Arthur Mineur est un écrivain qui porte bien son nom. Son dernier roman a été refusé par son éditeur de toujours et il est loin de rouler sur l'or. Il va atteindre ses cinquante ans, ce qui lui pose apparemment beaucoup de problèmes existentiels.
Il a longtemps vécu avec Robert, un poète reconnu, puis avec un homme plus jeune que lui, Freddy. Mais celui-ci a préféré rompre et projette de se marier avec un autre.
Arthur met alors au point un long périple, quasiment un tour du monde, dans le but de se changer les idées (et de remanier son roman refusé). Il ira des Etats-Unis au Mexique, en Europe (Italie, Allemagne et France), au Maroc, en Inde du sud puis au Japon. le tout sera financé par diverses activités liées à son statut d'écrivain (colloque, invitations, résidence d'auteur, journalisme et même enseignement).
Arthur est un personnage un peu lunaire, à la Pierre Richard. Il n'est pas très attentif à ce qui se passe, accumule gaffes et situations embarrassantes. Dans sa tête il est toujours le jeune homme qu'il a été et à qui tout souriait. Pourtant les temps ont changé et il va bien falloir qu'il en prenne pleinement conscience.

J'avoue que je ne sais trop comment qualifier ce roman léger, parfois humoristique, parfois plus grave qu'il en a l'air. L'écriture est un peu trop évanescente à mon goût. Les voyages incessants font que je ne me suis pas ennuyé. Certaines des mésaventures d'Arthur m'ont même fait sourire. Pour autant, je ne suis pas plus emballé que ça.
Après « Undergound Railroad », la flamboyante fresque sur l'esclavage qui a reçu le prix Pulitzer en 2017, on a eu envie de nous plonger dans celui qui a été courronné l'année d'après, les « Tribulations d'Arthur Mineur »., nouvel opus de l'Américain Andrew Sean Greer.

Par rapport au fabuleux roman de Colson Whitehead , il s'agit-et désolé pour le mauvais jeu de mot d'un roman qui est un peu mineur, et par son propos et et par sa forme, mais qui reste toutefois interessant

Ecrivain malin et talentueux, Andrew Greer, auteur des Confessions de Max Tivoli (L'Olivier, 2005, Points, 2009) et surtout de L'Histoire d'un mariage (L'Olivier, 2009, Points, 2010), qui a connu un grand succès critique et public en France, avait également brossé dans le joli " les vies parrlèles de Greta Wells le portrait d'une femme et d'une ville dans trois époques déterminantes.

On y suit les péripéties et alternoiements d'Arthur Mineur (Less en V.O), un écrivain qui survit sans succès depuis de nombreuses années et qui arrive à la cinquantaine .

L'heure de la cinquantaine est pour lui l'heure des bilans professionnel et sexuels en se demandant ou et quand il a vraiment échoué. Il va soudainement multiplier les voyages à travers le monde, Mexique, Italie, Berlin sans que l'argent ne semble être un problème pour lui- Arthur ayant hérité d'une petite maison accrochée à la colline de San Fransisco d'un héritage d'un ancien amant - rencontrant au gré de ses périples des gens passionnants ou ennuyeux et parfois les deux à la fois .

Arthur multiplie les expériences, s'envoie en l'air et pas seulement en prenant l'avion si vous nous excusez les familiarités et ces rencontres avec de jeunes éphèbes surprennent parfois mais également agacent de temps en temps...

Arthur se regarde vieillir avec dérision et mélancolie. Ses déambulations littéraires et sexuelles sonnent très années 80, on pense forcément beaucoup à du Aristead Maupain , même si ses influences semblent puiser du coté de Joyce et de Proust.

Peut être pas le plus grand prix Pulitzer qu'on a pu lire mais une lecture néanmoins plaisante et enrichissante..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Arthur Mineur (Less en V.O) est un écrivain sans succès depuis des années qui arrive à la cinquantaine avec le sentiment que sa vie est en grande partie ratée. du point de vue artistique, c'est un auteur situé dans une zone grise entre la médiocrité et le génie, mais aussi sentimental avec des histoires d'amour (on lui fait remarquer qu'il est un "mauvais homosexuel") qui se terminent invariablement par un échec. Un personnage de perdant, pas vraiment magnifique, en pleine crise existentielle que Andrew Sean Greer raconte sur le mode de la comédie, le confrontant à des situations absurdes où il frôle le ridicule tout en restant touchant par son extrême vulnérabilité. Et puisqu'il s'agit des Tribulations d'Arthur Mineur, celui-ci a l'occasion de faire le point de son existence alors qu'il entreprend un tour du monde, entre signatures, rencontres et commémorations diverses, de Berlin au Japon en passant par Paris, Turin, le Sahara et l'Inde. C'est un roman qui va très vite dans le présent, d'une contrée à une autre, et s'attarde à l'inverse dans le passé de son héros. le tout, sous une plume ironique et plaisante qui cherche moins l'approfondissement que la description des sensations et des interrogations d'un individu somme toute relativement égocentrique. Greer n'évite pas les répétitions dans ce roman agréable à lire mais loin d'être mémorable qui rappelle parfois, en nettement moins bien, ceux de ses confrères américains, John Irving ou Paul Auster, par exemple.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Quel roman biscornu. D'un ton tour à tour ironique et mélancolique, il oscille entre redondance et subtilité.
Alambiqué, comme ses personnages, (assez stéréotypés) hautement centrés sur eux-mêmes, le roman fait la part belle à Arthur Miller ‒ écrivain plus connu pour avoir été l'amant et l'ami d'un célèbre poète que pour sa bibliographie.
Pour échapper à l'invitation du mariage de son ex, Arthur accepte de faire une tournée de conférences à travers le monde.

