Vous n'êtes pas homme à rester seul très longtemps, n'est-ce pas ? Vous ramassez des femmes comme votre veston ramasse de la poussière. (...)
J'ai souvent lu qu'aux moments de grande peur, les gens pensent à Dieu, à leur famille, à une femme. J'admire leur sang-froid. Je ne pensais à rien, pas même à la trappe qui s'ouvrait au-dessus de moi. Je cessai, pendant ces quelques secondes, d'exister. J'étais la peur à l'état brut. En haut de l'échelle, je me cognai durement la tête parce que la peur est incapable de compter des échelons, d'entendre ou de voir. Enfin, ma tête dépassa le niveau du plancher de terre et personne ne tira sur moi : la peur exsuda de mon corps et s'évapora.