On fait ici la connaissance d'un anti-héros. C'est Arthur Mineur, un écrivain peu lu, surtout connu pour avoir été l'ami (et l'amant secret) d'un illustre poète, représentant un célèbre courant littéraire américain. Arthur est un être imparfait, juvénile, et rêveur.

Funambule glissant sur le fil de la vie, il puise dans ses souvenirs les moments heureux passés avec les hommes qu'il a aimés.

Mais pour l'heure il est dans tous ses états. Freddy son ex-petit ami, vient de lui annoncer son prochain mariage. Afin de fuir une invitation impossible à décliner, Arthur décide de partir pour un voyage mouvementé tout autour du monde.

Des passages touchants explorent le dévouement amoureux d'Arthur dans le passé, et sa quête actuelle afin de fuir son chagrin. A chacune des étapes d'Arthur, j'ai espéré qu'il fasse un beau et digne séjour, car ce personnage enchanté et fragile, est assez extraordinaire.
J'ai trouvé ce roman émouvant, drôle et mélancolique. Les faits sont racontés par un narrateur mystérieux, qui nous cueille, à la fin.
Arthur Mineur fuit à travers le monde de conférences en lectures publiques pour échapper au mariage de son ex. Son périple, où vont se succéder de nombreuses rencontres, va être source pour lui de quelques péripéties mais surtout d'une réflexion sur son passé (et son avenir), alors qu'il s'apprête à passer le cap des cinquante ans...Un livre mélancolique et joyeux au personnage principal terriblement attachant, d'autant plus qu'il est raconté avec les yeux de l'amour. J'ai beaucoup aimé.
Je suis une femme, Arthur Mineur un homme.
Je suis hétéro, il est homo.
Je suis française, il est américain.
Il est écrivain, pas moi.
Je ne connais ni le Japon, ni les tempêtes de sable...

Et pourtant. Et pourtant, ce livre m'a parlé. Voire émue.
Une belle découverte.
Ce roman, très marqué par "l'esprit de San Francisco" incarné par Armistead Maupin, m'a un peu ennuyé au début mais m'a progressivement emporté dans son rythme et les tribulations du héros à travers le monde.
Clairement inspiré de la vie et des périgrinations de l'auteur, le livre trouve le "ton juste" en dépit de l'accumulation d'aventures improbables.
Il faut peut-être être un gay de plus de 50 ans pour le savourer pleinement et sentir résonner certaines situations et certaines réactions du protagoniste.
Je l'ai terminé en me promettant de découvrir les autres ouvrages de l'auteur. Comme je l'avais fait il y a trente ans avec Armistead Maupin :-)