Elminster est aujourd'hui le mage royal, mais personne ne le retrouve dans le château... et sur une phrase du roi, le roman retourne dans la jeunesse du mage, où Elminster voit un jour sa famille et son village attaqué par un seigneur sorcier et son dragon.

De ce jour, il jure qu'il déteste la magie et promet de se venger de tous les sorciers.

Je ne connaissais pas du tout l'univers des "Royaumes oubliées" avant de commencer ce livre (obtenu avec l'opération 200k de Bragelonne sur la librairie Immatériel), mais cela ne pose pas de problème.

La moindre des choses que l'on puisse dire c'est que ce livre ne manque pas évènements, on pourrait presque dire qu'il se passe d'ailleurs un peu trop de chose en si peu de pages.

Cependant, l'écriture est agréable et l'histoire très rythmée. On voit un peu défiler toute la jeunesse d'Elminster de son rejet initial de la magie jusqu'à devenir un apprenti sorcier talentueux sous la protection de la déesse Mystra.

On aurait cependant apprécié un peu plus de développement dans l'histoire qui s'enchaîne un peu trop vite de scène en scène, sautant parfois plusieurs années sans crier gare...

Une bonne lecture cependant pour les lecteurs qui n'en attendent pas plus.
Qui ne s'est jamais demandé comment était Elminster dans sa jeunesse, comment est-il devenu ce qu'il est ? Ce livre nous apporte quelques réponses sur sa puissance et sur ses relations particulières avec la Magie, très particulières, disons que c'était un favori dès sa naissance. On apprend aussi les origines d'Elminster, et la nature de son coeur, qui a toujours été pétri de bonnes intentions pour servir la justice…

Un bon livre, qui se lit plutôt vite, je trouve et qui est agréable, les fans d'Elminster vont courrir !

Souvenez vous du nom de l'auteur : Ed Greenwood, il a écrit beaucoup d'autres livres des Royaumes, sont chouchou vous l'aurez deviné, est Elminster, quand à R. A. Salvatore, c'est bien entendu Drizzt. Deux très bon auteurs de fantasy qui font vivre les Royaumes !

Note : 7/10
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
J'adore l'univers et je voulais en apprendre plus avec les romans, notamment sur le personnage emblématique et énigmatique d'Elminster rencontré dans les jeux Baldur's Gate.
Malheureusement, au début, il est difficile de prendre plaisir à la lecture tant l'écriture de l'auteur est compliquée : trop d'ellipses, de manque de contexte, de manque de "corps" et de mise en place.
Passé la première moitié du tome 1, j'ai fini par m'habituer au style et j'ai pu me laisser porter par le l'histoire d'El.
Intéressant de connaître l'origine d'Elminster.
Mais je n'ai pas aimé l'écriture de Grenwood ... à moins que ce ne soit la traduction ?
J'aime bien mieux le style de R. A. Salvatore (ou de son traducteur ?).

Il est vrai que ce livre aurait mérité au moins deux fois plus de pages ... mais malheureusement il faut faire avec ... l'édition originale en anglais a environ une centaine de pages en plus, pas sûre que cela aurait suffi, mais difficile de se prononcer quand on n'est pas capable de lire la VO :(

Comme je souhaite connaître Elminster, je vais lire la suite ... toujours avec Greenwood ... mais je ne vais pas l'accabler car j'ai découvert qu'il était à l'origine des Royaumes Oubliés !
le type même du livre initiatique pour mage.

Nous commençons le livre avec Elminster qui assiste à l'assassinat de son père par un mage. Comme vous pouvez vous en douter, il est très en colère et jure de se venger de tous les seigneurs mages du coin. Cerise sur le gâteau, nous pensons qu'il est un simple berger mais en fait, il est un des héritiers du trône. Elminster va croiser le chemin d'un ancien chevalier qui va lui donner la première direction à suivre pour commencer son entraînement. le but du livre sera de suivre l'enfance d'Elminster, au fil de ses pérégrinations, au fil des obstacles de sa vie.

De berger à mage très puissant, Elminster découvrira le monde qu'il entoure, la déesse qui le protège et surtout le fait que sa cause, au delà de la vengeance est juste. En effet, tout va mal au royaume de Faerûn et il fallait quelqu'un pour rétablir l'équilibre. Elminster y arrivera-t-il ? Vous le saurez en le lisant bien entendu ^^

Un univers plutôt jeunesse en fait.

L'univers développé ici est plutôt magique et moyenâgeux. On peut dire que c'est un classique de la fantasy, peuplé de mages, de chevaliers, d'elfes et de dragons. le récit vous semblera parfois un peu simpliste mais c'est tout à fait logique lorsque l'on se souvient que c'est un roman jeunesse. Et je pense que c'est un des romans qui pousseront nos petits enfants adolescents à apprécier la fantasy, la magie et toutes ces choses.

En effet, le style de l'auteur est vraiment fluide, il organise l'histoire avec différentes clés qui permettent le déroulement sans accroc. Vous alternerez quelques petits descriptions au travers du regard d'Elminster, des scènes d'actions tout de même assez musclés, de l'apprentissage de l'histoire du pays (sans trop s'étendre dessus) et surtout quelques scènes humoristiques. Au travers de tous ces passages, vous découvrirez le personnage d'Elminster, le prototype même du jeune héros pleins de dons, mais dont le regard innocent vous montrera sa sagesse.

En bref, une très bonne découverte pour mes pauses midi. Ce ne sera pas un coup de coeur mais j'ai été charmée de découvrir l'univers assez fouillé d'Ed Greenwood
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..