Dans ce roman, Andrew Sean Greer choisit de parler d'amour sans trop s'aventurer à en parler non plus et c'est à se demander s'il assume ce choix, tant l'équilibre est plus ou moins heureux. (Y aurait-il un quota sur ce thème maint fois décrit ?)
Du présent dans lequel on suit notre voyageur, homme paumé en quête d'amour, on apprend beaucoup de son passé d'amoureux perdant, qui fuit son existence plus qu'il ne la vit.

Il faut reconnaître qu'Arthur Miller est un anti héros qui « ennuie les gens à mourir », plutôt attachant. Il affronte des situations qui se veulent cocasses et il est vrai que certaines amènent le sourire. Néanmoins à trop vouloir en faire, Andrew Sean Greer rate le coche et enchaîne les maladresses tout au long du livre.
Parfois prenante, parfois ennuyeuse, ma lecture a été hésitante, traînant en longueur et parfois laborieuse. Il en reste un sentiment mitigé.
Pas de quoi pavoiser, ni en faire un prix littéraire.
Prix Pulitzer un poil décevant
Le jeune amant d'Arthur Mineur va se marier. Il ne le retient pas mais ne veut absolument pas assister au mariage ; il lui faut une excuse. Il ne sera pas là ! Il sera à l'étranger et voici les tribulations d'Arthur dans plusieurs pays.
Comme de bien entendu, il lui arrivera moult aventures. C'est parfois drôle et la psychologie des personnages intéressante. Par contre, qu'est-ce-qu'il y a comme longueurs.
C'est bien écrit, original mais globalement un roman un peu ennuyeux dont on peut largement se passer.
Les tribulations d'Arthur Mineur, prix Pulitzer 2018, récit initiatique signé Andrew Sean Greer, histoire d'un jeune-vieux homosexuel écrivain en fuite qui nous donne à réfléchir sur le voyage, l'amour, le temps qui passe ou encore le poids des souvenirs. Une jolie découverte.

Arthur Mineur se définit comme un écrivain de seconde zone. A l'aube de ses cinquante ans, il souhaite échapper à tout prix au mariage de son ancien compagnon et profite de l'occasion pour quitter San Francisco pendant quelques temps. de Mexico à Berlin, de Paris aux dunes du Sahara, Arthur déambule d'un pays à un autre, d'une rencontre à une autre ; en trainant toujours son bagage d'artiste raté sous le bras. Alors que son chemin va croiser d'anciennes connaissances, il se liera également à des inconnus, donnant naissance à des relations improbables, parfois fugaces mais marquantes.

Entre passé et présent, l'histoire de notre héros ordinaire se dessine au fur et à mesure des étapes de son voyage. Alors que les souvenirs d'Arthur nous permettent de mieux comprendre l'homme qu'il est devenu, ses interrogations présentes sont criantes de vérité et nous donnent envie de l'apprécier.
On peut y voir un moyen de projeter ses propres peurs et souffrances intérieures grâce à ce roman oscillant brillamment entre désespoir et espoir. le temps qui passe, les amours perdus, les amitiés oubliés et les regrets sont au centre de ce voyage. Parfois, certaines phrases ont longuement résonné en moi et d'autres feront surement écho à des ressentis et situations vécues par d'autres. N'est-ce pas là le but d'un auteur finalement ? Faire de ses propres sentiments une quasi généralité ? Réussir à toucher par des dialogues justes et des moments de vie qui vont toucher ses lecteurs ?

On voyage de pays en pays mais aussi à travers les années. Maitrise parfaite de l'auteur sur ce sujet. le style est fluide et en même temps très travaillé. Aucun échange, aucun personnage n'est laissé au hasard. C'est beau et c'est finalement un livre qui se déguste puis se digère et dont on se souvient parfois, à certains moments de sa vie. Ainsi, si vous avez envie d'une histoire à 100 à l'heure, vous serez peut-être déçu par cette oeuvre parfois très contemplative.

Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Un livre d'apparence légère mais qui exhale aussi un parfum de tristesse : Arthur Mineur essaie de se remettre d'une rupture amoureuse en faisant le tour des invitations pour écrivains à travers le monde. Nous suivons donc la tristesse d'un homme amoureux américain qui est souvent maladroit et fait de mauvais choix. Arthur Mineur se raconte lui-même de façon très drôle à l'image de son apprentissage de la langue allemande et la joie d'être,enfin, dans un pays dont l'auteur parle la langue – du moins le croit-il- ses propos se terminent ainsi :

Toujours est-il que Mineur arrive à Berlin et se rend en taxi jusqu'à son appartement provisoire à Wilmerdorf en se jurant de ne pas parler un seul mot d'anglais durant son séjour. Bien sûr, le vrai défi est de parler un mot d'allemand.
Il s'amuse beaucoup et nous fait sourire à propos de toutes ses approximations dans la langue de Goethe, il n'hésite jamais à souligner le ridicule dans lesquelles ses différentes maladresses le mettent souvent. Comme l'image de la couverture : sa carte magnétique n'ouvrant plus la porte de son appartement, il entreprend de passer par le balcon ! Il scrute avec précision la moindre de ses réactions en particulier sur sa place en tant qu'écrivain. Est-il un écrivain important ? Il n'en est absolument pas certain, d'autant qu'il a vécu pendant longtemps avec un génie de la poésie américaine et qu'il sait bien que lui n'est pas un génie. Et puis il y a cette barre des cinquante ans qu'il doit franchir pendant son périple, on voit alors le problème du vieillissement pour un homme dont la jeunesse a été le principal atout de séduction. La lecture est rendue plus difficile par le changement de narrateur, sans prévenir le lecteur on ne sait jamais si c'est Arthur d'aujourd'hui qui prend la parole ou Mineur l'écrivain connu pour un premier roman et à qui a‑t-il donné la parole au dernier chapitre ? je ne peux vous le dire sans dévoiler la fin. Je ne suis pas enthousiaste à propos de ce roman et contrairement aux lectrices du club, je n'aurais certainement pas mis de coup de coeur mais c'est un roman original très agréable à lire.
Lien : https://luocine.fr/?p=12390
Voilà un des romans que j'attendais le plus de cette rentrée d'hiver 2019, un Prix Pulitzer qu'il me fallait absolument découvrir !

Les tribulations d'Arthur Mineur a été une lecture très agréable, fluide, drôle et touchante. J'ai immédiatement aimé le fait de se questionner sur le narrateur de l'histoire, de suivre les péripéties de ce personnage unique et fascinant qu'est Arthur. J'ai adoré le ton parfois décalé et jubilatoire de l'histoire !

Après il s'agit d'une lecture pour laquelle j'avais énormément d'attentes et je dois avouer qu'au regard de ces dernières je n'ai pas été pleinement satisfaite. Ce livre a un côté un peu de "Mange, Prie, Aime", il est à la fois intelligent et intéressant mais pour autant j'ai trouvé qu'il y manquait une force, une puissance narrative qui donnerait du souffle à l'ensemble.

De surcroit au regard du périple qui attend Arthur j'ai trouvé que le livre était trop court pour tout nous raconter, au final cela devient vite une suite d'anecdotes de voyage, une aventure existentielle qui engendre surtout des réflexions, des pensées de la part du héros et du narrateur.

Même si je m'attendais à cette fin je l'ai trouvé très émouvante, elle clôturait très bien cette histoire qui sans avoir su me bouleverser, a su me plaire et me changer les idées.

En définitive, un bon roman sans pour autant être le coup de coeur attendu.

#PicaboRiverBookClub
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
"Strange to be almost fifty, no? I feel like I just understood how to be young."
"Yes! It's like the last day in a foreign country. You finally figure out where to get coffee, and drinks, and a good steak. And then you have to leave. And you won't ever be back.”
Arthur Less est un écrivain apprécié sans pour autant avoir atteint une vraie renommée. Il est en fait surtout connu pour avoir été dans sa jeunesse l'amant d'un écrivain qui a reçu le prix Pulitzer. Au début du récit, Arthur vient d'accepter une série de propositions hétéroclites qui vont lui permettre de faire le tour du monde et ainsi éviter à la fois d'être seul le jour de ses 50 ans et d'assister au mariage de son ex qu'il aime encore.
Le roman rapporte ensuite une série de réflexions douces-amères sur l'écriture, le fait de vieillir et l'amour. le tout, embarqué au coeur de situations loufoques, romantiques et tendres où le "héros" est à la fois pitoyable et sympathique.
Ce bouquin me laisse une impression finalement mitigée : je me suis parfois ennuyée, l'écriture est agréable mais pas remarquable, le principe du livre qui parle d'un livre ou d'écriture me fatigue toujours un peu... et pourtant certains moments m'ont semblé très justes.
Bref, il ne me restera probablement pas longtemps en tête mais cette comédie romantique m'a fait passer un bon moment.
Lien : https://www.instagram.com/lu..
Tribulations d'un écrivain. D'un écrivain homosexuel. D'un écrivain américain. Tribulations qui durent le temps d'une noce.
C'est plein d'humour.
Curieusement, c'est américain contemporain mais, de mémoire, on ne mentionne jamais le grand monstre au poil orange qui veut faire parler de lui à tous les jours et partout. Alors est-ce vraiment la réalité américaine? Ou est-ce un sous-ensemble d'Amérique dont la vie palpite comme dans le reste du monde?